Délégation générale à l’emploi et à la formation professionnelle CONTRAT DE TRANSITION PROFESSIONNELLE DES VOSGES PRESENTATION DES RESULTATS au 31 MARS 2010
Sommaire : L’organisation du CTP Etat d’avancement du dispositif Plan d’action et perspectives
Organisation du CTP à fin Décembre 2009 Mars 2009 : Une équipe de 10 personnes - Chef de Projet - 8 Référents : 4 Pôle Emploi 2 Pôle AFPA 2 Opérateurs privés - 1 Assistante administrative Décembre 2009 : Une équipe de 26 personnes - Chef de Projet - 23 Référents : 4 Pôle Emploi 4 AFPA 15 Opérateurs privés - 2 Assistantes administratives
Organisation du CTP à fin Décembre 2009
Etat d’avancement du dispositif Les adhésions Emplois Durables et issues positives Formations Prestations et dispositifs mobilisés
Etat d’avancement du dispositif : adhésions
Majoritairement, des hommes (61,2% des adhésions)
Etat d’avancement du dispositif : adhésions Principalement âgés de 26 à 45 ans (52,9%), avec une forte proportion de + de 50 ans (21%)
Etat d’avancement du dispositif : adhésions Un niveau de qualification VI, V ou V bis (70,9%)
Etat d’avancement du dispositif : adhésions Ayant tenu des postes d’employé et d’ouvrier (95,5%) et ayant généralement, une expérience professionnelle de plus de 2 ans (76,6%)
Etat d’avancement du dispositif : adhésions Entreprises de moins de 10 salariés (28,7%), de 11 à 50 salariés (35,3%) et de 51 à 500 salariés (36%)
Etat d’avancement du dispositif : adhésions
Etat d’avancement du dispositif : emplois durables et issues positives En données cumulées depuis janvier 2009 : Le taux de reclassement dans l’emploi durable des personnes ayant achevé leur CTP est de 36,7% en résultat net (dont 58,3% en CDI et 19,2% Création d'entreprise). Le taux cumulé d’emplois durables et d’issues positives est de 58 % (retour à emploi durable pendant le CTP et retour à emploi durable ou de création avérée d’entreprise dans les 6 mois suivant le CTP et entrées effectives en formations longues et qualifiantes de reconversion).
Etat d’avancement du dispositif : emplois durables et issues positives
Par cohorte : Le taux de retour à l’emploi durable, pour la cohorte décembre décembre 2009 est de 33%. Le taux cumulé emplois durables – issues positives, de cette même cohorte est de 54 %.
Etat d’avancement du dispositif : emplois durables et issues positives Création / reprise d’entreprise : 90 adhérents ont bénéficiés d’un accompagnement à la création d’entreprise (hors informations collectives). 47 adhérents ont créé leur entreprise dans le cadre de l’accompagnement du CTP et 17 sur l’année 2009 (soit 36% des créateurs sur 2009 uniquement). 41 personnes sont en cours d’accompagnement (Alexis, AFPA, CNAM, CCI) pour créer ou reprendre une entreprise.
Etat d’avancement du dispositif : formations 754 adhérents ont bénéficié de 1637 actions de formation (+1004 sur 12 mois en 2009) correspondant à un financement total d’un montant de : € (soit € en moyenne par adhérent) Volume d’heures de formations : Heures
Etat d’avancement du dispositif : formations
ATELIER VAE 50 adhérents ont participé à cet atelier au sein du dispositif CTP et 17 se sont engagés dans une démarche de Conseil Point Relais Conseil (financement Conseil Régional) et ont engagé leur VAE. 17 VAE en cours en 2009 dans les secteurs du bâtiment, du secrétariat comptabilité et du commerce vente.
Etat d’avancement du dispositif : formations FORMATIONS DIPLOMANTES/QUALIFIANTES : 57 titres complets obtenus à l’AFPA 40 diplômes complets obtenus au GRETA, CCI, …
Etat d’avancement du dispositif : prestations et dispositifs mobilisés
Plan d’action et perspectives Démarche en direction des entreprises Démarche partenariale
Plan d’action et perspectives : démarche en direction des entreprises CARACTERISTIQUES DES ENTREPRISES : Par secteur d’activité :
Plan d’action et perspectives : démarche en direction des entreprises A Agriculture, Chasse, Sylviculture B Pêche, Aquaculture, services annexes C Industrie extractives D Industrie Manufacturi è re E Production et Distribution d'Electricit é, de Gaz et d'Eau F Construction G Commerce, R é parations automobile et d'Articles domestiques H Hôtels et Restaurants I Transports et Communications J Activit é s Financi è res K Immobilier, Locations et Services aux Entreprises L Administration Publique M Education N Sant é et Action Social O Services Collectifs, Sociaux et Personnels P Activit é s des M é nages Q Activit é s Extra-Territoriales
Plan d’action et perspectives : démarche en direction des entreprises Secteur de l’industrie (58,8%), du tertiaire et des services (20%), du BTP (7,6%) Progression de 2%.
Plan d’action et perspectives : démarche en direction des entreprises
Par taille :
Plan d’action et perspectives : démarche en direction des entreprises DEMARCHES ENTREPRISE (janv. à déc. 2009) : Nb de contacts : 485 Nb de RDV pris : 253 Nb de RDV réalisés : 193 Nb d’offres détectées (hors offres partenaires) : 203 Nb d’offres traitées (CTP + partenaires, hors Pôle Emploi) : 431 Prospections à venir(fév.-mars): zone ouest du territoire du CTP (axe Bruyères – Saint-Dié-des-Vosges) avec 63 RDV entreprises pris à ce jour. Prospections à venir (à partir de mars): zone sud du territoire du CTP, bassin de Saulxures-sur-Moselotte – Gérardmer – Remiremont.
Plan d’action et perspectives : démarche en direction des entreprises
Plan d’action et perspectives : démarche partenariale LES RESEAUX DE PARTENAIRES : AGEFOS PME, OPCALIA AREF BTP MEDEF 88 UIMM AGEFIPH FFB 88/54 CAPEB 88/54 CGPME Lorraine Grands groupes d’entreprises (VINCI, EFFAGE, SUEZ, SPIE, VEOLIA, ACCOR, LOUVRE, directions régionales ou Est des grands groupes bancaires, directions régionales ou Est des enseignes du commerce et de la distribution, …
Plan d’action et perspectives : démarche partenariale Objectifs de ces démarches (en complémentarité de l’approche directe des entreprises) : Contribuer à mieux connaitre les caractéristiques des entreprises du territoire, les besoins actuels et à venir (travail sur les tendances, la GEPEC, les diagnostics de territoire, …) En complémentarité de la réponse à l’offre d’emploi immédiate, définir des partenariats afin de répondre aux besoins à moyens termes et définir les parcours permettant aux adhérents d’acquérir les connaissances et compétences correspondantes.
Mobiliser des réseaux spécialisés permettant une diffusion ciblée des profils disponibles d’adhérents. Plus généralement, faire connaitre le CTP des Vosges et son offre de services, comme véritable outil contribuant à identifier et adapter les compétences disponibles des adhérents à celles attendues par les entreprises. Plan d’action et perspectives : démarche partenariale