Psychologie du travail (Module 2)

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Session de travail animée par Nathalie COTTAT Chef de projet
Advertisements

ROLES ET FONCTIONS DU MANAGER
CONDUIRE une REUNION.
1) Le management : fondements et principes
Centre Régional de Ressources pour l'optimisation du management et des organisations Mise en place d'un comité directeur avec les médecins responsables.
PROBLEMES OUVERTS QUESTIONS OUVERTES
Section Quatre: La négociation pour la résolution de conflits
L’utilisation des Normes ISO 9001 et ISO 9004 dans la démarche qualité
Le management de l’entreprise
L’Ingénierie de la Formation Continue Session I : Méthodologie d’élaboration d’un plan de Formation
Gestion de projet Jeudi 5 décembre 2013.
LA CO-PROSPECTIVE© La Co-Prospective © :
Compétences pour trouver et
Processus et règles de base
INTRODUCTION AU MANAGEMENT
Une stratégie de GRH gagnante
L’autonomie «Capacité et droit d'une personne à choisir elle-même les règles de sa conduite, l'orientation de ses actes et les risques qu'elle est prête.
La mise en œuvre de l’entretien d’évaluation
Management 1er cours Définitions Catégories Compétences Rôles Étapes
Management Général Semestre 2 Séance introductive
 Préciser le cadre de référence des GAR :  Les valeurs qui guideront les actions en lien avec les conditions d’exercice des cadres  Les principes directeurs.
Deuxième partie : Management
Conduire une réunion.
Le défi des 100 premiers jours ___________________________
Le rôle du superviseur au quotidien
Manager la formation Se positionner dans sa fonction d’encadrant
Communication Interne
A – Les groupes C1. Le groupe C2. La dynamique des groupes
Identité entre les générations dans le milieu de travail
PROJET ÉDUCATIF Les Valeurs RESPECT
1- Les styles de leadership et leur impact
Daniel Arthurton Vanessa Francis-Pennyfeather. 1. Fondamentaux du management de Projet  Cycle d e vie du projet  Processus de management de projet 
إدارة فرق العمل الدرس الثالث.
FORUM DIRIGÉ SUR L’ACTION INTERSECTORIELLE Les expériences des communautés en développement d’actions intersectorielles Comment les amener plus loin? Résultats.
La gestion de conflit.
RESEAU.
Qu’est qu’un conflit et comment le résoudre?
Parler le même langage : le lexique du Marketing des Services Version août 2013.
Management Définition: Le management est le processus par lequel le gestionnaire maximise l’utilisation des ressources de l’entreprise dans le but d’atteindre.
WORK IN PROGRESS Vers un Vademecum en matière de sélection & de recrutement neutres & non-discriminatoires.
Relation de service L’intégration d’un nouveau membre Relation de service L’intégration d’un nouveau membre Mme. Gogolan ABBOUD Madeleine.
Cohésion de l’équipe RMA CAPITAL
Évaluation par compétences
INDIVIDU ACTIF, INDIVIDU MÉTACOGNITIF ET PRATICIEN RÉFLEXIF
Gérer et former les équipes Journées des nouveaux partants Paris, juin 2013.
CONDUIRE une REUNION JM BOUTHORS Consultant Management
Compétences relatives à l’employabilité
Séminaire GPE EDHEC Abidjan
Amélioration de la performance des SISR et de l’utilisation de l’information pour la gestion des systèmes de santé CESAG, Dakar, du 03 au 21 Mai 2010 Solutions.
Psychologie du manager Projet du FSE, priorité 3.3: Développement de la formation continue Enregistré sous le n°: CZ / /0018.
{Le travail de groupe.}
Guillaume Sylvestre DEUG STPI 2
La Résolution des Conflits
Back to Center Un outil de Coaching © D.Tchicaloff 2000.
BTS ASSISTANT DE MANAGER LYCEE JEAN MOULIN 12 rue Félix Chautemps BP ALBERTVILLE CEDEX Accès au site du Lycée ICIICI.
KEY NOTE GRH.
La motivation au travail
1 La différenciation Atelier préparé par Les Services éducatifs Mars 2004.
Manager un projet stratégique à forte implication humaine
14/10/2008Florence Denos - Communication interne QLIO1 Vérification des documents envoyés.
Introduction à la gestion de projet
La direction La supervision.
Qu’est ce que le management?
Projet Coatch’Me.
Annie JANIN Domaines d’expertise Expérience professionnelle
Relations entre adultes
L’entreprise et sa gestion
Sondage réalisé auprès de 300 cadres
L’entreprise et sa gestion
Management des ressources humaines FRANCES Chloé ISARD Cédric GC5.
Transcription de la présentation:

Psychologie du travail (Module 2) Travail de groupe Concept: La Gestion d’équipe Groupe 5: Boulanger J, Cornet C, Decerf F, Delattre S, Firrantello E, Giarrizzo N.

« Conseils pratiques pour mieux gérer votre équipe! » Conférence 26 novembre 2013 « Conseils pratiques pour mieux gérer votre équipe! »

a) Introduction - définitions Qu’est ce qu’une équipe? Le nombre de membres dans une équipe L’importance du climat Le rôle du leadership dans une équipe Les étapes importantes dans la gestion d’équipe

b) La communication dans l’équipe Les différents types de communication La communication interne La communication externe La communication descendante ou hiérarchique La communication ascendante La communication transversale ou horizontale La communication commerciale La communication institutionnelle La communication financière Les objectifs d’une bonne communication au sein d’une entreprise

c) La réunion d’équipe Outil de communication interne et de gestion d’équipe Poursuit différents objectifs 5 étapes clés d’une réunion efficace: Préparer la réunion Introduire la réunion Engager, animer et piloter la réunion Conclure la réunion Assurer le suivi de la réunion

c) La réunion d’équipe Fonctions de l’animateur/gestionnaire d’équipe Principes de base: Choisir un but et ne pas le perdre de vue Assurer aux discussions, un départ sur des bases solides Parler avec mesure et écouter Exploiter le succès immédiatement Ne pas écraser le groupe Ne pas provoquer le groupe Aborder la réunion sans préjugés

c) La réunion d’équipe La prise de décisions dans la réunion Autoritaire, Unanime, Vote , Consensus La gestion des participants difficiles Le bavard L’indifférent L’agressif Le bouffon Le déviant

d) La gestion de conflits

d) La gestion de conflits

d) La gestion de conflits Qu’est ce qu’un conflit? Les causes principales d’un conflit Les étapes d’un conflit: outil Accumulation de frustrations/de ressentiments Indifférence contrôlée Bris de communication Evitement Guerre froide Guerre ouverte

d) La gestion de conflits La gestion du conflit: outil – 8 étapes Etape 1: Identifier la situation conflictuelle Etape 2: Choisir la personne ressource qui interviendra Etape 3: Identifier les parties et les enjeux Etape 4: Analyser le conflit Etape 5: Définir le processus d’intervention Etape 6: Vérifier la volonté des parties à résoudre le conflit Etape 7: Activer le processus de résolution de conflits Etape 8: Conclure et assurer le suivi de l’entente

e) La motivation du personnel Qu’est ce que la motivation? Le degré de motivation va faire varier: Les objectifs de l’individu L’intensité et la durée de l’implication dans le travail Trois grands points permettant de motiver le personnel Donner du sens au travail Récompenser Respecter

e) La motivation du personnel Donner du sens au travail: Les objectifs L’autonomie Les compétences Changer sa perception du travail Récompenser: différentes façons de récompenser. Respecter: « Il faut traiter chaque travailleur avec justice, en tenant compte de sa personnalité et en acceptant ses différences. »

f) Le coaching d’équipe Selon Alain Cardon - coach systémique et auteur d’ouvrages sur le sujet Le coaching d’équipe est donc un processus collectif qui nécessite l’engagement et la présence active de chacun des membres de l’équipe, manager compris. Il est important de le différencier du « team building ». Le rôle d’un coach d’équipe

f) Le coaching d’équipe 2 cas particuliers : Premier cas: Une équipe de managers qui se réunit une journée par mois manifeste des difficultés à traiter ses urgences comme à mettre en œuvre des changements opérationnels importants sur ses marchés prioritaires. De nombreuses réunions officieuses sont organisées entre quelques membres clés de l’équipe pour traiter ces urgences. Par voie de conséquence, les autres membres de l’équipe ont le sentiment d’être tenus à l’écart des prises de décision et de ne pas être assez informés.

f) Le coaching d’équipe Second cas: Une équipe en situation de coaching rencontre de réelles difficultés dans la négociation d’une importante transition. Certains membres démontrent de manière très convaincante que leur patron est trop directif et interventionniste.

g) En conclusion… « La réussite appartient à tout le monde. C’est au travail d’équipe qu’en revient le mérite! » Franck Piccard

h) Et pour terminer… Mini-quizz récapitulatif! 1) Quelles sont les étapes importantes à respecter dans la gestion d’équipe? 2) La communication dite « transversale » est celle qui: a) Est transmise par un supérieur à un subordonné b) Est transmise par un membre du personnel ou l’ensemble du personnel à sa hiérarchie c) Est transmise de collègue à collègue sans passer par la hiérarchie

h) Et pour terminer… 3) Quelles sont les étapes à suivre pour résoudre un conflit? 4) Quelles sont les 5 étapes clés d’une réunion efficace? 5) Quelles doivent être les caractéristiques d’un objectif pour susciter la motivation des travailleurs ? 6) Quel est le rôle du coach lors d’un coaching d’équipe?

Merci de votre attention! Des Questions?