Regroupement du 20 janvier 2014

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Transcription de la présentation:

Regroupement du 20 janvier 2014 Formation des adultes Regroupement du 20 janvier 2014 www.crea-tice.org/wiki

Introduction Ce travail vise à vous permettre : d’articuler le cours et votre réflexion personnelle (en vue de votre projet de recherche en TER/mémoire) ; d’approfondir un courant de recherche en formation des adultes en confrontant vos propres idées à ce que d’autres que vous (auteurs, chercheurs, professionnels, …) peuvent en dire de proposer un premier projet de recherche (TER) D’une manière générale, il s’agit d’explorer, par rapport à un terrain précis, la pertinence, l’opérationnalité (mais aussi les limites), d’un courant théorique que vous vous serez préalablement approprié par vos recherches personnelles (cours et lectures).

Attendus Deux travaux (articulées entre eux) : Une synthèse/analyse théorique Qui s’inscrit dans une thématique (relativement marge) issu du cours pdf Apprentissages formels, informels, non formels et incidentiels Apprentissage expérientiel Référentiel et compétences Ingénierie de formation Autoformation, autodidaxie et apprentissage autodirigé Alphabétisation … Qui porte sur un sujet plus précis (de la thématique choisie) : La reconnaissance des apprentissages informels De l’apprentissage informel à l’identité professionnelle Apprentissage formel et informel vecteur de compétences sociales et relationnelles Un projet de recherche Dia suivante

Attendu final… 2 parties rédigée directement dans un wiki Partie 1 = Synthèse/analyse théorique Une thématique > Un sujet > Des concepts (1 à 3 max) Synthèse/analyse théorique = construction discursive autour de ce concept/ces concepts Autrement dit, c’est un questionnement du ou des concepts, éclairant le sujet situé dans une thématique, par rapport à un courant de recherche, des auteurs etc. Cette partie se termine par : L’annonce d’un questionnement de recherche en regard d’un type de terrain (public et pratique professionnelle) Un synthèse plus critique mettant en avant l’opérationnalité du concept/courant mais aussi les limites + Références bibliographiques (évidemment) Partie 2 = Projet de recherche Poursuit donc le travail théorique sur le plan de la recherche empirique

Attendu final… 2 parties rédigée directement dans un wiki Partie 1 = Synthèse/analyse théorique Partie 2 = Projet de recherche Poursuit donc le travail théorique sur le plan de la recherche empirique Précise : Essentiellement, Le terrain que vous choisirez pour votre TER Et Le questionnement de votre recherche (questionnement initial ou QI)

Attendu final… 2 parties rédigée directement dans un wiki Partie 2 = Projet de recherche Voici, de manière complète cette fois, les informations à communiquer : Le titre (envisagé à ce stade) Le terrain d’observation/d’étude Le questionnement initial ou QI) L’idée de départ que veux-je savoir, d’une manière qui peut être assez générale à ce stade ? Question de recherche (QR) Traduire cette idée de départ par une question de recherche « plus précise ». C’est à cette question que ma recherche tentera d’apporter des éléments de réponse (une et une seule question est autorisée ici) Argumentaire théorique Comment puis-je asseoir/soutenir, d’un point de vue théorique, la question que je me pose ? Indiquez ici, en quelques lignes, le ou les liens avec la partie théorique (cf. première partie de votre travail) Synthétisez donc ici, en quelques lignes, la conclusion de votre partie théorique susceptible de soutenir, d’asseoir votre question de recherche (d’en montrer sa pertinence, son intérêt) Approche méthodologique envisagée En quelques mots, comment j’envisage la manière de m’y prendre pour apporter des éléments de réponses, un éclairage, à la question que je me pose ? C’est un point méthodologique qui consiste donc à se demander « comment » vous allez vous y prendre pour apporter des éléments de réponse à la question de recherche

Le scénario d’apprentissage 1. Théorie et recherche (version initiale) 2. Enrichissement mutuel Binôme libre ou individuel Amélioration individuel 3. Retour sur le travail initial = Théorie et recherche (version finale) Binôme libre ou individuel

Le scénario d’apprentissage 1. Théorie et recherche (version initiale) 2. Enrichissement mutuel Binôme libre ou individuel Amélioration individuel 3. Retour sur le travail initial = Théorie et recherche (version finale) Binôme libre ou individuel

Déroulement de la phase 1 Version initiale Binôme libre ou individuel du 21/01 au 11/02 Étape 1 (pour le 28 janvier) Lecture du cours Pour le 28 janvier, vous me communiquerez, dans le forum de notre dominante, les informations qui me permettront de préparer vos pages Wiki (cf. www.crea-tice.org/wiki), à savoir : Pour la partie théorique Votre nom : « Individuel » ou « Binôme ». Indiquez dans ce dernier cas, avec qui. Le titre général de la thématique choisie (thématique = un courant/approche/concepts issus du cours dans laquelle vous allez "travailler") Le titre plus précis de votre questionnement + 1 à 3 concepts sur lesquels vous allez porter votre attention Une explicitation et une justification succincte de l’intérêt de cette thématique en termes de formation sur le terrain des adultes ou de recherche. Pour la partie recherche, le titre de votre projet de recherche + votre nom (c’est un travail individuel ici)

Déroulement de la phase 1 Version initiale Binôme libre ou individuel du 21/01 au 11/02 Étape 1 (pour le 28 janvier) … Étape 2 (pour le 11 février) Dans le wiki, pour le 11/02, première analyse théorique (en binôme librement constitué ou en individuel) Premier synthèse théorique du questionnement Dans le wiki, pour le 11/02 également, premier projet de recherche (individuel) Élaboration d’un premier projet de recherche

Le scénario d’apprentissage 1. Théorie et recherche (version initiale) 2. Enrichissement mutuel Binôme libre ou individuel Amélioration individuel 3. Retour sur le travail initial = Théorie et recherche (version finale) Binôme libre ou individuel

Déroulement de la phase 2 Enrichissement mutuel individuel du 11/02 au 18/02 Ces activités consistent à porter un regard constructif par le « relecteur » sur le travail produit lors de la phase 1 par « l’auteur premier » Une seule étape mais 2 activités (pour le 18 février) Toujours dans le wiki « Relecture » individuelle d’une synthèse théorique, au choix Remarques, suggestions, commentaires… via l’onglet discussion de la page wiki de la version initiale du travail choisi « Relecture » individuelle d’un projet de recherche, au choix Remarques, suggestions, commentaires… via l’onglet discussion de la page wiki de la version initiale du projet choisi

Déroulement de la phase 2 Enrichissement mutuel individuel du 11/02 au 18/02 Cette production sera « intégrée », plus tard, dans le travail final (phase 3) Une synthèse sous la forme d’une liste de points (suggestions, remarques…) De votre/vos relecteur(s) Que vous « commentez » Cette « liste » de « suggestions » est destinée à expliciter les propositions de changement, les questions, les critiques… que vous retenez ou non (et pourquoi)

Déroulement de la phase 2 Enrichissement mutuel individuel du 11/02 au 18/02  Et si « mon » travail n’a pas été choisi par aucun « relecteur » ? Tant pis, c’est la vie, vous êtes peut-être un/une original(e)  Et si « mon » travail a été choisi par plusieurs « relecteurs » ? Tant mieux, mais vous aurez plus de travail pour synthétiser les remarques lors de la phase 3

Le scénario d’apprentissage 1. Théorie et recherche (version initiale) 2. Enrichissement mutuel Binôme libre ou individuel Amélioration individuel 3. Retour sur le travail initial = Théorie et recherche (version finale) Binôme libre ou individuel

Déroulement de la phase 3 Version finale Binôme - individuel du 18/02 au 27/02 Ces activités consistent à porter un regard constructif par le « relecteur » sur le travail produit lors de la phase 1 par « l’auteur premier » Une seule étape mais 3 activités (pour le 27 février) 1. Version finale de la synthèse théorique (en binôme ou individuellement, selon votre situation) 2. Version finale de votre projet de recherche (individuel) La synthèse et l’analyse des résultats de la « relecture » des deux parties (théorique et recherche) qui vous concernent (individuel) Le tout dans le Wiki

Conseils Bien définir le ou les concepts utilisés en faisant référence aux auteurs consultés (en priorité les auteurs cités dans le cours pdf, mais aussi d’autres) Bien définir ne veut pas dire faire du copié-collé Ni citer abondamment un auteur. Il s’agit de se s’approprier les propos des auteurs dans un texte « bien à vous » et, ainsi, de prendre une distance, critique si possible, vis-à-vis des propos tenus par ceux- ci, afin de confronter les propositions de ces auteurs

Conseils Situer le ou les concepts dans un courant, dans une approche… … Bref dans un cadre plus large qui leur donne une pleine signification Ce cadre théorique doit alors être présenté et explicité en quelques lignes

Conseils Il y a un « format » (au sens large : stylistique, typographique…) à respecter Cf. « Modèle MEMOIREMASTER1 (Quintin).doc » Cf. les documents et le site sur la norme « APA » (à respecter) Mais vous serez « contraint » par la mise en forme Wiki… et c’est bien (nous verrons cela par la suite)

Exemples courants de problèmes rencontrés Absence de référence, dans le texte, aux auteurs concernés Toutes les idées qui « viennent de », qui « ont été puisées » chez tel(s) auteur(s) doivent mentionner la source Sous la forme de, par exemple : « D’après X et Y (auteurX & auteurY, année),… » « Tel concept est généralement envisagé comme … (auteur, année) »

Exemples courants de problèmes rencontrés Trop de citations, citations trop longues, citations mal référencées… Trop de citations A éviter, l’une ou l’autre le cas échéant, courtes si possibles pour appuyer votre développement Référence incomplète Si citation, l’indiquer en plaçant le texte en texte normal (pas en italiques), entre guillemets, et préciser, non seulement l’auteur et l’année mais également le numéro de la page : « ………….. (auteur, année, p. xx). » Une citation « plaquée » dans le texte Une citation doit avoir un rôle dans votre argumentaire (sinon, supprimez-la !) Elle est donc toujours introduite et commentée

Exemples courants de problèmes rencontrés Utilisation inadéquate des mises en exergue (mise en gras, italique, couleur) D’une manière générale, minimiser leur utilisation Pas de couleur de texte (texte en noir) Éviter le gras. Si une mise en exergue est vraiment nécessaire, utilisez l’italique

Exemples courants de problèmes rencontrés Le texte manque d’articulation Votre texte est une « construction » = une suite de paragraphes développant, chacun, une « idée » maîtresse, ces mêmes paragraphes étant organisés (articulés entre eux) de façon à conduire le lecteur selon un fil conducteur qui le mène de l’introduction à la conclusion que vous allez adopter. Le genre de ce type de texte est donc bien le genre argumentaire A ne pas confondre cependant avec le sens commun que l’on peut prêter au terme d’« argumentation » Évidemment, il ne s’agit certainement pas de « plaider » pour une option (ce qui serait peu scientifique) mais de développer un texte dont l’articulation (l’enchaînement des idées) est assurée par des connecteurs de type argumentatif

Exemples courants de problèmes rencontrés Le texte manque d’articulation Il ne s’agit donc pas d’un empilement d’idées (sans lien) mais d’une construction « conceptuelle » A cette fin, utilisez donc bien les connecteurs disponibles dans la langue française « Ainsi, » ; « De plus, » ; « Cependant, » ; « Par ailleurs, »… et convoquez-les correctement (de manière appropriée) dans votre construction argumentaire (cf. document « Les connecteurs.doc »)

Exemples courants de problèmes rencontrés La mise en page est « instable » ou « non conforme » aux standards Titre de même niveau… parfois en gras, parfois pas d’alignement variable Texte de taille ou de type variable parfois aligné à gauche, parfois justifié etc. Mais les contraintes de la syntaxe Wiki vous aideront à ce niveau (nous y reviendrons)