formation des intervenants extérieurs bénévoles

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Formation Je crée mon entreprise Module 1
Advertisements

Les intervenants extérieurs à l’école
Adultes L’échauffement du gardien de but combiné au travail individuel des joueurs Comment concilier l’échauffement du gardien de but et un travail individuel.
Le grimpeur joueur avec son équilibre, et la mobilité de son bassin
La bicyclette à lécole Document à destination de la formation des enseignants et des intervenants extérieurs Robert PONVIANNE conseiller pédagogique départementalAVRIL.
P.Hunckler CPD EPS Isère Octobre 2008
Le module d’apprentissage
La lutte à l'école élémentaire
La nouvelle sémantique illustrée avec l’APSA support : le BASKET-BALL
PREPARATION DU COURS Paul Denizet Janvier 2012.
Conduire un baptême de plongée
Construire une organisation collective dans un sport nouveau
AGREMENT NATATION EPS 64 Année Pourquoi? Les enseignants font appel à des intervenants bénévoles afin de les assister dans la mise en place dactivités.
EPS en maternelle : le parcours
EPS en maternelle : le parcours
LA NATATION A L’ÉCOLE Les activités aquatiques et la natation sont partie intégrante de l’enseignement de l’éducation physique (…) Cette importance est.
EN FRANCHISSANT DES OBSTACLES
UN EXEMPLE DE PROJET UNITE D’APPRENTISSAGE:
INFORMATION DES PERSONNES BENEVOLES PARTICIPANT A LENCADREMENT DES ACTIVITES AQUATIQUES A LECOLE Académie de la Martinique.
La démarche pédagogique du MF1
CANOË-KAYAK.
Niveau 1: premiers bords Niveau jaune - Optimist
Circonscription de La Ciotat Mars procédure à suivre pour bénéficier de laide dun INTERVENANT EXTÉRIEUR en EPS.
IEN Clermont - AC Brumont CPC EPS
PLAN RÉGIONAL DE FORMATION DES AGENTS DE DÉVELOPPEMENT DU RÉSEAU DES PAYS TOURISTIQUES LANGUEDOC – ROUSSILLON CONCEVOIR UN PROJET LIE AUX PATRIMOINES J2.
Entrer dans les apprentissages par les situations problèmes
CENTRE NAUTIQUE « la Vague »
Natation à l'école Pourquoi ? Pour quoi faire ? Comment faire ?
Adulte Léchauffement de la gardienne de but combiné au travail individuel des joueuses Comment concilier léchauffement de la gardienne et un travail.
FORMATION SAVOIR NAGER 19 septembre 2012
Circulaire n ° du 7 juillet 2011 NATATION
Enseignement de la natation
Diaporamas-a-la-con.com Mon très estimé Ami, en toute sincérité et la main sur le cœur, réponds-moi au dilemme qui me préoccupe :
Pour progresser avec mes partenaires
Mon très estimé Ami, en toute sincérité et la main sur le cœur, réponds-moi au dilemme qui me préoccupe :
Les activités athlétiques à l’école
Le Plan daction départemental Pour lEducation Physique et Sportive (PAD EPS) Inspection Académique des Bouches du Rhône.
SKI DE FOND.
Pour illustrer le propos…
Sur la route.
Tous ensemble, au cœur de l’harmonie !
Stage Bogota 18 septembre 2014 Dire et écrire en mathématiques Quelle place pour le langage dans la construction des mathématiques à l'école ?
ENSEIGNER L'EPS.
Arbitrer c’est: Le code de jeu Les violations Règlement du ballon hors jeu Les appuis Règle du dribble Les règles des secondes Le retour en zone.
IEN Clermont - AC Brumont CPC EPS
Le cycle 1, l’EPS et l’Usep
Les compétences du SCCC et les programmes Voile et autres domaines
EPS et intervenants extérieurs
Réunion d’information
La mise en œuvre de la réforme du curriculum au secondaire
L’ENSEIGNEMENT DE LA NATATION DANS LES ÉTABLISSEMENTS SCOLAIRES
Intervenant bénévole Cyclisme sur route
Les étapes de construction du nageur
DEPLACEMENTS HORIZONTAUX ET VERTICAUX DE PROFIL
Yves TOUCHARD - DESCO - CONGRÈS NATIONAL DU SYNDICAT DES PATINOIRES - DIJON – MAI 2004 ÉCOLE ET PATINAGE Yves TOUCHARD Direction de l ’enseignement scolaire.
EPS ESCALADE n2 SECURITE FICHES REPERES VOIES FLASHEES EVALUATION
Le patin à glace à l’école primaire
L’ACROSPORT.
COMMENT NE PAS TE LOUER, SEIGNEUR JÉSUS ? COMMENT, COMMENT ?
NATATION Animation Pédagogique EPS BELLEGARDE 19 octobre 2011
Circulaire n° du 13 juillet 2004 modifiée par
LES RÉGLEMENTS DE L’ÉCOLE BOIS-FRANC
Parlons programmation(s)
Danse et autres domaines
PROTOCOLE D’AGREMENT « NATATION »
PREROGATIVE DU BP APT.
Formation DIRECTEURS. SORTIES SCOLAIRES et INTERVENANTS EXTERIEURS ASPECTS PEDAGOGIQUES et REGLEMENTAIRES.
Formation Professeurs d’école stagiaires. SORTIES SCOLAIRES et INTERVENANTS EXTERIEURS ASPECTS PEDAGOGIQUES et REGLEMENTAIRES.
Formation DIRECTEURS. SORTIES SCOLAIRES et INTERVENANTS EXTERIEURS ASPECTS PEDAGOGIQUES et REGLEMENTAIRES.
Rythmes scolaires Diaporama réunions territoriales des maires n Saint Chamond : lundi 2 décembre 2013 n Le Coteau : lundi 9 décembre 2013 n Feurs : mardi.
Transcription de la présentation:

formation des intervenants extérieurs bénévoles L ’ESCALADE À L'ÉCOLE formation des intervenants extérieurs bénévoles

Pourquoi pratiquer l ’escalade à l'école? · Développer des compétences spécifiques : dans le domaine de l'EPS · Développer des compétences : - dans d'autres disciplines

pourquoi solliciter des intervenants extérieurs? Une préoccupation d'ordre réglementaire : le taux d'encadrement est renforcé : 2 adultes qualifiés et agréés par groupe de 12 élèves, puis 1 adulte qualifié et agréé par groupe supplémentaire de 6 élèves, . Une préoccupation d'ordre sécuritaire : par rapport au matériel :utilisation et vérification par rapport à l ’aménagement du site : cordes , mains courantes, ... par rapport aux conditions de pratique (situations pédagogiques, sites, surveillance…),

Je choisis l ’enchaînement des prises je regarde loin autour de moi Pour mieux ME DIRIGER, Je choisis  les prises Je choisis l ’enchaînement des prises je regarde loin autour de moi Pour mieux M'EQUILIBRER J ’utilise trois appuis Je me penche sur les côtés, je m ’écarte ou me rapproche de la paroi Pour mieux ME PROPULSER Je tire, je pousse, je repousse, je bascule je m ’arrête, j ’accélère, je me déplace doucement

JE VERIFIE : JE COMMUNIQUE JE MANIPULE JE PRENDS DES INFORMATIONS sur le milieu sur l ’autre et sur moi J ’ASSUME MES RESPONSABILITES D ’ASSUREUR JE VERIFIE : avec le grimpeur je vérifie la chaîne d‘assurance JE MANIPULE J ’assure avec la méthode en 5 temps JE COMMUNIQUE « prêt » « Je te bloque »

encourager, aider à noter les réussites éduquer faire respecter les règles faciliter les apprentissages encourager, aider à noter les réussites , échecs