Identité et récupération politique

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Transcription de la présentation:

Identité et récupération politique Problematiques de l’Ethnomusicologie ETHNOLOGIE DE LA MUSIQUE MCC2 M.Cervera

1. Identité ethnique

Identité ethnique= Communauté qui : se perpétue biologiquement ; partage des valeurs culturelles fondamentales (imaginaires, symboliques ou réalisations concrètes) ; intègre un champ d'interaction (par des échanges) et de communication (par la langue) ; compte avec des membres qui s'auto-identifient et sont identifiés par les autres comme distincts.

Quel rôle pour la musique dans cela?  construire ou produire une identité. permet non seulement de penser son identité, mais aussi de la créer par des actes. Dans une recherche, il convient de ne pas omettre les éléments considérés par les musiciens comme porteurs d'identités.

Appartenance (collective) Identité musicale Appartenance (collective) + Goût (individuelle) Mais cette dernière renvoie à son tour, en partie, à la société

Identité en transformation * L’identité musicale ne peut être acquise une fois pour toutes. Elle résulte de processus: cumulatifs et sélectifs conscients et subconscients imposés et librement choisiss Resultat = « image sonore » d’un groupe ou d’une personne en un lieu et un temps donnés.

Sur l’Identité Musicale LECTURE 1 Référence électronique (lien sur le BLOG, dans l’onglet TEXTES) Laurent Aubert, « Le goût musical, marqueur d’identité et d’altérité », Cahiers d’ethnomusicologie [En ligne], 20 | 2007, mis en ligne le 31 décembre 2009, consulté le 13 septembre 2014. URL : http://ethnomusicologie.revues.org/249

Sur l’Identité Musicale LECTURE 2 Référence électronique (lien sur le BLOG, dans l’onglet TEXTES) Problematique identitaire en France: Christophe Charle, Région et conscience régionale en France [Questions à propos d'un colloque] , Actes de la recherche en sciences sociales, 1980, Volume   35, pp. 37-43. 

Sur l’Identité Musicale LECTURE 3 Référence électronique (lien sur le BLOG, dans l’onglet TEXTES) Filippo Colnago, « La communication musicale comme élément d’identité culturelle chez les Lobi du Burkina Faso », Cahiers d’ethnomusicologie [En ligne], 20 | 2007, mis en ligne le 31 décembre 2009, consulté le 13 septembre 2014. URL : http://ethnomusicologie.revues.org/255

2. Récupération politique Dans quel sens? 2 angles d'approche: Volonté d'une population de brandir sa musique comme étendard politique (une distinction culturelle qui justifierait une revendication politique). Récupération par un groupe politique (ou un Etat) extérieur qui détourne le sens de la production artistique et musicale d'une population afin de servir ses propres desseins.

Musique « de droite », musique « de gauche »? Véronique Mortaigne, “Les musiques de france resistent a la recuperation nationaliste” “Le monde” 20/02/98:  récupération nationaliste des notions de "tradition", de "folklore", etc.  La chanson n'est ni de "droite" ni de "gauche", mais elle peut facilement le devenir ... http://www.lemonde.fr/journaliste/veronique-mortaigne/

Polémiques https://ethnomusique.wordpress.com/ Quels enjeux à nos jours entre musique et politique? Il y aurait des "world music” orchestrées à dessein pour détruire ce qu'il reste de tradition? Entendre certains disques de mauvaise musique tibétaine diront certains, permet de mieux diffuser la culture de ce pays. Mais quelle culture ? Rappel: Avant de passer au T2 lisez attentement les articles consultables dans le BLOG du COURS (dans l’onglet TEXTES): https://ethnomusique.wordpress.com/