IEN Clermont - AC Brumont CPC EPS

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
A Centre nautique de la Tour du Pin : proposition daménagement du grand bain pour un parcours aménagé (entraînement ou évaluation, circuit ou ateliers)
Advertisements

P.Hunckler CPD EPS Isère Octobre 2008
La lutte à l'école élémentaire
Les Fondamentaux de l’activité
Elle est une discipline denseignement. Elle est inscrite dans les programmes.programmes Elle permet à lenfant de se confronter à un milieu particulier.
Natation Animation pédagogique du 19 Novembre 2008.
Enseigner la natation Circonscription de Saint-Dié-des-Vosges.
BREVET D ’ETAT D ’EDUCATEUR SPORTIF 1er DEGRE DES ACTIVITES DE LA
AGREMENT NATATION EPS 64 Année Pourquoi? Les enseignants font appel à des intervenants bénévoles afin de les assister dans la mise en place dactivités.
NATATION 6EME Les élèves sont répartis à l’issue du test de première séance en groupes de niveaux: 4 groupes sont constitués: non nageurs avec problèmes.
N a t a t i o n * Les angoisses du débutant
EPS en maternelle : le parcours
EPS en maternelle : le parcours
De la découverte à l’adaptation.
LA NATATION A L’ÉCOLE Les activités aquatiques et la natation sont partie intégrante de l’enseignement de l’éducation physique (…) Cette importance est.
EN FRANCHISSANT DES OBSTACLES
La natation à l’école pour les établissements privés sous contrat
Animation pédagogique
COMMENT DEFINIR LE « SAVOIR NAGER » ?
La natation à l’école primaire
INFORMATION DES PERSONNES BENEVOLES PARTICIPANT A LENCADREMENT DES ACTIVITES AQUATIQUES A LECOLE Académie de la Martinique.
IEN Clermont - AC Brumont CPC EPS
Formation Initiateurs Club 2013 – 2014
CENTRE NAUTIQUE « la Vague »
Natation à l'école Pourquoi ? Pour quoi faire ? Comment faire ?
Enseigner la NATATION Bassin de Frais Vallon
L’enseignement de la natation à l’école primaire
FORMATION SAVOIR NAGER 19 septembre 2012
Circulaire n ° du 7 juillet 2011 NATATION
Projet natation C1/C2/C3.
ENQUÊTE réalisée auprès denseignants en Quest-ce que « NAGER » pour vous? Se déplacer sur une distance importante en flottant sans matériel dans.
Diaporama de la natation scolaire à Istres
Animation Aquasud Natation au cycle 2
Pour illustrer le propos…
LA FAMILIARISATION L’APPROCHE PEDAGOGIQUE
Groupes d’enfants en milieu aquatique
Forum Départemental de Minibasket COMMENT ENSEIGNER?
Projet d’Accueil Scolaire
formation des intervenants extérieurs bénévoles
LES ANGOISSES DU DEBUTANT
L’ENSEIGNEMENT DE LA NATATION DANS LES ÉTABLISSEMENTS SCOLAIRES
Les problèmes fondamentaux de l’activité natation
Le cycle 1, l’EPS et l’Usep
Philippe Nouvian CPC EPS IEN Pompey novembre 2010
Réunion d’information
Les intervenants bénévoles en natation.
Projet natation C2/C3 Stade Nautique.
L’ENSEIGNEMENT DE LA NATATION DANS LES ÉTABLISSEMENTS SCOLAIRES
L’ENSEIGNEMENT DE LA NATATION DANS LES ÉTABLISSEMENTS SCOLAIRES
Intervenant bénévole Cyclisme sur route
Les étapes de construction du nageur
Cycle 2 CP-CE1 S.Boutillier CPC Saint-Omer1.
Le patin à glace à l’école primaire
UNE POLITIQUE ACADEMIQUE DE LA NATATION
Agrément des bénévoles en natation Juin 2012
Les compétences du SCCCC et les programmes Natation et autres domaines
NATATION Animation Pédagogique EPS BELLEGARDE 19 octobre 2011
Circulaire n° du 13 juillet 2004 modifiée par
Construction du corps flottant chez le nageur débutant
FORMATION NATATION A L’ECOLE M2 – Kibitzenau vendredi 11 septembre 2015 – 8h30/12h et 13h30/16h n savoir nager c’est… n réglementation (120’) n progression.
Jouer dans le respect du rythme de la personnalité de l’enfant
Premiers apprentissages
PROTOCOLE D’AGREMENT « NATATION »
Animation pédagogique Travailler le savoir nager Cycles 2 et 3
Animation pédagogique Pauillac – école de Hauteville Mercredi 10 décembre 2008 Mercredi 14 janvier 2009.
Octobre Explorer le milieu aquatique Le milieu aquatique: un milieu à apprivoiser par le jeune «terrien».  Mettre l ’ accent sur l ’ exploration.
Un projet départemental pour l’apprentissage de la natation scolaire en Indre et Loire Réunion CPD EPS - CPC EPS – Chefs de bassin 20 janvier 2012 au CDDP.
Module Aquatique Objectifs L’objectif de ce module théorique est d’acquérir une approche scientifique pour la conception de vos séances Version actualisée.
Disposer d’outils pour mettre en œuvre une unité d’apprentissage en natation Mercredi 15 décembre 2010 Braud et Saint Louis.
OBJECTIFS ET COMPETENCES. La natation s’inscrit dans un projet pédagogique d’ensemble. La natation s’inscrit dans un projet pédagogique d’ensemble. Prévoir.
Transcription de la présentation:

IEN Clermont - AC Brumont CPC EPS Information théorique pour l’agrément des intervenants bénévoles pour les activités aquatiques IEN Clermont - AC Brumont CPC EPS

1. L’agrément, un passage obligé Un agrément obligatoire (CF circulaire de juillet 2011 sur la natation scolaire) pour les bénévoles qui aident à la mise en œuvre des séances (dans le bassin ou au bord) Une partie pratique valable à vie dans la piscine du test et destinée à apprécier le niveau de compétence des bénévoles ,une partie théorique à renouveler chaque année Un préalable pour assurer la sécurité des élèves grâce à un taux d’encadrement renforcé: 3 adultes agréés en maternelle 2 adultes agréés en élémentaire IEN Clermont - AC Brumont CPC EPS

2. L’eau, un milieu déstabilisant L’équilibre du terrien L’équilibre aquatique Équilibre Vertical Tête verticale Regard horizontal Appuis plantaires Action de la pesanteur Équilibre horizontal Tête à l’horizontale Regard à la verticale Perte des appuis plantaires Poussée d’Archimède La respiration du terrien Vers la respiration aquatique À dominante nasale Réflexe A dominante buccale Possibilité d’apnée et d’expiration volontaire Le déplacement du terrien Vers le déplacement aquatique Jambes motrices Bras équilibrateurs Appuis fixes et solides Résistance à l’air faible Jambes passives puis propulsives Bras propulseurs Appuis fuyants puis efficaces Découverte de la résistance de l’eau IEN Clermont - AC Brumont CPC EPS

3. Les problèmes affectifs possibles manifestations de la peur de l’eau: Pleurs Sensation de froid Maux de ventre Refus Hyper tonicité La mise en confiance: Aménager un espace sécurisé Donner des repères (surface…) Aménager un espace stimulant Encourager Laisser du temps Ne jamais forcer IEN Clermont - AC Brumont CPC EPS

4. Objectifs de la natation scolaire scolaire Au cycle 2: vers l’évaluation de palier 1 Acquisition d’un répertoire moteur aquatique dans les domaines des: Entrées dans l’eau Immersions Équilibre déplacements A la fin du CE1, l’élève doit être capable - de se déplacer sur une quinzaine de mètres sans aide à la flottaison et sans reprise d'appuis. - d’effectuer un enchaînement d'actions sans reprise d'appuis, en moyenne profondeur, amenant à s'immerger en sautant dans l'eau, à se déplacer brièvement sous l'eau (par exemple pour passer sous un obstacle flottant) puis à se laisser flotter un instant avant de regagner le bord. IEN Clermont - AC Brumont CPC EPS

Au cycle 3: vers l’évaluation de palier 2 Ajuster, développer et affiner ses conduites motrices pour à la fin du CM2 être capable de - se déplacer sur une trentaine de mètres sans aide à la flottaison et sans reprise d'appuis. Enchaîner, sans reprise d'appuis, un saut ou un plongeon en grande profondeur, - d’effectuer un déplacement orienté en immersion (par exemple pour passer dans un cerceau immergé) et un sur-place de 5 à 10 secondes avant de regagner le bord. IEN Clermont - AC Brumont CPC EPS

4. L’organisation matérielle et pédagogique Pour apprendre à la piscine, les élèves peuvent être placés dans différentes situations: Réaliser un parcours en enchainant différents actions Passer dans différents ateliers pour réinvestir ou explorer Jouer Réaliser un exercice IEN Clermont - AC Brumont CPC EPS

5. L’encadrement Surveillance = MNS Enseignement = MNS + enseignant Aide au bord du bassin ou dans l’eau = parent(s) agréé(s) Aide en dehors du bassin (vestiaire, car…) = parent(s) non agréé(s) IEN Clermont - AC Brumont CPC EPS

6. Le comportement de l’intervenant bénévole Il montre l’exemple (tenue vestimentaire adaptée, Respect du règlement, discours adapté au milieu scolaire…) Il s’adapte aux objectifs de l’enseignant (place fixée par lui, fonction d’aide…) Il peut avoir plusieurs tâches : observer les élèves (fatigue, …), encourager sans forcer, faciliter, par sa présence, les expérimentations de l’élève, les rassurer, les sécuriser, répéter les consignes de l’enseignant IEN Clermont - AC Brumont CPC EPS

Prêts à vous jeter à l’eau ? Je veille à ne pas m’occuper de façon exclusive d’un seul enfant . Je suis attentif et à l’écoute de chacun. Je suis ni surprotecteur, ni autoritaire, ni laxiste . Je respecte chaque élève: je le sécurise, respecte ses besoins, l’encourage sans faire à sa place. IEN Clermont - AC Brumont CPC EPS