La Lettre du Cardiologue Augmentation de l’incidence des endocardites infectieuses en Angleterre (1) Deux stratégies actuelles : –États-Unis (2007), Europe.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Patients hospitalisés pour accident vasculaire cérébral en France :
Advertisements

Hubert-François CARTON Inter-Région Ouest
Traitement de la lithiase de la voie biliaire principale
Les recommandations européennes 2011 ont-elles ou vont-elles évoluer ?
Correspondances en MHDN UKPDS… Barcelone, 15 ans après (1) 1 re présentation UKPDS : Barcelone 1998 –Surmortalité observée dans le groupe sulfamides (SU)
Faut-il changer un traitement antirétroviral chez des patients ayant une charge virale détectable faible ? Yazdan Yazdanpanah Service Universitaire des.
E. Chevallier-Portalez1, S. Bataille1, P Pariente1, H Benamer2, C
Atelier n°13bis : Méthodes alternatives pour l’évaluation
Indications choix des méthodes dans la chirurgie valvulaire Professeur Paul Menu: Module A Item 105: expliquer les risques inhérents aux valves artificielles.
Pourquoi le nombre de cancers augmente-t-il ?
Étude comparative randomisée d’une action de santé pour améliorer les pratiques diagnostiques et d’antibiothérapie des infections urinaires et pulmonaires.
INDICATION OPERATOIRE d'une valvulopathie
Professeur GUILLAUME Service Environnement-Nutrition et Santé
Etat des lieux et recommandations pour le dépistage du cancer du col de l’utérus 10ème journée nationale de l’Association Française pour la Contraception.
Recommandations sur la prise en charge des cancers colorectaux des personnes âgées Dr Duc Sophie 28/06/2013.
REPRESENTATION AU NIGER 5ème PROGRAMME PAYS. DIAGNOSTIC.
BOUCHET Jean-Baptiste DESC Réanimation médicale Saint Etienne
La Lettre de lHépato-gastroentérologue Carcinome hépatocellulaire Le dépistage est le facteur clé de la survie (1) + de patients CHC recrutés dans.
Faculté de Médecine Lyon-Sud Module Optionnel de préparation à la lecture critique d articles Multiplicité.
REDUCTION DU VOLUME COURANT ET MORTALITE AU COURS DU SDRA
Trachéotomie et sevrage de la ventilation mécanique
Département des finances, des institutions et de la santé Service de la santé publique Etat de santé de la population valaisanne Rapport janvier.
21ème Congrès du Collège National des Cardiologues Français
Stratégie diagnostique non-invasive de de l’Embolie Pulmonaire
Schéma de l’étude : patients BPCO à risque d’exacerbation
Complication de l ’endoscopie digestive
ENGAGE-TIMI 38 : edoxaban versus warfarine (2)
S. Malavaud, J.Bendayan CHU de Toulouse
Disparités régionales des décès dus aux AVC
La Lettre du Cancérologue Résection du primitif et marqueurs d’inflammation systémique (1) • La SG était augmentée dans le groupe avec tumeur primitive.
Activité physique et santé
IPSOS pour la Fondation contre le Cancer, 2013
Premiers résultats de l’enquête 2011 France Lert, Inserm, CESP, Villejuif Mont-de-Marsan, 25 avril 2013.
Les besoins de construction de logements en France Le pari de logements construits chaque année d’ici 2016 sera difficile à tenir Conjoncture économique.
Etude DIRECT Diabetic Retinopathy Candesartan Trials Programme
Tendances des dépenses nationales de santé, 1975 à 2014 Document d’informationOctobre 2014.
PLATO Ticagrelor versus clopidogrel in patients with acute coronary syndromes undergoing coronary artery bypass surgery. Held C et al. ACC 2010.
Contexte Prédictivité de l’instabilité microsatellite chez les patients âgés atteints d’un cancer colorectal opéré (1) Apport de la détection de l’instabilité.
JPAD The Japanese Primary Prevention of Atherosclerosis with Aspirin for Diabetes Trial. Efficacy of Low-Dose Aspirin Therapy for the Primary Prevention.
Revue systématique et méta analyse
Essai thérapeutique de phase II À 5 ans, bras ODN en continu
L’HEMORAGIE DIGESTIVE DU CIRRHOTIQUE
Etude BRIGHTER : schéma d’étude et premiers résultats à 6 mois (2)
Valve Aortique - Décisions Difficiles: Cardiopathies Associées
HYBRID : schéma de l’étude
EASD 2012 – D’après A. Tahrani et al., abstract 222, actualisé Hypoglycémies chez les patients diabétiques de type 2 : quel impact sur la prise en charge.
JOUVE B. – DAR St Etienne- DESC Rea med – Juin 2008.
La Génération Y : quelques points de repère socio-démographiques
DIPOM* Prévention par ß-bloquants d’évènements graves après chirurgie non cardiaque chez le diabétique AHA 2004 (*) Diabetic Postoperative Mortality and.
Julie VINCENT Mémoire DES
L’atteinte rénale aiguë (AKI = acute kidney injury) est :
Audit de la prescription de l’antibioprophylaxie chirurgicale au CHSA en 2004 en chirurgie traumatologique et orthopédique.
Étude ADVANCE-ON : suivi post essai (2)
Place des examens complémentaires.
R. Ayari,R. Sebai,I. Naccache ,N. Hammami, C. Drissi, L. Belguith, G
Les Maladies Valvulaires M.N.Domah Les valvulopathies demeurent fréquentes et souvent necessiteront une intervention, MAIS la répartition.
LE RISQUE INFECTIEUX EN ODONTOLOGIE : évaluation et conduite à tenir
Caractéristiques patients à l’inclusion
Apixaban versus warfarin in patients with atrial fibrillation
La Lettre du Cancérologue National Lung Screening Trial (NLST) Patients âgés de 55 à 74 ans, fumeurs persistants ou ayant arrêté il y a moins de 15 ans.
La Lettre de l’Infectiologue Réduction du réservoir viral par un traitement précoce et continu chez les enfants infectés (analyse complémentaire de l’essai.
Revascularisation coronaire prophylactique avant chirurgie vasculaire
Étude randomisée multicentrique
ASBMR 2009 Attention, ceci est un compte-rendu de congrès et/ou un recueil de résumés de communications de congrès dont l’objectif est de fournir des informations.
Critère principal : décès CV, IDM ou AVC n = Médiane de suivi 33 mois
VALVULOPATHIES.
Marie Reynaud DESC Réanimation médicale DESAR St Etienne.
EPIDEMIOLOGIE 1er cancer de la femme, tous âges confondus
UNE POPULATION EN AUGMENTATION  NIVEAU D ’ACTIVITE : 60 ans * 1918 :5 millions * 1954 :7 millions * 1990 : 11 millions  AUGMENTATION EN 1990 : * 1954.
POISE-2 Aspirin in patients undergoing noncardiac surgery ACC Devereaux P.J, et al. N Engl J Med 2014 ; 370 :
Transcription de la présentation:

La Lettre du Cardiologue Augmentation de l’incidence des endocardites infectieuses en Angleterre (1) Deux stratégies actuelles : –États-Unis (2007), Europe (2009) : antibiothérapie prophylactique en cas de cardiopathie à haut risque (prothèse, ATCD d’endocardite et cardiopathies cyanogènes non opérées) –Royaume-Uni (NICE Mars 2008) : abandon de l’antibioprophylaxie Recommandations sur la prophylaxie de l’endocardite infectieuse : ➜ Étude rapportant l’évolution : –de l’incidence des endocardites en Angleterre sur la période –des prescriptions d’amoxicilline et de clindamycine à visée prophylactique sur la même période AHA 2014 – D'après Thornhill M et al., LBCT 3, actualisé

La Lettre du Cardiologue Augmentation de l’incidence des endocardites infectieuses en Angleterre (2) Évolution de la prescription d’antibiotiques à visée prophylactique ➜ Une diminution de près de 90 % de la prescription d’ATB AHA 2014 – D'après Thornhill M et al., LBCT 3, actualisé NICE guidelines Moyenne annuelle 2004 : Moyenne à la fin de la période d’étude - 12 mois : Réduction : 88 %, p < 0,001 Amoxicilline Clindamycine

La Lettre du Cardiologue Augmentation de l’incidence des endocardites infectieuses en Angleterre (3) Évolution de l’incidence des endocardites infectieuses (EI) ➜ Augmentation faible mais significative de l’incidence des EI : AHA 2014 – D'après Thornhill M et al., LBCT 3, actualisé Le nombre de cas d’EI /mois a significativement augmenté après les recommandations NICE par rapport à la situation précédente (0,62 cas/10 millions/mois ; IC95 : 0,35-0,89 ; p < 0,001) En Mars 2013 : - 35 cas EI /mois ou /an

La Lettre du Cardiologue Augmentation de l’incidence des endocardites infectieuses en Angleterre (4) Constatée chez les patients à haut risque et à risque modéré AHA 2014 – D'après Thornhill M et al., LBCT 3, actualisé Risque élevé Risque faible

La Lettre du Cardiologue Augmentation de l’incidence des endocardites infectieuses en Angleterre (5) Impact sur la mortalité AHA 2014 – D'après Thornhill M et al., LBCT 3, actualisé Un excès potentiel mais non significatif : - 1,5 décès/mois par EI ou - 18 décès/ans

La Lettre du Cardiologue Augmentation de l’incidence des endocardites infectieuses en Angleterre (7) de nombreux autres facteurs que l’arrêt de l’antibioprophylaxie peuvent être responsables d’une augmentation de l’incidence de l’endocardite – augmentation du nombre de matériels endo-vasculaires implantés, procédures, – vieillissement de la population, –augmentation de la prévalence des patients diabétiques ou dialysés … Limites de l’étude (1) : AHA 2014 – D'après Thornhill M et al., LBCT 3, actualisé Remplacement valvulaire total et réparation Homogreffe Remplacement par valve mécanique Remplacement par valve bioprothétique Réparation valvulaire Remplacement valvulaire total – non spécifié Type de procédure

La Lettre du Cardiologue Augmentation de l’incidence des endocardites infectieuses en Angleterre (6) Analyse de l’incidence de l’endocardite sur la base des données de codage hospitalier, sans validation par des experts de ces cas d’endocardite : –+ de 20 % des endocardites “déclarées” ne seraient pas fait pas des endocardites certaines Les auteurs rapportent une augmentation de l’incidence globale des endocardites mais pas de celles secondaires aux micro- organismes d’origine bucco-dentaire La méthodologie statistique repose sur une comparaison de pente avant/après 2008 et non pas sur la recherche du point d’inflexion Limites de l’étude (2) : AHA 2014 – D'après Thornhill M et al., LBCT 3, actualisé ➜ Prudence avant de conclure à la responsabilité de l’arrêt de l’antiobioprophylaxie (initiation d’un essai clinique randomisé ?)