«CSCL Scripts» Comment structurer l’apprentissage collaboratif Pierre Dillenbourg CRAFT Centre de recherche et d’Appui pour la Formation et ses technologies.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les pronoms compléments
Advertisements

Questions about people Use Qui - either as subject or object. Qui est allé au cinéma? Avec qui est Jacques allé au cinéma? Qui is the subject of the verb.
Le pronom EN Meanings: Some, any, of it, of them, from it, from them, or from there.
La préposition de + larticle défini Lesson 15. The préposition de has many meanings, just like the preposition a. From Nous rentrons de lécole. Of Quelle.
Education plurilingue et interculturelle dans les curriculums pour la
Rules Each group answers every question. A student will be selected at random to answer the question. If that team misses, a 2 nd name is drawn, and they.
C’est le 6 mai, (mil neuf cent quatre-vingt-quatorze.) C’est dimanche.
L’heure Quelle heure est-il?.
Chapitre 1 : Les théories de la communication
Lévaluation des établissements scolaires et des enseignants.
Cours Environnements Informatisés dApprentissage -4/05/ M. Bétrancourt Mireille Bétrancourt Les environnements dapprentissage collaboratifs TECFA.
Les micromondes TECFA Constructivisme et constructionisme
Apports et enjeux de l’approche par scénarisation pédagogique
Introduction : Single Display Groupware Kid Pad : exemple de Multiple Input-devices Première étude sur le Multiple Input-devices Seconde étude sur le Multiple.
PROUT : Projet Réunissant des Outils Utiles à Tous
APEEE Association des Parents d‘Elèves de l’Ecole Européenne Réunion des représentants de classe Meeting of Class representatives 7 novembre November.
Assemblée générale annuelle (AGA) 20 juin 2012.
When do we use numbers? Why are they important? Why is it important to know numbers in French (or any other language)? Can you think of some REAL WORLD.
What is the value of 5 2 ?  10 No Pierre, 5 2 is 5 X 5; it is not 5 X 2 What is the value of 5 2 ?  25 Great! Do you want another exercise? What is the.
Variables indépendantes Variables dépendantes Performance à la tâche Régulation 'Conceptual change' Abstraction Transfert Apprendre à 2 (ou 3,…) est-il.
Core Module 10 Advocacy: Engaging the Public Association des conseils scolaires des écoles publiques de l’Ontario (ACÉPO) Association franco-ontarienne.
LES PRONOMS LES VERBES L A CULTURE LES PRÉPOSITIONS Vocabulaire LES QUESTIONS.
© Copyright Showeet.com S OCIAL M EDIA T HINKING.
Formation F3-MITIC Module 8 Elaboration de sites web pédagogiques Vendredi 8 février Lieu : CPTIC PROGRAMME Evaluation initiale.
Notes les novembre SAVOIR et CONNAÎTRE The verbs savoir and connaître both mean to know, but they are not interchangeable.
WORKING WITH ESL LEARNERS BY: NICOLLE MARTIN. ESSENTIAL QUESTIONS: How can we maximize the learning potential of our ESL students? Is it an added task?
De + les articles définis How to say “from the” or “of the”
Mon Ecole WALT: Promote The Cornwallis Academy
Les cheveux Les yeux. Pour décrire moi – in order to describe me J’ai – I have Je suis – I am Les filles (endings change)
Institut français des sciences et technologies des transports, de l’aménagement et des réseaux Institut français des sciences et technologies.
Forming questions in French
Booking a hotel room WALT: booking accommodation WILF: describing type of accommodation you want to book and creating/performing a role play (3-4) WILF:
Par: Gregory Carroll And Ethan Hatchard Different dogs  Dogs come in different shapes, sizes and colors. Dogs can have floppy ears or up right ears.
Student Management Marks Gaston Berger University School Year Project on Mobile Application Development.
French 101 Important Verbs. The most important French verbs – avoir (to have), être (to be), and faire (to do/make) They are used in some of the ways.
Cours Environnements Informatisés d’Apprentissage M. Bétrancourt Mireille Bétrancourt 19 Mai 2009 Faculté de Psychologie et Sc de l’éducation.
1 Differentiation: high, forte Integration: high, forte Transnational.
1.Exemples 2.Modèles d’apprentissage socio-culturels 3.Efficacité de l’apprentissage collaboratif® 4.Mécanismes 5.Design d’environnements 6.Théories de.
Cours Environnements Informatisés d’Apprentissage M. Bétrancourt Mireille Bétrancourt 14 Mai 2008 Faculté de Psychologie et Sc de l’éducation.
STAF /05/ M. Bétrancourt Mireille Bétrancourt Les environnements d’apprentissage collaboratifs TECFA Technologies pour la Formation et l’Apprentissage.
Welcome everyone.
La Francophonie et le temps... Countries where French is spoken and the weather...
Cours Environnements Informatisés d’Apprentissage -1/06/ M. Bétrancourt 14 juin 2006 Mireille Bétrancourt Les campus virtuels TECFA Technologies.
Scripting: Introduction à l’apprentissage des TIC.
LES QUESTIONS Etre ou ne pas être... Telle est la question.
RULES OF THE GAME There are 2 rounds. Round 1 - One person from each team comes to the front of the room. Team 1 will give a one-word clue to their “guesser”
© Boardworks Ltd of 7 If you have any questions about the Boardworks MFL customer club, or queries about your Boardworks software, please don’t hesitate.
Sequence 3 Donkey or elephant ?.
Bellwork mai. Bellwork – AY 11 mai Listez au moins que cinq choses qu’on trouve dans une auberge jeunesse. Aujourd’hui, nous corrigerons les scripts.
Cours STAF – M. Bétrancourt & N. Descryver Constructivisme et constructionisme Micromondes spécialisés Efficacité : qu’est-ce qui est appris.
FAIR AND EFFICIENT ENFORCEMENT - Changing role of the enforcement agent in society RECOUVREMENT JUSTE ET EFFICACE - Le nouveau rôle de l’agent d’exécution.
© and ® 2011 Vista Higher Learning, Inc.3A.2-1 Point de départ In both English and French, possessive adjectives express ownership or possession.
Comparaison Culturel Tips and tricks. 1 st things 1 st Know the general instructions before the test! You will have 4 minutes to read the topic and prepare.
Campus Virtuel Patrick Mendelsohn David Ott Daniel Peraya Allison Piguet Cyril Roiron Daniel Schneider Didier Strasser Jean-Cristophe.
We all ready know two French verbs. What are they?
ÊTRE & AVOIR Vos meilleurs amis!. Être Je suisNous sommes Tu esVous êtes Il est Elle est On est Ils sont Elles sont.
French 1 Chapter 2 Grammar 2
© and ® 2011 Vista Higher Learning, Inc.8A.2-1 Point de départ You have already seen some uses of the passé composé versus the imparfait while talking.
QUELLE HEURE EST-IL? (What time is it?) Pages Nicole Fecteau, Timothy Edwards Middle School, December 2015.
Negative sentences Questions
La classe de français January 4, 2016 Journal – qu’est-ce que tu as fait pendant les vacances? (10 choses)
Les Prépositions de lieu en Français. Dans = In Le ver est dans la pomme.
The cancer is a deadly disease, it starts when cells in the body begin to grow out of control and multiply too much. Cancer can start almost anywhere in.
Indefinite articles & plural of nouns
Leçon 6 I am what I am or to be or not to be
Wildlife Photographer of the Year 2013.
Expressing which or what And the whole or the entire and all or every
The interrogative adjective quel
TU AS QUEL ÂGE? How old are you?.
Transcription de la présentation:

«CSCL Scripts» Comment structurer l’apprentissage collaboratif Pierre Dillenbourg CRAFT Centre de recherche et d’Appui pour la Formation et ses technologies

Variables indépendantes Variables dépendantes Performance à la tâche Régulation 'Conceptual change' Abstraction Transfert Apprendre à 2 (ou 3,…) est-il plus efficace qu’apprendre seul ?

Tâche Distribuabilité Ouverture... Groupe Nombre Hétérogénéité Genre … Environnement Medium... Variables indépendantes Variables dépendantes Performance à la tâche Régulation 'Conceptual change' Abstraction Transfert

Tâche Distribuabilité Ouverture... Groupe Nombre Hétérogénéité Genre … Environnement Medium... Variables indépendantes Variables dépendantes Performance à la tâche Régulation 'Conceptual change' Abstraction Transfert Variables intermédiaires Explications Participation Argumentation Régulation mutuelle 'Grounding' … 'Eye contact' 'Turn-taking' Explications Participation Argumentation Régulation mutuelle 'Grounding' … 'Eye contact' 'Turn-taking'

Semi-structured interfaces Scripts Tutoring Group self-regulation Conflict resolution Negociation Argumentation Mutual regulation Explanation CollaborationLearning Shared understanding StructureRegulate Preventive Reactive ?

« » « www. Antarctica.org »

Laurent Dubois, EDUNET

Democracy is when there are elections Even when the president gets 99%? No I mean real elections John (affirmative): Democracy is when there are elections Suzanne (similing). Even when the president gets 99% John (shakes his shoulders): No, I mean real elections Suzanne: … John (affirmative): Democracy is when there are elections Suzanne (similing). Even when the president gets 99% John (shakes his shoulders): No, I mean real elections Suzanne: … Movie Script

Democracy is when there are elections Even when the president gets 99%? No I mean real elections John : you are a naive journalist Suzanne: you spent 5 years in Franco jails You task is classify countries as democratic or not John : you are a naive journalist Suzanne: you spent 5 years in Franco jails You task is classify countries as democratic or not « CSCL Script »

The «ArgueGraph » script Phase1

Phase 2 The «ArgueGraph » script

Phase 3 The «ArgueGraph » script

Design choices Immediate FB Delayed FB Microworld FB Theories Behavioursim Constructivism Metacognition Phase 4 The «ArgueGraph » script

The «Grid» script

[AAAAA…] [BBBBB…] [CCCCC…] [DDDDD…] Script ‘Jigsaw’ [ABCD] …. A A B B C C D D L’équipe reçoit un problème que seul la réunion des quatre compétences permet de résoudre Chaque étudiant se voit assigner ou choisit un rôle (données) et doit s’y former (lectures) L’équipe constinue le travail sur le problème. Les spécialiste de chaque aspect se réunissent pour discuter de leur face du problème [ABCD] ….

AUPELF Inforoutes « » « www. UniverSanté.org »

Switzerland Lebanon Tunisia Cameroon Cancer Case 1 Case 1 Case 1 Case 1 Case 2 Case 2 Case 2 Case 2 Diabetis Case 3 Case 3 Case 3 Case 3 Case 4 Case 4 Case 4 Case 4 … « » « www. UniverSanté.org » Public Health Issues Berger, A., Moretti, R., Chastonay, Clavien L. P., Dillenbourg, P., Bchir, A., Baddoura, R., Bengondo, C., Scherly, D., Ndumbe, P., Farah, P. & Kayser, B.

Maia Engeli’s: Exemple : PHASE X Activités asynchrone: Ecole d’architecture ETH

« Courseware Design Studio» Adapted from the PhaseX script, M. Engeli, School of Archtitecture, Zurich

« Laboratoire d ’Ergonomie »

Un script est une séquence de phases: A chaque phase, les étudiants ont une tâche précise à faire: délimitée par une échéance un produit à rendre (upload) Spécification de rôles: similaires, complémentaires (JIGSAW), hierarchiques… fixes ou en rotation Diverses formes de groupement: solo, groupe, collectif homogènes ou conflictuels

Tâche Rôle Groupe Evaluation Tâche Rôle Groupe