ASSEMBLEE GENERALE DE LA PLATE-FORME HYPAC 16 juin 2009 ACTIVITES DE NORMALISATION Frédéric Solbes : 01 41 62 86 03 Département.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
OECD, Directorate for Employment, Labour and Social Affairs « Premières rencontres nationales des métiers de l'économie verte » 14 juin 2011 – Maison de.
Advertisements

La Fondation et le RTRA Fondation de Coopération Scientifique qui finance les projets du Réseau Thématique de Recherche Avancée (RTRA) Réseau de 32 laboratoires.
DIRECTION DE LEAU 25/03/03 Ministère de lEcologie et du Développement Durable PROCESSUS COMMUN DE MISE EN ŒUVRE DE LA DIRECTIVE CADRE SUR LEAU (Séminaire.
La cartographie Business Developer en Innovation.
Entreprise Europe - Sud Ouest France 1/20 Medibtikar Voyage détude francophone auprès de Entreprise Europe Sud Ouest France Présentation Module C « Services.
1ère partie : vision à 10 ans
LAssociation Française pour la Prévention des catastrophes naturelles.
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
1 COOPERATION TERRITORIALE EUROPEENNE OBJECTIF 3 ( ) VOLET TRANSNATIONAL LE PROGRAMME MED.
Le Schéma Régional de Développement Économique
1 V_scn_2009_07_30 Journée nationale dinformation sur lappel FP7-SEC Recherche en matière de Sécurité Nicolas SCUTO Chef de projet NTIC Lundi 07.
Changement climatique
Projet de normalisation « restauration scolaire des collèges et lycées » Pourquoi contribuer au projet de norme pour la restauration scolaire des collèges.
Cadre de référence pour la recherche et linnovation du Limousin Présentation DATAR 26 novembre 2010.
Le protocole de Kyoto Définition : traité international fixant un calendrier pour réduire les émissions de gaz à effet de serre dues à l'homme. Négocié.
Convention Éducation Nationale/AFNOR
Evolution de lassociation PHyRENEES vers une plate-forme régionale sur les technologies de lhydrogène Même objectif, Nouveaux statuts, Gouvernance renforcée,
Programme de travail du Comité Régional de lIRU pour lAfrique & Priorités de la Délégation Permanente (c) Union Internationale des Transports Routiers.
Au Accélérateur des Sciences et de lInnovation au Accélérateur des Sciences et de lInnovation BienvenueBienvenue Conception CERN – ne pas reproduire.
En bref Signature de la convention de financement : le 5 juin 2013 Programme intitulé « le développement des énergies renouvelables et lamélioration de.
Réunion des IGEN, le 20 Novembre 2007
Vers un nouveau partenariat entre acteurs publics et privés pour une ville durable 14 octobre 2005, Angers 21 Ville durable Nicolas BLANC, Programme «
La démarche de développement durable au CHU de Bordeaux
PREMIÈRE EDITION DES UNIVERSITÉS INTERNATIONALES
Préqualification OMS des Produits Médicamenteux
RAPPORT DÉVELOPPEMENT DURABLE 2011 CAPI Vendredi 26 octobre 2012.
Présente. Présente Le tour du monde En 40 images.
REUNION DU GROUPE AFRICAIN SUR LA COMPTABILITE NATIONALE
Décentralisation, appropriation nationale et réduction de pauvreté au Sénégal Étude de cas sur l’économie politique de la mise en oeuvre du DSRP.
Projet européen Hyresponse
La charte des espaces côtiers bretons. Un projet d’avenir pour la zone côtière bretonne Pour les Bretons, la zone côtière doit rester dans l’avenir un.
EUROPE 2020 : Opportunités et défis pour les régions ultrapériphériques comment les RUP contribuent-elles à la croissance intelligente et en particulier.
Contrat de Plan Régional de Développement des Formations Professionnelles CPRDFP Document d’orientation Etat Services sous l’autorité du Préfet, Autorités.
SYNTHÈSE CYCLOPOUSSE Parcours : Développement durable et efficacité énergétique globale des systèmes Module : Intitulé du module.
(travaux sur le volet économique)
DES COLLECTIVITÉS LOCALES Bureau multi pays pour le Maghreb
Evolution des exportations wallonnes 6 mois 2014 Agence wallonne à l’exportation et aux investissements étrangers.
Réunion d’échange avec les Organismes de formation
 Réunion d’informations et d’échanges sur le Pays Vendômois Mercredi 02 juillet 2014 Le Minotaure – Salle Porte d’Eau.
Présentation – temps d’échanges
Réguler l’Energie en Méditerranée: Le rôle de MEDREG Michel Thiollière Président de MEDREG MEDGRID: Euro-Mediterranean Rendez Vous on Energy Bruxelles,
PRINCIPES ET PROCESSUS OPERATIONNEL POUR LE DEVELOPPEMENT D’UNE POLITIQUE CULTURELLE* Patricio Jeretic, David Rosello Projet UNESCO : Utilisation des nouveaux.
LES ENERGIES FOSSILES.
1 Schéma Régional Eolien Rapport d’étape 1 Réunion de travail Comité régional - 19 Novembre 2009 Maison de la Fédération du Bâtiment Metz.
REUNION DE TRAVAIL des facilitateurs chargés de la mise en œuvre du projet UNESCO/Espagne Renforcement des capacités pour la prise en compte de la culture.
La stratégie énergétique 2050 et les sites 2000 watts Nicole Zimmermann, Cheffe de section, Office fédéral de l‘énergie Stichworte und Sätze für Redetext:
La normalisation au service des organisations
IVINE – soirée d’échanges – Enjeux Transports : quelles alternatives 27 octobre 2011 Les enjeux climatiques de la politique de déplacements urbains pour.
1 LEADER+. 2 Introduit des changements significatifs par rapport à LEADER II dans les aspects suivants : 1) les objectifs 2) les zones 3) les bénéficiaires.
Éducation: un droit fondamental
Le pétrole Vous pouvez visiter le lien sur :
Les ressources naturelles mondiales
Economiser l'énergie. Promouvoir les énergies renouvelables Pour répondre à l'effet de serre, affronter la pénurie d'énergie fossile et… Sortir du nucléaire.
La Stratégie Nationale de Développement Durable interpelle la recherche Le gouvernement français a adopté le 3 juin 2003 la SNDD. Cette ambition avive.
Les futures orientations de la coopération interrégionale
Revue des systèmes de gestions de l’énergie (SGE)
Expert en normalisation. Solutions d’accréditation. Assemblée publique annuelle 2010 Le 9 juin 2010.
CPER Thématique « Enseignement Supérieur, Recherche, Innovation » Réunion avec les SGAR – 9 octobre 2013 Direction générale pour l’enseignement.
 Contexte /Objectifs  Membres/ projets financés  Données financières  Principaux résultats  Insuffisances et faiblesses  Enseignements  Défis actuels.
Bureau d’orientation relatif aux titres de compétences étrangers Conférence de l'ARAISA St. John’s, le 21 septembre 2010 Charles Bernard.
Plan régional de l’agriculture durable Basse-Normandie
Prévention des risques psycho sociaux Pour personnaliser la date : Affichage / En-tête et pied de page Personnaliser la zone date, Cliquer sur appliquer.
Réseau interaméricain de prévention de la violence et de la criminalité Mars 2015.
Vue d’ensemble de la commission d’études 20 de l’UIT-T « L'Internet des objets et ses applications y compris les villes et les communautés intelligentes.
1 NORMES ET CHANGEMENT CLIMATIQUE Réduction GES et adaptation au changement climatique Normes et changement climatique - RNF
Restitution des travaux du Groupe 1: Groupes sectoriels et revues conjointes de performance pour le renforcement de la Coordination, du S&E et de la Responsabilité.
SYNTHESE DE LA CONFERENCE Présentée par: M. Ahmed OUNALLI Consultant en Energie Rabat, le 8 et 9 décembre 2015 الرباط ديسمبر 8-9.
Agenda 21 du CHU de Bordeaux Présentation Instances.
ATOUT FRANCE. Administrée par : Conseil d'administration l'équipe dirigeante (7 directions, et une équipe de plus de 150 collaborateurs). l'équipe dirigeante.
1 / Pour personnaliser les références : Affichage / En-tête et pied de page Personnaliser la zone Pied de page, Faire appliquer partout 1 Élaboration d’une.
Transcription de la présentation:

ASSEMBLEE GENERALE DE LA PLATE-FORME HYPAC 16 juin 2009 ACTIVITES DE NORMALISATION Frédéric Solbes : Département Transport et Energie

1 / Pour personnaliser les références : Affichage / En-tête et pied de page Personnaliser la zone Pied de page, Faire appliquer partout 2 Les travaux de normalisation : des structures dédiées SUR LE PLAN INTERNATIONAL Travaux conduits par le comité technique ISO/TC 197 « Technologies de l’hydrogène » Secrétariat assuré par l’institut de normalisation du Canada (SCC) Présidence également canadienne assurée par M. Randy Dey (CCS Global Group – jusqu’en 2011 ) 20 membres participants : Allemagne, Argentine, Autriche, Canada, Chine, Corée du sud, Danemark, Egypte, Espagne, France, Inde, Italie, Japon, Norvège, Pays-Bas, Royaume-Uni, Russie, Suède, Suisse et Etats-Unis 11 membres observateurs : Australie, Brésil, Finlande, Hongkong, Hongrie, Jamaïque, Libye, République tchèque, Serbie, Thaïlande et Turquie SUR LE PLAN NATIONAL Travaux conduits par la commission de normalisation AFNOR « Technologies de l’hydrogène » Présidence assurée par M. Serge Chaudourne (CEA – jusqu’en septembre 2009) Structures membres : AFGC, Air Liquide, Alphéa, Axane, Bensi, BNA, CEA, Hélion, Inéris, N-Ghy, Staubli, Total

1 / Pour personnaliser les références : Affichage / En-tête et pied de page Personnaliser la zone Pied de page, Faire appliquer partout 3 La commission de normalisation AFNOR : quelles prérogatives ? EN TERMES D’OBJECTIFS Informer les industriels et chercheurs français membres de l’évolution des travaux de normalisation en cours au sein de l’ISO/TC 197 (en tant que « miroir » national) Aider ces mêmes industriels et chercheurs à faire valoir leurs positions, à défendre leurs intérêts, savoir-faire et solutions et à promouvoir leur structure Offrir un cadre approprié aux travaux d’élaboration de normes ISO et NF Assurer une veille technologique SUR LA BASE D’ATOUTS REELS Réseau d’experts de hautes compétences Capacité de gestion de travaux et coordination transversale de projets Plate-forme d’échanges, de coopération et de veille technologique Avec la Commission européenne (leadership sur l’étude de faisabilité ’mandat M/349’ présentant un état des lieux de la normalisation internationale sur les « Technologies de l’hydrogène » et les « Piles à combustible » en vue de définir une stratégie européenne de normalisation cohérente) Avec la plate-forme HyPac (prise en compte de la dimension normalisation)

1 / Pour personnaliser les références : Affichage / En-tête et pied de page Personnaliser la zone Pied de page, Faire appliquer partout 4 La normalisation : un contexte en amont LA CRISTALISATION AUTOUR DE L’ÉNERGIE DES PROBLÉMATIQUES MAJEURES DE NOTRE TEMPS Naturelles : épuisement des ressources fossiles, etc Climatiques : émissions de gaz à effet de serre, réchauffement global, etc Géopolitiques : insécurité des sources d’approvisionnement, flambée du cours du pétrole, etc Technologiques : développement d’énergies alternatives et renouvelables, etc Sociétales : changement des modes de production et de consommation changement des modes de vies, changement des équilibres planétaires, etc DES DEFIS A RELEVER Anticiper et d’accompagner les bouleversements en cours et à venir Mobiliser tous les acteurs (gouvernements, industriels, scientifiques, écologistes, associations de consommateurs, lobbies) ET DES REPONSES A APPORTER Utiliser l’hydrogène comme réponse énergétique appropriée Développer les premières applications concrètes et l’utilisation « courante » de l’hydrogène

1 / Pour personnaliser les références : Affichage / En-tête et pied de page Personnaliser la zone Pied de page, Faire appliquer partout 5 La normalisation : des enjeux immédiats ACCOMPAGNER LE DEVELOPPEMENT DES TECHNOLOGIES DE L’HYDROGENE En intégrant les aspects sécurité et maîtrise des risques En apportent des gages de confiance aux industriels et aux futurs utilisateurs En facilitant l’intégration de ces technologies dans la société En favorisant l’innovation et le progrès DANS UN MONDE CONCURRENTIEL En contribuant à structurer et stabiliser le marché En améliorant sa compétitivité En conduisant des programmes de normalisation cohérents En hissant le niveau général aux meilleures pratiques du secteur AUTOUR DE SUJETS CONCRETS Réservoirs de carburant pour véhicules terrestres Générateur d’hydrogène Détecteur d’hydrogène Dispositifs de raccordement pour le ravitaillement des véhicules terrestres Stations service Carburant hydrogène, spécification de produit

1 / Pour personnaliser les références : Affichage / En-tête et pied de page Personnaliser la zone Pied de page, Faire appliquer partout 6 Exemple d’action internationale : le lancement d’une nouvelle norme ISO POUR MEMOIRE, A l’ISO/TC 197 Une quinzaine de normes ont été publiées en 2008 Une dizaine de projets sont en cours d’élaboration en 2009 SUR L’INITITIVE DE LA FRANCE Couvrir des sujets non encore traités par la normalisation internationale L’utilisation de stockage en matière composite en tant qu’installations fixes (les matériaux composites étant particulièrement requis dans les contextes de hautes pressions) AFFICHER DES AMBITIONS INTERNATIONALES En se hissant au rang de contributeur principal En pilotant directement les travaux En présentant cette proposition de nouveau sujet aux pays membres lors de la prochaine réunion plénière de l’ISO/TC 197 (Séoul, 14 octobre 2009)

1 / Pour personnaliser les références : Affichage / En-tête et pied de page Personnaliser la zone Pied de page, Faire appliquer partout 7 Exemple d’action nationale : vers une NF sur mesure TITRE Installation des systèmes mettant en œuvre l’hydrogène CONSTAT Absence de cadre normatif et réglementaire suffisamment avancé en France pour réaliser des installations hydrogène / piles à combustible Existence de normes par catégorie d’équipements ou des guides par type d’installation, mais trop particuliers ou trop généraux par rapport aux besoins. Retard par rapport à d’autres pays (Allemagne en particulier) BESOIN Nécessité de disposer d’une référence nationale pour rassurer et convaincre les partenaires, les clients, les organismes notifiés, les autorités (DRIRE), etc Nécessité de présenter sur le territoire national des projets démonstrateurs en vue d’amorcer des « early markets » OBJECTIF Aider à l’installation complète in situ de projets stationnaires de démonstration Réaliser un document de référence opérationnel début/courant 2010 Confier son élaboration à groupe ad hoc autonome, assez large et représentatif au sein de la commission de normalisation AFNOR

1 / Pour personnaliser les références : Affichage / En-tête et pied de page Personnaliser la zone Pied de page, Faire appliquer partout 8 Message à HyPac : intégrer la norma- lisation à la feuille de route nationale IMPORTANCE STRATEGIQUE DE LA NORMALISATION La norme est un outil clé pour promouvoir l’expertise nationale et conquérir des marchés La norme contribue à renforcer la compétitivité de l’industrie française RISQUE SI LA FRANCE N’EST PAS PLUS ACTIVE Les travaux se poursuivront et d’autres pays imposeront leurs vues et modes opérationnels propres NÉCESSITÉ DE SE MOBILISER Créer une dynamique nationale de normalisation D’autant plus que l’expertise et les savoir-faire nationaux existent et qu’ils se positionnent sur un très haut niveau de technologie CREATION DE SYNERGIES HYPAC-AFNOR Fédérer, consolider et défendre les expertises et pratiques nationales dans le cadre des travaux de normalisation internationaux en étoffant la commission de normalisation AFNOR afin de lui permettre de couvrir plus exhaustivement et activement les différents sujets normalisés, et notamment ceux où il y a un savoir-faire français Décider des orientations à suivre/proposer en termes de normalisation