La Vie en Amérique du Nord britannique.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les populations brittanique et irlandaise
Advertisements

Les immigrants Un immigrant est une personne qui sinstalle dans un autre pays avec intention de créer un établissement permanent.
Les Économies au cours de l'histoire
Mlle. Hobden Science Humaine 10
Le retour des Acadiens La guerre de sept ans (dominance/pouvoir entre les Anglais et les Français en Amérique du nord)
L’historique du Canada
Glossaire Chapitre 2. Les temps immémoriaux – depuis le temps des souvenirs des humains dans les légendes des Aînés; depuis le temps que quelqu'un pouvait.
Questions de revue Chapitre Les Premières Nations et les Inuits ont vécu en Amérique depuis quand? Les Premières Nations et les Inuits ont vécu.
La vie en Amérique du Nord britannique
Les Métis La colonie de la Riviere Rouge La rébellionAu.
Grande vague d’immigration
L’immigration et la transformation de l’Ouest
La charte des droits et libertés
Congrès Mondial Acadien et notre petite entreprise
Les colonies françaises et anglaises
Sciences humaines 7 DHCS 2013
Le gouvernement en Amérique du Nord britannique
Espace-temps Le changement d’empire
JEOPARDY- MATIÈRES Confédératio n PopulationCommerceVrai ou FauxDivers Carole Hachey.
Les Immigrants Chapitre 2.
Les populations en ANB.
La Nouvelle-France; un territoire à conquérir…
L’ÉCONOMIE SOUS LE RÉGIME BRITANNIQUE ( )
Population et peuplement
Chapitre 7 Un nouveau pays.
LE DÉVELOPPEMENT DE L’ÉTAT CANADIEN ( )
La Nouvelle France: Une colonie royale
Le Régime britannique Les mouvements migratoires
Amerique du Nord britannique: Acte constitutionelle 1791
Révision en vue de l’examen mi-année
 En 1851 la population de L’ANB était d’environ C’était un population très faible pour un territoire si gros.
Révision du Chapitre 8 & 9 Objectif: En préparation du test, nous allons réviser l’expansion du Canada ainsi que tous les défis que les peuples ont du.
LES GRECS UNITÉ 3.
Les Moyen Âges: Charlemagne
Ch.2 – Les gens qui ont vécu ici
Les crises des années 1890 Pendant les années 1890 le gouvernement de Terre-Neuve a fait face à plusieurs crises.
Univers Social Module 1, Dossier 2: Une période de changements
Sciences Humaines 7 Les économies au cours de l’histoire
Travail Synthèse d'histoire
Les Raisons de la Guerre De Sept Ans
Chapitre 4 Comment les gens étaient gouvernés. L’évolution du gouvernement En 1800 Terre-Neuve faisait partie de l’empire britannique. – On était gouverné.
Le développement de l’ouest canadien
Immigration Le Canada est avant tout une nation d’immigrés.
Population et peuplement Ally, Amy, Danika, Naomi, Nora
Les économies au cours de l’histoire
Chapitre 3: La réconciliation des loyautés nationalistes Révision.
La première guerre mondiale
Chapitre 2 Les gens qui ont vécu ici
Définitions Acadiens et la N-F Guerre de 7 ans
Chapitre 3: Gagner sa vie au 19e siècle.  Dans une économie de consommation, les gens utilisent de l’argent pour acheter ce dont ils ont besoin (comme.
 Au milieu du 19 e siècle, 2/3 de la population européenne de l’Amérique du Nord britannique étaient d’origine britannique ou irlandaise.  L’élite –
 Dans les années 1830, l’élite de ANB été obligée de partager une partie de son pouvoir avec des autres.  Les individus ont essayé de modifier le gouvernement.
Chapitre 2: Le Contact et La Colonisation L’âge des Exploration s Termes 1Termes 2 Définitions 1 Définitions
L’Amérique du Nord Britannique
Sciences humaines 10.  Au début du XIXème siècle le Canada était un pays très diffèrent qu’aujourd’hui.  A l’Ouest, la Colombie-Britannique a été habité.
Chapitre 2 Ils y ont vécu avant nousIls y ont vécu avant nous.
Document crée en 1774, après la traite de Paris 1763 il décrit la structure du gouvernement et les droits de la société au sein de la nouvelle colonie.
1 Les autochtones aujourd’hui Histoire 30S R-A Chaput.
Revue.
Sciences Humaines 8 LES IMMIGRANTS. Les immigrants européens.
Questions.  Les colons s’installaient dans le Haut-Canada parce qu’ils étaient attirés par des terres fertiles et économiques (de bon marché)
Agitation en Bas-Canada Pgs: Pourquoi est-ce que les problèmes en Bas-Canada étaient plus grave qu’en Haut Canada? (3 raisons) La population.
L’Économie Préindustrielle
Les Origines Chapitre 1- Histoire du Canada. Pendant les milliers d’années qui ont précédé l’arrivée des Européens, L’Amérique du Nord, du Sud et du Centre.
1. Les Canadiens habitent un vaste pays nordique divise en de nombreuses régions géographiques.
Notre population Sciences humaines 9. Peuples autochtones Plusieurs expertes croient que les aborigènes sont ici depuis toujours. Certaines archéologues.
Chapitre 5 La vie en Amérique du Nord britannique (page 76)
Chapitre 12 La transformation des sociétés dans l’Ouest.
LA VIE EN AMÉRIQUE DU NORD BRITANNIQUE. Chapitre 5.
La vie en Amérique du Nord Britannique au 19 e siècle.
Transcription de la présentation:

La Vie en Amérique du Nord britannique. Chapitre 5 La Vie en Amérique du Nord britannique.

2 événements importants 1. En 1763, La Grande Bretagne occupait toutes les colonies nord-americaines de la France. 2. Pendant La Guerre de L’Independance des Etats – Unis en 1776, les colonies britanniques situees au sud de Nouveau Brunswick se sont rebelles contre la Grande Bretagne.

Une Colonie Est une petite partie d’un pays qui est située dans une autre région du monde que celle où se trouve le pays. Ex: La Grande Bretagne avait beaucoup des colonies: Terre-neuve La Nouvelle Écosse La Province du Canada

La Proclamation Royale de 1763 Aucune terre qui appartenait aux Prèmieres Nations ne pouvait leur être retirée, sauf dans le cas d’une réunion qui donnerait lieu à un accord entre les représentants des Prèmieres Nations et le gouvernement britannique.

La Compagnie de la Baie Hudson (CBH) Une compagnie britannique de commerce des fourrures. La CBH avait reçu les droits du gouvernement britannique sans aucune entente avec les Premières Nations de ces régions.

La Province du Canada Canada-Est – où vivaient la plupart des gens d’origine française. Canada-Ouest – où vivaient des gens d’origine anglaise.

Le rencensement Le gouvernement compte le nombre des personnes et recueille d’autres informations comme le type d’emploi , le lieu d’habitation et l’origine.

La Majorité Le plus grand nombre d’habitants. Les gens venus d’Europe.

La Minorité Le plus petit nombre d’habitants. Les Premières Nations et Les Inuits

Rurale La population vivait dans les fermes ou à l’extérieur des villes.

Urbaine Habitait dans les villes.

Qui contrôlait l’économie en ANB? Les colons européens

Sur quoi cette économie était fondée? Une économie préindustrielle. Les ressources naturelles : La fourrure Le poisson Le bois L’agriculture

immigants Une personne qui vient s’établir dans un pays qui n’est pas son lieu d’origine. Ex: la plupart des populations immigrants arrivaient d’Europe.

Les populations britanniques Élite – représente la classe sociale qui détient le plus de pouvoir politique, économique, et social par rapport à la majorité de la population. L’élite représente les familles d’origine britannique ( Écosse et Angleterre).

L’élite britannique Les Loyalistes – Ils étaient des colons américains qui s’étaient rangés du côté de la Grande Bretagne. Après la Guerre de l’Independence, Les loyalistes étaient venus s’établir au Canada. La majorité des loyalistes étaient riches.

L’élite A Terre-Neuve, les marchands britanniques qui contrôlaient l’industrie de la pêche formaient également une élite.

L’élite Dans toutes les colonies, l’élite avait plus d’influence: - au governement - les plus grandes entreprises - etablissent les normes sociales

Les Irlandais Leur situation était different. 1. Les Irlandais étaient catholiques et les anglais étaient protestants. C’était une raison pour un conflit. 2. Il y avait beaucoup des Irlandais qui vivaient dans la pauvreté

Un Préjugé Une forme d’antipathie ou de méfiance d’une personne, ou d’une groupe, qui est fondé sur des idées préconçues. Ex: Plusieurs Anglais avaient des préjugés aux Irlandais.

La Discrimination Un traitement injuste fondé sur un préjugé.

Habitants Les fermières et les fermiers qui vivaient dans les régions rurales.

Les Français du Canada -Est Quand la Grande Bretagne a pris des colonies françaises en 1763, les Français ont acquis les droits particuliers: 1. Ils pouvaient conserver leur langue. 2. Ils pouvaient conserver leurs coutumes. 3. Ils pouvaient pratiquer leur religion.

La Population Acadienne Acadie – le nom d’une des premières colonies françaises à s’établir en permanence en ANB. C’était les regions qui sont devenues: L’Ile PÉ, La Nouvelle-Écosse, Le Nouveau Brunswick.

Le Grand Dérangement de 1755 La Grande Bretagne était persuadée que le peuple Acadien ne resterait pas impartial en cas de guerre. Elle a décidé de le deporter. 8000 à 10 000 personnes ont été forcées de quitter leurs terre.

Le Grand Dérangement de 1755 50% du peuple acadien est mort à cause de cette deportation. Plus tard, le peuple acadien a eu le permission de revenir en ANB. Les Acadiens étaient les victimes de discrimination dans les colonies britanniques.

Racisme Un préjugé fondé sur l’origine d’une personne ou sur la couleur de sa peau.

Les Autochtones Q: Comment est-ce que la population autochtone était affectée par les Européens? 1. La perte des terres. 2. La baisse de la population autochtone à cause des maladies européenes.

La Perte des Terres Avec le temps, ils restait seulement de petites terres peu fertiles pour les communautés des PN. Le gouvernement colonial a fait des arrangements pour prendre plus de territoires appartenant aux PN. Le Résultat: La plupart des communautés des PN vivaient dans la pauvreté et menacées par la famine.

Une baisse de la population La population des PN est passée d’environ 500 000 personnes avant le contact a 102 000 à 1871. Cette chute considèrable a été causée en grande partie par la maladie.

La Résistance Les maladies des colons européens étaient nouvelles pour les PN. Les PN n’avaient pas une résistance contre les maladies européens.

La Tuberculose Une maladie pulmonaire.

Le Wampum p. 86 Traditionnellement formé de tendons et de perles de coquillages. Il sert entre autres à conclure des ententes et à écrire des messages importants.

Les Métis La plus grande communaute de Metis vivait dans la colonie de la riviere Rouge, sud de lac Winnipeg. La colonie de la riviere Rouge était située dans la région qui appartenait a la CBH.

Les Colons Noirs p. 88-89 1. Jusqu’a quelle année est-ce que l’ésclavage était légal en ANB? 2. Pourquoi est-ce que les colons noirs ont choisi d’immigrer en ANB? 3. Combien des loyalistes noirs sont venus s’installer en ANB après la Guerre de L’Indépendence?

Les Colons Noirs p 88-89 4. Entre 1840 et 1860, pourquoi est-ce que 30 000 hommes et femmes sont venus en ANB? 5. Comment est-ce que les colons noirs étaient les victimes de discrimination? (3) 6. Où est-ce que la plupart des colons noirs vivaient en ANB?

Titre: Un document disant que leur terre leur appartenait Esclavage: Travailler comme servant non-libre et générallement non rémunèré (payer).

La Vie Quotidienne en ANB p. 90-96 1. Les Maisons 2. Le Transport 3. Les Soins de Santé 4. L’Éducation 5. Les Passe-temps

Les Maisons Les riches de la ville se faisaient construire de grandes maisons élégantes. La prèmiere maison d’un fermier pouvait être une seule pièce construite en bois rond avec un plancher en terre battue.

Les maisons On s’éclairait à l’aide de bougies ou de lampes à huile. Un foyer ou un poêle à bois servait à chauffer la maison. Les toilettes se trouvaient à l’extérieur. L’eau était puisée au puits, à la main.

Le transport Il y avait quelques routes très raboteuses dans les colonies, mais dans les autres régions de L’ANB, les gens se déplaçaient sur les rivières. Les déplacements sur terre se faisaient à pied, à cheval, ou à l’aide de charrettes tirées par le boeufs. En hiver, on utilisait des traîneaux.

Les Soins de Santé Peu de familles avaient la chance de voir leurs enfants grandir jusqu’à l’âge adulte car il y avait de nombreuses maladies mortelles, comme la rougeole, la scarlatine et la coqueluche.

Les Soins de Santé La majorité des gens étaient soignés à la maison par les membres de leur famille. Il n’existait pas d’antibiotiques pour les infections.

Une épidémie La déclaration d’une maladie qui se répand très rapidement.

L’éducation L’école n’était pas une necessité. Apprendre un metier ou travailler dans une ferme etait considere comme le meilleur moyen d’avancer dans la vie.

L’éducation Les organismes religieux dirigeaient presque toutes les écoles. Les écoles rurales étaient de petits bâtiments qui comportaient une seule classe où les enfants de tous niveaux scolaires étaient ensemble.

Les écoles publiques L’argent des contribuables finançait en partie ces écoles.

Les Passe Temps Tout le monde aimait: pratiquer des sports a l’exterieur jouer de la musique lire raconter des histoires jouer a des jeux le curling le hurley (le hockey),

Comment est-ce que la vie était different entre les hommes et les femmes? 1. beaucoup des personnes croyaient que les décisions importantes dans la vie d’une femme devaient être prises par son père et son époux. 2. les femmes ne pouvaient pas en devenir propriétaires. 3. l’éducation était considerée encore moins importante pour les filles que pour les garçons.