Réunion d’information collective

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
FORUM AGORES TOULOUSE le 15 mai Les principes dune réforme tarifaire :
Advertisements

Le contrat « enfance et jeunesse »
Nom, TITRES PROFESSIONNELS Titre, Société Date Synergie MD.
1 Simplification du rythme dévaluation et nouvelles règles de financement à partir de
CENTRE NATIONAL POUR LE DEVELOPPEMENT DU SPORT C. N. D. S LACCOMPAGNEMENT EDUCATIF.
CFA soutenu par le Conseil Régional de la Région Centre et le FSE RÉUNION DES MAÎTRES DAPPRENTISSAGE 2013.
La politique aide aux temps libres 2008
ASSURANCE DECES:.
Réforme des rythmes éducatifs Quel accompagnement de la branche Famille ? 1.
PGI conçu pour les Groupements d’Employeurs, conçu et diffusé par
Objectif : favoriser l'accès des jeunes au permis de conduire : prêt à taux zéro remboursement d'un euro par jour. Plus besoin d'économiser pendant des.
CP VVV le 17 fevrier 2014 É léments de bilans VVV 2013 Loire-Atlantique Quelques éléments de bilan VVV 2013 à partir des formulaires retournés par les.
La réforme des rythmes scolaires Le groupe dappui départemental vous accompagne.
Gestion administrative et financière du partenariat.
VILLE DE SAINT-MAUR-DES-FOSSÉS
PARCOURS CROISES.
Recueil des aides aux collectivités locales. 2 – Un changement du contexte général a dicté une révision de la procédure a) budget contraint du Département.
Tarification Prestation de compensation du handicap (PCH) aides techniques - location Réunion de l’Observatoire du marché et des prix des aides techniques.
Organisation des nouveaux rythmes scolaires
Ordre du jour proposé Commune de HOURTIN Pôle ENFANCE JEUNESSE Introduction Résultats du sondage Horaires des écoles et impacts pour les familles Conséquences.
Vacances 2014 : Aides financières ( aides soumises à conditions et dépendantes de chaque situation) Document créé par le service social de l’ARIMC en date.
AIDE SOCIALE AUX INDÉPENDANTS Rencontres provinciales – automne 2014.
Les micro-crèches dans les Hauts-de-Seine
MSCIT Les Solutions Logiciels Métiers MSCIT Organisme de Formation La gestion informatique de vos formations COMMUNIQUEZ SUR VOS STAGES Catalogue de stage.
La semaine de 4 jours ½ et les TAP (Temps d’Activités Périscolaires)
Les aspects administratifs, financiers et légaux des projets FP7
PENSER L’ECOLE AUTREMENT, UN NOUVEAU DEFI Direction Diocésaine de Vaucluse.
Centre de Petite Enfance Document réalisé par Eric FOVEAU pour le GLAM.
Renforcer le rôle des parents dans les CLAS
Les outils comptables et financiers
Relais assistants maternels dans les Hauts-de-Seine
Présentation du dispositif de sortie des emprunts à risque
Le soutien aux parents de jeunes enfants
Mise en œuvre de la réforme des rythmes scolaires
Accompagnement de la CAF de la réforme des rythmes éducatifs
CADRE DE REFERENCES Circulaire interministérielle de 2000 (CEL) Charte Nationale de l’Accompagnement à la Scolarité de Juin 2001 Lettres Circulaires CNAF.
Archiaid scrl depuis Archiaid OSP (Organisation et Suivi de Projets)
Adaptation scolaire et S colarisation des élèves H andicapés Enseignant référent et Equipe de suivi de la scolarisation.
Le Contrat à Durée Déterminée
Salaire et protection sociale
Le travail à distance Accord - 4 mars 2014.
Réflexion sur la mise en œuvre d’une participation financière des familles au coût du transport scolaire Décembre 2013.
Évolution des bases de données nationales en psychiatrie : SAE, Rapports d’activité,... DREES 6èmes rencontres de l’information médicale en psychiatrie.
Animation pédagogique DDEC 56
LA REFORME DES RYTHMES EDUCATIFS Réunions d’information relatives aux modalités pratiques d’organisation des activités périscolaires Février 2014 CAF/DDCS.
OATT : Etat des lieux DGA RH - DRS 03/02/2010.
Projet « Javi » CERAC - Mexique Géraldine THIERSAULT Responsable Mission Sarah BURLERAUX Chargée de Relations.
Réunion d’information collective
Réforme des rythmes éducatifs Quel accompagnement de la branche Famille ?
EQUAL PACA Réunion du 16/12/02 ordre du jour –Points sur les dossiers – Présentation du programme AT –Echéances à venir : La remontée des dépenses L’architecture.
Réunion du 24/11/2009 Télétransmission et téléservices.
Les aides aux équipements touristiques à vocation sociale : un outil au service des territoires Salon des Maires et des collectivités locales 2014.
Les forfaits annuels Les MIGAC Carole Pornet – Journée DES 19/06/2006
LE TEMPS DE TRAVAIL 18 mars 2009.
LES MESURES RELATIVES AU CHAUFFAGE POUR LES PERSONNES LES PLUS DEFAVORISEES.
Paje Les évolutions de Quelques Chiffres - Activité - Typologie des allocataires - Montant versé.
Paiement par compensation des frais d’hébergement 1) pour les adultes handicapés 2) pour les personnes âgées 18 novembre 2011.
Le temps de travail Le temps de travail – Définition
Aide au Retour à Domicile après Hospitalisation
Détails critère n° 2 : Qualité des prestations
Réforme des rythmes éducatifs et accueils de loisirs du côté de la CAF.
Mode de calcul des effectifs en entreprise
CAMPAGNE PS EAJE et 15 janvier 2016.
SENACS Système d’échange national des centres sociaux Données 2013.
Informations CAF Mise à jour au 21 janvier 2016.
Réunion partenaires EAJE
C ONTRAT DE GÉNÉRATION Contexte Accord national interprofessionnel du 19 décembre 2012 Accord national interprofessionnel du 19 décembre 2012 Loi.
Séance d ’information Accueils de loisirs et 25 janvier 2016.
PROVENCE ALPES CÔTE D’AZUR SEMINAIRE DES RFC 2016 – ATELIER REGLES DE GESTION REGLES DE GESTION 1 er avril 2016.
Rythmes scolaires Diaporama réunions territoriales des maires n Saint Chamond : lundi 2 décembre 2013 n Le Coteau : lundi 9 décembre 2013 n Feurs : mardi.
Transcription de la présentation:

Réunion d’information collective Suivi administratif et financier des activités ALSH

Présentation des objectifs de la réunion, des intervenants et de l’ordre du jour

Déroulé de la réunion 1/ Rappel des modalités de calcul de la prestation de service ALSH Extra scolaire 2/ Présentation des nouveaux imprimés Bilan réel 2013 3/ Présentation des nouvelles modalités du dispositif ALOE (Accès Loisirs Enfants – ex ATLAS) 4/ Présentation du site www.caf.fr 5/ Gestion électronique des documents 6/ Bilan sur l’accueil des enfants en situation de handicap

Rappel des modalités de calcul de la prestation de service ALSH Extra scolaire

Des nouvelles conventions 2014-2016

Lexique La facturation aux familles doit être établie conformément au règlement intérieur (qui définit les différentes notions d’absence facturées ou pas). Elle doit faire apparaître la nature de l’unité de compte (heures ou journées), le tarif unitaire et le nombre d’unités retenues. Heures facturées : Il s’agit du nombre d’heures facturées aux familles y compris les heures facturées pour absence (ou maladie) conformément au règlement intérieur de l’accueil de loisirs. Heures réalisées : C’est le total des heures facturées moins les heures facturées pour absences (ou maladie) conformément au règlement intérieur. Présence : C’est la participation effective aux activités mises en œuvre dans le cadre du projet pédagogique.

Lexique Le forfait : Il correspond à une offre déterminée par avance sur une période supérieure à une journée, et dont la périodicité est soit hebdomadaire, mensuelle, trimestrielle, semestrielle ou annuelle et pour lequel est demandé un paiement global et invariable quel que soit le nombre d’actes effectués. La cotisation : Elle correspond à une somme d’argent permettant de financer les frais de fonctionnement d’un équipement. Elle permet à la famille de bénéficier du service proposé par l’équipement lors de l’inscription de l’enfant ou du jeune. Pour éviter d’éventuelles confusions en cas de paiement à la journée (accueil extrascolaire), il convient d’utiliser les termes de « journée enfant » et non de « forfait journée ».

Définition des modes de facturation Modalités de facturation Unité retenue pour le calcul de la PS Amplitude horaire retenue A l’heure/enfant Heures facturées Amplitude d’ouverture effective de la structure A la journée dans la limite de 8 heures A la ½ journée Dans la limite de 4 heures Au forfait Heures réalisées Par une cotisation Séjours courts, accessoires à un accueil de loisirs et de scoutisme (dans la limite de 5 nuits et 6 jours) Quel que soit le mode de facturation Journées réalisées Une journée = 10 heures

Modalités de facturation Amplitude horaire retenue Définition des modes de facturation Modalités de facturation Unité retenue pour le calcul de la PS Amplitude horaire retenue 2 modes de facturation Si cumul d’une facturation à l’heure/enfant et à la journée ou la ½ journée Journées facturées Une journée = 8 heures maximum et une ½ journée = 4 heures maximum Forfait + Cotisation Forfait + Journée Forfait + ½ journée Forfait + à l’heure Cotisation + Journée Cotisation + ½ Journée Cotisation + à l’heure Heures réalisées Amplitude d’ouverture effective de la structure

Echanges avec la salle

Présentation des nouveaux imprimés Bilan réel 2013

Présentation des nouvelles modalités du dispositif ALOE (Accès Loisirs Enfants – ex ATAS)

Dispositif ALOE Les deux objectifs principaux restent inchangés : Faciliter l’accès aux services à toutes les familles. Favoriser la mixité sociale. Les conditions d’octroi de l’aide : Signature d’une convention annuelle de gestion et de financement. Mise en place d’une politique tarifaire adaptée aux revenus des familles du territoire. Ouverture à l’ensemble des accueils de loisirs EXTRASCOLAIRES financés dans le cadre d’une Prestation de Services ALSH extrascolaire.

Dispositif ALOE Les modalités de financement : L’aide est versée en fonction d’une enveloppe déterminée et votée chaque année dans le cadre du budget initial d’action sociale de la Caf. Pour 2014, le montant est fixé à 600 000 €. Cette aide est complémentaire à la prestation de service ALSH extrascolaire. La participation financière de la Caf est versée en fonction du nombre d’heure enfant réalisé (activité N-1) pour les familles dont le QF est inférieur à 700 €. Le montant de la participation forfaitaire par heure/enfant réalisée est fixé chaque année au regard des éléments d’activités N-1 et dans la limite de l’enveloppe annuelle.

Dispositif ALOE Les modalités de remontée des données : Récupération des données d’activités (actes réalisés pour les QF ≤ 700€) sur les imprimés bilans annuels de fin d’année. Les logiciels de gestion d’activité des ALSH permettent sur simple requête d’extraire ces informations. Règlement en une seule fois de l’aide ALOE dès réception de l’intégralité des bilans PSO ALSH extrascolaire. Enveloppe financière répartie au prorata des activités réelles déclarées sur les bilans PSO. Méthode fiable, juste et au plus près de l’activité réelle.

Présentation du site www.caf.fr

Gestion électronique des documents

Bilan sur l’accueil des enfants en situation de handicap

Merci de votre attention