Un lycée, trois voies (générale, technologique et professionnelle) pour un objectif commun de réussite Henriette ZOUGHEBI Jean-Pierre SCEAUX.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Rénovation de la voie professionnelle Réunion régionale – DRAAF Pays de la Loire - 23 mars /03/2009DRAAF/SRFD Pays de la Loire La rénovation de.
Advertisements

Rénovation STMG : programme de Management
La nouvelle série STMG Une incitation à réfléchir sur la manière d'enseigner.
Les SES et la filière ES Une présentation de la discipline et de la filière pour vous aider dans vos choix d ’orientation Présentation réalisée par Agnès.
" une ambition nouvelle pour l'Académie de Rouen" 2007 / 2010 Faire réussir tous les élèves.
Le nouveau lycée denseignement général et technologique La rénovation de la voie technologique : les nouvelles séries STI2D, STL et STD2A 1 Le nouveau.
Actualité institutionnelle
Le nouveau lycée denseignement général et technologique La nouvelle classe de première à la rentrée 2011 au lycée denseignement général et technologique.
Le nouveau lycée denseignement général et technologique La nouvelle classe de première à la rentrée 2011 au lycée denseignement général et technologique.
Formation des enseignants Réforme de la voie technologique STI Stratégies pédagogiques – janvier 2011 Contexte et enjeux.
Présentationde Jacques Tardif ©pour le ministère de l’Éducation du Québec 12 octobre 1999.
L’ÉDUCATION EN FINLANDE
SES sciences économiques & sociales.
L’education en France.
Professionnels, partagez votre expérience Conseiller de lEnseignement Technologique.
L’enseignement de la technologique Accueil – Collège de Pavilly 9 et 12 septembre 2013 Objectifs de la formation - Trouver du sens à sa pratique professionnelle.
Disciplines scientifiques et technologique Introduction commune Technologie_introduction_commune.pdf Journée.
IA-IPR Établissements et vie scolaire
Le nouveau lycée denseignement général et technologique La nouvelle classe de première à la rentrée 2011 au lycée denseignement général et technologique.
Le nouveau lycée d’enseignement général et technologique
Socle commun de connaissances et de compétences
Après la réforme Réforme de l'enseignement supérieur  nouvelles exigences en vigueur depuis 2011  l'un des outils les plus importants sont CNC.
Nouveaux programmes de mathématiques à la rentrée 2011.
LES PPRE… Programmes personnalisés de réussite éducative…
Les SES et la filière ES Une présentation de la discipline et de la filière pour vous aider dans vos choix d ’orientation.
Passer à la première page Aide à la mise en œuvre du livret personnel de compétences à l’école élémentaire.
Le socle commun de connaissances et de compétences
Votre année de 3ème ….
Le socle commun de connaissances et de compétences
La nouvelle classe de seconde 2010 / 18 Janvier 2010 / DRONISEP Nice / LR - AT.
Les SES et la filière ES Une présentation de la discipline et de la filière pour vous aider dans vos choix d ’orientation.
Une démarche en deux temps Première rencontre en avril avec les partenaires externes des cégeps Deuxième rencontre en mai avec les partenaires internes.
Collèges Rentrée 2014 Ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche – DGESCO
La série STG S ciences et T echnologies de la G estion.
Le socle commun de connaissances et de compétences ******** Enjeux et objectifs.
Portes Ouvertes Samedi 19 mars h à 12h Lycée Louis Jouvet
Les objectifs des séries STI2D, STL et STD2A
Troisième Forum "La non-violence à l'école" -18 novembre 2005
Les outils de la politique de la ville
1 1 Le lycée d’enseignement général et technologique La nouvelle classe de Première : ce qu’il faut savoir.
Rue du séminaire Quintin
Circulaire de rentrée 2014 Synthèse DDEC 84.
PLATEFORME HA Ï TI.BE. Groupe de travail « Education et Formation » (GTEF) rapport schématique octobre 2013 à février 2014.
Réforme depuis les années 80. Les réformes réalisées depuis 1980 : le primaire Pour améliorer ses résultats dans le premier degré, l’éducation nationale.
Circonscription de Mauriac – 2013/2014
1. Tour d’horizon des mises en œuvre des UE numériques Constats : Des UE spécifiques numériques majoritairement dans toutes les ESPE et donnant lieu à.
Le Projet d’Etablissement
Casser la forme scolaire ? Oui, mais pour faire quoi ?
Le nouveau schéma des études après la classe de 3ème
Equipe écogestion - Lycée Kastler - Guebwiller
Le passeport – culture : un outil pour la continuité pédagogique inter-degrés P. ODIN - Réseau E.C.L.A.I.R. Georges Clemenceau - 43, rue des Poissonniers.
Le système éducatif français.
Formation d’apprenti junior - guide pédagogique -
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative « à tout moment de la scolarité obligatoire, lorsqu’il apparaît qu’un élève risque de ne pas maîtriser.
LIEN VOLET CULTUREL / PARCOURS CULTUREL Autour des textes.
Professeure Angela McFarlane Université de Bristol
La seconde générale & technologique : une classe de détermination
Journée du 7 novembre 2014 Rencontre équipes 3ème préparatoire aux formations professionnelles pôle « Sciences et Technologies » Lycée professionnel:
PENDANT L’ANNEE DE TROISIEME.
Mission du professeur exerçant en collège, en lycée d’ enseignement général et technologique ou en lycée professionnel. Circulaire n o du 23 mai.
L’approche par compétences
acquisition des connaissances / appropriation du savoir
Eléments de présentation du socle commun
Le système éducatif français
Comment organiser l'école pour travailler en cycles ?
* Enseignements d’exploration en seconde : SES et PFEG
L’enseignement de la découverte professionnelle en classe de 3ème Pourquoi choisir l’option DP3 ? Qu’est-ce que l’option DP3? Les objectifs de l’option.
Programme de Technologie
Que faire après la troisième?. Terminale générale L – ES -S Terminale générale L – ES -S 3ème COLLEGE/ 3 ème PREPA PRO/3 ème SEGPA 2 nde générale et technologique.
Les sciences de gestion 1 ère STMG Les enjeux. 1.Les enjeux 2.Les principaux contenus 3.Conditions de réussite.
Transcription de la présentation:

Un lycée, trois voies (générale, technologique et professionnelle) pour un objectif commun de réussite Henriette ZOUGHEBI Jean-Pierre SCEAUX

Le lycée au service de l’acquisition d’une culture commune dans le cadre d’une scolarité de 3 à 18 ans Quelques repères historiques Culture commune et voies diverses ? Une profonde rénovation des contenus et de l’organisation.

Le lycée au service de l’acquisition d’une culture commune dans le cadre d’une scolarité de 3 à 18 ans À l’opposé du projet éducatif réducteur que nous avons connu, qui organise le délestage de très nombreux jeunes promis à un avenir d’injustices et d’inégalités, il est indispensable de penser, pour tous les citoyens de demain, une « culture commune scolaire » qui les forme aux grands enjeux de société, leur permet de prendre de la distance vis-à-vis d’eux- mêmes et du monde et qui s’appuie sur des savoirs communs et des savoirs spécifiques.

Un peu d’histoire Les baccalauréats technologiques (ainsi que la série B, sciences économiques et sociales) ont été créés en : lycées d'enseignement professionnel, devenus lycées professionnels en : 80% d'une classe d'âge au baccalauréat Création du baccalauréat professionnel en 1987.

Un peu d’histoire (2) C’est grâce aux voies technologiques et professionnelles que la massification de l’enseignement secondaire s’est produite.

Un peu d’histoire (3) Cette diversification s’est accompagnée de contradictions : accès de nouveaux publics au baccalauréat, mais ségrégation sociale dans la répartition des publics entre les voies. Langevin-Wallon : La culture générale représente ce qui rapproche et unit les hommes tandis que la profession représente trop souvent ce qui les sépare. Une culture générale solide doit donc servir de base à la spécialisation professionnelle et se poursuivre pendant l'apprentissage de telle sorte que la formation de l'homme ne soit pas limitée et entravée par celle du technicien.

Trois voies Une société en pleine mutation, ouverte sur le monde et de plus en plus complexe, et où l’École n’a plus le monopole de la diffusion du savoir, impose un niveau de culture toujours plus exigeant et des qualifications de plus en plus élevées. Une diversité se construit au lycée par la mise en place des trois voies de formation. Elles sont une réponse, avec leurs propres dynamiques, au besoin croissant de qualification. En terme de formation, elles se valent : toutes les disciplines, à leur manière et avec leur spécificité donnent des outils de compréhension du monde, de jugement, et d’action.

Trois voies (2) Les voies technologique et professionnelle, même si leurs élèves ont souvent été victimes d’orientations par l’échec ont été des voies de correction de ces échecs et de réussite. Les voies diversifiées, les cultures diversifiées après l’acquisition d’une culture commune au collège peuvent déboucher vers une formation de haut niveau, de l’homme, du travailleur et du citoyen Contenus d’enseignement et des méthodes pédagogiques tournés vers la professionnalisation permettent également la réussite dans des poursuites d’études diverses y compris les plus théoriques.

Une profonde rénovation l’investissement financier dans l’Ecole doit être porté à la hauteur de ces enjeux. les programmes Tous les élèves sont capables de réussir dans une formation du lycée. Prendre en compte la diversité des élèves et leurs besoins d’accompagnement Choisir son orientation

Une profonde rénovation (2) une offre de formation équilibrée et diversifiée sur l’ensemble du territoire Des moyens supplémentaires pour corriger les inégalités entre territoires. La classe doit constituer le premier lieu d’études L’Education Nationale doit reprendre le pilotage de l’apprentissage La gouvernance des établissements, leur vie interne a besoin d’une importante dose de démocratie.

Et maintenant… Le groupe « Lycée » du réseau Ecole est preneur de tous apports et contributions Nous agissons pour que les mobilisations de tous les acteurs de l’école se déploient L’effort pour le système éducatif doit redevenir une priorité nationale Rejoignez la campagne pour l’école de l’égalité !