Gérer et former les équipes Journées des nouveaux partants Paris, juin 2013.

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Transcription de la présentation:

Gérer et former les équipes Journées des nouveaux partants Paris, juin 2013

Préambule Objectif de l’atelier: échanger pratiques et outils sur la base de nos expériences et d’une veille opérationnelle. Les bonnes pratiques des Alliances parlent pour elles: enseignants dans le réseau ! Management et gestion RH créent aussi l’image de marque de l’entreprise. Rappel: l’affect n’est pas un outil de gestion.

1 : Recruter Identifier les besoins/ le vivier/ le profil/ Rédiger une annonce, bien choisir son média Sélectionner les CV, tenir compte du cadre législatif local L’entretien de recrutement

2 : Intégrer Bien accueillir, c’est rendre réceptif. Bien intégrer, c’est fidéliser. Les outils : le vadémécum, le livret d’accueil, le parrainage, la convivialité et la communication. L’entretien de suivi Partager sa vision, son projet amener le collaborateur à y adhérer

3 : Évaluer LES ENSEIGNANTS La visite de classe L’entretien annuel d’évaluation (EAE): la rencontre privilégiée entre l’employeur et le salarié L’enquête de satisfaction LES ADMINISTRATIFS L’entretien annuel d’évaluation (EAE): la rencontre privilégiée entre l’employeur et le salarié L’enquête de satisfaction

4 : Motiver Les leviers de la politique salariale : les augmentations générales, les augmentations individuelles, l’ancienneté, l’intéressement. Les grilles de salaires Les catégories La rémunération différenciée en fonction du type de cours

Les éléments non financiers de la motivation La reconnaissance: valoriser l’individu et aussi l’équipe. La responsabilisation: savoir « faire confiance » Les perspectives d’évolution: donner du sens à l’avenir et le rendre accessible Motiver, c’est savoir gérer l’équité entre salariés

5 : Accompagner L’accompagnement au long de la carrière Créer et maintenir la dynamique de changement Les tuteurs La concertation/ la mutualisation/ les espaces d’échange/ les outils La communication interne: osez la transparence !

6 : Former et développer les compétences Professionnalisation ≠ formation Le plan de formation et ses grands axes Son élaboration: une démarche collaborative

7 : Gérer les conflits Savoir passer du ressenti au factuel, de l’affectif au rationnel Anticiper les conflits Les modalités d’intervention

En conclusion, bien gérer ses équipes, c’est… Donner du sens à son projet et œuvrer à l’adhésion de chacun et de tous, S’affirmer comme un « manager » aux pratiques professionnelles, S’appuyer sur l’EAE pour écouter, recadrer et valoriser Savoir anticiper et développer ses RH pour préparer l’avenir