Le rapprochement Air France - KLM

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Mais vous comprenez qu’il s’agit d’une « tromperie ».
Advertisements

1. Résumé 2 Présentation du créateur 3 Présentation du projet 4.
ENSEMBLE POUR EXISTER: CONVERGENCES & SYNERGIES » 1er AFRICAN AIRLINES FORUM Du 06 au 07 Avril 2006 à BKO LE TRANSPORT AERIEN EN AFRIQUE « ENSEMBLE POUR.
AIR FRANCE MANAGEMENT DE CRISE Elisa BALBIS Virginie GASTINEL
Vols de nuit sur les principaux aéroports européens et leurs impacts économiques Jasper Faber 12 Novembre 2012.
1 Le Canada et le défi américain Le Conseil des Relations internationales de Montréal (CORIM) Montréal, le 27 avril 2006 LHonorable Donald J. Johnston,
Référence du docDépartement Études et Recherche Point de conjoncture - Réunion Personnel Association P. LAMBLIN.
RESERVES ET FONDS DEDIES DES ASSOCIATIONS ET FONDATIONS CONFERENCE AU SENAT DU 23 OCTOBRE 2006 POSITION DU SECOURS.
Les numéros 70 –
Les numéros
Est Ouest Sud 11 1 Nord 1 Individuel 23 ou 24 joueurs 14 rondes - 28 étuis Laval Du Breuil Adstock, Québec Placer 4 étuis sur chaque table S et E changent.
Est Ouest Sud 11 1 Nord 1 Laval Du Breuil, Adstock, Québec I-17-17ACBLScore S0417 Allez à 1 Est Allez à 4 Sud Allez à 3 Est Allez à 2 Ouest RndNE
Est Ouest Sud 11 1 Nord 1 RondeNE SO
Sud Ouest Est Nord Individuel 36 joueurs
Les Prepositions.
Introduction au e-commerce Intervenant Régis BACHER /01/2014 Présentation 1.
DIAGNOSTIC D’ENTREPRISE
1 Louverture des économies Pour relâcher la contrainte des ressources productives.
La compagnie AirFrance : entre alliances et fusions
Le cas Amazon une entreprise emblématique du commerce électronique
Bilan Hydrologique de la Morcille Réunion SAAM 20 Septembre 2010.
07/24/09 1.
Observatoire socioéconomique de lArtisanat en Languedoc-Roussillon Mise à jour 12 novembre 2007 Groupe de travail Internet du 12 novembre 2007.
Navigation aérienne François RICHARD-BÔLE (DSNA)
BASES DE DONNEES DU TRANSPORT AÉRIEN
13 ième Rapport davancement sur le marché unique européen des communications électroniques Viviane Reding Commissaire responsable de la société dinformation.
PIERRE-PAUL PHARAND VP Exploitation aéroportuaire et développement aérien Les aéroports de Montréal - des atouts stratégiques pour le transport et la logistique.
CALENDRIER PLAYBOY 2020 Cliquez pour avancer.
RELATION COÛT-VOLUME-BÉNÉFICE
Présentation générale
1 Guide de lenseignant-concepteur Vincent Riff 27 mai 2003.
Philippe Vignon- Directeur Commercial
Les défis de la mesure du risque d'un portefeuille global... pour l'optimisation de la politique de placement Par Richard Guay, Ph.D., CFA Premier vice-président,
Présentation des résultats au Premier Semestre 2008 Bourse de Casablanca, le 24/09/2008.
1 Délégation FSA 2008: Cycle de formations prédépart __ Quest-ce que la mondialisation ?
DUMP GAUCHE INTERFERENCES AVEC BOITIERS IFS D.G. – Le – 1/56.
L’étrange ballet de la planète MARS
Tournoi de Flyball Bouin-Plumoison 2008 Tournoi de Flyball
Notre calendrier français MARS 2014
Annexe 1 VISITE SUR
C'est pour bientôt.....
Veuillez trouver ci-joint
656 Quel est votre secteur d’activité principal ? 1 - Utilisateur d’immobilier d’entreprise 2 - Investissement – asset management 3 - Promotion – développement.
LUNDI – MARDI – MERCREDI – JEUDI – VENDREDI – SAMEDI – DIMANCHE
Mobilités, flux et réseaux de communication français dans la mondialisation Introduction Mobilité : la propriété de se déplacer dans un espace. Elle peut.
SUJET D’ENTRAINEMENT n°1
Traitement de différentes préoccupations Le 28 octobre et 4 novembre 2010.
1 Modèle pédagogique d’un système d’apprentissage (SA)
1/65 微距摄影 美丽的微距摄影 Encore une belle leçon de Macrophotographies venant du Soleil Levant Louis.
* Source : Étude sur la consommation de la Commission européenne, indicateur de GfK Anticipations.
L’EXPANSION INTERNATIONALE À TRAVERS
Nom:____________ Prénom: ___________
10 paires -. 9 séries de 3 étuis ( n° 1 à 27 ) 9 positions à jouer 5 tables Réalisé par M..Chardon.
LES COURSES SUR PISTE.
CALENDRIER-PLAYBOY 2020.
USAM BRIDGE H O W E L L -CLASSIQUE
6 Nombres et Heures 20 vingt 30 trente 40 quarante.
9 paires séries de 3 étuis ( n° 1 à 27 )
1 Pourquoi sommes-nous votre référence ? 30/03/2015.
Le Groupe Air France - KLM
L’anse du bois de sapins, le blockhaus le 13 décembre 2014 Voici le cumul du recul mesuré au bois de sapins pour la période allant du 7décembre 2013 au.
Les Chiffres Prêts?
Placez votre épargne en lieux sûrs...
Elles avaient envahi le jardin, mais derrière... 1.
TABLE RONDE N°2 ENERGIE ET LOGISTIQUE D’ENTREPRISE : QUELLES ORGANISATIONS ? Les Rencontres ISEL 2006 «Energie chère : quels impacts logistiques?»
QUELLES SONT LES VALEURS FAVORISEES PAR LA BAISSE DES COURS DU PETROLE ? MODULE DE FORMATION N°6 SAMEDI 10 JANVIER 2015.
Transcription de la présentation:

Le rapprochement Air France - KLM Rotary Club du Val d’Orge Conférence du 23 novembre 2004 Le rapprochement Air France - KLM 1

La nécessité d’une consolidation du transport aérien Table des matières La nécessité d’une consolidation du transport aérien Air France-KLM : Le nouvel acteur du marché Septembre 2004 : Naissance du nouveau groupe 2

La nécessité d'une consolidation du transport aérien 3

Nécessité d'une consolidation du transport aérien Une activité aux caractéristiques économiques extrêmes combinant : Une forte intensité capitalistique : plus de $50 milliards investis au niveau mondial en 2002 Une faible part des coûts variables : 40% des coûts d’exploitation Un produit périssable : les sièges non vendus ne peuvent être stockés RÉSULTAT NET EN POURCENTAGE DU CA - INDUSTRIE IATA Source IATA/AETF Des marges faibles, Rentabilité des capitaux investis < coût du capital et une recette unitaire en baisse Des pratiques commerciales et de gestion des capacités parfois « suicidaires » des intervenants 4

Nécessité d'une consolidation du transport aérien (suite) Une extrême sensibilité aux aléas géopolitiques mais un secteur en croissance Trafic historique Total AEA (série Corrigée des Variations Saisonnières) Source : AEA RB3 5

Air France doit prendre part à la consolidation qui s’est amorcée… Partant de plusieurs tentatives dès 1998… la consolidation mondiale se construit maintenant autour de 3 grandes alliances 1998 2003 Star 21% LH/UA… 19% AA/BA… 15% OneWorld 17% KL/NW/CO/AZ 13% SR/DL 8% KL/NW/CO 9% Skyteam 12% AF& partners 5% Les compagnies isolées cherchent maintenant à se positionner dans une de ces 3 grandes alliances 6

2 Air France-KLM : Le nouvel acteur du marché 7

Chiffres d’Affaires Groupes (M€) …1er en chiffre d’affaires L’addition des forces sur le marché passagers Trafic TOTAL (PKT) Classement mondial 2002 - 2003 3ème groupe mondial en trafic… KLM 14ème Europe Autres Source : IATA - AEA Chiffres d’Affaires Groupes (M€) Classement mondial 2002 - 2003 …1er en chiffre d’affaires 8

Un allié essentiel pour le contrôle des grands aéroports européens CPH 16 LHR AMS FRA Aujourd’hui CDG Avec CDG, AMS et MXP, contrer Lufthansa MUC VIE ZRH 23 ? 18 MXP Skyteam Star Alliance 17 MAD 17 OneWorld 9

Complémentaires en Europe… KLM offre un meilleur accès aux marchés du nord de l’Europe et Air France un meilleur accès aux marchés du sud de l’Europe (Nombre de passagers de/vers le point, en connection de/vers le Long-courrier) 100 000 < pax 50 000 < pax < 100 000 20 000 < pax < 50 000 pax < 20 000 Trafic via AMS > 4 * Trafic via CDG 1 Trafic via AMS > 2 * Trafic via CDG 1 1 1 1 1 Trafic via CDG > 2 * Trafic via AMS 1 Trafic via CDG > 4 * Trafic via AMS 1 1 “zone de concurrence” où souvent LH (FRA) domine AF (CDG) et KL (AMS) 1 1 1 TLV CAS TUN 10 Source : MIDTdata base, Apr02/Mar 03, by PR.IE/RB

AF et KLM complémentaires sur le Long-courrier AF seule – 43 destinations KL seule – 27 destinations AF et KL – 31 destinations total = 101 AF seule – 43 destinations KL seule – 27 destinations AF et KL – 31 destinations total = 101 Réseaux Long-courriers Réseaux Long-courriers Eté 03 : sem 36 - 01 au 07-09-03 - bande OAG du 14/05/03 11

Air France – KLM en quelques chiffres ( base valeur 2003) Principaux repères Position sur le marché 66,3 millions de pax 538 avions exploités (dont 111 en filiales) 104 656 salariés dans le Groupe 101 destinations long-courrier 19,18 M€ de chiffre d’affaires 1er rang mondial en chiffre d’affaires* (LH : 4ème, BA : 7ème) 3ème rang mondial en PKT derrière AA et UA (BA : 7ème, LH : 8ème) 1er rang européen BA 17,4 % AF - KL 28,2 % * : CA groupes LH 17 % Parts de marché AEA Autres 37,4 % 12

La nouvelle organisation du groupe Air France-KLM 3 - Septembre 2004 : Le nouveau groupe est né 13

La répartition du capital d’Air France-KLM Flottant : 45,5% 269 383 518 actions Etat : 44,1% Salariés : 10,4% Capitalisation boursière au 14 septembre 2004 : 3,6 Mds€ 14

Structure du Groupe Air France-KLM A partir de septembre 2004 pour 3 ans Actionnaires AF Anciens actionnaires KLM Fondations Etat Néerlandais 36,3% des droits de vote Air France-KLM Société cotée 14,7% des droits de vote 100% 100% des droits économiques 49% des droits de vote Air France KLM + Options État NL 15

Structure cible du Groupe Air France-KLM Après la période transitoire de 3 ans Actionnaires AF Anciens actionnaires KLM Air France-KLM Société cotée 100% 100% Air France KLM 16

Le groupe Air France-KLM est né Air France Compagnie Aérienne KLM 17

En bourse, Air France-KLM succède à Air France Paris Amsterdam Code ISIN action : FR0000031122 Code ISIN BASA : FR0010068965 Code Reuters : AIRF.PA Code ISIN action : FR0000031122 Code Reuters : AIRF.AS New York Symbole : AKH et AKH WS 18