SAU en bio Nb de producteurs % SAU en bio % fermes en bio Autriche 295 000 18 576 8.71% 9.33% Belgique 24 874 710 1.78% 1.15% Chypre166 45 0.12% République.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Mais vous comprenez qu’il s’agit d’une « tromperie ».
Advertisements

Direction Régionale de l’Alimentation de l’Agriculture et de la Foret
Chiffres clés et enjeux
ATELIER – FOIRE : REPERER ET PARTAGER LES INNOVATIONS POUR LE DEVELOPPEMENT AGRICOLE ET RURAL EN AFRIQUE DE L’OUEST ET DU CENTRE Ouagadougou, Burkina.
AOC/AOP laitières françaises
Les politiques de soutien à la filière rizicole au Sénégal
Conjoncture de lindustrie française à lautomne 2010 & Comparaison France - Allemagne Mardi 21 septembre 2010.
Le contrat « enfance et jeunesse »
1 Plus loin dans lutilisation de Windows Vista ©Yves Roger Cornil - 2 août
Développement rural Programmation Comité National Stratégique 5 juillet 2005.
20 Novembre Le Bilan de santé de la PAC: accord politique au Conseil.
Eurobaromètre 77.2 Crise et gouvernance économique (V) Sondage commandité par le Parlement européen et coordonné par la Direction générale Communication.
Politique de dévelopement rural et massifs de montagne Jean-Michel Courades DG Agriculture and Rural Development European Commission Séminaire du Comité.
1 MÉMENTO LORRAIN DE L EMPLOI AGRICOLE 2009 DRAAF Direction Régionale de lAlimentation de lAgriculture et de la Foret SREPSA de Lorraine Décembre 2009.
Les ruraux L’espace rural français doit être regardé avec un œil neuf. Il faut changer de repère. Les campagnes françaises sont aujourd’hui des campagnes.
Les nombres.
L’agriculture dans la République de la Moldavie
Les numéros 70 –
Impacts économique, social et territorial des filières AOC savoyardes
1 2 3 Croissance soutenue à long terme du marché cosmétique
_05 PAC ET PRAIRIES PERMANENTES Jean-Louis Peyraud, Inra Rennes
LES TRIANGLES 1. Définitions 2. Constructions 3. Propriétés.
Données statistiques sur le droit doption au 31/01 8 février 2012.
Révision (p. 130, texte) Nombres (1-100).
Support de la conférence de François Chesnais autour de son livre : Les dettes illégitimes. Quand les banques font main basse sur les politiques publiques.
Présentation de Bilans pour CE réalisés par ANDAO Conseils La démo vise principalement à visualiser quelques types de présentation Leur nombre est sans.
Ekologické zemědělství a udržitelný rozvo
La Belgique et le commerce mondial: Pourquoi le recul
À un maximum de paysans Elle doit permettre… Lagriculture paysanne.
The EU rural development plan and the international context Sabine LARUELLE Ministre des Classes moyennes et de lAgriculture FSAGx – le 30 novembre.
Reproduction Interdite sans l'accord écrit d'AEROFORM INTERNATIONAL
Présentation générale
La PAC (Politique agricole commune) Histoire Principes
Et la disparition de notre
Bilan des installations Données TARN Installation Tarn b Nombre de dossiers : un palier ?
Les quartiers Villeray – La Petite-Patrie et les voisinages
Direction Départementale des Territoires de Vaucluse La situation agricole du Vaucluse I – Les premiers résultats du RGA 2010 Les hommes La production.
Conseil Administration AFRAC – 2 décembre Toulouse 1 Fermes de références Palmipèdes à foie gras Synthèse régionale – Midi Pyrénées Exercice
La restauration scolaire intercommunale de l’espace sud La restauration scolaire intercommunale du sud Un possible vecteur de valorisation des produits.
Les chiffres & les nombres
Les Monnaies et billets du FRANC Les Monnaies Euro.
Année universitaire Réalisé par: Dr. Aymen Ayari Cours Réseaux étendus LATRI 3 1.
Jean-Marc Léger Président Léger Marketing Léger Marketing Les élections présidentielles américaines.
MAGIE Réalisé par Mons. RITTER J-P Le 24 octobre 2004.
Aire d’une figure par encadrement
Charte forestière de territoire du Parc naturel régional du Morvan 10 années de concertation locale au service d'une foret multifonctionnelle Colloque.
Réussites et échecs de la PAC … Confédération paysanne 31 mars 2011.
L’espace Schengen En 1985, 5 pays de l'UE (l'Allemagne, la Belgique, la France, le Luxembourg et les Pays-Bas) décident de créer entre eux un territoire.
Les fondements constitutionnels
MAGIE Réalisé par Mons. RITTER J-P Le 24 octobre 2004.
Le lait de chèvre en Midi Pyrénées
SUJET D’ENTRAINEMENT n°1
Résultats d’audite AMHO ®. 1. Sommaire Cabinet Posse juin Buts de l’enquêtep.3 - Mode d’administrationp.4 - Schéma d’exploitationp.5 - Taux de.
L'installation en quelques chiffres Section Jeunes de la CR.
Aménagement et Environnement
Séminaire international « les produits de terroir, les indications géographiques et le développement local durable des pays méditerranéens » avril.
Certains droits réservés pour plus d’infos, cliquer sur l’icône.
Cofinancé par la Commission Européenne. LA NOUVELLE PAC À partir de janvier 2015 Plus ciblée et adaptable que jamais  Transferts entre piliers  Large.
Dr Cheikh Oumar BA Dr Ibrahima HATHIE Dr Daouda DIAGNE
Le “Bilan de Santé” de la réforme de la PAC Propositions législatives
LA GRANDE DISTRIBUTION ALIMENTAIRE
CoDRALy Pôle ou/et Domaine Comité de Développement de la Région Agricole Lyonnaise.
Photographie de la diffusion musicale et du jazz en Rhône-Alpes dans les lieux et festivals soutenus par l’Etat et/ou la Région Saison \ Chasse-sur-Rhône.
Cliquez pour modifier le style des sous-titres du masque Les bioénergies peuvent-elles valoriser durablement la production agricole? Kristell Guizouarn.
La formation des maîtres et la manifestation de la compétence professionnelle à intégrer les technologies de l'information et des communications (TIC)
- dispositifs récents et/ou actualisés
Dominance du modèle francilien Très Grosses unités > à 300 ha Grosses unités de 100 à 300 ha Exploitations moyennes (50 hectares)
La France est une grande puissance
2 Permanence et mutations de l’aménagement dans le domaine de l’environnement LES CHAMPS D’APPLICATION RURAL AGRICULTURE ÉCOLOGIE Architecture, Urbanisation.
Transcription de la présentation:

SAU en bio Nb de producteurs % SAU en bio % fermes en bio Autriche % 9.33% Belgique % 1.15% Chypre % République tchèque % 1.87% Danemark % 6.40% Estonie % 1.46% Finlande % 6.26% France % 1.70% Allemagne % 3.31% Grèce % 0.74% Hongrie % 2.57% Irlande % 0.65% Italie % 2.30% Lettonie % Lituanie % 0.88% Luxembourg % 1.60% Malte Pays-Bas %1.53% Pologne % 0.09% Portugal % 0.25% Les surfaces et le nombre de producteurs bio dans les 25 pays de l'Union (2004).

IGP AOC + savoir-faire localisé dans des bassins de production géographiquement délimités Autre aspect AOC/IGP = réponse aux exigences de qualité des produits de consommation et aussi comme « parade » aux conditions du marché. 80 IGP françaises ont été enregistrées à ce jour dont plus de la moitié en produits carnés. Environ producteurs sont impliqués (toutes filières confondues) Chiffre d'affaires : 1 milliard d'euros (chiffre 2003)

Produits alcoolisés 474 appellations (vins, eaux-de-vie, produits cidricoles et rhum) En viticulture, les AOC représentent 45 % de la production française Ces AOC concernent exploitations Chiffre d'affaires 11,7 milliards d'euros pour les vins 2 milliards € pour les eaux-de vie : Cognac, Armagnac et Calvados dont 80% réalisés à l'export 81% du C.A. total de la viticulture française Produits laitiers 48 appellations ont été reconnues dans le secteur laitier dont 45 pour les fromages, 2 pour les beurres et 1 pour la crème. Produits laitiers 48 appellations ont été reconnues dans le secteur laitier dont 45 pour les fromages, 2 pour les beurres et 1 pour la crème. Environ producteurs Chiffre d'affaires : 2.1 milliards d'euros Les quatre plus grosses productions : Comté : tonnes Cantal : tonnes Roquefort : tonnes Reblochon : tonnes Répartition par type de lait et par famille : Vache : 85% Brebis : 12% Chèvre : 3% Produits agro-alimentaires 39 AOC Environ producteurs sont engagés en AOC Chiffre d'affaires : 0,20 milliard d'euro 7 viandes 2 miels 1 produit de la pêche 1 condiment 1 fourrage 1 huile essentielle 13 fruits et légumes

La réforme du 26 juin 2003 Cette réforme parachève celles de 1992 et 1999 et consacre l’évolution vers une agriculture durable. Elle est axée autour de six points fondamentaux : -le découplage entre production et aides grâce au remplacement de la plupart des aides directes perçues par les agriculteurs par un paiement unique par exploitation indépendant de la production. - la conditionnalité des aides par la subordination de ce paiement unique au respect de 18 normes relatives à l’environnement, à la sécurité alimentaire et au bien-être des animaux - une politique de développement rural accrue avec des moyens financiers renforcés (1,2 milliard d’euros supplémentaires) obtenus par la réduction des aides (modulation obligatoire) de 3% en 2005, 4% en 2006 et 5% de 2007 à 2012 ; - la diminution des paiements directs aux grandes exploitations pour remédier à la critique d’une PAC profitant aux plus gros exploitants et dégager les moyens nécessaires au développement rural ; - une discipline budgétaire assurée jusqu’en Elle résulte d’un accord franco-allemand de décembre 2002 sur le gel des dépenses de la PAC jusqu’à cette date au niveau de 2006, soit 45 milliards d’euros, dont 9,2 milliards pour la France ; - la baisse des prix garantis pour certains produits, comme le lait, le beurre (-25%) ou le riz (-50%).  Véritable rupture avec le productivisme  Poids plus important dans les négociations avec l'OMC.  Garantie d'une agriculture plus respectueuse de l’environnement et de la sécurité alimentaire, tout en permettant aux agriculteurs de bénéficier " de revenus plus stables et d’une liberté accrue de produire en fonction de la demande " (déclaration du 26/6/2003).  Mécontentements des syndicats agricoles : + de contraintes environnementales et – de subventions.  Mécontentements des écologistes qui voient dans le découplage un risque majeur d’abandon de la production, pouvant nuire à l’aménagement du territoire et à son entretien.

a/ Les dispositifs nationaux et ZONAGES RURAUX La chronologie de l’aménagement de l’espace rural suit celle de du secteur agricole. Les premières (1961) : compléments des mesures de modernisation de la loi productiviste L’administration (ministère de l’agriculture et DATAR) retient un classement élaboré en 1987 avec : L’espace rural périurbain : à protéger contre l’extension anarchique urbaine) ; L’espace rural en voie de diversification (les alpes) ; L’espace rural dominé par l’agriculture industrielle (Beauce, brie); L’espace rural fragile en voie de vieillissement et de dépopulation C. Les réponses de l’Europe et de l’état face à la fragilisation des espaces ruraux

ZONES de rénovation rurale et de montagne Décret de 1967 : création de 4 zones et de commissariats à la rénovation rurale Limiter la fragilisation de certains espaces ruraux et accompagner la reconversion - Rénovation rurale

Plans d’aménagement rural Loi foncière de 1967 : procédure de planification à l’échelle de la « micro-région ». PAR : document d’orientation élaboré après concertation (émergence d’un territoire nouveau : le pays) - Aménagement contractuel à l’échelle de la « petite région »

Les contrats de pays : ont privilégié des objectifs économiques pour enrayer le phénomène d’exode (357 contrats de pays)

PLAN FIDAR (1979) Outil d’expression de la solidarité nationale en faveur des zones rurales fragiles Regroupe : Fonds de rénovation rurale; Contrats de pays Avec comme mesures : »Favoriser l’installation des jeunes actifs agricoles; Favoriser l’artisanat; »Valoriser la ressource forestière et la filière bois ; »Aide à la création de PME; »Promotion de l’artisanat et du tourisme rural »FIDAR intégré dans la LOADT de Fonds interministériels

1988