Éducation et TIC : documenter le rapport Victor Thiessen Université Dalhousie E. Dianne Looker Université Acadia.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Propositions de travail Organisation pour écoles possédant un site 27 écoles cycle 1 et 2 cycle3 Organisation pour écoles possédant un site 27 écoles.
Advertisements

Robotique pour la réussite scolaire
Le prix du savoir : quelques commentaires et questions Pierre Doray 10 novembre 2009.
Activation sociale Bruxelles W² Travail Bien-être.
L’ÉDUCATION EN FINLANDE
L’ENSEIGNEMENT AU COLLÈGE COMMUNAUTAIRE EN ONTARIO L’approche axée sur les compétences préparatoires à l’emploi Sylvie Beauvais Directrice exécutive, Service.
Les Ecoles encouragent les familles à avoir des attentes élevées pour leurs élèves et s’associer activement avec les parents pour préparer les élèves à.
Conseil de participation Lundi 21 octobre 2013 Madame, je vais passer ? Et moi ?
La clé du succès vient de la confiance
PROGRAMME DE SCIENCES DE GESTION en lien avec l’ETUDE
LE CHÔMAGE La mesure du chômage Taper sur la touche E.
1 Le développement d’une politique de formation à l’usage de l’information : l’expérience de l’Université de Montréal France Fontaine 24 octobre 2002 Le.
LE DISCOURS PHILOSOPHIQUE
+ USAGES PEDAGOGIQUES DES TICE à lECOLE PRIMAIRE DSDEN 06 – Mission TICE novembre 2013.
Document élaboré par les C.P de la table de concertation sur la réussite des garçons CSDM ( ) La réussite chez les garçons ________________________.
Plan de la rencontre #3 n Retour sur la rencontre #2 n La technologie éducative et le design pédagogique n L impact des technologies n La communication.
La planification de la main d’oeuvre
B2i Niveau École B2i Niveau École Références : B.O. n° 42 du 16 novembre 2006.
Mémoire – Aline Schneider
Impact de l’Intégration des Nouvelles Technologies de l'Information
Sophie Ringuet, conseillère pédagogique
Pour: 1. Informer 2. Communiquer 3. Travailler en collaboration 4. Produire 5. Publier Un blog pédagogique ?
1 La durée du projet d’école est de 4 ans.
L’ e m a f e cole m ultimedia et d’ a rt de f ribourg Une école « communicante » ?
Droit et opportunité: vers l’employabilité en milieu ordinaire Égalité Handicap Caroline Hess-Klein, Dr. en droit.
2e Colloque interenational sur les TIC en éducation 1 et 2 mai 2014, Montréal Les TIC dans ma première salle de classe: perceptions et praxis Michel T.
APPRENDRE À COLLABORER COLLABORER POUR APPRENDRE Un être humain c’est quelqu’un qui peut s’insérer dans une communauté et qui devient plus que lui-même.
- Maison de la Recherche - Coopération Territoriale Européenne Programme MED Projet R&D Industry.
Réunion de prérentrée Année 2014/2015. Le numérique pourquoi? ENSEIGNANTS Pour 92%, le développement du numérique à l’Ecole est une bonne chose Pour plus.
Le plan de transition: un outil précieux pour le passage de l’école à la vie active de certains élèves à risque Benoît Dumas Personne-ressource Service.
Les different types d’objectifs
Dr. Alexandre Dormeier Freire (IHEID) IMAS Genève, 2012 / Introduction de la 3ème séance 1 Comprendre les inégalités dans l’éducation.
Philosophie de travail
EN ROUTE VERS UNE POLITIQUE SUR LA RECONNAISSANCE DES ACQUIS Josée Deschênes Lise Poirier Proulx RAC 2007.
L’écart numérique au sein des écoles canadiennes E. Dianne Looker Sociologie, Université Acadia Victor Thiessen Sociologie et anthropologie sociale Université.
Alain Riess CPC Strasbourg 2
Programme Conciliation études-travail de Sherbrooke.
Le programme « Expérience Ouverture » par DévelopPonts.
B2i ENT Direction d’école SITE IEN - BLOG ATUIC-INFOS
C’est un outil d’accompagnement aux apprentissages TBI Tablettes, ordinateurs portables, téléphones Espace Numérique de travail Le numérique.
Compétence et activités : une certaine lecture pour construire
1 Un petit collège de l’Ouest canadien accueille le monde Youssef Bezzahou Ph.D., CGA Professeur École technique et professionnelle Collège universitaire.
Vent Materiel Informatique
Ginette Gervais Isabelle Thony Centre de la Statistique de l’Éducation Section élémentaire-secondaire Déterminons l’offre et la demande future des enseignants.
Projet régional en science et technologie au primaire
Marilyn Raiche, Catherine Bélair, Tnaz Sultani, Valérie Jodoin et Mathieu Saint-Jules l’auteur(e) ici, Nom de l’auteur(e) ici Questionner sur la façon.
Compétences des enseignants
1 Réussite scolaire, symptômes anxieux et dépressifs Guy Beauchamp, Cégep de l’Outaouais Marc Martineau, Cégep de l’Outaouais Richard Lapointe, Cégep de.
Le métier Catic Conseillé tic Animateur tic
SURPOIDS et OBESITE CHEZ LES ENFANTS DE 7 à 9 ANS
Professeure Angela McFarlane Université de Bristol
Les différents programmes
Fiche Métier « Océanographe »
Parents et écoles sur l’internet
Information et choix de carrière Les deux côtés de la médaille
John AndersonTodd Rogers Don Klinger Université de VictoriaUniversité de l’Alberta Université Queen’s Charles UngerleiderBarry Anderson Victor Glickman.
Nouvelle structure en FGA Formation Générale des Adultes Nouvelle structure en FGA (Formation Générale des Adultes) Présenté à la rencontre des services.
Synthèse d'une enquête européenne en éducation aux médias CLEMI, Académie de Poitiers Johann Blandin, formateur CLEMI d'après un document réalisé par Evelyne.
Département Éducation et Technologie 16 octobre ème anniversaire du CeFIS1 Bienvenue et merci d’être là, avec nous, pour fêter ensemble le 20 ème.
L’approche par compétences
KEY NOTE GRH.
Les TIC à l’école : une question de compétences numériques au 21e siècle Michel T. Léger, PhD Symposium CompéTICA Le 24 avril 2014.
LES RECHERCHES CANADIENNES SUR LES TIC ÉTAT DE LA SITUATION Margaret Haughey Université de l’Alberta.
Savoir vivre le numérique en milieu scolaire
©Conseil économique et social de Bretagne Définir un niveau jugé minimal et nécessaire d’équipement, d’infrastructure et de connectivité réseau.
C'est un processus d'organisation systématique et de réflexion, elle contient les principes d'apprentissage et les plans de travail, les matériaux,
Caractéristiques du système finlandais école fondamentale de 6 à 17 ans communale et gratuite sans filières ni notation chiffrée avant 11 ans sans examen.
Le rôle de l’éducation coopérative dans la transition du secondaire au postsecondaire Maureen Drysdale Université St. Jerome’s/Université de Waterloo John.
La clé du succès de l'enseignement finlandais
1 Les effets du choix de l’école sur les résultats d’apprentissage A. Abigail Payne et Martin Dooley Département d’économie Université McMaster.
Transcription de la présentation:

Éducation et TIC : documenter le rapport Victor Thiessen Université Dalhousie E. Dianne Looker Université Acadia

Buts Examiner l’accès aux technologies de l’information et des communications (TIC), l’emploi qu’on en fait et l’habilité à les manier. Documenter les rapports entre cet accès, cet emploi et ce maniement d’une part et le vécu et les résultats scolaires des jeunes d’autre part. Examiner comment les facteurs d’arrière-plan comme le sexe et le statut socioéconomique influencent ces rapports.

Les données 1. Seconde Étude sur la technologie de l’information en éducation (SÉTIÉ) 2. EJET/PISA pour les jeunes de 15 ans 3. EJET pour les jeunes de 18 ans 4. ELNEJ

Mesures : Accès à domicile et à l’école Fréquence d’emploi des TIC Types d’emploi des TIC Niveaux de compétence rapportés par l’étudiant Résultats de rendement en lecture (du PISA)

Résultats selon les données SÉTIÉ (réunies au niveau de l’école) :  Dans les écoles rurales, on emploie les didacticiels pour un nombre plus restreint de matières.  Les personnes responsables de la coordination en milieu rural se disent moins prêtes à appuyer une gamme d’activités des TIC.  Le développement des TIC n’est pas aussi prioritaire pour les écoles rurales.  Les écoles rurales sont moins nombreuses à disposer de leur propre site Web.  Les étudiants en milieu rural sont moins enclins à utiliser les TIC pour travailler en collaboration avec les autres ou pour apprendre la programmation.

BUT  Quelques différences attribuables à la taille de l’école plutôt qu’au fait qu’elle se trouve en milieu rural (SÉTIÉ).  Les écoles rurales ont PLUS d’ordinateurs par étudiant (SÉTIÉ), et les étudiants ruraux s’en servent davantage à l’école (EJET/PISA).  Les écoles en milieu urbain rapportent un plus grand nombre d’obstacles à l’utilisation des TIC (surtout le manque de soutien technique et l’incompatibilité culturelle) – (SÉTIÉ).  Les étudiants ruraux et urbains ont LES MÊMES NIVEAUX d’utilisation des TIC (EJET/PISA).  Les étudiants ruraux et urbains ont des attitudes semblables envers les TIC (ESG et EJET/PISA).

Constatations de EJET/PISA (pour les jeunes de 15 ans) Concentration sur les écarts de sexe Variables clés : accès à domicile et à l’école « emploi pédagogique » (pas de jeux ni de courriel) Scores de rendement en lecture comme résultats

Les garçons utilisent l’ordinateur davantage partout

Les garçons font plus sur l’ordinateur.

Les garçons s’estiment plus compétents

Rapport curviligne entre l’emploi de l’ordinateur à des fins pédagogiques et le rendement en lecture Fréquence d’utilisation pédagogique des ordinateurs Rendement en lecture prévu

Le rapport est différent pour les filles et pour les garçons Rendement en lecture prévu Fréquence d’utilisation pédagogique des ordinateurs Filles Garçons

Rendement des filles en lecture et leur utilisation de l’ordinateur, par niveau d’études de la mère Rendement en lecture Utilisation pédagogique des ordinateurs + 2 grades universitaires 1 grade universitaire études secondaires 12 e année < 12 e année

Rendement des garçons en lecture et leur utilisation de l’ordinateur, par niveau d’études de la mère Utilisation pédagogique des ordinateurs Rendement en lecture + 2 grades universitaires 1 grade universitaire études secondaires 12 e année < 12 e année

Devrions-nous essayer d’éliminer les fractures numériques en ce qui concerne l’utilisation des TIC? Les personnes qui écrivent au sujet des fractures numériques ont l’habitude de tenir pour acquis que c’est une bonne chose. On présume donc que plus on se sert des TIC, plus on en profitera. Mais les TIC ne sont qu’un outil pour l’amélioration de la formation du capital humain. L’utilisation intensive des TIC parvient-elle à cette fin?

Prochaines étapes Définir les niveaux optimaux éventuels du recours aux TIC. Évaluer les écarts de genre, de classe, de race/ethnicité et de localité par rapport à l’utilisation optimale. Explorer les caractéristiques des écoles et des foyers qui encouragent les niveaux optimaux d’emploi des TIC. Explorer les caractéristiques des écoles qui font en sorte que l’utilisation optimale des TIC soit aussi équitable. Explorer d’autres liens entre l’éducation et les TIC.