Le texte d’opinion (le texte expressif)
Qu’est-ce que c’est? Le texte expressif est un texte dans lequel on exprime des sensations, des émotions, des sentiments ou des opinions.
Caractéristiques du texte expressif Dans l’écrit expressif, l’utilisation du « JE » est prédominante ainsi que les déterminants possessifs « MON », « MA », « MES », « NOTRE », « NOS ». L’emploi d’éléments expressifs est aussi très important : le point d’exclamation, la comparaison, la répétition, les phrases interrogatives et exclamatives L’utilisation des expressions directement reliées au type de texte (expressif) : « Je pense que », « je suis convaincu que», « à mon avis », etc.
L’introduction L’introduction comprend au minimum trois phrases. L’opinion de l’auteur doit être évidente dans l’introduction. Sujet amené : Une phrase pour mettre le sujet en contexte, sans le nommer. C’est une déclaration générale. « Plusieurs pensent que les dinosaures sont les plus grands animaux que la Terre a connus. » Sujet posé : Une phrase pour nommer ce dont on parle (ta thèse). « En réalité, c’est le rorqual bleu qui a la taille la plus imposante. » Sujet divisé : Une phrase pour présenter les grandes parties du développement. Déclare l’ordre des idées qui seront présentées. « On verra d’abord les caractéristiques physiques de ce rorqual, puis les causes qui mettent en péril la survie de l’espèce. »
Paragraphe 1 du développement Au premier paragraphe du développement, l’auteur présente son premier argument. Cet argument est l’argument le plus convaincant. Il y a un minimum de quatre phrases en ce paragraphe. Marqueur de relation + argument #1 de l’auteur. (n’importe quels 3 des éléments suivants en ordre d’importance) Un exemple (personnel ou non) Une question Une explication Une reformulation Des statistiques Des citations d’un(e) expert(e) * Le temps des verbes peut être au présent, au passé ou au futur. Ceci dépend de votre intention *
Paragraphe 2 du développement Au deuxième paragraphe du développement, l’auteur présente son deuxième argument. Cet argument est l’argument le plus faible. Il y a un minimum de quatre phrases en ce paragraphe. Marqueur de relation + déclaration du contre-argument (n’importe quels 3 des éléments suivants en ordre d’importance) Un exemple (personnel ou non) Une question Une explication Une reformulation Des statistiques Des citations d’un(e) expert(e) * Le temps des verbe peut être au présent, au passe ou au futur. Ceci dépend de votre intention *
Paragraphe 3 du développement Au troisième paragraphe du développement, l’auteur présente son dernier argument. Cet argument est l’argument le deuxième plus fort. Il y a un minimum de quatre phrases en ce paragraphe. Marqueur de relation + déclaration de l’argument #3 (n’importe quels 3 des éléments suivants en ordre d’importance) Un exemple (personnel ou non) Une question Une explication Une reformulation Des statistiques Des citations d’un(e) expert(e) * Le temps des verbe peut être au présent, au passe ou au futur. Ceci dépend de votre intention *
La conclusion La fonction de la conclusion est de terminer votre rédaction. Ici, vos opinions sont reformulées. Marqueur de relation + reprise de l’opinion de l’auteur. (Reformule ta thèse) Reprise des arguments des paragraphes 1, 2 et 3. Phrase de réflexion/question qui fera songer le lecteur/nouvelle question
Mes révisions Mon texte a une introduction, un développement et une conclusion. Mon idée principale est évidente dans mon introduction. Mes idées sont logiques et se rapportent directement à l’amorce (sujet donné). J’ai ajouté des détails pour clarifier mes idées. Chaque paragraphe développe une idée différente. L’ordre de mes paragraphes est logique et mes paragraphes contiennent des marqueurs de relation. J’ai choisi des mots justes. J’ai enlevé les phrases inutiles. Il n’y a aucune BÊTE NOIRE.
Quelle est la déclaration générale? Quelle est la thèse de l’auteur? Quel est le sujet du 1er paragraphe du développement? Quel est le sujet du 2e paragraphe du développement? Quel est le sujet du 3e paragraphe du développement? Identifie une statistique dans le texte. Identifie une explication dans le texte. Identifie un exemple dans le texte. Identifie une transition/marqueur de relation Quelle est la phrase de réflexion?
Le texte expressif Devrions-nous augmenter l'âge minimum de la consommation de l’alcool de 18 ans jusqu’à 21 ans? Est-ce que les téléphones cellulaires devraient être interdits dans les écoles? Devrait-on permettre les mariages de même sexe? Devrait-on permettre aux femmes de devenir prêtre? Est-ce que les avortements devraient-ils être légales? Est-ce que l’expérimentation animale est moral?
Une introduction efficace Sujet amené: Commence avec une déclaration générale. L’opinion populaire dit que… / De nombreuses personnes pensent que… Les chercheurs ont trouvé que… La consommation d’alcool mène à … Sujet posé: Précise le sujet et ton opinion En réalité, Actuellement, À mon avis/ Selon moi Sujet divisé: nomme tes 3 arguments Afin d’argumenter mon point de vue, j’aborderai en premier le fait que_____, ensuite je discuterai de _____ et finalement j’argumenterai que _____.
Un paragraphe de développement efficace Une phrase qui introduit l’idée principale du paragraphe. Un minimum de 3 idées qui supportent l’idée principale du paragraphe. Une phrase qui conclue l’idée principale du paragraphe.
Un paragraphe de conclusion efficace Une phrase qui rappel le lecteur de l’opinion de l’auteur. Une phrase qui répète les trois arguments de l’auteur. Une phrase qui pose une nouvelle question.