La Vie en Amérique du Nord britannique. Chapitre 5 La Vie en Amérique du Nord britannique.
2 événements importants 1. En 1763, La Grande Bretagne occupait toutes les colonies nord-americaines de la France. 2. Pendant La Guerre de L’Independance des Etats – Unis en 1776, les colonies britanniques situees au sud de Nouveau Brunswick se sont rebelles contre la Grande Bretagne.
Une Colonie Est une petite partie d’un pays qui est située dans une autre région du monde que celle où se trouve le pays. Ex: La Grande Bretagne avait beaucoup des colonies: Terre-neuve La Nouvelle Écosse La Province du Canada
La Proclamation Royale de 1763 Aucune terre qui appartenait aux Prèmieres Nations ne pouvait leur être retirée, sauf dans le cas d’une réunion qui donnerait lieu à un accord entre les représentants des Prèmieres Nations et le gouvernement britannique.
La Compagnie de la Baie Hudson (CBH) Une compagnie britannique de commerce des fourrures. La CBH avait reçu les droits du gouvernement britannique sans aucune entente avec les Premières Nations de ces régions.
La Province du Canada Canada-Est – où vivaient la plupart des gens d’origine française. Canada-Ouest – où vivaient des gens d’origine anglaise.
Le rencensement Le gouvernement compte le nombre des personnes et recueille d’autres informations comme le type d’emploi , le lieu d’habitation et l’origine.
La Majorité Le plus grand nombre d’habitants. Les gens venus d’Europe.
La Minorité Le plus petit nombre d’habitants. Les Premières Nations et Les Inuits
Rurale La population vivait dans les fermes ou à l’extérieur des villes.
Urbaine Habitait dans les villes.
Qui contrôlait l’économie en ANB? Les colons européens
Sur quoi cette économie était fondée? Une économie préindustrielle. Les ressources naturelles : La fourrure Le poisson Le bois L’agriculture
immigants Une personne qui vient s’établir dans un pays qui n’est pas son lieu d’origine. Ex: la plupart des populations immigrants arrivaient d’Europe.
Les populations britanniques Élite – représente la classe sociale qui détient le plus de pouvoir politique, économique, et social par rapport à la majorité de la population. L’élite représente les familles d’origine britannique ( Écosse et Angleterre).
L’élite britannique Les Loyalistes – Ils étaient des colons américains qui s’étaient rangés du côté de la Grande Bretagne. Après la Guerre de l’Independence, Les loyalistes étaient venus s’établir au Canada. La majorité des loyalistes étaient riches.
L’élite A Terre-Neuve, les marchands britanniques qui contrôlaient l’industrie de la pêche formaient également une élite.
L’élite Dans toutes les colonies, l’élite avait plus d’influence: - au governement - les plus grandes entreprises - etablissent les normes sociales
Les Irlandais Leur situation était different. 1. Les Irlandais étaient catholiques et les anglais étaient protestants. C’était une raison pour un conflit. 2. Il y avait beaucoup des Irlandais qui vivaient dans la pauvreté
Un Préjugé Une forme d’antipathie ou de méfiance d’une personne, ou d’une groupe, qui est fondé sur des idées préconçues. Ex: Plusieurs Anglais avaient des préjugés aux Irlandais.
La Discrimination Un traitement injuste fondé sur un préjugé.
Habitants Les fermières et les fermiers qui vivaient dans les régions rurales.
Les Français du Canada -Est Quand la Grande Bretagne a pris des colonies françaises en 1763, les Français ont acquis les droits particuliers: 1. Ils pouvaient conserver leur langue. 2. Ils pouvaient conserver leurs coutumes. 3. Ils pouvaient pratiquer leur religion.
La Population Acadienne Acadie – le nom d’une des premières colonies françaises à s’établir en permanence en ANB. C’était les regions qui sont devenues: L’Ile PÉ, La Nouvelle-Écosse, Le Nouveau Brunswick.
Le Grand Dérangement de 1755 La Grande Bretagne était persuadée que le peuple Acadien ne resterait pas impartial en cas de guerre. Elle a décidé de le deporter. 8000 à 10 000 personnes ont été forcées de quitter leurs terre.
Le Grand Dérangement de 1755 50% du peuple acadien est mort à cause de cette deportation. Plus tard, le peuple acadien a eu le permission de revenir en ANB. Les Acadiens étaient les victimes de discrimination dans les colonies britanniques.
Racisme Un préjugé fondé sur l’origine d’une personne ou sur la couleur de sa peau.
Les Autochtones Q: Comment est-ce que la population autochtone était affectée par les Européens? 1. La perte des terres. 2. La baisse de la population autochtone à cause des maladies européenes.
La Perte des Terres Avec le temps, ils restait seulement de petites terres peu fertiles pour les communautés des PN. Le gouvernement colonial a fait des arrangements pour prendre plus de territoires appartenant aux PN. Le Résultat: La plupart des communautés des PN vivaient dans la pauvreté et menacées par la famine.
Une baisse de la population La population des PN est passée d’environ 500 000 personnes avant le contact a 102 000 à 1871. Cette chute considèrable a été causée en grande partie par la maladie.
La Résistance Les maladies des colons européens étaient nouvelles pour les PN. Les PN n’avaient pas une résistance contre les maladies européens.
La Tuberculose Une maladie pulmonaire.
Le Wampum p. 86 Traditionnellement formé de tendons et de perles de coquillages. Il sert entre autres à conclure des ententes et à écrire des messages importants.
Les Métis La plus grande communaute de Metis vivait dans la colonie de la riviere Rouge, sud de lac Winnipeg. La colonie de la riviere Rouge était située dans la région qui appartenait a la CBH.
Les Colons Noirs p. 88-89 1. Jusqu’a quelle année est-ce que l’ésclavage était légal en ANB? 2. Pourquoi est-ce que les colons noirs ont choisi d’immigrer en ANB? 3. Combien des loyalistes noirs sont venus s’installer en ANB après la Guerre de L’Indépendence?
Les Colons Noirs p 88-89 4. Entre 1840 et 1860, pourquoi est-ce que 30 000 hommes et femmes sont venus en ANB? 5. Comment est-ce que les colons noirs étaient les victimes de discrimination? (3) 6. Où est-ce que la plupart des colons noirs vivaient en ANB?
Titre: Un document disant que leur terre leur appartenait Esclavage: Travailler comme servant non-libre et générallement non rémunèré (payer).
La Vie Quotidienne en ANB p. 90-96 1. Les Maisons 2. Le Transport 3. Les Soins de Santé 4. L’Éducation 5. Les Passe-temps
Les Maisons Les riches de la ville se faisaient construire de grandes maisons élégantes. La prèmiere maison d’un fermier pouvait être une seule pièce construite en bois rond avec un plancher en terre battue.
Les maisons On s’éclairait à l’aide de bougies ou de lampes à huile. Un foyer ou un poêle à bois servait à chauffer la maison. Les toilettes se trouvaient à l’extérieur. L’eau était puisée au puits, à la main.
Le transport Il y avait quelques routes très raboteuses dans les colonies, mais dans les autres régions de L’ANB, les gens se déplaçaient sur les rivières. Les déplacements sur terre se faisaient à pied, à cheval, ou à l’aide de charrettes tirées par le boeufs. En hiver, on utilisait des traîneaux.
Les Soins de Santé Peu de familles avaient la chance de voir leurs enfants grandir jusqu’à l’âge adulte car il y avait de nombreuses maladies mortelles, comme la rougeole, la scarlatine et la coqueluche.
Les Soins de Santé La majorité des gens étaient soignés à la maison par les membres de leur famille. Il n’existait pas d’antibiotiques pour les infections.
Une épidémie La déclaration d’une maladie qui se répand très rapidement.
L’éducation L’école n’était pas une necessité. Apprendre un metier ou travailler dans une ferme etait considere comme le meilleur moyen d’avancer dans la vie.
L’éducation Les organismes religieux dirigeaient presque toutes les écoles. Les écoles rurales étaient de petits bâtiments qui comportaient une seule classe où les enfants de tous niveaux scolaires étaient ensemble.
Les écoles publiques L’argent des contribuables finançait en partie ces écoles.
Les Passe Temps Tout le monde aimait: pratiquer des sports a l’exterieur jouer de la musique lire raconter des histoires jouer a des jeux le curling le hurley (le hockey),
Comment est-ce que la vie était different entre les hommes et les femmes? 1. beaucoup des personnes croyaient que les décisions importantes dans la vie d’une femme devaient être prises par son père et son époux. 2. les femmes ne pouvaient pas en devenir propriétaires. 3. l’éducation était considerée encore moins importante pour les filles que pour les garçons.