Paris Observatory Lunar Analysis Center Observations LLR Lunar Laser Ranging *OCA (France,1984-2005,2009)51.5 % *Mac Donald (USA,1969-2009) 41.9 % Haleakala.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Forum des Enseignants Innovants, France
Advertisements

Pulsars 16-17/01/2006M. Feissel-Vernier1 Pulsars et systèmes de référence Martine Feissel-Vernier Département Systèmes de Référence Temps et Espace (SYRTE)
Le service de la charité : une mission de lEglise au même titre que le liturgie et la catéchèse (Deus Caritas Est) Une mission trop souvent déléguée à
Journée des Composantes Samedi 30 janvier 2010 Association des Centraliens Classement Cotisants Bilan actions planifiées 2009.
NDS Système national de contrôle des drogues Gert Eidherr Responsable déquipe – Mise en place du système NDS Service de la technologie de linformation.
C. Barache(1), P. Berio(2), C. Bizouard(1), S. Bouquillon(1), X. Collilieux(3), D. Coulot(3), F. Deleflie(2), P. Exertier(2), D. Feraudy(2), A.-M. Gontier(1),
Géodésie Spatiale et OV
STRATEGIE DONNEES MARINES Les données in situ Catherine Maillard, IFREMER/TMSI/IDM/SISMER SISMER Table Ronde RIO 29/11/2000 SISMER Systèmes dInformations.
Atelier CDS, 1er 2 avril 2004
Diffusion Nationale TOULOUSE –janv 2007 STSWEB Bascule.
TRACE ATELIER DE REVISION Centre International de Formation de lOIT, Turin (Italie) Les juin 2006 PRESENTATION DES MATERIELS DEVELOPPES Réseaux.
27 octobre 2006 Thierry Clavel, ENSSIB Le site Internet du Comité français UNIMARC Thierry Clavel ENSSIB Deuxième journée dinformation UNIMARC, Paris,
Diffusion Nationale TOULOUSE -Avril 2006 STS Web Mise en service, mai 2006 Importer les nomenclatures profilées.
Phases de la Lune et éclipses
LEVALUATION DIAGNOSTIQUE AU CM2 Liaison écoles/collèges 23 et 30 janvier 2008 Collèges ANGELLIER et LANGEVIN Circonscription de BOULOGNE.
ACTIVITES MENTALES Collège Jean Monnet Préparez-vous !
Lavancement différencié de 2007 à nos jours Pour changer de page, merci de cliquer sur votre souris.
Distance Terre-Lune Taille de la Lune
LUTILISATION DES COURS EN LIGNE Atelier SOFAD - Commissions scolaires Pierre Giguère et Jean-Simon Labrecque 2 novembre 2011.
ANNEE MONDIALE de L' ASTRONOMIE L'Univers Découvrez ses mystères.
Les absences pour maladies psychologiques: Le point de vue médical Claude Vaillancourt md Équipe médicale de la gestion des invalidités et des accidents.
UNESCO Activités pour lannée Cette année, de nombreux projets sont en cours et de nouvelles initiatives prennent forme dans le cadre de notre.
Association de défense des intérêts des propriétaires de Varangéville et environs.
* Cete Nord Picardie, 9 septembre 2002
    Périmètre d’intervention des Techniciens 
MINISTERE DE LA CULTURE ET DE LA COMMUNICATION Jean-Pierre DALBERA Chef de la mission de la recherche et de la technologie
Action Spécifique Observatoire Virtuel France C Chantal Lathuillère - Colloque de Prospective du PNST - PARIS Sept 2005.
L’astronomie : une science multi-disciplinaire -
STSWEB Bascule Diffusion Nationale TOULOUSE – déc.2008.
Jeudi 15 et Vendredi 16 Janvier UNESCO, Paris (webcast direct) 650 personnes, sur invitation 150 jeunes étudiants (18-21 ans), ~2 par pays Inauguration,
CALMIP : Calcul en Midi-Pyrénées
“Mission (im)possible ?”
Cellule « Communication et Diffusion scientifiques »
La Défense et la Météorologie de l’espace Réunion du 15 janvier 2009 Observatoire de Paris Division Surveillance Espace.
FLASH INFO MENSUEL SAPITEC NOTRE METIER EN DIRECT.
LES TPE EN SCIENCES DE L’INGENIEUR
Travaux pratiques d’imagerie Astronomique
Processus de Poisson UQAM, Actuariat 3.
La mise en place d’un système de réception et de gestion des déchets des navires Jean Claude SAINLOS.
Journée RESAPATH – 17 novembre 2010 Outils d’amélioration du réseau Myriam CHAZEL – Anses Lyon.
Université Ferhat Abbas –Sétif 1 Centre des Systèmes et Réseaux d’Information Et de Communication, de Télé-enseignement et D’Enseignement à Distance.
LA FORMATION CONTINUE EN TECHNOLOGIE
Séminaire « Intégration Globale de microdonnées de Recensement Paris, 10 juin 2006 Les recensements du Mali Mahmoud Ali Sako DNSI, Bamako
Méthode différentielle Mercredi 8 mars 2006 Principe, historique, recherches actuelles.
Réunion «aide au pilotage » 09 novembre 2009
400 ans d ’étude des satellites galiléens préparé par Jean-Eudes Arlot IMCCE/observatoire de Paris.
Projet de Recherche Nathalie GORMEZANO Directrice générale de l’ISIT
1 5e Conférence Qualité Bruxelles, 20 novembre 2007.
Un “qui suis-je” de la politique française
Paris Observatory Lunar Analysis Center Observations LLR Lunar Laser Ranging *OCA (France, ,2009)51.5 % *Mac Donald (USA, ) 41.9 % Haleakala.
Laser Lune (Evaluation quadriennale 3/02/2009). Observation laser-Lune Une « observation laser-Lune » est, à une date donnée t 0, la durée  t (moyennée.
Nouvelle structure en FGA Formation Générale des Adultes Nouvelle structure en FGA (Formation Générale des Adultes) Présenté à la rencontre des services.
Les textes fédérateurs, les référentiels, les guides d’équipements, les sites disciplinaires. LOI N° du 10 juillet 89 circulaire du 21/01/93 « le.
Bureau d’études Présentation du sujet Organisation des projets Version 1 8 octobre 2004.
Menu Structure : Divisions Diffusion Nationale TOULOUSE – Décembre 2008 Structure et Services « STS » Menu Structures : Divisions.
Une comparaison brute entre 2 éphémérides
Le Passage à la TELE TOUT NUMERIQUE en Pays de la Loire 18 mai 2010
POLAC : Paris Observatory Lunar Analysis Center
TÉLÉMÉTRIE LASER-LUNE.
Environnement numérique de travail
Paris Observatory Lunar Analysis Center
POLAC : Paris Observatory Lunar Analysis Center
: 1 – Attention : Des problèmes ont été reportés avec Internet Explorer et Netscape (PC) Aucun problème n'a été signalé concernant les navigateurs courants.
Télémétrie Laser Lune. Accélération séculaire de la longitude moyenne de le Lune due aux marées (en “/siècle 2 )
Sciences Présenté à Daniel Blais Par Laurence, Maryka et Sydney MSI 1 ESV
GTEP (Groupe de travail sur les éphémérides planétaires)‏ Réduction des données laser-Lune Jeudi 15 Février 2007 Observatoire de Paris Département SYRTE.
Réduction des données laser-Lune
La Télémétrie laser Lune
ACTIVITES MENTALES Collège Jean Monnet Préparez-vous !
L’ANIMATION PEDAGOGIQUE Conception, mise en œuvre et suivi.
Transcription de la présentation:

Paris Observatory Lunar Analysis Center Observations LLR Lunar Laser Ranging *OCA (France, ,2009)51.5 % *Mac Donald (USA, ) 41.9 % Haleakala (Hawai, ) 4.2 % *Apollo (USA, ) 2.4 % Matera (Italie,2003) 0.1 % Rôle du Service Co-responsables : Gérard Francou & Sébastien Bouquillon Gestion des observations LLR (collecte, vérification, correction) Maintenir le programme CAROLL (Calcul et Analyse des Résidus des Observations Laser Lune) Valider les observation LLR de l'OCA (vérification avant la mise à disposition à l’ILRS) Raccorder le repère céleste dynamique à d’autres repères célestes et terrestres Evaluer et publier des paramètres utiles à la communauté (accélération séculaire, libration libre,..) Diffuser nos outils et nos résultats (mise à jour du site web / ftp syrte.obspm.fr/polac) Participer aux rapports d'activité et aux work shops de l’ILRS JANVIER 2009

Diapo 1 Le groupe du SYRTE qui travaille sur les données Laser-Lune est composé de Sébastien Bouquillon, Gérard Francou et Jean Chapront (chercheur associé à la retraite) et constitue le centre d’analyse LLR de l’Observatoire de Paris au sein du service international ILRS. Le rôle du service est présenté ici. Diapo 2 En 2008 un travail de regroupement et de classement de l’ensemble des observations LLR depuis 1969, date de l’installation du 1 er réflecteur lunaire par Apollo 11, a été effectué à partir d’archives et des bases de données de l’ILRS et de l’OCA. Il a permis entre autres de supprimer les redondances et de découvrir des données anciennes non utilisées. Sur les 40 dernières années les observations de McDonald auTexas représentent 42% du total; - celles de Grasse depuis 1984, 52%; - Haleakala à Hawaï entre 1984 et 1990, 4% - et depuis le printemps 2006 la station Apache au Nouveau Mexique a fourni plus de 2 % de l’ensemble. Diapo 3 Ces 4 dernières années ont été marquées par les évènements que l’on peut constater sur la diapo 1/ l’arrêt des observations de Grasse à l’OCA depuis mi-2005 pour installer la nouvelle station MeO pour l’exploitation conjointe de la télémétrie Satellite et Lune sur le même matériel; Grasse qui était le principal producteur d’observations LLR depuis 1984 reprendra les tirs sur la Lune courant 2009; 2/ une production moins importante qu’auparavant de McDonald; on espère un rebond tant en qualité et quantité pour ce site qui n’a jamais cessé de tirer sur les réflecteurs lunaires depuis 1969 ; 3/ l’arrivée des données de la nouvelle station opérationnelle Apollo au Nouveau Mexique dont la qualité télémétrique est prometteuse. Diapo 4 Les observations de cette station, effectuées depuis 2006, ont été disponibles l’année dernière. Les premières analyses sur les 322 points normaux fournis ont permis de calculer des O-C avec un biais de cm et un r.m.s. de 3 cm c’est-à-dire 0.2 nanoseconde sur le temps de lumière aller-retour, après ajustement des paramètres de la Lune, des angles liés au repère et des coordonnées de la station et des réflecteurs Il faut signaler que, parallèlement a ses travaux, le groupe est en collaboration avec Wassila Zerhouni qui prépare une thèse au SYRTE sous la direction de Nicole Capitaine sur l’utilisation conjointe du LLR et du VLBI dans lla modélisation de l’orientation de la Terre dans l’espace et avec Hervé Manche qui utilise les données LLR pour l’ajustement de l’intégration numérique INPOP au sein le l’équipe ASD de Jacques Laskar à l’IMCCE. Février 2009