DOSSIER ENTREPRISE Soutenance S. E. S DOSSIER ENTREPRISE Soutenance S.E.S. CLASSE DE 2nde Alexis BARDON Thomas LACOUR Thomas PELISSIER Professeur: Mme BORGHETTO Thom
LE CHOIX DE L’ENTREPRISE Les produits électroniques et informatiques. Entreprise liée aux nouvelles technologies. Entreprise française présente en Auvergne. Participation active. Lieu de mon stage en entreprise. Directeur du magasin de Lempdes disponible
ELECTRO DEPOT – LEMPDES-
ACTIVITE DE L’ENTREPRISE
PRESENTATION DE L’ENTREPRISE Nom: ELECTRO DEPOT Siège social: 1 route de Vendeville 59155 FACHES-THUMESNIL Nationalité: française Historique Fondateur: Pascal ROCHE Année de création: 2003 Nombre de dépots en: 2004=3 / 2010=35 /2015=65 Filiale de Boulanger Empire MULLIEZ
EMPIRE MULLIEZ: une galaxie d’enseignes
STATUT JURIDIQUE ET ECONOMIQUE Electro Dépôt S.A.S. Montant du capital: 1 471 415 Euros Nature de l’activité: commerce dans la grande distribution d’électro-domestique Secteur d’activité: électroménager / multimédia
LE PERSONNEL Dirigeants actuels et organigramme PDG: Pascal ROCHE Directeur Financier: Jean Marc TURLURE DRH: Stéphane WILMOTTE Directeur des Achats: Stéphane MARCH Directeur Clients-Communication: Stéphane BELOT
LE PERSONNEL Organigramme en magasin 1 directeur de magasin 2 à 5 directeurs adjoints 8 à 30 équipiers polyvalents 3 échelons au niveau local Tous les contrats sont des C.D.I. Pas de recours aux C.D.D. ou intérim Les sous traitants: nettoyage / entretien / gardiennage
LE PERSONNEL Le syndicalisme Syndicats présents: FO / CGT / CFDT Rôles: Défense collective et individuelle des salariés Communication au sein de l’entreprise Transmission des informations Informations aux salariés de leurs droits individuels Organisation d’action de protestation: grèves, manifestations, pétitions Comité d’entreprise: OUI car > 50 salariés Rôle: Attributions économiques sociales et culturelles
UN MAGASIN DIFFERENT Nouveau concept= Nouveau magasin Magasin simple: pas de décoration Produits accessibles au client sur palettes Peu de conseils (pas de vendeur) Produits à retirer par le client (manutention) Achats groupés avec les autres magasins du groupe Mulliez (Boulanger, Auchan….) Stockage en entrepôts puis livraison toutes les semaines par camions aux 65 magasins
ANALYSE DU MARCHE DE L’ENTREPRISE Analyse du produit vendu Appareils électroménagers: Gros électroménagers: machine à laver, frigo--- Petits électroménagers: bouilloire, cafetière--- Beauté: épilateur, sèche-cheveux--- Multimédia: TV, ordinateur, tablette--- Art de la table: assiette, verre---
ANALYSE DU MARCHE DE L’ENTREPRISE Etude de la commande Clientèle ciblée Les moins riches Les jeunes Ceux qui n’ont pas besoin de conseils Ceux qui n’ont pas besoin de livraison Marché national uniquement Ouverture en 2016 pour la Belgique Marché du low-cost porteur mais multiplication des concurrents
ANALYSE DU MARCHE DE L’ENTREPRISE Etude de l’offre Part de marché: 3% Concurrence: Le WEB Les enseignes qui vendent de l’électroménager (Auchan, Cora, Leclerc, Darty, Boulanger---) Stratégie de l’entreprise: Rester proche de son concept Maitrise des achats Optimisation de la chaine logistique
FACTEURS DE REUSSITE Le concept novateur La crise du pouvoir d’achat La possibilité de s’équiper à moindre prix Les achats groupés au sein de l’empire MULLIEZ
LES PROBLEMES La crise du pouvoir d’achat La concurrence Du WEB Des enseignes discounts Des 1ers prix des grandes enseignes La saturation du marché La dépendance aux innovations technologiques
Conclusion BILAN ECONOMIQUE Bonne année 2014 Achats réussis Stock de produits difficile à trouver Axes d’amélioration: Améliorer l’approvisionnement du stock Logistique plus efficace Création de nouveaux services: WEB, Livraisons et S.A.V…