Groupe 905 et 906 Mélissa Gaumont Nicole Archambault-Desgagnés Karine Trédemy Mélanie Lussier Projet
Le but du projet Optimiser le soutien pédagogique offert aux élèves des deux groupes.
Notre objectif Faire cheminer les élèves en assurant la présence d’une enseignante disponible à tout moment du travail.
Date de mise en œuvre au retour du congé des fêtes en janvier 2010
Les modalités Les élèves conservent leur groupe-repère. Le suivi des devoirs et du cahier de communication est assuré par l’enseignante du groupe-repère. Le plan d’intervention et le bulletin demeure la responsabilité de l’enseignante pour son groupe-repère. L’enseignement des arts, des sciences, de l’univers social et de l’ECR se fera en commun. Chaque élève bénéficiera de 25 minutes d’enseignement en français et en mathématique par jour avec les élèves de son niveau et/ou de son cycle.
Un exemple d’horaire individualisé
Les avantages Présence d’une enseignante disponible en tout temps pour répondre aux élèves lorsqu’ils sont en travail en atelier et qu’ils ont des questions académiques. Interaction avec plusieurs intervenants et élèves, donc développement des habiletés sociales. Apprentissages regroupés en niveau et/ou cycle. Application de la réforme par application du décloisonnement. Faire vivre une réalité de vie de classe aux élèves. Meilleure préparation à une intégration ou au passage primaire/secondaire. Amener les élèves à être plus autonome et moins rigide aux changements.