Soutenance de Stage Opérateur Ecole : Ecole des Mines de Nantes Entreprise : Trelleborg Automotive Modyn Stagiaire : Jules Boistard Tuteur : Thierry Cassan Stage Opérateur Trelleborg – EMN – Jules Boistard - 2010
Sommaire Présentation de l’entreprise Organisation de la production Stage Trelleborg Automotive Modyn – Jules Boistard - 2010 Présentation de l’entreprise Organisation de la production Mon activité en production Standardisation de la formation technique au poste Bilan
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Présentation de l’entreprise Le groupe Stage Trelleborg Automotive Modyn – Jules Boistard - 2010 Les Business Areas I. Automotive Engineered Systems Sealing Solutions Wheel Systems Fluid & Acoustic Solutions Anti-Vibration Solutions Isolation et solutions appliquées Solutions d’amortissement Les Business Units L’usine Modyn Nantes
Présentation de l’entreprise Stage Trelleborg Automotive Modyn – Jules Boistard - 2010 Modyn en quelques chiffres… I. SAS au capital de 10 980 000 € 42 M€ de Chiffre d’Affaires 170 000 pièces produites par jour 313 salariés
Suspente échappement silicone gauche & droite Présentation de l’entreprise Les produits : Stage Trelleborg Automotive Modyn – Jules Boistard - 2010 Suspension moteur : supports moteur conventionnels et hydrauliques, tampons de boîte, biellettes. Système échappement : suspentes et batteurs Liaison au sol : butées de chocs, bieilles et articulations de train Support Moteur Hydraulique G2305000 Hydraulique F6234 Biellette F6007/F6008 Tampon de Boite F6030 Biellette F6054 I. Suspente échappement silicone gauche & droite Batteur d’Echappement Suspente échappement Point commun : pièces en caoutchouc Les clients
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Organisation de la production Le process de fabrication Stage Trelleborg Automotive Modyn – Jules Boistard - 2010 II. 1) Grenaillage 2) Encollage 4) Assemblage 3) Moulage
Organisation de la production Stage Trelleborg Automotive Modyn – Jules Boistard - 2010 II. Répartition de l’activité sur 3 unités : Subdivision des unités en îlots : Unité A : encollage et grenaillage B1,B2 et C1, C2 Unité B : moulage Unité C : assemblage
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Mon activité en production Contexte de travail : Equipe de travail : B21 (unité B, îlot 2, équipe 1) Horaires : en 2x8 5h30-13h30 ou 13h30-21h30 4 jours sur 5 de travail en production (5ème réservé au thème d’étude) Stage Trelleborg Automotive Modyn – Jules Boistard - 2010 Mes postes de travail : III. Presse Maplan 240t (moulage) Ligne 3968 (assemblage) Tri
Mon activité en production Cycle de production sur presse Maplan 240t : Vulcanisation Stage Trelleborg Automotive Modyn – Jules Boistard - 2010 Contraintes : Hautes températures (~200°C) Grilles lourdes (pénibilité physique à force de les pousser et de les tirer) Pièces chaudes (brûlures fréquentes même avec les gants de sécurité) Presse Injection Pièces moulées III. Grille haute Grille basse Presse Démouleur Alimentation en caoutchouc Boudinage
Mon activité en production Machines d’assemblage : Stage Trelleborg Automotive Modyn – Jules Boistard - 2010 Postes plus ou moins monotones : Certains postes très répétitifs (deux gestes répétés constamment) D’autres à cycle de production plus long (ex : les lignes de fabrication, composées de plusieurs sous postes) Plus « confortables » que les postes de moulage : Pas de températures élevées Plus grande indépendance de production (aucune contrainte machine de temps) III. Activités de tri : Opérations très répétitives : Déconditionnement, contrôle visuel puis reconditionnement des pièces Même geste répété toute la journée Difficultés d’attention car il faut impérativement évacuer les pièces mauvaises
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Standardisation de la formation technique au poste Problématiques : Pas de socle commun pour tous les formateurs La majeure partie de la formation s’effectue « à l’expérience » Des divergences dans les explications selon le formateur Certains points omis ou pas assez développés Objectifs : Etudier différents postes en détails et relever les points importants pour la formation Réaliser des fiches d’appui pour ces postes afin que toutes les personnes habilitées à former aient une base commune Stage Trelleborg Automotive Modyn – Jules Boistard - 2010 IV.
Standardisation de la formation technique au poste Les postes concernés : Unité A : Une encolleuse rotative SPRIMAG Unité B : Une presse 240 T MAPLAN Ligne point A – B Ligne de finition biellette (3968) Schéma de travail suivi : Se faire former (ou observer des formations) sur ces postes réalisées par différentes personnes habilitées Récolter les avis des formateurs sur les points importants Réaliser des fiches contenant toutes les informations nécessaires pour le formateur et structurées pour que celui-ci y retrouve une correspondance avec les grilles de validation de compétences Stage Trelleborg Automotive Modyn – Jules Boistard - 2010 IV.
Standardisation de la formation technique au poste Que doit-elle contenir ? Des informations relatives à la formation elle-même Une présentation générale du poste, incluant le vocabulaire (ex : boudinage, vulcanisation…) Une explication du fonctionnement de la machine, « ce qui se passe » à l’intérieur Les manœuvres spécifiques au poste autorisées à l’opérateur, et comment les réaliser Les consignes qualité particulières Les consignes de sécurité particulières Stage Trelleborg Automotive Modyn – Jules Boistard - 2010 IV.
Standardisation de la formation technique au poste Comment l’organiser ? Mise en place de pictogrammes pour aider le formateur à se repérer : Stage Trelleborg Automotive Modyn – Jules Boistard - 2010 Elément d’information à faire partager au nouveau formé, bien que non indispensable à la bonne tenue du poste IV. Guide pour le formateur Mécanisme ou manœuvre technique ! Information importante, à respecter impérativement ou présence d’une opération délicate
Standardisation de la formation technique au poste Un exemple de fiche de formation réalisée : Stage Trelleborg Automotive Modyn – Jules Boistard - 2010 IV.
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Bilan Une expérience humaine Stage Trelleborg Automotive Modyn – Jules Boistard - 2010 Une expérience humaine Une réelle immersion dans le monde industriel Des nouvelles connaissances techniques Des contraintes de travail vécues Un meilleur aperçu et une vision plus globale du fonctionnement de la production d’un grand groupe V.