La formation du personnel, un élément déterminant de la réussite

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Contrainte tangentielle et viscosité
Advertisements

Les points ECVET Outil de communication conçu à partir des documents développés pour l’organisation des réunions du projet.
ACTIVITES PROFESSIONNELLES
La classe de 3ème de découverte professionnelle Module 6h00 Module de découverte professionnelle 6h00 en classe de troisième Une démarche pédagogique de.
BREVET DE TECHNICIEN SUPÉRIEUR ÉLECTROTECHNIQUE
Le métier de CARRIER « À partir de la roche brute, on fabrique des gravillons de plusieurs tailles jusqu'au très fin et du sable. Les roches sont extraites.
Du Grenelle de lEnvironnement aux initiatives des « Maisons de lemploi » Ou Comment mettre en cohérence la production de normes nationales et lexpérimentation.
Séminaire BTS AVA 21 et 22 mai 2007, Saint Denis
Brevet de technicien supérieur
Présentation du RC Groupe de Travail Bac Pro PLP
EN CHAUDRONNERIE INDUSTRIELLE
TP T1 Suivant INTENTIONS PEDAGOGIQUES Ce TP vise à faire analyser et justifier les choix technologiques retenus par le constructeur. Pour la détection.
1- PRESENTATION DU METIER
PROGRESSION EN MATHS/SCIENCES Idées et pistes de réflexion pour construire une progression pédagogique.
Les systèmes hydrauliques et pneumatiques
Président de la commission maintenance du D.L.R
Organisation du système d’information comptable et de gestion
Partenaires : France - Portugal - Tunisie
Méthodes pour Estimer et Améliorer les Paramètres
PLC2 – Sciences physiques Directeur de mémoire : Philippe DURUISSEAU
Chapitre 3: Modélisation des systèmes
Montage Hors Tension BT
Structure d’un système industriel.
Les pointeurs 1. Notion de pointeurs cest Travailler avec les pointeurs cest Se rapprocher du matériel Nécessite de bien connaitre le fonctionnement de.
Pérennité du Secteur de la Réadaptation Physique:
Rénovation du baccalauréat professionnel Environnement Nucléaire Rapport détape.
Horaire élève: 1h classe entière et ½ heure effectif allégé
Quelle est la vitesse d’un solide en rotation ?
Analyse fonctionnelle
Entrepreneurs des Territoires
Présentation Générale du SANDRE (Oieau)
Portfolio 3 DP6.
BEP SEID Systèmes Électroniques Industriels et Domestiques.
Horaire élève: 1h classe entière et ½ heure effectif allégé
Contenu de la formation
Chapitre 2: COMMUNICATION TECHNIQUE
Equations de conservation
Parcours de formation axée sur l’emploi
Mécanique du point Introduction Cinématique: études de trajectoires
Nouveau programme de TS ORIENTATIONS GENERALES Les enjeux de la terminale. Un enseignement en spirale sur le cycle première-terminale Formation.
Le modèle à base d'activités : caractérisation
Stage SNES - STI Évolution des STI (ne sont pas prises en compte dans cette étude les séries ARTS APPLIQUEES, HOTELLERIE, MUSIQUE) Source des chiffres.
StorageAcademy 21 juin 2007 StorageAcademy ® 1 StorageAcademy ITIFORUMS, 21 juin 2007 La conduite des projets d’archivage numérique Méthodes pour réussir.
Sciences de l'Ingénieur
PROPRIETES DE LA TURBULENCE
Supports de formation au SQ Unifié
Sciences de l’ingénieur ?
Couche limite atmosphérique
1 Rénovation des diplômes de la filière maintenance des véhicules Séminaire national du 5-6 février LYON Réalisation d'interventions sur véhicule.
SOMMAIRE Le rôle des surpresseurs 2 La constitution des surpresseurs 4
LES METIERS DE L’ECTROTECHNIQUE
BTS Travaux Publics Etude du référentiel
Les bases de la modélisation Primitives simples et CSG.
Présentation AICHA REVEL INGENIEUR D’ÉTUDE STERIA DEPARTEMENT TRD
ECOULEMENTS A SURFACE LIBRE Comparaison aux écoulements en conduites
RAPPELS Équations de la Mécanique des fluides.
10 – ACTIVITES DES ENTREPRISES
BTS PLASTURGIE.
CHAPITRE 2 : DYNAMIQUE DES FLUIDES PARFAIT INCOMPRESSIBLE
Couche limite atmosphérique
CAP OPéRATEUR/TRICE LOGISTIQUE
Quelques notions de base sur les CLAVETTES
Formation continue modulaire des installateurs électriciens de Genève Chef de chantier électricien Chargé d’affaires électricien Décembre.
BTS ELECTRONIQUE BTS ELECTRONIQUE BTS ELECTRONIQUE BTS ELECTRONIQUE
Filiere STI2D.
PREPARATION DU DIALYSAT Université Sidi Mohamed Ben Abdellah Ecole Supérieure de Technologie de Fès Licence professionnelle Maintenance électronique des.
La solution complète pour le contrôle hydraulique Mesure – Affiche – Alarme – Transmet.
MECANIQUE DES MILLIEUX CONTINUS ET THERMODYDAMIQUE SIMULATIONS.
1 Bilans microscopiques en mécanique des fluides Michel COURNIL
C.A.P Charpentier bois.
Transcription de la présentation:

La formation du personnel, un élément déterminant de la réussite Jack Butterworth

Pourquoi faire progresser les compétences des opérateurs et de leur encadrement ? 1° Le marché de l’énergie attend une très forte progression dans les dix ans à venir… Le forage dirigé apporte des solutions mais pour en tirer le meilleur parti l’Entreprise doit s’appuyer sur la performance de ses hommes.

Pourquoi faire progresser les compétences des opérateurs et de leur encadrement ? 2° Le forage dirigé fait partie des métiers de demain. En s’y installant l’entreprise se valorise sur le long terme

Pourquoi faire progresser les compétences des opérateurs et de leur encadrement ? 3° Les grands opérateurs comme GDF & EDF demandent des garanties et ont des exigences

Que font nos voisins ? En Allemagne le DCA associé à DVGW forme chaque année depuis cinq ans 70 opérateurs de forage, chefs de chantiers et directeurs techniques.

Que font nos voisins ? En Allemagne les entreprises dont le personnel n’est pas diplômé ont très peu de marchés.

Qu’avons nous fait ? Le SEFORD avait mis sur pieds un C.Q.P certificat de formation professionnelle

Qu’avons nous fait ? Le SEFORD avait mis sur pieds un C.Q.P (certificat de formation professionnelle) Très ambitieux, il n’a malheureusement pas survécu à une conjoncture difficile

Le Centre d’Expertise du Forage Dirigé Vous propose ses stages de formation en Janvier 2008

Un programme en 10 modules A1: Mathématiques et bases scientifiques Opérations arithmétiques - Règle de trois et équations - Travailler avec les unités - Calculer des sections cercles et anneaux Calculs de volumes (Espace annulaire et cylindre)

Un programme en 10 modules A1: Mathématiques et bases scientifiques Physique Opérations élémentaires de mécanique - (force couple contraintes) - Masse et densité - Travail, énergie, puissance Opérations élémentaires de flux : (hydrostatique, vitesse, viscosité, chute de pression)

Un programme en 10 modules A1: Mathématiques et bases scientifiques Physique Opérations élémentaires de mécanique - (force couple contraintes) - Masse et densité - Travail, énergie, puissance Opérations élémentaires de flux : (hydrostatique, vitesse, viscosité, chute de pression)

Un programme en 10 modules A2: Les Foreuses dirigées Les composants, la construction, les performances Construction- Chariot- motorisation - Chargement Mélangeuse de boues - Recyclage - Barres de forage - Outils de coupe - Contrôle et détection - Aléseurs - Outils de tirage

Un programme en 10 modules A3: Les bases d’un chantier Topographie, géologie, réseaux existants Les plans du chantier et la topographie Bases de géologie Les réseaux enterrés Classification des sols Tranchées et canalisations Valeurs de caractéristiques des sols Éléments de détection (Géoradar) Situation hydrologique Exercices pratiques

Un programme en 10 modules A4: Le chantier de forage dirigé Préparation d’un chantier Introduction à la documentation Les rapports journaliers Les rapports de forage

Un programme en 10 modules A5: La boue de forage, le recyclage L’envoi aux décharges Les boues : Assortiment, rôle, composition (Bentonite Polymères) Mesures des paramètres (en situation) Débit, contenu en sable,viscosité, thixothropie (mesures en labo) L’hydraulique du forage : Bases du nettoyage hydraulique: Portance et sédimentation Problèmes de débit bloqué, de résurgences Le recyclage des boues et les pompes : Le matériel, le mélangeage structure et fonction Les pompes (types, fonctions, maintenance) Envoi aux décharges des déblais et des boues

Un programme en 10 modules A6: Les barres de forage Structure et objet Les barres ( matériel, technique et paramètres) Les filetages ( types et objectifs) Notions des forces et contraintes sur le train de tiges Étaux et accessoires Soins, maintenance dommages

Un programme en 10 modules A7: Les outils de forage Outils pour le forage pilote Le jeting Structure et fonction Utilisation Tête de forage avec outils de coupe Aléseurs Aléseurs à molettes Barrel et Fly cutter

Un programme en 10 modules A8: La détection Détecteur à la verticale Structure, fonction et utilisation Détecteur dit à câble

Un programme en 10 modules A9: Types de conduites Définition des différents matériaux Acier Polyéthylène PE-HD Fonte ductile Bases des standards techniques Revêtements intérieurs et extérieurs

Un programme en 10 modules A9: La Réglementation, la Sécurité, et l’Environnement Module en relation avec l’O.P.P.B.T.P

Un programme en 10 modules Qui conduit à l’obtention d’un diplôme