1 Le réseau des Centres de Ressources régionaux Qualité Environnementale du Cadre Bâti Yannick Papaix Chargé de mission « Mobilisation des professionnels.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
État davancement du projet « JTC ». Activités réalisées Réunion d'information Installation de la structure Résumé du projet Choix des associations Constitution.
Advertisements

COMITE DE COORDINATION REGIONAL DE LEMPLOI ET DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE Mercredi 02 février 2011.
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
Le Schéma Régional de Développement Économique
Rencontre des animateurs économiques CDDRA Saint Vulbas - 5 octobre 2010.
Le projet pluridisciplinaire à caractère professionnel
Structuration de loffre en région Rhône-Alpes.
Thématique : [Intitulé du groupe de travail] Synthèse des actions proposées [développées dans les planches qui suivent] Les actions du contrat de filière.
Présentation BETh Centre
Confédération Générale des Entreprises du Maroc
2D2E Synthèse des bilans de lanimation économique des CDDRA année /11/2013.
Projet stratégique Déclinaison opérationnelle
LA FORMATION INTERMINISTERIELLE MIDI-PYRENEES
Les principes fondamentaux Assemblée du réseau rural national le 1er avril 2008.
M2 Economie et Gestion de l'environnement
7 réseaux régionaux implantés sur les territoires, au service des métiers, des compétences, des emplois et des formations de l’environnement et du développement.
Charte forestière de territoire du Parc naturel régional du Morvan 10 années de concertation locale au service d'une foret multifonctionnelle Colloque.
Guide d’animation pour initialiser la démarche EdDD
Journées d’échanges « Partenariats » REEB 18 décembre 2008 CPIE Forêt de Brocéliande.
Bureau d’animation RECONQUÊTE OVINE
Réunion d’installation de la CLE du 20 octobre 2008
structure d’information et de conseil pour le particulier à
LE TABLEAU DE BORD des réseaux territoriaux d’Éducation à l’environnement vers un développement durable.
EUROPE 2020 : Opportunités et défis pour les régions ultrapériphériques comment les RUP contribuent-elles à la croissance intelligente et en particulier.
CERC-paca.
Charte Qualité des réseaux d’assainissement LANGUEDOC-ROUSSILLON
LE PLAN CLIMAT REGIONAL D’AQUITAINE
L’option facultative de découverte professionnelle (3 heures hebdomadaires)
Un budget au service du développement 1/ 2008 : Un budget de transition pour honorer les engagements en cours pour réaliser un audit interne de nos capacités.
Page Atelier de Transfert et d’Innovation 1 Les dispositifs d’aides financières et d’accompagnement à l’innovation en Lorraine Centre d’affaires de la.
1 Réunion 2006 du SPPPI dédié à l’activité spatiale - Kourou14 décembre 2006 Comité Local d’Information et de Concertation (CLIC) – Intégration au sein.
BILAN DES ACTIVITES DES RESEAUX Rencontre semestrielle inter-pays Cameroun, janvier 2009.
Développement Economique Régional (DER) Atelier d’information et d’échange Ségou et Mopti.
Séminaire formation de
ACTION D’APPUI RENFORCE VALIDATION DES ACQUIS DE L’EXPERIENCE
Doc CVC 07/06/ Projets en campagne 2005 Les Rencontres européennes des territoires d’accueil LA CHARTE NATIONALE DE L’INSTALLATION EN MILIEU RURAL.
Politique santé sécurité de l’UNICEM RA
1 Institut pour le partenariat public-privé Assemblée générale annuelle Le ministère des Transports, acteur bien engagé dans l’avenue des partenariats.
Besoins ressentis des CTD Échange institutionnel entre Collectivités locales Appui institutionnel auprès d’une Collectivité Appui institutionnel auprès.
« DEVELOPPEMENT DE L’ACCES AU NUMERIQUE DANS LA REGION DU VAKINANKARATRA » Rencontres de rentrée de la coopération décentralisée franco-malgache.
Bassin du lac Tchad Localisation des actions Quelles sont les cibles Les principales cibles sont : 1.Les organisations paysannes et leurs fates 2.Les.
Le Conseil en Energie Partagé
MED-PACT : Démarrage du Projet Européen SHAMS Sustainable Human Activities in Mediterranean Urban Systems Activités Humaines Durables dans les Systèmes.
REPUBLIQUE ALGERIENNE DEMOCRATIQUE ET POPULAIRE
Évaluation du plan de développement de l'économie sociale et solidaire de l'agglomération grenobloise.
Option 5E Aménagement du territoire Master en Sciences et technologies de l’environnement.
Assemblée générale du 21 juin 2012Bourgogne Bâtiment Durable 1 Centre de ressources régional Qualité Environnementale.
1 L’évaluation de l’Entente entre le MCC et les CRC 19 mai 2005 Colloque SQEP Les résultats générés par la performance organisationnelle.
Pôle métier télécom Conseil Régional Nord-Pas de Calais / PPIGE
Programme d’Appui à la Promotion de l’Économie Locale Pôle de Bougouni APEL.
L E PROJET CLIMAT ET URBANISME : UN PARTENARIAT AQUITAIN ADEME - C ONSEIL RÉGIONAL - URCAUE Raphaël CHANELLIERE Chargé de mission approches territoriales.
Relation ARS COREVIH Jounées nationales des coordinateurs de COREVIH juin 2012.
Observatoire régional
L’ADLF Principale organisation professionnelle des diététiciens
PARTENARIAT CILEO / CNRS MIDI -PYRENEES
22 octobre 2003 Mise en place des réseaux interrégionaux Appel à projet.
Oral des compétences Célia Maillotte
Direction Régionale de l’Environnement DIRECTION REGIONALE DE L’ENVIRONNEMENT FRANCHE-COMTE Présentation du SINP Projet de plateforme du patrimoine naturel.
Salon Branché Bois 24 septembre 2010 Programme d'animation territoriale Bois énergie du Grand Pau Syndicat mixte du Grand Pau.
« Amélioration de l'accès à l'emploi des jeunes en situation de handicap dans la région du Grand Casablanca » Casablanca le 31 mars 2015.
Collecte, Filtrage d’information
ARPIST – Bordeaux – 15 nov D’un bulletin de veille à une activité de veille : l’expérience de l’ADEME1 Laurent MORICE ADEME Service valorisation.
1 JOURNEES DE FORMATION A LA METHODE BILAN CARBONE ™ Bilan Carbone ™
L’énergie de vos projets 1 Juin 2006 Les enjeux énergétiques des TPE Quelles offres pour quelles demandes? Proposition d’actions dans le cadre d’OPATB.
12 décembre 2003 Alexandre, Julie, Charline, Lidwine, Florestan, Clarisse PROJET « Ensemble pour les enfants de Ngoma » PRESENTATION LETTRE DE CADRAGE.
Journée d’information et d’échange du Pôle d’Appui aux Territoires La prise en compte de la méthanisation dans la politique régionale Mardi 9 juin 2015.
SENEGAL Système des Nations Unies au Sénégal UNDAF-Tamba Une action concertée du SNU au Sénégal pour le développement intégré de la région de Tambacounda.
CRIES – Secrétariat – DR INSEE CRIES - Assemblée plénière 2015 Bilan, d’une AP à l’autre (oct sept. 2015) 16 oct
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
Au départ il y a l’idée La SATT Nord est là pour l’accompagner.
Transcription de la présentation:

1 Le réseau des Centres de Ressources régionaux Qualité Environnementale du Cadre Bâti Yannick Papaix Chargé de mission « Mobilisation des professionnels du bâtiment » Direction Energie-Air-Bruit de l’ADEME Présentation au Groupe de Travail Maîtrise de l’Energie de l’APCM 4 mars 2008

2 Objectif Contribuer à la diffusion des bonnes pratiques de construction, voire d’aménagement, durable au plus près des acteurs des territoires.  En quelque sorte les « Espaces Info Energie des professionnels du bâtiment » Cibles Tous les professionnels de « l’acte de bâtir » :  maîtrise d’ouvrage publique et privée (sauf particuliers : EIE)  Conception maîtrise d’œuvre (architectes et bureaux d’étude) / économistes de la construction  Entreprises de construction  Industriels (matériaux et équipements)

3 Historique et contexte  Suite de plus de 10 ans de travaux de l’Association HQE  « Qualité Environnementale du Cadre Bati »  Expression œcuménique (et non déposée) du domaine-objectif  rassembler toutes les mouvances historiquement positionnées  les centres de ressources pourront, une fois constitués, adhérer ou pas, selon la décision de leurs partenaires à l’Association HQE  coordination avec l’association Effinergie  Ouverture vers l’urbanisme et les travaux publics  Un système d’aide ADEME spécifique depuis nov. 2006

4 TâcheObjectifsRendus attendus Animation Mettre en place et élargir un réseau d’acteurs régionaux Signature engagement ou charte, Moyens (humains, matériels, financiers) Organisation Groupes de travail sur problématiques régionales (ou régionalisées) CR Réunions, document de synthèse annuel, filières opérationnelles Rencontres thématiques (autant que de GT)Rapport, actes Visites de sitesRapport, reportages Séminaire annuel des partenaires du CDR QECB Rapport, actes Information et Sensibilisation Organisation rencontres publiquesCompte-rendu, articles de presse, … Consultations personnaliséesSynthèse / analyse de la demande Réalisation de documents,Articles, brochures, bulletins, pages web. Diffusion de documents,Mise à disposition, bilan Présence lors de salons, colloquesPermanences Missions (1) En vert, missions obligatoires pour être éligible

5 TâcheObjectifsRendus attendus Conseil Réponse directe aux acteursFiches d’opération Contribution à des prestations de type « Conseil express » Fiches d’opération, rapport Evaluation Retours d’expériences (opérations)Fiches renseignées Prestation de validation d’opération (hors région)Compte-rendu Observatoire régional de la QERapport annuel, Analyse critique du dispositif régionalRapport annuel Consolidation Contribution à l’activité d’un réseau de CDR-QECB régionaux Bilan d’activité Missions (2)

6 TâcheObjectifsRendus attendus Formation Animation réseau d’organismes de formationRapport Montage direct de formationsCompte-rendu, revenus identifiés ? Interventions, prestations rémunérées ?Compte-rendu, rémunérations identifiées ? Missions (3) focus formation  Travail sur le SI = > catalogue => nombreux partenariats à détecter et instaurer: Centre Inffo, CARIF-OREF…  Mise à disposition de la plate-forme e-learning des artisans du Club d’Amélioration de l’Habitat  Centres d’information et d’orientation (à articuler avec de futurs Instituts des Métiers du Bâtiment pour l’Environnement?)

7 Gouvernance (1) : le réseau des CdR  La région comme partenaire (i.e. contributeur) systématique  Prise en compte des initiatives locales, quitte à faire converger des projets qui se présenteraient comme concurrents par concertation avec les acteurs  CdR déjà existants avant création du système d’aide  Projets apparus après/suite à la création du système d’aide  Un niveau national en cours de définition 1 comité de coordination : 2 ou 3 représentants ADEME dont Présidence), (2 ou 3) animateurs de CdR QECB cooptés par leur pairs, l’A. HQE, représentant ses membres, professionnels en particulier (avec un rôle d’appui à l’animation nationale), l’ARF ou, à défaut, deux représentants de Régions (contacts à prendre), EFFINERGIE éventuellement (selon formalisation avec l’ADEME de leurs relations. Réflexion en cours); 1ere réunion 13/02/ ème entité: après répartition des tâches entre CdR, un partenaire (l’A.HQE?) pourrait se voir confier de l’animation nationale

8 Gouvernance (2): l’ADEME  En central : Yves MOCH Dpt Bâtiment et Urbanisme ADEME (Valbonne) avec appui de Marie BATON (Service d’Animation Régionale, Paris) et Yannick PAPAIX (volet Formation et projet SI)  Sur le terrain: au moins un correspondant par Délégation régionale de l’ADEME, membres du Groupe Ressource QECB  Une mission de mise en réseau  Plan organisationnel:  partenariats au sein des CdR  entre CdR  avec d’autres réseaux (EIE, CMA, CCI…) => enquête  Plan technique: projet de système d’information en phase d’AMO de préfiguration à partir de l’existant

9 Etat de développement du réseau Désormais 7 centres + 3 en gestation; 1 ère réunion le 8/01/2008 [séquence Internet présentation du tableau de suivi des dynamiques identifiées dans les 26 régions]