Promotion de l’Economie en Sarre Le travail de la gwSaar.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
STMG à la Châtaigneraie
Advertisements

Atelier SUDOE INTELLIGENT
Description des services EEN Module B: opportunités technologiques Eric Chataigné Delivery Manager – Intrasoft International Rabat – Maroc 07 Avril 2009.
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Intitulé du projet : Approche régionale dans le partenariat Europe-Afrique sur le coton Février 2004: Communication spécifique de la Commission Européenne.
« Conf é rence r é gionale sur l assurance et la r é assurance des risques de catastrophes naturelles » Pr é sentation du Centre Africain des Risques Catastrophiques.
Atelier régional sur la Révision des Politiques des STI et des Statistiques Bamako, Mali Mai 2010 Thierry H. Amoussougbo Conseiller Régional, Division.
TIC POUR LA PARTICIPATION SOCIALE
Formation en milieu de travail en Nouvelle-Écosse Présenté par Catherine Arseneau, gestionnaire, Développement des compétences Direction des compétences.
TIC et enseignement supérieur: les acquis du SMSI, les défis de la mise en oeuvre. Jean-Michel HUBERT.
Développement Industriel et Technologique, Bilan 2004, Objectifs 2005.
1 RCPEVR Réseau de Coopération et de Promotion Economique du Valais Romand La Charte valaisanne en faveur des PME.
Réalisé dans le cadre du projet
Parc des sciences de la Sarre Présentation du parc à loccasion du séminaire GTZ « Stratégies dinnovation dans le cadre de la promotion de léconomie régionale.
Zentrale für Produktivität und Technologie Saar e.V. One-stop solutions under one roof ZPT: Centre de Promotion de Productivité et de Technologie Partenaire.
Journée internationale de lEurope Présidence de la Polynésie française BUREAU DES AFFAIRES EUROPEENNES Tel : Fax :
CSTI Groupe e-gouvernement
Réunion de coordination avec les Chambres de Commerce et d’Industrie
Cisco Partner Demand Center Comment stimuler les opportunités et dynamiser le business de votre entreprise ?
Stratégie dinnovation et programmes subventionnaires pour le partenariat international en science et en technologie Kevin Fitzgibbons, Directeur Innovation,
Optimisation de la Promotion économiqueOptimisation de la promotion économique Departement für Volkswirtschaft und Raumentwicklung (DVR) Département de.
Olivier Guex Chef du service des forêts et du paysage François Seppey
1ère Partie J.lou POIGNOT
Orientations, politiques et structures gouvernementales
OSER LA PERFORMANCE ECOLOGIQUE C’est un levier de développement et d’innovation pour les entreprises et les territoires.
L’EXPANSION INTERNATIONALE À TRAVERS
Cluster Rhône-Alpes Eco-énergies Action Marque ENSAL Formation continue Lyon 08/12/06 Reinhard Six Rhônalpénergie-Environnement Coordinateur de l’action.
EUROPE 2020 : Opportunités et défis pour les régions ultrapériphériques comment les RUP contribuent-elles à la croissance intelligente et en particulier.
Fonds québécois de la recherche sur la nature et les technologies Présentation du FQRNT Congrès de l’ADARUQ Mont Orford novembre 2007.
Le Fonds d’expérimentation pour la jeunesse Octobre 2011.
Le Fonds d’expérimentations pour la jeunesse Le Fonds d’expérimentations pour la jeunesse (FEJ) Janvier 2011.
Présentation corporate société xxx
A quoi ressemblera la distribution en septembre 2014 Le commerce spécialisé d’hier et de demain Intervention d’Agnès Bricard Présidente d’Honneur.
Cofinancé par la Commission Européenne. LA NOUVELLE PAC À partir de janvier 2015 Plus ciblée et adaptable que jamais  Transferts entre piliers  Large.
OSEO, pour financer et accompagner les PME
Ecole Nationale d’Administration de Tunis, TUNISIE
1 Le Club des Districts Industriels Français Présentation et Services CDIF/XR – oct 2003.
FORMATION « Les nouvelles formes de coopération entre acteurs économiques » 8 et 9 octobre 2013.
Pistes de réflexion sur la mise en place de partenariats inter-universitaires Les défis La définition des objectifs Les obstacles à surmonter Les facteurs.
Département fédéral de l‘économie DFE Secrétariat d’Etat à l‘économie SECO Martin Stokar Responsable Système de connaissances NPR Lancement de regiosuisse,
France Grilles: plan stratégique version du 15 Novembre 2012.
Créée en 2005, la SCEE vise les objectifs suivants : Promouvoir l’étude de l’écologie et de l’évolution au Canada. Éveiller la conscience publique à l’importance.
Mars 2014 Se diversifier vers le médical : Alsace BioValley peut vous aider !
Réseau Photonique du Québec Quebec Photonic Network Bref résumé Michel Têtu 16 décembre 2011 Nouveau Programme Exportation
Abdellah Mezziouane Secrétaire Général de la CGPME Paris Ile-de-France
1 Enterprise Europe Network : réseau européen d’appui aux PME Pascal Gautier ) La CCI.
Qui sommes-nous ? Nos chiffres clés Bpifrance Export 2
CPER Thématique « Enseignement Supérieur, Recherche, Innovation » Réunion avec les SGAR – 9 octobre 2013 Direction générale pour l’enseignement.
Les initiatives pour la création d’entreprises par des femmes dans la région de Tübingen.
L’archéologie préventive à Bruxelles Un modèle de collaboration entre Service public et Université.
Enigme métier En partenariat avec Aller vers le lexique Consulter une ressource sur internet.
Réunion Pôle Automobile Centre Mr Richard KAMINSKI le 02 juillet 2009
Le réseau ANACT-ARACT pour l’amélioration des conditions de travail UPA – 24 janvier 2012.
La méthodologie d’accompagnement des clusters technologiques régionaux
Banque Européenne d’Investissement
1 PARTAGER POUR MIEUX SERVIR Quelques réflexions sur la mise en réseau Présentées par Bernard Lachance Vice-président, Programmes de partenariat Association.
Accompagner le développement de la filière alimentaire en Rhône-Alpes.
Centre collégial de transfert technologique (CCTT)  Le Centre des technologies de l’eau au cégep de Saint-Laurent.
CONSEIL NATIONAL DE RECHERCHES CANADA PROGRAMME D’AIDE À LA RECHERCHE INDUSTRIELLE Accélérer la croissance des PME grâce à l'innovation et à la technologie.
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
FOIRE RENALA DU MENABE MORONDAVA
Présentation au 2e forum des gestionnaires en sciences et technologie Lynne McHale Secrétariat de la gestion de la collectivité fédérale en sciences et.
Faciliter votre innovation pour créer de la valeur.
DEC – Développement économique et commercial de la Ville de Luxembourg - Missions et activités.
SYNTHESE DE LA CONFERENCE Présentée par: M. Ahmed OUNALLI Consultant en Energie Rabat, le 8 et 9 décembre 2015 الرباط ديسمبر 8-9.
Au départ il y a l’idée La SATT Nord est là pour l’accompagner.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Soutenir, promouvoir et faire progresser l’éducation publique au Canada PLAN STRATÉGIQUE SUR UNE SEULE PAGE : 2014–2017 Notre objectif Positionner Partenariat.
REPUBLIQUE DU NIGER FRATERNITE – TRAVAIL - PROGRES MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES INSTITUT NATIONAL DE LA STATISTIQUE Établissement Public à Caractère.
Transcription de la présentation:

Promotion de l’Economie en Sarre Le travail de la gwSaar

Gesellschaft für Wirtschaftsförderung Saar mbH (Société pour la promotion de l’économie en Sarre) Société appartenant à 100% au land Organisée sous forme de société de capitaux de droit privé Secrétaires d’État membres du conseil de surveillance Budget annuel décidé sur la base d’un «Zuwendungsbescheid » (avis d’allocation) 8 collaborateurs Promotion du site économique «Sarre» Prospection d’entreprises intéressées par le site Gestion des implantations Intégrée dans un groupe holding

One stop Shopping Guichet unique pour les investisseurs à travers la holding structurelle de la Saar SBBWOGE SaargwSaar Région Saarland Holding structurelle de la Saar, Administration centrale LEG Saar Planification, Ebauche De projets Développement de terrains et bâtiments industriels Gestion de bâtimentPromotion de l‘Economie Et Conseil en Investissement Guichet Unique

LEG Saar Plan d‘aménagement urbain Développement de surface Direction du Projet gwSaar Acquisition Service complet à l‘établissement Service après vente SBB Ouverture de la Zone d‘activités Construction d‘usines Bail à long terme Obtention de logements WOGE Saar SHS Holding Structurelle de la Saar Management de l’implantation avec un seul vis à vis

Défis pour la promotion de l’économie Les raisons pour le choix d’un site d’implantation évoluent Avant-hier : Positionnement à l’échelle nationale Ressources Hier : Orientation internationale Nouveaux marchés Aujourd’hui : Optimisation internationale Avantages sur le plan des coûts Demain : Diversification internationale Compétence régionale

Défis pour la promotion de l’économie Nouveaux thèmes Orientation systématique vers la technologie Renforcement de la coopération internationale Recherche de nouveaux partenariats Développement de nouvelles offres de prestations

European Regional Innovation Award  Le land de Sarre en tête  Catégorie «Économie régionale basée sur le savoir et l’innovation technologique, 2004  Projet : Mise en place d’un centre de compétence pour nanobiotechnologie  Demande de suivi déposée S’est vu décerné le prix

La promotion réussie du site de la Sarre est judicieusement complétée par des arguments spéci- fiques à certains secteurs, régions et projets choisis. Les réseaux en place, les nouveaux partenariats et les coopérations plus intensives font surgir de nouvelles idées et de nouveaux produits et programmes. En association avec le Ministère de l’Économie et de l’Emploi, les contacts internationaux et la présence de la gwSaar à l’étranger sont mis à profit pour des entreprises de technologie sarroises.

- Plate-forme de marketing -  Concept : Mise à profit des activités internationales de la gwSaar pour la promotion du site et comme plate-forme de marketing pour des entreprises de technologie sarroises. En même temps, présentation de la Sarre comme site technologique  Partenaire : - Ministère de l’Economie  Objectifs : 2 à 3 manifestations par cluster chaque année  Actions : Manifestations dans toutes les régions d’intervention clés de la gwSaar Technologie und Standortmarketing

Washington et Virginie George Mason Univ. Fairfax, Virginie Etats des mont. rocheuses Executive Alliance Group, The Kolb Group Salt Lake City, Utah Chicago / Detroit Sergesketter & Associates Chicago, Illinois Japon J. E. Access Yokohama Corée Prof.ChunSik Lee Séoul Israël Dov Raviv Tel-Aviv Singapour Orissa Assoc.Pte. Chine Xia Qing Pékin Les partenaires au sein du réseau international de la gwSaar font de la publicité pour le site Land de Sarre et soutiennent les entreprises sarroises dans leurs activités à l’étranger. Japon Shiro Terakawa, Tokyo

Shared Marketing  Concept : Manifestions organisées conjointement par des sociétés de technologie et de services sarroises. Mise à profit de groupe cibles communs  Partenaires : Par ex. : promedt GmbH, St.Ingbert DACHSER GmbH & Co., Kempten NanoBioNet  Objectifs : 2 manifestations par an  Actions : Démonstrations itinérantes NanoTec Tokyo Technologie und Standortmarketing

NanoTec Tokyo 2006

- Manifestations propres  Concept : Organisation de manifestations propres sur des thèmes sectoriels pour l’établissement/l’approfondissement de contacts avec les entreprises  Partenaires : Scientifiques du Land de Sarre Clusters de technologie  Objectifs : 4 manifestations par an  Actions : - Sarre Breakfast - Utah Information Technology Association – - Présentations de la Sarre USA/Japon/Corée/Israël Technologie und Standortmarketing

Le Pr Dr Wolfgang Paul, université de la Sarre, présente le système informatique de l’université et le site économique de la Sarre auprès de la Utah Information Technology Association

 Concept : Les sections technologiques de l’Université et des instituts de recherche mènent des projets avec de nombreux partenaires industriels. Ces partenaires, généralement non sarrois, se voient soumettre une offre intéressante de locaux et services pour la durée d’un tel projet.  Partenaires : UER et instituts de recherche  Objectifs : 5 projets par an  Actions : Locaux et services offerts conjointement avec le parc des sciences² Technologie und Standortmarketing - Partenariats R&D

Incubateur international Le parc des sciences propose à de jeunes entreprises de technologie de nouvelles opportunités pour la conquête de marchés internationaux. Au parc des sciences², les partenaires des unités de recherche trouvent des conditions de travail adéquates. «Embarquement pour la recherche»

 Concept : Consolider la position de la Sarre en matière d’offre en terrains et locaux en développant les volets « construire rapidement et à coûts avantageux pour l’industrie »  Partenaires : SBB-Saarland Bau und Boden Projektgesellschaft Sociétés immobilières de la Sarre  Objectifs : Établissement d’une offre valable dans toute la Sarre, de constructions industrielles réalisables rapidement et à coûts avantageux  Actions : Mise au point de concepts Technologie und Standortmarketing - Terrains et locaux

 Concept : Les entreprises établies en Sarre sont satisfaites des prestations et de l’aide du ministère de l’Économie et de la gwSaar. Les structures du guichet unique («one-stop-shopping»), qui ont fait leurs preuves, seront étendues à des branches technologiques. A l’avenir, les services correspondants auront leurs locaux attitrés dans la « Maison de la Promotion de l’Economie ».  Partenaires : Ministère de l’Économie Groupe de sociétés de la Holding Saar (SHS) Clusters de technologie  Objectifs : Perfectionnement et diffusion du concept du guichet unique  Actions : Concept de communication «Atrium» Technologie und Standortmarketing - Service et aide

Nous nous effor ç ons constamment d’améliorer: - notre compétence sectorielle - notre offre de services - notre orientation client - et notre capacité d’innovation