Le 4ème programme d’action

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Philippe Dionne, agr. Club Sols Vivants
Advertisements

Contexte : Exploitation maraîchère du Lot et Garonne transférée à Braud et Saint Louis : rachat de terrains en cours sur les communes de Braud et Saint.
Bassins Rhône-Méditerranée & Corse Deux projets collectifs : Deux projets collectifs : , les mettre en œuvre et décliner localement les programmes.
La fertilisation azotée et les risques de lessivage en Île-de-France
Dispositif de surveillance
Le contrat « enfance et jeunesse »
Eaux souterraines - PA5 (anct P08)
1 Groupe de Projet PA4: bon état/bon potentiel des eaux douces de surface Réunion plénière CIE 2007 Bruxelles Par lanimateur Eric Lacasse.
20 Novembre Le Bilan de santé de la PAC: accord politique au Conseil.
Prométerr e 4 e jounée «Sol-plantes-climat» 19 octobre 2011 Agroécologie : cadre des lois fédérales et cantonales, bilan et perspectives J.-L. Kissling.
LES ACTIONS POUR RECONQUERIR LA QUALITE DE LEAU : LE CHAMP CAPTANT DU PORCHE A BOURGES (CHER) FORUM MONDIAL DE LEAU Solutions des Autorités Locales et.
Le revenu de solidarité active
Vers une politique globale et concertée de gestion des risques Lundi 30 Novembre 2009 Mission Gestion des Risques.
Protection des captages d’eau potable
Révision du SAGE ILL NAPPE RHIN.
Intégration du dispositif Plan Végétal Environnement dans lanimation du volet agricole du Contrat de Rivière de la Veyle 17 février 2009, PONT-EN-ROYANS.
Le 9ème PROGRAMME DINTERVENTION ( ) de lAgence de lEau Rhône-Méditerranée et Corse.
PREVENIR les dommages aux ouvrages de distribution d’électricité et de gaz UME 17 novembre 2008.
Réglementation relative aux produits phytosanitaires.
Grundtvig Nouvelles actions en Les actions du programme Grundtvig en 2008 Les partenariats éducatifs Les partenariats éducatifs Les bourses individuelles.
Direction départementale des Territoires et de la Mer du Calvados Protection des captages d'eau potable et des aires d'alimentation de captage (AAC) Mai.
CPLE 16 novembre 2006 élaboration du SDAGE et du programme de mesures Comité de pilotage local élargi du 16 novembre 2006.
Impacts sécheresse 2011 Réunion conjointe des Bureaux des 5 Cas de PC, le 21/06/2011.
Gérer les eaux pluviales sur le bassin versant Cailly-Aubette-Robec
Enquête Pratiques culturales : Méthodologie et Exemples
Déclaration de surfaces La moyenne des exploitations.
Programme d’actions régional nitrates
Projet « Systèmes de Culture Intégrés »
Aspect législatif de la lutte contre le rat musqué
1 Chariot-type, Panier-type et Marché local Relevé des prix Saint-Denis, le 25 juin 2010.
Essai d'amendements organiques dans la culture de la fraise
DANS LES BOUCHES-DU-RHÔNE
Charte forestière de territoire du Parc naturel régional du Morvan 10 années de concertation locale au service d'une foret multifonctionnelle Colloque.
Mise à sec des rivières. Retenues de substitution : financées jusqu’à 70% par les agences AG et LB.
Progression du nuage d'uranine : Le Bandiat à Marthon, le 30 septembre à 9h30 (20 heures après l’injection) 1.
Contrat de Vallée Inondable de la Saône Classes d’Eau
DIRECTION RÉGIONALE DE L’ENVIRONNEMENT RHÔNE-ALPES DÉLÉGATION DE BASSIN RHÔNE-MÉDITERRANÉE Investigations et Analyses Comité d’Information et de Suivi.
Le régime juridique des eaux souterraines
1 Journée du 5 avril 2011 L’accès à la formation Intervention conjointe du Conseil régional et de pôle emploi.
AUTEURS Titre - Date 1 Estimation des variations de stock du carbone dans les sols de la ferme de Grignon Comité de pilotage technique 13 Décembre.
Présentation sur la bourgouculture
ALINE LAPIERRE – DOMINIQUE TRISTANT Variation stock carbone à Grignon- 13 Décembre Estimation des variations de stock du carbone dans les sols de.
Cas concrets de fertilisation
Syndicat du Bassin versant de la Vouge Informations 5 Décembre 2014 ESBARRES.
Le Stockage des produits
Consultation publique 19 décembre juin 2015Vierzon, 15 janvier 2015 Consultation Forum de l’eau « Loire moyenne » Atelier « qualité.
1 UNE TARIFICATION ÉCO-SOLIDAIRE DANS LE DUNKERQUOIS Pour une tarification solidaire, écologique et le maintien de l’accès à l’eau pour tous.
EAU & AGRICULTURE Ingo HEINZ Institute of Environmental Research (INFU) University of Dortmund GERMANY Féderation Association pour le Déveoppment de l‘Employ.
Consultation publique 19 décembre juin 2015Vierzon, 15 janvier 2015 Consultation Forum de l’eau « Loire moyenne » Atelier « quantité.
Cadre juridique de la gestion de l’eau au Québec: Les terres agricoles présentation de Katia Opalka au Congrès de l’AJBM le jeudi, 13 mai 2010.
Bassins Rhône-Méditerranée & Corse
Consultation publique 19 décembre juin 2015Le Mans, le 5 février 2015 Consultation Forum de l’eau « Mayenne Sarthe Loire » Atelier.
Les points clés de la conversion d'un élevage en AB Sisteron – Jeudi 3 décembre 2009 Journée technico-économique Viande ovine et bovine bio.
Propriété de la Communauté de Communes Installation 2008
Consultation publique 19 décembre juin 2015Saint-Brieuc, 8 janvier 2015 Consultation Forum de l’eau « Vilaine et côtiers bretons »
Programme de Gestion Durable de l’Azote en agriculture
« Mise en place d’un réseau de fermes de démonstration Energie »
LA CHARRUE.
La Génération Y : quelques points de repère socio-démographiques
ENTRETIEN DES SOLS VITICOLES Des enjeux importants: La production et l’environnement.
CLIC DÉPOT SARA KOUROU 04 MAI 2009 RÉAFFECTATION DU BAC R1 EN GAZOLE.
DEFINITION DE L’OBESITE
CFPPAF de Mirecourt /22rue du docteur Grosjean / Mirecourt Tél Fax : Crée par EPL AGRO / Modifié.
Consultation publique 19 décembre juin 2015Saint-Brieuc, 8 janvier 2015 Consultation Forum de l’eau « Vilaine et côtiers bretons »
Deuxième partie Impact du projet de SDAGE en Bretagne Comité stratégique régional de l’eau - 7 juillet 2009.
1 Journée de synthèse scientifique Azote 3 février Ploërmel Journée de synthèse scientifique Azote - 3 février Ploërmel organisée par les.
Gestion quantitative de la ressource en eau
PREMIERS RESULTATS DANS LE DEPARTEMENT DE LA LOIRE
Contribution des mesures agro-environnementales (MAE) à la lutte contre le ruissellement érosif et à la protection des eaux en zone de culture Th. Walot.
DGALN - Direction de l'Eau et de la Biodiversité Groupe pollutions diffuses 23 mai Articulation entre la DCE et la DN dans la protection des captages.
Transcription de la présentation:

Le 4ème programme d’action Nitrates et Phosphore Le 4ème programme d’action

Attitude Professionnelle Une conviction: La réglementation existe, il faut en premier toucher ceux qui ne la respectent pas et ne pas pénaliser, par des règles trop drastiques, ceux qui font bien Pour cela il faut des règles: Lisibles: règles cohérentes et simple Comprises : Sensibiliser sur les pratiques et harmoniser le conseil entre les différents prescripteurs Contrôlées. : Une réglementation existante qui doit être mieux contrôlée, ce qui implique qu’elle soit contrôlable. Pragmatiques : En levant les impasses techniques qu ’elle peut contenir et en intégrant la question économique dans l ’analyse des mesures proposées Signature de l’arrêté le 30 Juin 2009 ?

Masses d’eau en doute ou risque de non atteinte du bon état en 2015

Qualité eaux superficielles: Tendance à la baisse et rebond en 2006-2007

Qualité eaux souterraines: résultats hétérogènes mais augmentation entre 2ème et 3ème programmes

Directive nitrates : sur tout le département Bandes enherbées obligatoires de 6 m sur la carte des cours d’eau BCAE, dès signature de l’arrêté en ZV, à partir de 2010 hors ZV. Phosphore : Une valeur seuil en phosphore de 100 kg/ha de SAU de P2O5 total. Au-delà du seuil : diagnostic et mise en place de mesures compensatoires Une analyse de sol (Olsen de préférence) par îlot homogène au cours du programme Plan d’épandage: Distance de 35 m le long des cours d’eau, ramenée à 10 m si implantation d’une bande enherbée de 10 m

Directive nitrates en ZV : Généralisation de l’enquête Sur la base de l’enquête déjà existante en ZFPA Dans un triple objectif : pédagogique afin de parvenir à une appropriation individuelle de la réglementation et des bonnes pratiques mise en place d’indicateurs de suivi sur le temps au minimum d’un programme d’action. Permettre de construire un programme progressif en fonction du calcul des valeurs alertes Enquête volontaire en 2009 (75 %) Obligatoire en 2010

Directive nitrates en ZV : Equilibre de la fertilisation Reconnaître le potentiel des cultures et des sols Pas un plafond mais un seuil alerte Au-delà duquel l’exploitant devra se justifier question complémentaire lors de l’enquête déclarative PPF à disposition sur l’exploitation Des seuils dépendants de l’Enjeu Eau 210 kg/ha de SAU d’Azote total (organique et minéral) sur la ZV 190 kg/ha de SAU sur la ZAC Parallèlement, travail conjoint avec les prescripteurs dans le but de faire converger les conseils

Directive nitrates : en zone vulnérable Obligation d’implanter des couverts hivernaux Gestion des résidus (broyage de la paille) admise pour les récoltes tardives; Adaptation terres argileuses Destruction mécanique préconisée, maximum 50 % de la sole en CIPAN peut être détruite chimiquement en ZV et 33 % en ZAC Calendrier destruction: Après le 15 janvier dans le cas général A partir du 15 novembre si implantation depuis 2 mois Par roulage sur gel à partir du 15 novembre Sur sol argileux à 25 % d’argile après céréale ou colza Interdiction d’abreuvement des animaux directement en rivière hors zone inondable des bords de Loire et des îles.

Directive nitrates en ZV : Calendriers d’épandage Fertilisant de type I (C/N >8) J A S O N D F M Sols non cultivés Grandes cultures de printemps Grandes cultures d’automne Colza d’automne, culture dérobée Prairies de plus de 6 mois Fertilisant de type II (C/N <8) J A S O N D F M Sols non cultivés Grandes cultures de printemps Grandes cultures d’automne (1) Colza d’automne, culture dérobée Prairies de plus de 6 mois 1 (2) Pour les cultures d’automne, et sur la période juillet août, l’épandage pourra être réalisé au maximum 15 jours avant l’implantation de la culture suivante et devra respecter la charte des bonnes pratiques agricoles (délai d’enfouissement de 24 h). (2) L’épandage d’effluents peu chargés (constitués d’eaux blanches, vertes, brunes et de jus de purin avec une charge azoté inférieure à 1 unité d’azote/m3) est autorisé toute l’année sur prairie avec une tonne à lisier ou un épandeur basse pression.