Délégation générale à l’emploi et à la formation professionnelle CONTRAT DE TRANSITION PROFESSIONNELLE DES VOSGES PRESENTATION DES RESULTATS au 31 MARS.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le contrat de génération
Advertisements

MOBILISATION POUR L’EMPLOI DES JEUNES AUPRÈS DES COLLECTIVITÉS TERRITORIALES ET DES ASSOCIATIONS LE CUI CAE PASSERELLE Le contrat passerelle est un contrat.
Réalisation DP – 23 juin 2009 créé pour une durée de deux ans coordonne les efforts en faveur de lemploi et de la formation professionnelle accomplis par.
Référence du docDépartement Études et Recherche Point de conjoncture - Réunion Personnel Association P. LAMBLIN.
Atelier FSE « Aides européennes : mode demploi » CCI du Loiret, 30 juin
/ Paris, 11 avril 2013 Les emplois davenir. / Paris, 11 avril 2013 Le dispositif des emplois davenir a pour objet: de faciliter linsertion professionnelle.
Schéma régional de la formation tout au long de la vie Bassin demploi du Sud ouest champenois Eléments de diagnostic 17 novembre 2005.
1. Le contrat de génération issu dun accord unanime des partenaires sociaux Lemploi des jeunes et des seniors : chantier prioritaire de la «Grande conférence.
LES FACILITATEURS CLAUSES SOCIALES
Observatoire de la Petite Entreprise : conférence de presse du 13 avril 2011 Quels types dentreprises sont reprises aujourdhui ? André LETOWSKI, Expert.
Contribution du GIP CARMEE aux ateliers 2011
Préfecture de la région Languedoc-Roussillon Direction Régionale Pôle Emploi Le point sur le chômage et la demande demploi La situation de lemploi en Languedoc.
Insertion professionnelle à PolytechLille – promo ,5 % de réponses Temps de recherche 50 % contrat signé avant sortie de Polytech 22,5 % moins de.
(Loi adoptée par le Parlement le 9 octobre 2012)
1. Croissance et emploi Séminaire marché du travail 20 octobre 2010
Radioscopie de la création dentreprise en France Une analyse Salon des Entrepreneurs / APCE Sources : INSEE (répertoire SIRENE, enquête SINE) DEcas, TMO,
Trois sources pour éclairer la formation des salariés Présentation de louvrage Quand la formation Continue 2013 R. Descamps, JC. Sigot, M. Lambert / chargés.
1. Le contrat de génération issu dun accord unanime des partenaires sociaux Lemploi des jeunes et des seniors : chantier prioritaire de la «Grande conférence.
Ecole d’été IndustriAll Europe
Etat des lieux socio-économique de la Direction régionale de Charleroi 1 juillet 2010 Le Forem – Analyse du Marché de l’Emploi et de la Formation
Bilan, Synthèse et Perspectives. Nombre d Offres déposées : plus de 500 postes (hors Intérim + de 250 postes et contrats de professionalisation + de 300)
Sondage Quel est le budget total consacré à la formation professionnelle en France ? Qui connait le Congé Individuel de Formation ? Qui connait le FONGECIF.
DIRECCTE Bretagne UT du Morbihan.
Soutien du dispositif VAE par le Conseil régional de Picardie
DIRECCTE Provence-Alpes-Côte d’Azur Unité territoriale de Vaucluse Comité de suivi de l’économie 29 novembre 2011 Mise en œuvre de l’IEF (initiative emploi.
Directions des Opérations Présentation du dispositif des emplois d’avenir au CCE de Pôle Emploi du 8 Novembre 2012 Octobre 2012.
Les fondements constitutionnels
Définition de l’EA Décret n° du 13 février 2006 : « Art. R Les entreprises adaptées … permettent à des travailleurs handicapés.
2 ans après l’obtention du diplôme
Sécurisation des parcours professionnels en France
Présentation CAE à la Maison des Associations - mardi 13 mai 2014
COMITE DE PILOTAGE « Matinales des Métiers » Une Nouvelle approche de l’entreprise 26 JANVIER 2012.
24 mai Analyse statistiques Activité Plan de formation -10 salariés Contrat de progrès et d’actions 2012/2014.
COTEF ISSOIRE 22 fevrier 2011 La situation de l’emploi  Auvergne, Puy-de-Dôme, Issoire L’alternance.
Page Atelier de Transfert et d’Innovation 1 Les dispositifs d’aides financières et d’accompagnement à l’innovation en Lorraine Centre d’affaires de la.
Scic competences et territoire 26/04/ OPCALIA- SCIC Compétences et Territoire Engagement de développement de l’emploi et des compétences Comité pilotage.
Christelle Pouaraoupoepoe
SYNTHÈSE ENTREPRISES VUES DIAGNOSTIC PARTAGÉ ENTREPRISES.
Négociations Complémentaire santé. Les salariés des établissements d’enseignement privés ayant passé un contrat avec l’Etat élèves,
ACTION D’APPUI RENFORCE VALIDATION DES ACQUIS DE L’EXPERIENCE
PRESENTATION D’UNE ACTION DE FORMATION SUR LE BASSIN D’ISSOIRE ESPACE COLLECTIF DE FORMATION DE LA ZONE D’ISSOIRE.
Etat des lieux socio-économique de l’entre Sambre et Meuse 24 février 2010 Le Forem – Analyse du Marché de l’Emploi et de la Formation
L’ANPE Marseille - Château Gombert Une agence spécialisée dans les Nouvelles Technologies au sein du Technopôle Anne-Sophie Garabedian - Chargée de Projet.
GPEC Réunion GSN 4 juin 2009.
AMEF, Analyse du Marché de l ’Emploi et de la Formation Données et analyses : le Forem 1 Etat des lieux socio-économique du nord de la Direction régionale.
4ème journée professionnelle des missions locales de La Réunion
Les Emplois d’avenir.
Campus des métiers et des qualifications
LA GRANDE DISTRIBUTION ALIMENTAIRE
Atelier sur la formation professionnelle et l’emploi
La création d’entreprises en 2010 Territoire de la Maison de l’Emploi du Roubaisis Exploitation des données INSEE SIRENE.
Un outil de développement économique régional l Partie de rien en 1983 –dans les Alpes de Haute Provence, département rural, faiblement peuplé, sous-industrialisé.
Accueil des enfants en situation de handicap
EGALITE PROFESSIONNELLE ENTRE LES FEMMES ET LES HOMMES
Dispositif de formation FPIPH 63
Recrutement CFC - Février CDFC
LE BÉNÉVOLAT SENIOR DE COMPÉTENCE UNE FORCE AU SERVICE DU DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE ET SOCIAL.
ANPE - MARSEILLE AGGLOMERATION L’ANPE Marseille - Château Gombert Une agence spécialisée dans les Nouvelles Technologies au sein du Technopôle Présentation.
Cotef de Saint-Flour COTEF de Saint Flour mardi 8 décembre 2009.
Commission paritaire de suivi des opérations de reclassement repositionnement dans le cadre du droit d’option Statistiques novembre 2010.
OBSERVATOIRE DE L’EMPLOI DECEMBRE 2010 Les résultats apportent des éclairages qui n'ont pas valeur d'étude statistique : échantillon.
Maison de l’Emploi et de la Formation en pays Beaujolais Elargi
OPC du 6 janvier 2010 Offres et Emploi salarié en PACA.
Jeudi 10 Décembre 2009 Audit sur la pratique de l’entretien professionnel et d’une démarche plus globale de GPEC.
Les Assises du Tourisme 2014 Emploi et formation: des opportunités s’offrent à Mayotte.
Enquête auprès des sortants du dispositif PAVA ( jeunes)
ANI du 7 avril Art n° 1 « les décrocheurs »
OBSERVATOIRE RÉGIONAL DE LA SANTÉ AU TRAVAIL DU LIMOUSIN
ENQUETE PREMIER EMPLOI 2004 Promotion HEI Enquête réalisée en janvier 2004 (11ème édition) 4 Effectif : 216 ingénieurs 4 Réponses reçues :
3-4 novembre Contribution à la préparation de la convention tripartite Etat - Unédic - Nouvelle institution Jean-Marc Boulanger.
Transcription de la présentation:

Délégation générale à l’emploi et à la formation professionnelle CONTRAT DE TRANSITION PROFESSIONNELLE DES VOSGES PRESENTATION DES RESULTATS au 31 MARS 2010

Sommaire :  L’organisation du CTP  Etat d’avancement du dispositif  Plan d’action et perspectives

Organisation du CTP à fin Décembre 2009 Mars 2009 : Une équipe de 10 personnes - Chef de Projet - 8 Référents : 4 Pôle Emploi 2 Pôle AFPA 2 Opérateurs privés - 1 Assistante administrative Décembre 2009 : Une équipe de 26 personnes - Chef de Projet - 23 Référents : 4 Pôle Emploi 4 AFPA 15 Opérateurs privés - 2 Assistantes administratives

Organisation du CTP à fin Décembre 2009

Etat d’avancement du dispositif  Les adhésions  Emplois Durables et issues positives  Formations  Prestations et dispositifs mobilisés

Etat d’avancement du dispositif : adhésions

Majoritairement, des hommes (61,2% des adhésions)

Etat d’avancement du dispositif : adhésions Principalement âgés de 26 à 45 ans (52,9%), avec une forte proportion de + de 50 ans (21%)

Etat d’avancement du dispositif : adhésions Un niveau de qualification VI, V ou V bis (70,9%)

Etat d’avancement du dispositif : adhésions Ayant tenu des postes d’employé et d’ouvrier (95,5%) et ayant généralement, une expérience professionnelle de plus de 2 ans (76,6%)

Etat d’avancement du dispositif : adhésions Entreprises de moins de 10 salariés (28,7%), de 11 à 50 salariés (35,3%) et de 51 à 500 salariés (36%)

Etat d’avancement du dispositif : adhésions

Etat d’avancement du dispositif : emplois durables et issues positives En données cumulées depuis janvier 2009 : Le taux de reclassement dans l’emploi durable des personnes ayant achevé leur CTP est de 36,7% en résultat net (dont 58,3% en CDI et 19,2% Création d'entreprise). Le taux cumulé d’emplois durables et d’issues positives est de 58 % (retour à emploi durable pendant le CTP et retour à emploi durable ou de création avérée d’entreprise dans les 6 mois suivant le CTP et entrées effectives en formations longues et qualifiantes de reconversion).

Etat d’avancement du dispositif : emplois durables et issues positives

Par cohorte : Le taux de retour à l’emploi durable, pour la cohorte décembre décembre 2009 est de 33%. Le taux cumulé emplois durables – issues positives, de cette même cohorte est de 54 %.

Etat d’avancement du dispositif : emplois durables et issues positives Création / reprise d’entreprise : 90 adhérents ont bénéficiés d’un accompagnement à la création d’entreprise (hors informations collectives). 47 adhérents ont créé leur entreprise dans le cadre de l’accompagnement du CTP et 17 sur l’année 2009 (soit 36% des créateurs sur 2009 uniquement). 41 personnes sont en cours d’accompagnement (Alexis, AFPA, CNAM, CCI) pour créer ou reprendre une entreprise.

Etat d’avancement du dispositif : formations 754 adhérents ont bénéficié de 1637 actions de formation (+1004 sur 12 mois en 2009) correspondant à un financement total d’un montant de : € (soit € en moyenne par adhérent) Volume d’heures de formations : Heures

Etat d’avancement du dispositif : formations

ATELIER VAE 50 adhérents ont participé à cet atelier au sein du dispositif CTP et 17 se sont engagés dans une démarche de Conseil Point Relais Conseil (financement Conseil Régional) et ont engagé leur VAE. 17 VAE en cours en 2009 dans les secteurs du bâtiment, du secrétariat comptabilité et du commerce vente.

Etat d’avancement du dispositif : formations FORMATIONS DIPLOMANTES/QUALIFIANTES : 57 titres complets obtenus à l’AFPA 40 diplômes complets obtenus au GRETA, CCI, …

Etat d’avancement du dispositif : prestations et dispositifs mobilisés

Plan d’action et perspectives  Démarche en direction des entreprises  Démarche partenariale

Plan d’action et perspectives : démarche en direction des entreprises CARACTERISTIQUES DES ENTREPRISES :  Par secteur d’activité :

Plan d’action et perspectives : démarche en direction des entreprises A Agriculture, Chasse, Sylviculture B Pêche, Aquaculture, services annexes C Industrie extractives D Industrie Manufacturi è re E Production et Distribution d'Electricit é, de Gaz et d'Eau F Construction G Commerce, R é parations automobile et d'Articles domestiques H Hôtels et Restaurants I Transports et Communications J Activit é s Financi è res K Immobilier, Locations et Services aux Entreprises L Administration Publique M Education N Sant é et Action Social O Services Collectifs, Sociaux et Personnels P Activit é s des M é nages Q Activit é s Extra-Territoriales

Plan d’action et perspectives : démarche en direction des entreprises Secteur de l’industrie (58,8%), du tertiaire et des services (20%), du BTP (7,6%) Progression de 2%.

Plan d’action et perspectives : démarche en direction des entreprises

 Par taille :

Plan d’action et perspectives : démarche en direction des entreprises DEMARCHES ENTREPRISE (janv. à déc. 2009) : Nb de contacts : 485 Nb de RDV pris : 253 Nb de RDV réalisés : 193 Nb d’offres détectées (hors offres partenaires) : 203 Nb d’offres traitées (CTP + partenaires, hors Pôle Emploi) : 431 Prospections à venir(fév.-mars): zone ouest du territoire du CTP (axe Bruyères – Saint-Dié-des-Vosges) avec 63 RDV entreprises pris à ce jour. Prospections à venir (à partir de mars): zone sud du territoire du CTP, bassin de Saulxures-sur-Moselotte – Gérardmer – Remiremont.

Plan d’action et perspectives : démarche en direction des entreprises

Plan d’action et perspectives : démarche partenariale LES RESEAUX DE PARTENAIRES : AGEFOS PME, OPCALIA AREF BTP MEDEF 88 UIMM AGEFIPH FFB 88/54 CAPEB 88/54 CGPME Lorraine Grands groupes d’entreprises (VINCI, EFFAGE, SUEZ, SPIE, VEOLIA, ACCOR, LOUVRE, directions régionales ou Est des grands groupes bancaires, directions régionales ou Est des enseignes du commerce et de la distribution, …

Plan d’action et perspectives : démarche partenariale Objectifs de ces démarches (en complémentarité de l’approche directe des entreprises) : Contribuer à mieux connaitre les caractéristiques des entreprises du territoire, les besoins actuels et à venir (travail sur les tendances, la GEPEC, les diagnostics de territoire, …) En complémentarité de la réponse à l’offre d’emploi immédiate, définir des partenariats afin de répondre aux besoins à moyens termes et définir les parcours permettant aux adhérents d’acquérir les connaissances et compétences correspondantes.

Mobiliser des réseaux spécialisés permettant une diffusion ciblée des profils disponibles d’adhérents. Plus généralement, faire connaitre le CTP des Vosges et son offre de services, comme véritable outil contribuant à identifier et adapter les compétences disponibles des adhérents à celles attendues par les entreprises. Plan d’action et perspectives : démarche partenariale