Informatisation des Urgences

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Transcription de la présentation:

Informatisation des Urgences Dr Jérôme SCHLEGEL, SAU/SMUR M. Dave TANCREZ, chef de projet informatique

Informatisation des Urgences Objectifs Informatiser le Service d’Accueil des Urgences en accord avec le cahier des charges national pour l’informatisation des Services d’Urgences Passage du dossier patient papier, au dossier 100% informatisé Intégration de la solution dans le SI du CHH, et plus particulièrement DxCare (dossier patient) et SAGAH (GAM)

Informatisation des Urgences Les phases du projet Octobre 2009 21 Novembre 2011 Mise en production Octobre 2009: Réunion de lancement du projet - mise en place du COPIL Décembre 2009 - Juin 2010 : Rédaction du Cahier des Charges Juin 2010 - Août 2010 : Publication - 1 offre réceptionnée Improve Septembre 2010 : Analyse  marché infructueux Octobre 2010 - Novembre 2010 : Nouvelle publication - 2 offres, Improve et Medasys Décembre 2010 : Visites de sites Janvier 2011 : Choix de la solution RésUrgences Février 2011 : Installation Mars 2011 - Septembre 2011 : Paramétrage Septembre 2011 - Novembre 2011: Phase à blanc

Informatisation des Urgences Infrastructure HTTP HTTP Serveur web Apache - Reverse Proxy - HTTP Serveur Virtuel RésUrgences 1 + Serveur d’interfaces ResEDI RésUrgences 2 RésUrgences de test ResEDI - Test Serveur Virtuel d’interfaces Sagah DxCare DxLab JDBC Serveur Virtuel de bases de données - Oracle 11gR2 - SAU

Informatisation des Urgences Interfaces RPU Serveur Virtuel Applicatif de test + Serveur d’interfaces ResEDI - Test Serveur Virtuel RésUrgences 1 + Serveur d’interfaces ResEDI Sagah Identités/Mouvements HL7 PACS Appel Contextuel Appel Contextuel Serveur Virtuel d’interfaces DxLab Résultats de Biologie HPRIM Santé DxCare CR de passage au SAU / UHTCD HPRIM COURRIER

Informatisation des Urgences Avantages : Assurer la continuité des soins Meilleur gestion du flux des patients. Visualisation des délais d’attente et des temps de prise en charge. Visualisation en temps réel du parcours du patient ( accueil, salle d’attente, box, services partenaires) : « Tracking patient ». Visualisation de l’ensemble des données patient (Fait, A faire)

Écran de contrôle = poste de pilotage Informatisation des Urgences Avantages : Assurer la continuité des soins: Écran de contrôle = poste de pilotage

Informatisation des Urgences Avantages : Assurer la continuité des soins:

Informatisation des Urgences Avantages : Assurer la continuité des soins: Interopérabilité des applications : Accès aux comptes-rendus d’hospitalisation antérieurs. Récupération des résultats biologiques directement dans le dossier patient. Accès aux résultats des examens d’imagerie. Facilite les échanges d’informations entre praticiens : Consultation d’un dossier patient à partir de n’importe quel ordinateur dans l’établissement (Gestion des droits et des profils d’accès). Rédaction d’avis spécialisés à distance. Continuité du dossier entre le SAU et l’UHCD. Transmissions des informations aux médecins traitants (CR de passage généré automatiquement), certificats et fiches conseils remises aux patients.

Informatisation des Urgences Avantages : Assurer la continuité des soins:

Informatisation des Urgences Avantages : Amélioration de la qualité des soins : Meilleure perception des niveaux d’urgence dès l’accueil Code couleur en fonction de la CIMU. Meilleure coordination des différents intervenants autour du patient. Amélioration de la qualité et de la mise en œuvre des prescriptions médicamenteuses Identito vigilance, Lisibilité des prescriptions. Prescriptions guidées. plan de soins.

Informatisation des Urgences Avantages : Amélioration de la qualité des soins :

Informatisation des Urgences Avantages : Amélioration de la qualité des soins :

Informatisation des Urgences Avantages : Processus d’évaluation Facilité de l’extraction des données pour un envoi automatisé des RPU Evaluation qualitative et quantitative de l’activité: Statistiques d’activité. Évaluation analytique de l’activité (analyse des flux, des différents temps d’attente et de passage, des mouvements). Extraction aléatoire de dossier pour étude.

Informatisation des Urgences Avantages : Administratifs Codage des diagnostics. Aide à la facturation.

Informatisation des Urgences Avantages : Techniques 90 % des mises à jour sans interruption de service (technologies internes à RésUrgences, serveurs redondants, …). Évolutivité : Outil de paramétrage simplifié permettant à des utilisateurs non informaticiens d’élaborer des questionnaires en fonction de leur mode de fonctionnement. Groupe d’échange référents médicaux et informatique en lien avec les concepteurs.

Informatisation des Urgences Inconvénients Partie médicale : Temps de paramétrage. Transmission de compte-rendu au format PDF non exploitable. Partie informatique : Nombre d’interfaces pour permettre l’intégration avec le SI du CHH.

Informatisation des Urgences Évolutions Ajout d’interfaces : Transmission sécurisée du CR de passage aux Urgences vers les médecins de ville. Transmission des CR de passage aux Urgences vers le DMP. Transmission des prescriptions dans DxCare. Lien entre le logiciel et le système de monitorage des patients : récupération des paramètres vitaux et intégration dans le dossier patient.

Informatisation des Urgences Conclusion Informatisation réussie avec satisfaction de l’ensemble du personnel du service. Outil en parfaite adéquation avec les besoins d’un service d’urgences. Outil devenu indispensable dans la prise en charge du patient.