Pays enclavé à l’extrémité orientale du Sahel, reposant sur un plateau de basse altitude. Les Gbayas, Bandas et Mandjas forment plus de 80% de la population.

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Transcription de la présentation:

Pays enclavé à l’extrémité orientale du Sahel, reposant sur un plateau de basse altitude. Les Gbayas, Bandas et Mandjas forment plus de 80% de la population de 3,6 millions. La langue officielle est le français.

Re-dynamisation du Centre national de formation et de production

1. Projet Réhabilitation et développement de la formation au centre national de formation et de production artisanale (CNFPA) de Centrafrique.

2. Durée 3 ans de 2001 à 2004

3. Buts Promotion de l’artisanat et de la culture centrafricaine Création d’entreprises par les finissants Permettre aux diplômés de devenir de véritables innovateurs et promoteurs de l’artisanat africain. Favoriser la créativité, la productivité et l’encouragement à la libre entreprise

3. Buts (suite…) Préserver le savoir-faire et la culture centrafricaine Favoriser l’égalité des sexes et la protection de l’environnement

4. Activités Appui au Comité de gestion du CNFPA Constitution d’un réseau de support professionnel Élaboration d’un répertoire des filières de formation et définition des modalités et stratégies de leur implantation

4. Activités (suite…) Création de nouvelles filières en fonction des besoins exprimés Amélioration et développement de la formation Recyclage de formateurs sur la base des nouveaux programmes Mise en place des dispositifs de fonctionnement

5. Réalisations - Missions 2002 Évaluation du corps professoral Conception de méthodes d’enseignement Formation des gestionnaires Rencontre des participants canadiens Démarrage de la section dessin- peinture

5. Réalisations - Missions 2003. Démarche de découverte de la culture 5. Réalisations - Missions 2003 Démarche de découverte de la culture centrafricaine, des méthodes anciennes et d’utilisation des matériaux Formation en entrepreneuriat

6. Résultats attendus Des filières de formation adaptées aux réalités locales Des enseignants ayant pu bénéficier d’une remise à niveau de leur formation initiale Des jeunes diplômés ayant créé leur propre emploi en fondant leur propre entreprise Offre d’enseignements transversaux comme le dessin et la peinture.

REPUBLIQUE CENTRE AFRIQUE