1 Adrien DUBOST MIM, 27 bis rus Singer 75016 Paris Dossier Diététique –Présentation Diététiciens Dossier Diététiciens Présentation Nutritionnistes Novembre.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Transformez votre vie en 90 jours
Advertisements

Pause.
CONTRACTUALISATION AVEC LES CENTRES DE SANTE
Les CLAN(s) en région Centre
Le compte de résultat prévisionnel
Adaptation pratique du PNNS2 en restauration collective
« BIEN BOUGER, MIEUX MANGER en POITOU-CHARENTES »
COMMUNICATION AUPRES DE NOS SOCIETAIRES
LE RESEAU DE COORDINATION DES SOINS
La nutrition et la restauration collective
1 AVANCEMENT DE LACTION DAIDE AUX AIDANTS AU 1 er OCTOBRE 2013 Séminaire des présidents – mercredi 9 octobre 2013.
Formation des personnels de restauration et de gestion
Il remplace depuis peu le GPEMDA, Groupement Permanent d'Etudes
La loi du 11 février 2005 Droits et devoirs des établissements, des jeunes handicapés et de leurs familles.
Les pratiques alimentaires
Modifications apportées au rapport d’étape 2010 pour 2011
Le directeur de maison de repos et la gestion des repas
LE REGIME CRETOIS : les connaissances actuelles et leurs utilisations dans une alimentation moderne. Christian Latgé le 14 /11/2012.
LES SUPPORTS DE VENTE 1/ LA CARTE DES METS 1.1 Les différents supports
La santé se conjugue à tous les sports et à tous les maux…
PNNS 2010 – 2015 : Nouvelles dimensions, nouveaux moyens d’action.
DÉMARCHE DÉVELOPPEMENT DURABLE DANS LES MARCHÉS PUBLICS
C’est décidé, je bouge! Je me sens physiquement mal à l'aise.
DMP et Réforme de la Biologie Médicale Une révolution au service de nos patients et de nos médecins ? Table ronde AUEG
Perdre du poids? "Moi, je l'ai fait!"
Réseau Ville Hôpital VIH Dordogne
DES PLATEAUX TECHNIQUES REGROUPES ET MUTUALISES aux PLATEFORMES DE COMPETENCES MUTUALISEES ET VIRTUELLES Jean-Jacques Romatet Dr Martine Servat.
Comment savoir si nous nous nourrissons correctement ?
Délégation Aquitaine Limousin - SFC - 1 Réunions des : 05/01/2006 à Bordeaux 06/01/2006 à Pau 13/01/2006 à Limoges Présentation TEST DU SERVICE FACTURIER.
Diet-service mode Le seul défis ou si vous perdez vous gagnez!!! Qui somme nous ? Forcé de reconnaitre que de suivre un régime devient de plus en plus.
LES REPAS DES FRANÇAIS LE PETIT DÉJEUNER, LE MATIN LE DÉJEUNER, À MIDI LE DÎNER, LE SOIR.
Emmanuelle FORGET Clinique TRENEL 14 décembre 2011
BIENVENUE SUR LE PACK MAIGRIR NEST QUUN JEU. M A I G R I R Z E N Est-ce que vous avez des problèmes de poids ? Voulez vous un pack personnalisé adapté
1 NOTRE PROJET ASSOCIATIF. 2 PLAN ACTION LACCOMPAGNEMENT des PERSONNES LA PREVENTION LACCOMPAGNEMENT des MEMBRES LOUVERTURE LEVALUATION.
RÉUNION ARS / ASSURANCE MALADIE / MOBIQUAL / EHPAD DE PICARDIE
METIER AIDE A DOMICILE.
1 1 ère Plateforme web spécialisée anti-dépendance Vieillissement – maladie – handicap.
Claire Le Tallec ENFANCE ADOLESCENCE DIABETE MIDI-PYRENEES :
Employee Meeting /31/2017 Pause 61884_EmployeeMeeting2007p6a.
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION TROIS LES BASES DES ACTIVITES NATIONALES DU CODEX Module 3.3 Considérations sur la constitution des délégations.
Concepts de base du commerce électronique
MAIGRIR, MIEUX S‘ALIMENTER, EN COOPERATION AVEC LES NUTRITIONNISTES
Alimentation et Cancer
Un outil MobiQual de formation/sensibilisation destiné aux professionnels intervenant auprès des personnes âgées en établissements de santé et médico-sociaux.
Sans tabac, vivre en Liberté
DRH/ Service des Relations Sociales
ALIMENTATION-NUTRITION Un Soin à Part Entière
Le Plan Directeur Provincial en Promotion de la Santé : un outil transversal en promotion de la santé RENARD Claude LORIA Romina BIZEL Pierre BERGHMANS.
HANDIBAT® FORUM PRO-EST 29 SEPTEMBRE A L’ORIGINE DE LA MARQUE, UNE RENCONTRE entre Jean-Michel Julien, personne handicapée, les artisans de l’Eure.
PREVENTION DE LA DENUTRITION EN EHPAD Propositions de mise en pratique
Epreuve anticipée d’étude de gestion en première STMG
Le plan alimentaire circulaire du 21 juin 2001
Quelques modifications à apporter
Action Sanitaire et Sociale de la MSA Auprès des personnes âgées
Réunion Pôle Services à la Personne
Rapprochement des référentiels d’économie droit BTS Assistant de Gestion PME-PMI BAC PRO « Gestion-Administration »
 30 points de la note finale  Équipe de deux ou trois personnes. L’idéal est de se placer avec des coéquipiers qui pratiquent le même sport.  Optimiser.
INTERVENTION CAF LA GARDE D’ENFANT AU DOMICILE
L’ASSURANCE MALADIE ET LA GESTION INTEGREE DES SOINS (Managed care)
Optimaliser le professionnalisme Module 6. Contenu Les tâches Les rôles La collaboration entre les membres de l’équipe La communication entre l’équipe.
Contrôle de poids et bien-être général
UE 3.2 S2 Sciences et techniques infirmières fondements et méthodes
REALITE DE L’APPORT VITAMINO-CALCIQUE EN INSTITUTION Dr Véronique MERCIER Société de gérontologie de l’Ouest et du Centre XXXVIèmes journées le 5 juin.
Certification des comptes des établissements publics de santé
MAIGRIR, MIEUX S‘ALIMENTER, EN COOPERATION AVEC LES NUTRITIONNISTES
Cancer info Conseil d’administration du 19 mars 2010.
Restaurer l’autre : se former et agir auprès de tous pour un équilibre nutritionnel accessible.
Équilibrez votre alimentation!
UX Design : Optimisez l’expérience de vos utilisateurs ! Le design au service de vos utilisateurs et de votre business.
Réunion d’échange CSTL 2014 /RHIVA Réduction du VIH chez les adolescents Southern Sun O.R. Tambo - Johannesburg, Afrique du Sud novembre2014.
Transcription de la présentation:

1 Adrien DUBOST MIM, 27 bis rus Singer Paris Dossier Diététique –Présentation Diététiciens Dossier Diététiciens Présentation Nutritionnistes Novembre 2008 A Dubost MAIGRIR, MIEUX S‘ALIMENTER, MIEUX VIVRE C’EST POSSIBLE !!! EN COOPERATION AVEC LES NUTRITIONNISTES

2 Adrien DUBOST MIM, 27 bis rus Singer Paris Dossier Diététique –Présentation Diététiciens Dossier Diététique Agenda  Objectif de ce papier  La réponse à une problématique  Notre proposition  Nutrition/surpoids ; status en France  Organisation  Gammes de produits  Accord cadre avec les nutritionnistes  Synthèse d’ensemble de la chaîne de valeur

3 Adrien DUBOST MIM, 27 bis rus Singer Paris Dossier Diététique –Présentation Diététiciens Dossier Diététique  Objectif de ce papier  Ce papier a pour objet de présenter un nouveau service destiné à accompagner les régimes prescrits par des nutritionnistes diététiciens sur la cible de leurs patients et leur permettre de pouvoir mettre en place avec beaucoup de rigueur les recommandations caloriques de chaque régime prescrit  La recommandation du diététicien est traitée par un laboratoire qui prépare avec la contribution d’un chef de cuisine et de personnels formé à la conception de repas précis sur le plan calorique, des menus, composés de plats frais correspondants aux prescriptions des médecins  Afin de faciliter les prises de repas recommandées, un service de livraison à domicile est proposé dans le package  Afin de pérenniser l’organisation, un système de partenariat, respectant les codes de la déontologie médicale sera proposé.

4 Adrien DUBOST MIM, 27 bis rus Singer Paris Dossier Diététique –Présentation Diététiciens Dossier Diététique  La réponse à une problématique  Un(e) patient (e) sujet(te) à de l’obésité vient consulter un spécialiste diététicien et se trouve confronté à un « régime » classique ou strict.  Compte tenu des contraintes de travail entre autre, ou divers handicaps, il est difficile de concevoir les repas proposés et respecter les contraintes des régimes.  De ce fait, les recommandations des praticiens ne sont pas pu mal respectées et le régime proposé a une efficacité réduite.  Le praticien se trouve dés lors confronté à une problématique de mise en place de sa prescription, dont le non respect annule l’effet demandé.

5 Adrien DUBOST MIM, 27 bis rus Singer Paris Dossier Diététique –Présentation Diététiciens Dossier Diététique  Notre proposition:  Un service de mise en place de repas frais fonction des régimes recommandés confectionnés par des spécialistes culinaires formés en la matière.  Les repas peuvent être réceptionnés directement en passant au laboratoire et conservés pour deux /trois jours dans le réfrigérateur du patient ou livrés à domicile ou au bureau fonction du niveau de service requis ou des contraintes des patients.  Le praticien peut de ce fait suivre l’évolution de ses patients et optimiser les régimes par un respect strict des prescriptions.  Démarré en RP, ce projet peut ensuite être étendu en province et se généraliser sous une bannière cautionnée par l’ordre des médecins avec un contrôle strict des procédures et matières utilisées.

6 Adrien DUBOST MIM, 27 bis rus Singer Paris Dossier Diététique –Présentation Diététiciens Dossier Diététique  Nutrition, surpoids et obésité : où en est-t-on en France ? De nombreux facteurs influencent l'apparition des principales pathologies qui touchent les Français (maladies cardiovasculaires, cancers, obésité, diabète, ostéoporose...). Ils sont en partie liés à l'environnement et au mode de vie : tabagisme, alcoolisme, insuffisance d'exercice physique... Parmi ces facteurs, l'alimentation joue un rôle essentiel. L’alimentation est un facteur sur lequel les possibilités d'intervention existent tant au niveau individuel qu'en terme de santé publique et de Prévention :  Information sur la composition d'un régime alimentaire quotidien équilibré,  Renforcement de la formation des professionnels de santé,  Amélioration de la restauration scolaire...).

7 Adrien DUBOST MIM, 27 bis rus Singer Paris Dossier Diététique –Présentation Diététiciens Dossier Diététique  Organisation: Contrat avec des nutritionnistes Société Diet. service Société Casa Pasta Consommateurs finaux Exclusivité, apport de clientèle Exclusivité, Sous traitance fabrication Livraison des repas

8 Adrien DUBOST MIM, 27 bis rus Singer Paris Dossier Diététique –Présentation Diététiciens Dossier Diététique  Organisation: circuit financier Les consommateurs Payent d’avance 1 mois de repas Société Diet. service Société Casa Pasta Financement du BFR Paiement PR repas

9 Adrien DUBOST MIM, 27 bis rus Singer Paris Dossier Diététique –Présentation Diététiciens Dossier Diététique  Organisation: Gammes de produits  Recommandation du diététicien sur les apports journaliers par patient ; likes/ dislikes par patient  Réception des contraintes par patient et établissement du cahier charges par patient :menus sur un base semaine pour 1 mois  Validation par le patient et paiement du mois de repas  Démarrage de la prestation, suivi du diététicien avec courbe de poids  Possibilité de commande le jour A pour le jour B ; modification adresse de livraison en fonction des rendez vous et des contraintes de déplacement  15 jours avant la fin du mois n validation du mois suivant et paiement mois suivant Possibilité de segmenter les menus : festif / tradition Contrat avec le diététicien : Partenariat exclusif Contrat d’approvisionnement avec Casa Pasta ; exclusivité d’approvisionnement

10 Adrien DUBOST MIM, 27 bis rus Singer Paris Dossier Diététique –Présentation Diététiciens Dossier Diététique  Notre « plus produit »  Une gamme de produits autour de recettes fraîches, et gourmandes destinées à rendre le régime facile et convivial  Une gamme de plats frais centrés autour de salades gourmandes,de plats cuisinés diététiques et variés  Des desserts conviviaux, créatifs et ne portant pas atteinte à la ration calorique journalière.

11 Adrien DUBOST MIM, 27 bis rus Singer Paris Dossier Diététique –Présentation Diététiciens Dossier Diététique  Organisation: Développement/ extensions possibles  Possibilité d’extension vers le marché du troisième âge en proposant une gamme de plats équilibrés en fonction des problématiques de carence ( calcium, fibres, vitamines, etc.…)  Travail en collaboration avec des gérontologues ( déclinaison du business model)  Possibilité d’extension vers le marché des sportifs en proposant une gamme de plats équilibrés en fonction des besoins nutritionnels ( muscles, endurance, etc..) ( apports protéiniques, fibres, vitamines, etc. Travail en collaboration avec des médecins sportifs ( déclinaison du business model) et association avec des centres de sports/ remise en forme

12 Adrien DUBOST MIM, 27 bis rus Singer Paris Dossier Diététique –Présentation Diététiciens Dossier Diététique  Gammes de produits : les plats minceur  Une gamme de plats étudiés pour leur faible apport calorique, dont la recette est validée par le nutritionniste et propre à chaque régime  Des recettes à base de poisson maigre, avec un principe sauçant et des légumes destinés à apporter la dose de fibres quotidienne  Fil directeur des recettes : de la gourmandise, du gout et un beau visuel pour marquer et booster l’appétence.  Présentation en barquettes micro-ondables ou à réchauffer au four classique  Possibilité de « doser » les calories en fonction des régimes, du strict au permissif -

13 Adrien DUBOST MIM, 27 bis rus Singer Paris Dossier Diététique –Présentation Diététiciens  La cible du produit ainsi que de ses gammes A noter une gamme de produits importante pour ce qui concerne la cible Des personnes âgées avec définition d’une gamme bleue Gamme SENIOR : Ciblée personne âgée avec un programme nutritionnel Adapté pour remédier aux carences protéiniques. Programme faisant référence à un service de qualité nutritionnelle ayant la possibilité et les ressources pour livrer à domicile. Ce système peut aider les personnes ne pouvant plus se déplacer (ex : maladie longues durée ) et adaptés à une prescription médicale précise L'importance du repas : Vieillissement physique, sensoriel, physiologique, dépression… autant de raisons qui peuvent pousser une personne âgée à mal se nourrir. Or, le repas est un moment particulièrement important de la journée : il la rythme. Encore faut-il inciter la personne âgée à se nourrir et surtout à se nourrir de manière adaptée aux besoins énergétiques et compenser les manques tout en gardant des repas attrayants. Les personnes âgées : conserver leurs habitudes alimentaires, avec des repas traditionnels, et des aliments faciles à mâcher et surtout goûteux.

14 Adrien DUBOST MIM, 27 bis rus Singer Paris Dossier Diététique –Présentation Diététiciens Dossier Diététique  Définition du système de livraison fonctionnant sur deux modules : Cette deuxième partie du système complètement étanche à la première en terme de consommation passe en premier lieu par une consultation préalable par un nutritionniste en partenariat avec nous et le site Internet. Cette consultation va pouvoir nous renseigner sur les besoins nutritionnels d’un patient et de le classifier dans nos formules régimes personnalisés. Ces formules basées sur une durée prédéfinie nécessite un paiement adapté à la consommation du patient et antérieur au début du projet de santé. Cela va permettre au patient de suivre la prescription du diététicien à la lettre sans écart et avec du plaisir gustatif. Nous pouvons traiter en terme nutritionnel n’ importe quelle demande ou besoin avec la coopération de nos nutritionnistes –partenaires et l’ informatisation de notre système illustré ci-dessus.

15 Adrien DUBOST MIM, 27 bis rus Singer Paris Dossier Diététique –Présentation Diététiciens Dossier Diététique  Accord « cadre » avec les nutritionnistes :  Mise en commun de ressources de sorte à permettre, en respectant strictement le cadre des prérogatives des praticiens, la mise à disposition de produits 100% fiables sur le plan diététique et aux normes alimentaires modernes.  Dans le cadre d’un partenariat, nous sommes « support » au service des prescriptions pour réussir ensemble l’aboutissement du régime proposé. C’est le praticien qui décide et recommande ; nous exécutons stricto sensu et rendons compte du protocole.  Dans le cadre des « bonnes pratiques » médicales, notre société effectue sa prestation, avec un cahier des charges strict et participe au suivi du patient en informant le praticien des produits consommés et adapte les composantes des plats en fonction des recommandations du praticien.  Un liaison Internet permet de renseigner et de garder le contact avec les patients et le praticien et de servir de cheville ouvrière du système global

16 Adrien DUBOST MIM, 27 bis rus Singer Paris Dossier Diététique –Présentation Diététiciens Dossier Diététique  Prochaines étapes :  Présentation du projet et mise en place d’un pilote auprès de deux/ trois diététiciens  Mise en place de notre laboratoire et recrutement de l’équipe cuisine avec un chef formé à la diététique et sa brigade  Test sur une période 6 mois à un an sur un échantillon de personnes présentant un obésité reconnue et validation du pilote sur les aspects  Respect des prescriptions  Efficacité et rigueur de notre démarche par rapport à un groupe « placébo »  Contenu du partenariat et mise en évidence des bénéfices mutuels  Extension ensuite en région parisienne et si succès et validation au national

17 Adrien DUBOST MIM, 27 bis rus Singer Paris Dossier Diététique –Présentation Diététiciens Dossier Diététique  Chiffrage du projet : Hypothèses du plan   Nombre de repas jour : 180 repas midi et 180 repas soir  prix de vente : 30€ TTC par repas, livré à domicile, RP  Coût de revient : 14€ +2.5€ de marge pour la fabrication  Livraison par mobylette / scooter appartenant à Casa Pasta  Plats à réchauffer ou froids   Prescripteurs Nutritionnistes  Au choix :  5% sur la marge dégagée / commission d’apport  Facturation d’honoraires

18 Adrien DUBOST MIM, 27 bis rus Singer Paris Dossier Diététique –Présentation Diététiciens Dossier Diététique  Synthèse du système vue globale de la chaîne de valeur Nutritionniste Site Internet Diet Iservice Référencement patient Retour infos patient Validation menus likes/dislikes Cuisine Livraison en A pour B Fabrication Centralisation des infos Patient