I. Le processus de la communication

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La communication • Communication : interaction qui existe entre deux pôles lors d’un échange.
Advertisements

« Attitude intellectuelle dune personne qui tient pour vrai un énoncé ou un fait sans quil y ait nécessairement une démonstration objective et acceptable.
Principes pour réaliser des «cartes conceptuelles».
LA COMMUNICATION.
La communication, un processus
Modélisation des flux La méthode Merise Yves Giovannangeli
SCHEMA RECAPITULATIF DE LA
Socle commun et livret personnel de compétences
Les facteurs socioculturels du comportement
Évaluation par compétences
Quel est le rôle de l’entraineur ?
Vuibert Systèmes dinformation et management des organisations 6 e édition R. Reix – B. Fallery – M. Kalika – F. Rowe Chapitre 1 : La notion de système.
LA COMMUNICATION ORALE INTERPERSONNELLE
La communication : notions de base
TRANSMISSION DES DONNEES.
Comment la notion d'expérience utilisateur peut-elle contribuer à une meilleure utilisation professionnelle des medias sociaux ? Catherine Bellino.
COMMUNICATION INTERPERSONNELLE
La communication des organisations
Les biais de la perception en communication
Comportements des consommateurs
Système d’information, gestion du CDI et…
Académie de Versailles - Inspection pédagogique régionale de lettres
Schéma de Laswell Planifier systématiquement d ’une production multimédia Harold Laswell 1915 : US cherche expressément une méthode susceptible de.
Découpage technique (storyboard ) 13 règles dans l ’application multimédia interactif
Schéma de Laswell Planifier systématiquement d ’une production multimédia Harold Laswell 1915 : US cherche expressément une méthode susceptible de.
La communication.
Le portfolio d’apprentissage à l’École d’architecture
Chapitre 3 : la communication dans l’organisation
Passeport Orientation
L’apprentissage situé : approche épistémologique
Mars 2001 L ’innovation, un « attracteur étrange » Le nouveau absolu/relatif Le processus centralité / périphérie Le projet planificateur, procédure Le.
Modélisation de la Performance
Projet informatique Associations Présentation de l’extranet FFBA
 L’épreuve de concours  Objectifs de formation  Oraux blancs Epreuve orale de TIPE [1] Travaux d’Initiative Personnelle Encadrée.
Licence Pro IUT Bobigny
Structuration de GCM Filière Domaine d’activité en informatique
Le rôle du superviseur au quotidien
GESTION DE CONTENU Content Management System.
Des théories d'apprentissage
Construire un projet d’établissement
1 L’évaluation de l’Entente entre le MCC et les CRC 19 mai 2005 Colloque SQEP Les résultats générés par la performance organisationnelle.
Sous-thèmeTitreCompétences travaillées ST3-1 A LA RECHERCHE D’UNE GRANDEUR PHYSIQUE  Interpréter et exploiter des informations  Synthétiser les informations.
Initiation au réseau GSM
Mise à jour des normes minimales de l’INEE : Vue d’ensemble
INDIVIDU ACTIF, INDIVIDU MÉTACOGNITIF ET PRATICIEN RÉFLEXIF
CHAPITRE 1 INTRODUCTION: LES BASES DE LA COMMUNICATION
Vocabulaire La polysémie
Institut Supérieur des Sciences Appliquées et de Technologie Sousse
Thème 1 – De l’individu à l’acteur
Vers un guide de bonnes pratiques pour le tutorat à distance Un partenariat SOFAD - CS Mélanie Bergeron, chargée de projet Marcelle Parr, conseillère R&D.
La socialisation L'enfant sauvage F. Truffaut. La socialisation ● Définition ● La socialisation, pourquoi ? ● La socialisation, comment ?
Menu Structure : Divisions Diffusion Nationale TOULOUSE – Décembre 2008 Structure et Services « STS » Menu Structures : Divisions.
La motivation au travail
DESIGN MULTIMÉDIA Initiation aux bases de La scénarisation multimédia
COMPTINES Origine Développement de l’enfant
La communication et le concept de soi
Les comportements et le travail d’observation
Planifier systématiquement d ’une production multimédia Harold Laswell 1915 : US cherche expressément une méthode susceptible de remplacer l'intuition.
Réalisé par : Abdelhamid Darfaoui
SIGNIFICATION DES MOTS
LES CPE ET L’ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE
Enseignement par projet. Les médias ne se contentent pas d’offrir seulement une image de la réalité. Les contenus médiatiques doivent bien plus être lus.
INFLUENCER LA COMMUNICATION INTERPERSONNELLE ET ORGANISATIONNELLE
Chapitre 3: La communication
 Les sciences de l’information et de la communication étudient le contenu du message (l’information) et sa manière de relier (la communication) en s’appuyant.
 Les sciences de l’information et de la communication étudient le contenu du message (l’information) et sa manière de relier (la communication) en s’appuyant.
Le socle commun. Les langages pour penser et communiquer. Les méthodes et outils pour apprendre. La formation de la personne et du citoyen. Les systèmes.
CONCEPTS FONDAMENTAUX Concepts liés au développement humain
Ecole des sciences de l’information
Transcription de la présentation:

I. Le processus de la communication ➢ 1. une vision linéaire ➢ 2. une vision transactionnelle COMMUNICATION ET TRAVAIL D’ÉQUIPE-Émilie Bolduc Cours 1 (document révisé juin 2013)

1. UNE VISION LINÉAIRE Émetteur Émetteur Récepteur Message Bruit Canal encode décode PROCESSUS DE LA COMMUNICATION-Modèle de la communication linéaire (Inspiré de la figure 1.2, dans Adler, 2010) juin 2013

1.1 DÉFINITIONS DES MOTS CLÉS DU SCHÉMA Émetteur: personne qui crée le message (le formule, l’encode et le transmet) Encoder: constituer, produire selon un code Message: information transmise lors d’une communication PROCESSUS DE LA COMMUNICATION juin 2013

DÉFINITIONS DES MOTS CLÉS DU SCHÉMA (suite) Canal: média qui sert à acheminer le message Bruit: tout ce qui nuit, perturbe la transmission du message (externe) PROCESSUS DE LA COMMUNICATION juin 2013

DÉFINITIONS DES MOTS CLÉS DU SCHÉMA (suite) Récepteur: personne qui reçoit, décode et interprète un message Décoder: analyser et interpréter le message reçu PROCESSUS DE LA COMMUNICATION juin 2013

1.2 LIMITES DE CE MODÈLE Pistes de réflexion… La communication est-elle mécanique ou humaine? Lorsque des individus ne se parlent pas, continuent-ils quand même d’échanger de l’information? Lors d’une discussion entre deux amis, n’y a-t-il qu’un émetteur et récepteur? Un individu encode-t-il tous les messages qu’il envoie aux autres de manière consciente? Quels rôles jouent la culture des individus qui communiquent entre eux, l’environnement dans lequel ils se trouvent et les relations qui les unissent dans la communication? PROCESSUS DE LA COMMUNICATION juin 2013

2. UNE VISION TRANSACTIONNELLE Environnement ou Contexte A B Bruit Communicateur (émet et reçoit) Canal Communicateur (émet et reçoit) Canal Messages Quelles différences remarquez-vous entre ce modèle-ci de la communication et le précédent? PROCESSUS DE LA COMMUNICATION-Modèle de la communication transactionnelle (Inspiré de la figure 1.2, dans Adler, 2012) juin 2013

2.1 PARTICULARITÉS DU MODÈLE DE COMMUNICATION TRANSACTIONNELLE Modèle où le communicateur est simultanément récepteur et émetteur Modèle qui montre que les communicateurs se trouvent, dans bien des cas, dans des environnements différents (lieux physiques, expériences personnelles, origines culturelles…) PROCESSUS DE LA COMMUNICATION-Modèle de la communication transactionnelle juin 2013

PARTICULARITÉS DU MODÈLE DE COMMUNICATION TRANSACTIONNELLE (suite) Les environnements des individus A et B se chevauchent à des degrés divers ( patron-employés; parents-enfants…) Bruit (physiologique et psychologique en plus d’externe) PROCESSUS DE LA COMMUNICATION-Modèle de la communication transactionnelle juin 2013

3. MODÈLES VS VIE RÉELLE CES MODÈLES DONNENT UNE IMAGE INSTANTANÉE DE LA COMMUNICATION ALORS QUE CELLE-CI RESSEMBLE PLUS À UN FILM NOUS NE COMMUNIQUONS PAS AUX AUTRES, MAIS BIEN AVEC LES AUTRES LA COLLABORATION REQUIERT DONC LA COLLABORATION DES DEUX PERSONNES PROCESSUS DE LA COMMUNICATION-Modèle de la communication transactionnelle juin 2013

3.1 PETITE ACTIVITÉ RÉCAPITULATIVE! 1) Avec les notions vues en classe, définissez ce qu’est la communication 2) En petites équipes, inventez 2 exemples que vous intégrerez dans le tableau présentant les éléments de base de la communication transactionnelle Rétroaction: l’ensemble des messages verbaux et non verbaux qui sont renvoyés par les communicateurs. Il peut s’agir d’une rétroaction positive (celle-ci renforce la communication) ou négative (celle-ci a un rôle d’éteignoir). Description générale Personnes Message Canal Bruit Contexte Rétroaction* PROCESSUS DE LA COMMUNICATION-Modèle de la communication transactionnelle juin 2013

3.2 RETOUR SUR L’ACTIVITÉ RÉCAPITULATIVE! 1) Définition de la communication: mécanisme transactionnel auquel participent des personnes qui vivent dans des environnements différents se chevauchant, et qui créent des relations en échangeant des messages dont plusieurs sont influencés par des bruits externes, physiologiques et psychologiques (extraite du chap. 1 d’ Adler, 2010) 2) Quelques exemples d’équipes sur la communication transactionnelle Descrition générale Personnes Message Canal Bruit Contexte Rétroaction* PROCESSUS DE LA COMMUNICATION-Modèle de la communication transactionnelle juin 2013

Références Adler, R.B, Proctor II, R. F. (2012), Communication et interactions, 2e édition, Groupe Modulo, 408 pages. Gamble T.K et M. Gamble (2011), Communiquer et interagir, Chenelière McGraw-Hill, 290 pages. PROCESSUS DE LA COMMUNICATION- juin 2013

PROCESSUS DE LA COMMUNICATION juin 2013