Santé et habitat dégradé:

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le Journal de bord Formation ECA 14/11/2009 DUERMG Paris 12 Créteil
Advertisements

STRUCTURE D’URGENCE ET FILIERE GERIATRIQUE
Dr Jean-François SAYET
Psychiatrie du sujet âgé: l’expérience nantaise
La Dépression par le Médecin Généraliste
Table ronde P2D2 – 12 septembre 2011
Pratique en santé mentale SVS 3742 Automne 2007 Cours 2 Histoire de la santé mentale au Québec 12 septembre 2007.
Pratique en santé mentale SVS 3742 Automne 2007
RÉPONDRE AUX QUESTIONS DE LONG TERME DANS DES CONTEXTES DE CRISE HUMANITAIRE : AMÉLIORER LANALYSE ET LES RÉPONSES EN MATIÈRE DE SÉCURITÉ ALIMENTAIRE Luca.
Apport du chirurgien dentiste
Le suivi des familles et des enfants par la pédopsychiatre au CAMSP
PLAN DE COHESION SOCIALE VOLET « EGALITE DES CHANCES »
Programme Science dans la société
Entretien avec ladolescent et son évaluation - Introduction - évaluer Quoi? - évaluer Comment? - évaluer Pourquoi?
Orientations en attente pour les patients hospitalisés à l’AP-HP (Enquête un jour donné) Des solutions innovantes Journée thématique FHF AP-HP 26.
Journée ESTHER Journée ESTHER RESTITUTION Atelier Accompagnement psychologique et soutien social par les conseillers communautaires.
PAI Plan d’Accueil Individualisé
Coopération ESAD/UCC/consultation mémoire
Approche des patients déments
Plan pluriannuel contre la pauvreté et pour linclusion sociale Rencontre territoriale du 16 octobre 2013 MANCHE 1 PREFET DE LA REGION BASSE-NORMANDIE.
XX/XX/XX Schéma Régional de Prévention Conférence régionale de la santé et de lautonomie 2 octobre 2012.
1 NOTRE PROJET ASSOCIATIF. 2 PLAN ACTION LACCOMPAGNEMENT des PERSONNES LA PREVENTION LACCOMPAGNEMENT des MEMBRES LOUVERTURE LEVALUATION.
PRAPS Programme Régional d’Accès à la Prévention et aux Soins en Ile de France L’ambition de l’Agence
Brefs rappels sur la protection de l’enfance
Le rôle du médecin dans la prise de décision
Des sigles à ne pas confondre
REUNION REGIONALE LHI 24 MAI 2007 cité administrative.
LE TRAVAIL C’EST LA SANTE ?
LES TRANSMISSIONS CIBLEES
COUNSELING ET DEPISTAGE VOLONTAIRE ET ANONYME Renforcement des capacités Denis da Conceiçao – Courpotin 1DU BUJ 10 au 14 Nov 2008.
La Loi du 11 février 2005 et ses conséquences
Plan pluriannuel contre la pauvreté et pour l’inclusion sociale Rencontre territoriale du 16 octobre 2013 CALVADOS 1 PREFET DE LA REGION BASSE-NORMANDIE.
PROCEDURE DE PROTECTION DE L’ENFANCE
Professeur des universités, Anthropologue, Université d’Artois, UNF3S.
Comment simplifier la vie de l’enfant allergique alimentaire
La LMC, annonce diagnostique
VILLE DE SAINT-MAUR-DES-FOSSÉS
PROTOCOLE CADRE DE COLLABORATION ENTRE LES CENTRES PUBLICS D’ACTION SOCIALE ET LES CONSEILLERS ET DIRECTEURS DE L’AIDE A LA JEUNESSE.
HIERARCHISER LES HYPOTHESES DIAGNOSTIQUES
La loi du 5 mars 2007 réformant la protection de l’enfance
Dr Pierrette TRILHE EXPOPROTECTION PARIS Porte de Versailles 4 – 7 décembre 2012 Dépister la souffrance au travail en entreprise.
DIX PROPOSITIONS POUR LA PÉDOPSYCHIATRIE. INTRODUCTION La pédopsychiatrie est une discipline médicale à part entière, ouverte aux interrogations sociétales.
Ethique organisationnelle et éthique clinique : le lien nécessaire
Dr Pierrette TRILHE EXPOPROTECTION PARIS Porte de Versailles 4 – 7 décembre 2012 Dépister la souffrance au travail en entreprise.
11 Assistance aux Victimes Etats Généraux de la Sécurité Routière – Région Wallonne 15 juin 2012.
(Centre d’Aide pour les Enfants Victimes de Maltraitance )
Orateur : Marie-Rose Kadjo, Directrice
Présentation de l’outil
Traitement d’une situation d’insalubrité
TROUBLES PSYCHIATRIQUES DES PERSONNELS DES ETABLISSEMENTS DE SANTE
DÉPISTAGE DU SATURNISME Population d’enfants âgés de 12 à 20 mois ayant consulté dans un centre d’examens de santé de Paris. Avril-septembre 2004 BEH n.
Equipe d’Appui en Adaptation Réadaptation
Quel accompagnement pour un ado présentant une conduite addictive ?
Évolution des bases de données nationales en psychiatrie : SAE, Rapports d’activité,... DREES 6èmes rencontres de l’information médicale en psychiatrie.
Ministère de santé IFCS-Agadir Préfecture d’Agadir Ida Outanane  
Rédaction d’une observation psychiatrique et analyse sémiologique
Le suivi du relogement des occupants dans les procédures d'insalubrité Synthèse de l'étude réalisée par Mohamed ZIRARI (DUT carrières sociales IUT Aix.
Quand les limites obligent au compromis
LES COMMISSIONS SANTE MENTALE ET LOGEMENT Icone Médiation Santé – Juin 2013.
Entrée en dépendance et tentative de suicide de la personne âgée
L’éducation à la santé « C'est toute combinaison d'expériences d'apprentissages planifiés destinés à faciliter l'adaptation volontaire de comportements.
SATURNISME OU INTOXICATION PAR LE PLOMB
Géronto-psychiatrie : la place des médecins généralistes
Michèle Séailles – Assistante Sociale Audrey Lesieur - Psychologue
LA SANTE DES ENFANTS A L’ECOLE
L’équipe mobile de psychiatrie du sujet âgé face à la crise
SANTE – PRECARITE BILAN DES ENSEIGNEMENTS REALISES EN AQUITAINE Patrick HENRY.
L’annonce de la maladie
ETP-ACT L’éducation thérapeutique du patient en grande précarité et travail social : quelles réalités? Farida MOUDA Chargée de projets IREPS HN.
Suicide et conduite suicidaire. Repérage et perspectives de prise en charge AUTEUR H Romano, Cellule d’urgence médico-psychologique du SAMU Reférences.
Transcription de la présentation:

Santé et habitat dégradé: mais encore?

Plan de la présentation: Habitat insalubre et santé: les modes d’entrée pour le praticien Pour mémoire, quelques champs de pathologies Des points-clefs Habitat surpeuplé, habitat dégradé Risques cumulatifs et approche globale Mise en œuvre de thérapeutiques Le certificat médical, et après ? Le partenariat… De quelques remarques d’éthique

Habitat insalubre et santé: les modes d’entrée pour le praticien Deux modes d’entrée principaux La famille se plaint de son logement et l’incrimine Dans la description d’une pathologie, d’un symptôme Le point de vue de la famille est en général « étayé » Dans une demande de certificat médical Avec souvent une vertu magique assignée au certificat Le praticien évoque le logement dans l’étiopathogénie Le plus souvent devant des pathologies répétitives Parfois devant une situation ponctuelle (accident domestique…) De façon plus rare Interrogation « partagée » (AS/médecin, PMI/MG, etc…) Interrogation par un tiers Interrogation par l’administration

Evoquer un habitat insalubre devant… Un asthme sévère, résistant au traitement et/ou s’atténuant lors de l’éloignement du domicile (moisissures +/- humidité) Céphalées, nausées, autres signes d’intoxication au CO Anémie résistant au TTT martial (saturnisme) Troubles du sommeil chez l’enfant Crises drépanocytaires en lien avec froid au domicile Etc…

Pour mémoire, quelques champs de pathologies Le saturnisme infantile La santé mentale de l’enfant et son développement psychomoteur La santé mentale de l’adulte Le froid et l’inconfort thermique L’asthme et les pathologies allergiques 5

Le saturnisme infantile: bref rappel clinique… Intoxication sans seuil, avec effets prédominants sur les classes basses de Pbémie Pas de signe d’appel, ou non spécifiques (douleurs abdo, agitation, anémie résistant au ttt martial…) Points d’actualité: Montée des sources autres que d’habitat (khôl, poteries) Attention aux travaux mal conduits (familiaux ou non protégés) Attention aux plombémies s’élevant progressivement

Le saturnisme infantile: pratique administrative… En cas de doute sur un risque, possibilité de demander diag du bâtiment au Préfet (ARS ou SCHS) Pour que le Préfet engage des travaux, pas d’obligation d’intoxication ni même de plombémie: présence de mineurs + exposition au plomb  peut prescrire travaux À partir de 100 µg/l, déclaration obligatoire A partir de 350 µg/l, ou avant si inquiétude: signalement téléphonique pour évaluation situation et bilan hospitalier Durant les travaux: sécuriser enfants +++, à la charge du propriétaire (y compris si travaux en parties communes)

La santé mentale de l’enfant et son développement psychomoteur En habitat insalubre ou dégradé, aborder systématiquement les troubles du sommeil chez le jeune enfant Intrication entre facteurs environnementaux (bruit, promiscuité), facteurs familiaux (anxiété parentale) et facteurs psychiques pouvant nécessiter évaluation spécialisée Si troubles envahissants du comportement, habitat insalubre particulièrement inadapté Attention particulière à avoir au jeu de l’enfant: conjointement avec PMI et SS, valoriser « petits moyens » de type tapis, etc… Valorisation spécifique des structures collectives

La santé mentale de l’adulte Etudes européennes et internationales: fortes prévalences des troubles anxieux et des troubles dépressifs, avec des mécanismes causaux complexes En cas d’exposition longue à un habitat dégradé, fréquents symptômes de type « abandonniques », à ne pas étiqueter Diogènes. Autres symptomatologies: angoisses majeures, addictions, sentiments de honte….: signes de souffrance importante Nécessite soutien psychologique de la famille (y compris enfants si dépression des parents) Impose éclairage pluriprofessionnel

Froid et inconfort thermique Données anglo-saxonnes: surmortalité cardiovasculaire liée au froid et à l’inconfort thermique (programmes Fuel Poverty) Fortement exprimé par les plaintes des familles Donc Dans l’’interrogatoire penser à questionner sur modes de chauffage Double collaboration: - inspecteurs de salubrité pour isolation… - services sociaux pour dispositifs de lutte contre la précarité énergétique Par ailleurs, évoquer cas de crises drépanocytaires

Habitat surpeuplé, habitat dégradé La surpopulation interagit +++ avec la dégradation Constitue la première plainte des familles Liée de façon indépendante du bâti aux maladies infectieuses, au troubles psychiques, aux troubles du sommeil Impose d’explorer l’ensemble des conséquences potentielles Pas de réponse médicalisée, mais importance de la valorisation des modes de garde collectifs, CLSH, centres de vacances de jeunesse ou familiaux

Risques cumulatifs et approche globale Il existe des liens spécifiques risques / pathologie Mais le plus souvent, le praticien devra explorer des champs connexes: En présence d’asthme en lien avec des moisissures, penser au saturnisme infantile si bâtiment ancien Agitation du jeune enfant peut être en rapport avec anxiété des parents face au risque accidentel, au sentiment de froid, pu à une intox . au CO Présence de rongeurs ou de nuisibles Pathologies allergiques Mais aussi anxiété et troubles du sommeil Donc élargir le champ de l’interrogatoire

Les difficultés liées aux soins Difficultés liées à l’habitat « stricto sensu »: soins d’hygiène, de plaies, de dermatoses… Difficultés pour la mise en œuvre d’HAD ou de protocoles lourds Difficultés économiques spécifiques: l’habitat insalubre est un habitat cher, au sein de budgets très contraints: les reste à charge sont moins supportables qu’ailleurs: Voir avec services sociaux et CPAM les possibilités de type ACS, etc…

Le certificat médical, mais après? N’a, en région parisienne, aucune valeur « magique » Pris dans une contradiction: trop flou, il n’est d’aucune aide; trop précis, il transgresse le secret médical Dans un système de transmission des informations très large Donc… L’inclure dans la démarche d’accompagnement de la famille, et si possible d’explicitation des possibilités d’intervention sur le bâti Trouver l’équilibre entre les éléments explicatifs et le secret médical L’accompagner d’un signalement chaque fois que possible (ce qui implique discussion avec famille, notamment / propriétaire)

Le partenariat … Trois partenaires majeurs L’assistante sociale L’inspecteur de salubrité La PMI (puer et sage femme) L’inspecteur de salubrité (insalubrité générale) Dépend en général de la commune (SCHS) Parfois de l’ARS Mais intervient dans tous les cas au nom de l’Etat Le saturnisme… Est traité de façon générale par l’ARS Sauf Aubervilliers et Montreuil (SCHS)

L’inspecteur de salubrité… Ce qu’il peut faire… Donner un avis sur insalubrité du logement (attention: si constat d’insalubrité, obligation de procédure) Prescrire des travaux au propriétaire, parfois au locataire Éventuellement les faire réaliser d’office par le Préfet, dans certains cas en urgence Dans des cas rare, peut interdire le logement à l’habitation En matière de saturnisme: procédure accélérée, menée par le Préfet Ce qu’il ne peut pas faire Reloger la famille Intervenir dans un conflit locataire / propriétaire Prendre des mesures d’ordre médical (hospitalisation…°

L’inspecteur de salubrité… Ce que le médecin peut attendre de lui… Qu’il diagnostique l’insalubrité du logement et prenne les mesures de traitement si elles sont nécessaires Qu’il mette en œuvre des recherches précises (CO, plomb…) en cas de doute Ce qu’il peut attendre du médecin Que le praticien prenne en charge les conséquences cliniques de l’insalubrité (asthme, orientation vers soutien psy…) Qu’il aide à convaincre la famille d’accepter les travaux Donc trouver les termes d’une alliance famille/médecin/inspecteur/travailleurs sociaux

Un peu d’éthique pratique… Réaliser des travaux d’amélioration immédiate ne modifie en rien les droits au relogement de la famille (ni frein ni accélération): convaincre la famille d’accepter des travaux ne signifie pas accepter l’inacceptable De même, pour le médecin,i il est éthique d’accompagner la famille pour de petits travaux d’amélioration ou pour une réduction des conséquences cliniques de l’exposition immédiate. Donc mettre en œuvre conjointement des interventions « bas seuil » (réduction des conséquences sanitaires), des interventions « de soutien dans le changement » (soutien de la famille pour le relogement), et des interventions « de structure » (intervenir dans le débat public pour augmenter les logements sociaux accessibles)