La décomposition d’un corps : de la fiction télévisée à la taphonomie médico-légale D. CHARABIDZE – UTML Faculté de Médecine | Univ Lille 2.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
PLASMIONIQUE RÔLE DE PMEs DANS LE TRANSFERT TECHNOLOGIQUE
Advertisements

La recherche en sciences de gestion
Yacine DIAGNE GUEYE ENDA ENERGIE
La formation intellectuelle par l’apprentissage par problèmes
La confiance chez les femmes primipares de la grossesse au post-partum
Réflexions sur lorganisation pédagogique Pôles thématiques et pôles méthodologiques.
3eme journées de pédagogie et de didactique en sciences médicales
LORIENTATION: UNE FONCTION SOCIALE PARTAGEE? Des actions construites à partir des besoins des personnes dans une logique de formation tout au long de la.
ÉTAT DES LIEUX AU LIBAN PATRIMOINE VIVANT MÉDITERRANÉEN (MEDLIHER)
Réseau Archéométrie CAI-RN
Définition Contraintes / Astreintes Taches / Activités
1 Démarche dinvestigation Epreuve Pratique en S. 2 Culture scientifique acquise au collège A lissue de ses études au collège, lélève doit sêtre construit.
DEMARCHES PEDAGOGIQUES en PSE
Découverte Professionnelle. DECOUVERTE PROFESSIONNELLE Une option 3 h en collège 1 module 6 h en LP.
L’entretien de recrutement
« Les Experts De La Police Scientifique »
PLC2 – Sciences physiques Directeur de mémoire : Philippe DURUISSEAU
Aspects législatifs et réglementaires du prélèvement
Sciences physiques et chimiques
A- ORGANISATION ET GESTION DE LINSTITUT A-1Lorganisation de létablissement Cest un établissement public denseignement supérieur à caractère administratif.
Evaluation par compétences informatisée dans plusieurs disciplines
Mise en relation des personnes avec les chercheurs & restitution des résultats de la recherche Association KASABATI Augustin SANKARA Mars 2007.
Formation des moniteurs 2008 LA CONDUITE SOUS VOILE PREMIERE PARTIE Le cadre de pratique Le rôle du moniteur Les principes pédagogiques.
Evaluation ?? L'évaluation est le processus par lequel on délimite , obtient et fournit des informations utiles permettant de juger des décisions possibles.
1 Adaptation du référentiel national Rénovation BPA – Session daccompagnement – Toulouse – Janvier 2007 Les documents à adapter ou à créer (cas des UCARE)
GEAPI 20 Les réquisitions DMG Poitiers septembre 2012 Angoulême 1.
année universitaire:2012/2013
Limites et intérêts de l'ER Bien souvent pas de méthode alternative Des incertitudes et des limites : "décisions dures prises sur des connaissances molles"
Les Sciences de l’Ingénieur
COORDINATION NATIONALE DES ACTIVITÉS DU FEM AU BURKINA FASO Présenté par le Point Focal Opérationnel du Burkina Faso Atelier de Dialogue National sur le.
« On apprend bien que ce qui répond aux questions que l’on se pose »
Présentation de l’étude
L’INTERET D’UNE ETUDE DE CAS
Programme de dissémination en santé du cœur. Principales causes de décès au Canada (1997)
L’étude de la natalité et les porteurs d’information
Pharmacien.
Comité de Pilotage PTJ - CCCR -26 avril Éducation à la Non-violence pour la paix Un projet qui nous concerne tous Présenté par L’APEPA «Association.
Troisième Forum "La non-violence à l'école" -18 novembre 2005
Un regroupement de laboratoires de recherche pour observer les usages en Bretagne. Lille, 14 juin 2005.
Méthodologie d’élaboration du CLS
Présenter le projet et l’enquête
L’AUTOPSIE ET RESPONSABILITE MEDICALE
Evolutions dans l'orientation. Thématiques Des évolutions générales dans la conception de l'orientation et du rôle des états Réforme de l'orientation.
FESTIVAL DU COURT MÉTRAGE SCIENTIFIQUE 2015
1 Réunion nationale d’information sur les nouveaux programmes de Physique Chimie de Terminale S ENCPB 29 et 30 avril 2002.
1 12 Avril 2010 Collège Paul ELUARD A propos de la DHG (Dotation Horaire Globale)
Formation d’apprenti junior - guide pédagogique -
le parcours judiciaire
ROLES ET MISSIONS DES UNITES MEDICO-JUDICIAIRES
Motivation, estime de soi : deux leviers pour progresser dans les apprentissages.
Le Guichet du Savoir Bibliothèque municipale de Lyon.
RA : 8CS.1 Décrire les caractéristiques des cellules et comparer les caractéristiques structurales et fonctionnelles des cellules végétales et animales.
Animation pédagogique DDEC 56
Le rebondissement…. LES BREVES LAMBALLAISES : quelques articles de la presse locale.
ÉLABORATION D’UNE PRATIQUE PROFESSIONNELLE EN ATELIER EXPÉRIMENTAL
Séminaire THESE Réaliser un travail de recherche Enseignant 1- enseignant 2 Lieu - date.
UE 3.2 S2 Sciences et techniques infirmières fondements et méthodes
AIPU Intégrer les TIC : les technologies à leur juste place ? Université de Genève, Faculté de Psychologie et des Sciences de l’Education, TECFA.
L’autopsie médicolégale
EPP: Qui fait quoi Les 3 Acteurs sur le terrain du dispositif d’EPP de la HAS 1- Les Chargés de Mission Régionaux de l’Evaluation (CMRE): Deux médecins.
Collège Henri BOUDON - BOLLENE
La création de sens commun comme levier d’action dans les relations entre les principaux acteurs de la sphère publique Cas de la création du service météorologique.
Mathématiques, Informatique, Physique, Chimie, Sciences de la Vie, Sciences de la Terre et de l'Univers La plus récente des UNT.
Cursus de l’Ecole de l’Inserm Aide financière aux étudiants
 La discipline ≪ médico-légale ≫ se réfère à tout ce qui a rapport avec le tribunal, la justice.  Pour les scientifiques médico-légaux, cela veut.
Par Thomas Colard L’ANTHROPOLOGIE MEDICO-LEGALE DANS NOTRE SCENARIO.
Dans le cadre de la COP-21 à Paris en décembre 2015 L’IRD propose des dispositifs pédagogiques et des ressources documentaires pour les jeunes Direction.
Le développement professionnel des enseignants École Supérieure du Professorat et de l’Éducation Lille Nord de France.
Gestion de projet pédagogique. Participants Eléonore DOUARCHE, Marion HARENT Maëlle CROSSE Laurent MOREAU Jérôme TANGUY Cécile GARCIA Yann AMRI Amandine.
Les textes Les objectifs La découverte professionnelle Option 3 heures Module 6 heures Les contenus.
Transcription de la présentation:

La décomposition d’un corps : de la fiction télévisée à la taphonomie médico-légale D. CHARABIDZE – UTML Faculté de Médecine | Univ Lille 2

Projet pédagogique Situation initiale : découverte d’ossements (humains) Questionnements : - d’où viennent ces ossements ? - sont-ils humains ? - depuis combien de temps sont-ils là ? - Comment est morte la « victime » ? Pour répondre à ces questions, il faut faire appel à la science ... Comment font les Experts de la Police scientifique à la télé ? Confrontés à ces questionnements, les élèves devront se documenter, assimiler les connaissances nécessaires, les appliquer et les retranscrire pour créer leur propre épisode de série télé.

1. L’étude des restes après la mort Taphonomie médico-légale : étude des processus de décomposition continuum aboutissant à la totale dégradation du cadavre thématique transversale : - Thanathologie - Entomologie - Anthropologie / odontologie Recherche fondamentale ET appliquée (enquêtes judiciaires)

2. Thanathologie : le rôle du médecin légiste C’est le médecin légiste qui va constater le décès, puis éventuellement estimer le délai post-mortem (DPM). Mais ce n’est pas toujours simple ... Comment fait-il pour dater la mort et quelles sont les limites ? Evolution des caractèristiques physico-chimiques du corps après le décès  Quels sont les signes de la mort ?  Quels sont les premiers signes de décomposition ?  La décomposition suit-elle une chronologie identifiable ?  Ces connaissances peuvent servir à dater le décès

† 3. Insectes et datation du décès Après 2 à 3 jours, la médecine légale ne peut plus dater le décès. Dès lors, les insectes deviennent le seul élément fiable de datation. Cette méthode est basée sur l’âge des larves présentes sur le cadavre : Date des pontes Découverte corps † Mouches adultes Âge des larves Délai de colonisation ?

4. Restes secs : l’anthropologie La barbe est un élément (mineur) d’identification

4. Principe de l’Anthropologie Données anthropologiques usuelles : Détermination du sexe (dimorphisme sexuel) Détermination de l’âge au décès Détermination de la stature Détermination de « l’ancestry » Recherche des caractères discrets : Lésions osseuses ante, péri ou post-mortem  IDENTIFICATION & DATATION

Valorisation lors de concours/manifestations scientifiques ... Livrables & Diffusion - Projet élaboré avec un enseignant du secondaire (P. Lansiaux, Collège M. Yourcenar, Marchiennes (59). - Destiné à un groupe d’élèves de la 5ème à la 3ème - Implication de 2 chercheurs + divers intervenants (gendarmerie) Intérêt de diffuser auprès d’un public plus large :  Utilisation de la vidéo : création d’un petit film  Intérêt pratique (transmission)  Intérêt pédagogique (ludique) Valorisation lors de concours/manifestations scientifiques ...