Développement d’un modèle d’apprentissage actif et contextualisé de l’anglais juridique Nathalie Vézina Professeure titulaire Faculté de droit
Les vices-recteurs reçoivent avril Problématique Permettre aux étudiants inscrits au baccalauréat en droit d’améliorer leur maîtrise de la langue anglaise dans un contexte adapté à la pratique juridique et apte à favoriser leur insertion professionnelle
Les vices-recteurs reçoivent avril Objectif général du projet Développer des situations d’apprentissage contextualisées en fonction de la réalité de la pratique juridique qui favorisent une participation active des étudiants à travers des scénarios d’intervention destinés aux enseignants
Les vices-recteurs reçoivent avril Modèle de base des activités pédagogiques Habileté professionnelle Langue Domaine de droit Modèle fondé sur la rencontre de trois axes
Les vices-recteurs reçoivent avril Modèle de base des activités pédagogiques Rédaction de procédures Anglais Responsabilité civile DRT 251 Anglais juridique: rédaction I
Les vices-recteurs reçoivent avril Modèle de base des activités pédagogiques Représentation devant les tribunaux Anglais Obligations contractuelles DRT 261 Anglais juridique: représentation I
Les vices-recteurs reçoivent avril Grands paramètres de la formule d’enseignement Enseignement par des tandems d’auxiliaires Ratio de 2 auxiliaires pour 12 étudiants + présence de l’enseignante coordonnatrice en appoint… 3 pour 12 Cours d’un crédit (12h): enseignement en quatre périodes de 3 heures Formule régulière: rencontres hebdomadaires Formule intensive: deux samedis de six heures
Les vices-recteurs reçoivent avril Grands paramètres de la formule d’enseignement Aucun classement selon le niveau de maîtrise préalable de l’anglais Utilisation exclusive de l’anglais durant les cours par les enseignants et les étudiants Déroulement qui favorise une mise en confiance de l’étudiant lectures préparatoires (incl. lexiques) analyse approfondie et structurée du dossier pour faciliter la mise en application progression dans les exigences etc.
Les vices-recteurs reçoivent avril Déroulement des activités pédagogiques DRT 251 Anglais juridique: rédaction I 1) Rencontre avec le client 2) Application de la grille d’analyse: réflexion (individuelle / équipe) plénière 3) Rédaction individuelle 4) Auto-correction 5) «Food for Thought»
Les vices-recteurs reçoivent avril Déroulement des activités pédagogiques DRT 261 Anglais juridique: représentation I 1)Application de la grille d’analyse: réflexion (individuelle / équipe) plénière 2)Préparation des témoins par les procureurs de la demande et de la défense 3)Interrogatoire et contre-interrogatoire 4)Rétroaction 5)«Food for Thought»
Les vices-recteurs reçoivent avril Défis et pistes de solution Défi Capacité des auxiliaires d’intervenir avec justesse quant aux trois grands axes (droit, habileté et langue) Pistes de solution Guide d’activités détaillé (version maître et version étudiant) Présence en classe de l’enseignante coordonnatrice
Les vices-recteurs reçoivent avril Défis et pistes de solution Défi Rareté du matériel directement pertinent Pistes de solution Utilisation optimale du matériel existant Développement de nouveaux outils (par ex. lexiques maison à partir du Code et des dictionnaires, rédaction de textes en anglais sur les habiletés professionnelles, exemples de procédures en anglais à partir de formulaires en français, etc.)
Les vices-recteurs reçoivent avril Défis et pistes de solution Défi Qualité du matériel développé Pistes de solution Choix de domaine du droit en fonction de la spécialisation de l’enseignante coordonnatrice Recours à des consultants pour la validation des éléments relatifs aux habiletés et à la qualité de la langue Habileté professionnelle Langue Domaine de droit
Les vices-recteurs reçoivent avril Défis et pistes de solution Défi Motivation de l’étudiant très avancé en anglais Pistes de solution Prise de conscience que l’anglais courant est distinct de l’anglais juridique (vocabulaire, formulations, etc.) Activité qui suppose aussi la maîtrise du droit et des habiletés – lien avec les exigences de réussite du cours Habileté professionnelle Langue Domaine de droit
Les vices-recteurs reçoivent avril Défis et pistes de solution Défi Développement du sentiment de compétence chez l’étudiant peu avancé en anglais Pistes de solution Exigence de base: capacité de lire un texte simple, de comprendre une conversation à un rythme normal Outils adaptés (par ex. vocabulaire contextuel pour pouvoir suivre ou participer à l’entrevue avec un client) Prise de conscience de sa maîtrise du droit et des habiletés en jeu (même exprimée de façon imparfaite) – lien avec les exigences de réussite du cours Habileté professionnelle Langue Domaine de droit
Les vices-recteurs reçoivent avril Défis et pistes de solution Défi Développer des pratiques d’évaluation valides Pistes de solution Apprentissage contextualisé: Prise en compte des trois axes de l’activité pédagogique dans l’évaluation des simulations: droit, habileté et langue Apprentissage actif: Prise en compte de la participation Élaboration de grilles d’évaluation détaillées à l’intention des auxiliaires d’enseignement Participation active de l’enseignante coordonnatrice à certaines formes d’évaluation (par ex. exercices d’interrogatoires et contre-interrogatoires, examen oral sous forme de plaidoirie finale) Exigences réalistes à l’égard des étudiants (par ex. correction d’une procédure plutôt que rédaction intégrale pour l’examen écrit)
Les vices-recteurs reçoivent avril Défis et pistes de solution Défi Réalisme des situations d’apprentissage Pistes de solution Scénarios inspirés de cas fréquemment rencontrés en pratique ou de situations d’actualité Validation de la problématique et du traitement par des praticiens Recours à d’autres ressources disponibles étudiants avec une formation antérieure collègues proches etc.
Les vices-recteurs reçoivent avril Défis et pistes de solution Défi Réalisme des situations d’apprentissage (suite) Pistes de solution Utilisation de lieux comparables à ceux de la pratique Évaluation du niveau de réalisme requis pièces réelles (par ex. photos, extrait de journal, etc.) pièces créées (par ex. annonce, reçu, rapport d’expert, etc.) pièces fictives («pretend documents» – résumé de contenu)
Les vices-recteurs reçoivent avril Défis et pistes de solution Défi Développer le goût d’apprendre Pistes de solution Exploiter le côté ludique de la contextualisation Savoir surprendre les étudiants
Les vices-recteurs reçoivent avril Défis et pistes de solution Défi Développer le goût d’apprendre (suite) Pistes de solution Mettre à profit la quantité et la variété des écrits en langue anglais pour éveiller les étudiants à des phénomènes sociaux-juridiques contemporains: «Food for Thought» Utiliser les discussions pour faire découvrir des expressions qui marquent l’imaginaire des étudiants
Les vices-recteurs reçoivent avril Les retombées du projet L’enseignement actif et contextualisé de l’anglais juridique à la Faculté de droit Offre des deux activités sur une base permanente parmi les activités de communication juridique optionnelles de 2 e année du baccalauréat Création d’activités additionnelles à l’intention d’étudiants – le pour et le contre Domaine de droit et habiletés susceptibles d’être combinés Niveau d’études (2 e année, 3 e année, notariat, etc.)
Les vices-recteurs reçoivent avril Les retombées du projet L’enseignement actif et contextualisé de l’anglais juridique à la Faculté de droit (suite) Création d’activités adaptées aux besoins propres à la formation permanente des juristes en pratique – le pour et le contre Fort potentiel de transférabilité du modèle d’enseignement actif et contextualisé de l’anglais à d’autres domaines (administration, éducation, sciences humaines, sciences de la santé, etc.)
Les vices-recteurs reçoivent avril Remerciements Au SSF (spécialement Sylvie Mathieu) À la direction de l’UdeS À la direction de la Faculté Aux étudiants et auxiliaires qui ont accepté les risques inhérents à l’expérimentation À tous ceux qui ont prêté leur soutien, directement ou indirectement