Vincent Vermandèle retret Principes clés d’une intervention de communication des risques.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Gestion des risques de sinistres
Advertisements

UICC HPV and CERVICAL CANCER CURRICULUM.
SECAL Léonardo da Vinci SECAL Léonardo da Vinci Convention n° HU/00/2/B/F/PP La sécurité alimentaire en débat.
LES RENCONTRES EUROPEENNES DES PERSONNES EN SITUATION DE PAUVRETE: UN PROCESSUS QUI AVANCE.
L'écoute et la réfutation des objections
Académie de Strasbourg
Antonin S. DOSSOU Directeur de Cabinet du Premier Ministre
L’intervention de crise auprès des hommes suicidaires
© Ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport 1035, rue De La Chevrotière, Québec (Québec) G1R 5A5 © Gouvernement du Québec, 2007 Projet personnel.
COMMISSION SCOLAIRE DES CHÊNES
Construire des ponts Lart de négocier efficacement Construire des ponts Lart de négocier efficacement.
« Potentialités et contraintes dun réseau » Association canadienne de santé publique Collaboration Institut national de santé publique du Québec « Potentialités.
Pourquoi et comment on change son comportement face à lenvironnement? Littoral et vie 2002.
LE DISCOURS PHILOSOPHIQUE
Limites et intérêts de l'ER Bien souvent pas de méthode alternative Des incertitudes et des limites : "décisions dures prises sur des connaissances molles"
Le WEB Classeur Passeport Orientation Formation
PREVENTION DE LA MALTRAITANCE Est-ce possible ? Février 2009 Dr Michèle OCCELLI Conseillère Technique Inspection Académique Hautes Pyrénées.
Lautoréglementation des médias: le Conseil de presse du Québec DRT 3805.
LE JUGEMENT ET LE RAISONNEMENT CLINIQUES AIDE SOIGNANT
LE DIAGNOSTIC PARTAGE Diagnostic partagé PEDT Avril 2014.
Favoriser l’apprentissage des adultes
sur les parties les plus faibles. Croyez-le ou non, c’est comme cela.
LA COMMUNAUTÉ DE PRATIQUE DES INTERVENANTS EN DÉCROCHAGE SCOLAIRE EN MAURICIE.
Management Général Semestre 2 Séance introductive
La démocratie participative comme projet politique Bruxelles – le 10 mars 2009.
Décentralisation, appropriation nationale et réduction de pauvreté au Sénégal Étude de cas sur l’économie politique de la mise en oeuvre du DSRP.
Les associations et la mesure de la pauvreté
«Ensemble, allons-y!» Guylaine Maltais Consultante en communication des risques Trois-Rivières, 27 avril 2011.
Le management public ne peut se limiter à l’étude de l’organisation
Réflexions sur la formation Formation de formateurs Bernard Desclaux
Etre gouverné et vivre ensemble Regards croisés sur la ‘démocratie d’accommodement’
Management, apprentissage organisationnel et approche par compétences dans les institutions de formation Michèle Garant Bruxelles, 25/09/06 BCH / NESI.
Les relatifs QUI reprend le sujet (personne ou chose) du verbe qui suit : Il a été le président de l’Eurogroupe qui regroupe les ministres des Finances.
risques majeurs & résilience des villes
INRP-ESEN Recteur Alain BOUVIER
Marc Poncelet ULg CUD QUELLES APPROCHES POUR AMELIORER L’EFFICACITE DE L’AIDE INTERNATIONALE TEMOIGNAGES ET STRATEGIES POUR UNE COOPERATION DE QUALITE.
Magali Reghezza-Zitt ENS. Consensus et dépolitisation Consensus semble caractériser les questions environnementales : « tous les experts sont d’accord.
PRINCIPES ET PROCESSUS OPERATIONNEL POUR LE DEVELOPPEMENT D’UNE POLITIQUE CULTURELLE* Patricio Jeretic, David Rosello Projet UNESCO : Utilisation des nouveaux.
Séance 8 Améliorer l’assistance technique dans le secteur de la sante: Problèmes actuels et opportunités 1.
Le développement durable, un concept partagé.
Bibl’ouverte – 20 juin 2008 A QUI ET COMMENT FAIRE CONFIANCE ?
Atelier sur la formation professionnelle et l’emploi
Sandrine Baslé +33 (0) LA QUALITE DE VIE AU TRAVAIL RESULTAT D’ETUDE 01 Il s’agissait de synthétiser.
Commission du Nunavut chargée de l’examen des répercussions Présentation de soumission technique AREVA Ressources Canada Inc. Projet de mine d’uranium.
Les relatifs QUI reprend le sujet (personne ou chose) du verbe qui suit :   Il a été le président de l’Eurogroupe qui regroupe les ministres des Finances.
Vue d’ensemble des outils du PRISM Dakar, 3 au 21 Mai 2010
Epreuve anticipée d’étude de gestion en première STMG
Contenus riches et logique d'industrialisation Contenus riches et logique d'industrialisation Modélisation, production, génération, gestion Stéphane Crozat.
1 Le thème « Gouvernance» Évaluation à mi-parcours Bruno JEAN Université du Québec à Rimouski
MVF - 19/1/061 GOUVERNANCE Contexte : -remise en cause des échelles d’intervention de l’action publique -remise en cause de la répartition des compétences.
REUNION DE TRAVAIL des facilitateurs chargés de la mise en œuvre du projet UNESCO/Espagne Renforcement des capacités pour la prise en compte de la culture.
La recherche sociale… JEAN-MARC FONTAN SOC-1101 COURS 1.
Michaël CRIBAILLET (chargé de projets)
1 Le management de projet / II : Un enjeu particulier en amont de la gestion de projet : penser et organiser l’expertise  Enjeux et risques liés à l’articulation.
Dr Hajrija Mujovic-Zornic
INDIVIDU ACTIF, INDIVIDU MÉTACOGNITIF ET PRATICIEN RÉFLEXIF
Le narrateur et ses particularités
RELATIONS AVEC LES ÉLUS ET LES LEADERS RÉUNION SEMESTRIELLE MOPTI JUILLET 2008 PASSAGE - MALI.
Module 1: pourquoi planifier une stratégie de plaidoyer ?
Pourquoi changer notre regard sur la Santé/Sécurité au travail ? CNFPT - ENACT - INTEFP 11 Octobre
Communication des risques au cœur de la responsabilité populationnelle des centres de santé et de services sociaux Jacques Isabelle Chef de la coordination.
Le développement solidaire, ça marche !
Intervention du 29/03/2012 PLS Amiens
LES CONFLITS. DEFINITION Heurts, chocs, luttes : Heurts, chocs, luttes :
La responsabilité populationnelle et la sécurité civile Un appel au défi et au leadership pour le réseau Lyne Jobin Directrice générale adjointe de la.
Prévoir les risques appliquées au système Prévoir les risques appliquées au système CIFP Aix en Provence Décembre 2008 DIAPORAMA.
introduction à la sociologie cours 6
Education à la santé et Ethique
8 1 : A quoi sert la gestion de projet
HSS1501A Cours Déterminants comportementaux Les différents modèles en santé des populations.
Transcription de la présentation:

Vincent Vermandèle retret Principes clés d’une intervention de communication des risques

Ministère de la Sécurité publique

Principes clés d’une intervention de communication des risques Communication du risque = Communication publique poussée à son paroxysme

Le risque Non-événement Le risque existe (>0) mais ce qu’il suggère n’est pas avéré, ou n’est pas censé se produire. Pire, tout est fait pour que cela n’arrive pas ! Ce n’est pas ce que l’on sait du danger, c’est ce que l’on ne sait pas qui inquiète le plus, qui agace, qui fait parler et réagir

Le risque Paroxysme ► Interrogations multiples Opinions divergentes sur la démarche Soumission à l’expertise

Principes clés d’une intervention de communication des risques Idéal Favorise la confiance entre les acteurs et l’établissement d’un cadre d’action raisonnable Participation du citoyen en tant qu’interlocuteur. Dialogue? L’amener à aboutir aux mêmes conclusions que soi / à un consensus

Principes clés d’une intervention de communication des risques Levier de gestion Appréciation et contrôle du risque, atténuation des conséquences d’un accident… Mais pas le seul…

Gestion des risques Réglementation Ingénierie Communication

Gestion des risques Levier de gestion ► La communication n’arrive pas en fin de processus mais lui est associée à toutes les étapes Place des services des communications!

Principes clés d’une intervention de communication des risques Prise de décision Individuelle - collective ►Interaction ►Information mature et concrète

Principes clés d’une intervention de communication des risques Expertise (► Aussi se méfier de soi!) Probabiliste ↔ OUI/NON Risque acceptable ↔ Sécurité Connaissance actuelle ↔ Ignorance actuelle!!! Risque comparé/ moyenne ↔ Événement isolé/ personnel Une mort est une mort ↔ La façon de mourir compte* Entrer sur le terrain de l’auditoire! * Inspiré de : Risk communication, Hog Environmental Management Strategy. Présenté à la Réunion des Hauts responsables de Centres de gouvernement sur la gestion du risque, Reykjavik, ctobre 2001 Ministère de la Sécurité publique

Principes clés d’une intervention de communication des risques Perception du risque ◄Caractéristiques du risque ◄Facteurs individuels ◄Facteurs sociaux, culturels…

Perception du risque + Dimension d’indignation Slovic, Fischhoff, Lichtenstein

Perception du risque Tendances à rejeter l’improbable, à s’habituer au danger, à rechercher le consensus… Mécanismes de protection contre la peur… Région de résidence… Amplification médiatique, atténuation du milieu… Marc Nolin

Perception du risque Communiquer le risque agit sur la perception Impossible de prendre en considération chaque cas particulier Lorsque l’effort (cognitif, comportemental) demandé à l’auditoire est important, le face-à-face s’impose pourtant

Principes clés d’une intervention de communication des risques Confiance Le risque se dissout derrière le messager auquel le public n’a souvent d’autre choix que de s’en remettre Ministère de la Sécurité publique

Confiance La démonstration et l’argumentation importent moins que la perception d’empathie, de compétence, d’honnêteté et d’ouverture du messager Similarité (+) Volonté de convaincre assortie à la perception de compétence (-) Aller contre son intérêt perçu (+)

Confiance ►La confiance devient l’enjeu de la communication du risque et l’inspirer son objectif premier (obsession)

Principes clés d’une intervention de communication des risques Intention « Masse critique » Plan Activités Évaluation Ministère de la sécurité civile