Évaluation Stratégique Environnementale des PME du secteur Textile et de l’Habillement au Maroc Plan Bleu.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
2ème Conférence Euro-méditerranéenne sur l’Innovation MEDIBTIKAR
Advertisements

Réunion de concertation TROYES – 22 septembre 2005.
Lemploi des seniors : entre dynamique des métiers et problèmes de santé Colloque Pénibilité du travail, santé et retraite 28 novembre 2008 Marc-Antoine.
Alberto Portugal-PERES Banque mondiale
« Commerce et environnement »
1 TCHAD ATELIER PARIS21 SUR LUTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT Yaoundé 09-11/12/02 Producteurs.
Réflexion des ONG françaises sur leur implication en microfinance CERISE Contribution à latelier des ONG Semaine de la microfinance nov. 2007, Luxembourg.
Méthodologie pour la préparation de stratégies nationales pour le coton en Afrique Alexander Sarris Directeur de la Division Produits et Commerce International.
Domaine et Stratégie d’intervention Dégradation des Sols
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
Atténuation des émissions de GES en Tunisie
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
Réunion de concertation CHARLEVILLE-MEZIERES – 15 septembre 2005.
1 Comment lémergence de la Chine et de lInde modifie-t-elle le marché mondial du travail ? Rendez-vous de la Mondialisation, 29 mai 2007 Centre danalyse.
Les métiers de l’organisation du transport et de la logistique
Les métiers de l’organisation du transport et de la logistique
Introduction : bilan environnemental des entreprises REGINE
1 Institut de Technico-Economie des Systèmes Energétiques – 3 juin 2009 Réduction des émissions de gaz à effet de serre: quels instruments économiques?
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
La crise, le commerce et la pauvreté dans les pays du Sud – et comment y répondre Ann Weston LInstitut Nord-Sud mars 2009.
COMMISSION RELATIONS INTERNATIONALES
Marseille, 17 et 18 mai 2004 Commission Méditerranéenne du Développement Durable Gênes, 17 au 19 juin 2004 Commission Méditerranéenne du Développement.
Mettre à profit la production plus propre
Le Forum mondial de la banane est né en 2009 Trois commissions permanentes : Production durable et impacts environnementaux Répartition de la valeur au.
Réunion de coordination avec les Chambres de Commerce et d’Industrie
Conciliation entre facilitation et sécurisation des échanges : Expérience de la Douane Marocaine 2.
Confédération Générale des Entreprises du Maroc
Fabrice Hatem, Invest in France Agency, La Baule, World investment Conference 30 juin 2005 Fonctions tertiaires d’entreprises : Le point sur la compétition.
Les plans stratégiques pluriannuels
5 avril 2005É c o l e m i l i t a i r e RÉFORME DE LA LOI RÉSERVE.
1. 2 Alain BERGER Délégué Interministériel aux Industries Agroalimentaires et à lAgro-industrie Présentation du diagnostic national.
Session du Conseil Régional Poitou-Charentes Maison de la Région Poitou-Charentes 14 Décembre 2009.
Paris, 10 juillet 2012 Rapport annuel de la Banque de France Exercice 2011 Lettre introductive Christian Noyer, Gouverneur de la Banque de France.
ATTENUATION DES EFFETS DU CHANGEMENT CLIMATIQUE: LES ATOUTS DU MDP
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
SYNTHÈSE CYCLOPOUSSE Parcours : Développement durable et efficacité énergétique globale des systèmes Module : Intitulé du module.
Jean-Christophe Debar PLURIAGRI Colloque FARM – 1er décembre 2005
Etudes de cas ACP sur les accords de pêche et les relations avec l’UE SEYCHELLES avril 2003 Philippe Michaud.
Programme du Groupe des ACP et de la Commission Européenne pour la promotion des investissements.
Par PAPA DIOUF Ministre de la Pêche de la République du Sénégal
Secteur du Textile et de l’Habillement Revue de presse Présentée par : Mlle Safia Tellal 3éme année Année Universitaire
1 Commission locale de l'eau Réunion du 11 septembre 2012 Mise en œuvre du SAGE Nappes profondes de Gironde Projets structurants de substitution de ressource.
1 CAP’TRONIC /Directives WEEE et RoHS  Programme Captronic Accroître les compétences des PME françaises en facilitant la diffusion et le transfert vers.
OSEO, pour financer et accompagner les PME
Oser les métiers de demain Semaine EMPLOI&ENTREPRISE, IAE Savoie Mont-Blanc 13 Novembre
Réguler l’Energie en Méditerranée: Le rôle de MEDREG Michel Thiollière Président de MEDREG MEDGRID: Euro-Mediterranean Rendez Vous on Energy Bruxelles,
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
GPEC Réunion GSN 4 juin 2009.
Les stratégies sectorielles de développement:
Conférence « coopération régionale Océan Indien » Développement économique et transport régional 19 décembre
La gestion prévisionnelle de l’emploi et des compétences.
Colloque international francophone sur la mise en œuvre des socles de protection sociale universelle dans les pays francophones : succès et difficultés.
Atelier sur la formation professionnelle et l’emploi
Un outil de développement économique régional l Partie de rien en 1983 –dans les Alpes de Haute Provence, département rural, faiblement peuplé, sous-industrialisé.
Le nouveau paysage de la formation  4 lois,  un accord interprofessionnel,  des accords paritaires branche par branche.
Entreprendre en Bretagne après 50 ans ISPAIA, Ploufragan Vendredi 18 Février 2011, Friday 18 th
Accord de commerce et de coopération Québec / Ontario Denis Leclerc Président et chef de la direction
Accord de Partenariat Transatlantique de Commerce et d’Investissement Transatlantic Trade and Investment Partnership Monsieur Clayon M. Stanger Consul.
De l’IEVP à l’IEV La coopération transfrontalière en Méditerranée
Fédération Nationale de l’Électricité et de l’Électronique, FEDELEC Forum « Les industries électriques et électroniques face au défi international » 8.
COLEACP - Septembre 2014 ICC - Yamoussoukro.
Réunion Modem du 08/04/2013 Saint Maixent 1 Accord National Interprofessionnel du 11 Janvier 2013 POUR UN NOUVEAU MODELE ECONOMIQUE ET SOCIAL AU SERVICE.
Afrique subsaharienne Marché & Contraintes Casablanca, samedi 14 Juin 2014 "Le Maroc est un arbre dont les racines plongent en Afrique et qui respire par.
Journée d’action de l’industrie d’Unia Berne, le 31 mai 2010 Présentation du Dr. habil. Ulrich Hoffmann.
Interreg V-A Le programme de coopération européenne transfrontalière Belgique-France (Wallonie-Flandres) Agnès MONFRET, Commission Européenne,
Une approche syndicale européenne Fabrice Warneck Uni-Europa
HISTORIQUE & INDICATEURS
SYNTHESE DE LA CONFERENCE Présentée par: M. Ahmed OUNALLI Consultant en Energie Rabat, le 8 et 9 décembre 2015 الرباط ديسمبر 8-9.
Par M. Anouar Jamali Directeur R&D, ESITH 1. Comment quantifier l’efficacité énergétique ?
Transcription de la présentation:

Évaluation Stratégique Environnementale des PME du secteur Textile et de l’Habillement au Maroc Plan Bleu

Contexte Projet de « Renforcement des capacités des petites et moyennes entreprises dans le domaine du Commerce et Environnement » Financé par le programme de partenariat Banque Mondiale/Pays Bas (Bank-Netherlands Partnership-Program) Mis en œuvre dans le cadre de L’Initiative MedPolicies du Programme d’Assistance Technique Environnementale pour la Méditerranée (METAP), conduite par la Commission Économique et Sociale Pour l’Asie Occidentale des Nations Unies (CESAO). Partenariat CESAO/ Plan Bleu: ⇒Impact de la libéralisation sur l’Environnement CMDD Gênes 17-19 juin 2004

Quelle libéralisation? Effets de la suppression des quotas prévue par l’ATV ( OMC): 1er janvier 2005; effets sur les exportations marocaines sur le marché européen ( TH : les quotas doublent la protection à la frontière); leur suppression ⇒droits de douanes « implicites » ( 6 à 8%) sur les X marocaines relativement aux autres pays ( surtout Chine et Inde) Effets du démantèlement tarifaire prévu par l’accord d’association Maroc-UE: à partir de 2004 jusqu’à 2014; effets sur les importations marocaines ( Les X marocaines bénéficient déjà d’une franchise en douane) En 2005 les quotas seront supprimés et non les DD pour lesquels des round de négociation sont prévus; UE taux moyen DD de 8% CMDD Gênes 17-19 juin 2004

Enjeux: importance économique et sociale des TH Part dans le secteur industriel (en %) 3 à 7% du PIB dans les PPM contre 1% pour l’UE Premier employeur et premier exportateur CMDD Gênes 17-19 juin 2004

Situation du secteur Spécialisation dans la branche Habillement (activité à forte intensité en main-d’œuvre destinée à l’exportation): exporte 91% de sa production et assure 80% des exportations du secteur TH. Sous-traitance (importation d’inputs, surtout de l’UE): faible relation entre l’habillement et le Textile local Bas salaires Préférence régionale accordée par l’UE: 95% des X marocaines vers l’UE ·  faible remontée de chaînes : la branche Textile s’approvisionne surtout au niveau des importations et la branche Habillement est destinée essentiellement à l’exportation. Ce qui limite sa compétitivité surtout quand elle s’appuie sur un coût de main d’œuvre par unité de valeur ajoutée faible, ce qui la rend vulnérable en cas de hausse de salaire ou de libéralisation du commerce. CMDD Gênes 17-19 juin 2004

Situation du secteur 2. Importance des PME (moins de 200 employés) en effectifs (80% des entreprises) et faiblesse en part de production (40%), d’emploi (35%) et d’exportation (28%). Prédominance d’unités de petite taille (effectif inférieur à 50 personnes): 52% des entreprises et 5% de la production L’existence de grandes unités ( plus de 200 personnes): 5% des entreprises et 60% de la production 3. Faible productivité Une productivité qui représente 39% de la productivité industrielle Une productivité stagnante à cause d’un faible effort d’investissement Le coût du travail par unité de VA est élevé, ce qui réduit la marge de manœuvre des entreprises à obtenir un « surplus opérationnel » destiné à rémunérer le capital, à payer les impôts et éventuellement à financer une partie de l’investissement, un taux élevé montre qu’il existe des problèmes structurels de marge bénéficiaire ( rapport 77% contre 38% pour l’ensemble des ind de transformation. CMDD Gênes 17-19 juin 2004

Impact actuel du TH sur l’environnement Remarques: Absence d’informations exhaustives sur la contribution du secteur à la pollution ( eau et air). Cependant quelques indications : 1% des eaux résiduaires du secteur industriel 30% des émissions de DBO5 du secteur industriel ( calcul d’après BM; WDI 2003) Existence de coefficients de pollution par tonne ( rejets, DMO5, DCO et MES) ( FODEP/Département Environnement) CMDD Gênes 17-19 juin 2004

Relation intensité de pollution et protection à la frontière ( les dix principales activités) 50 % T et 70% H; filature laine, poils et autres 1 Confection de lingerie et chemiserie 2 Moulinage e texturation de la soie 3 filature coton et autres fibres4 tissage du coton et autres fibres 5 Tissage de laine, poils et autres6 Bonneterie chaîne et trame 7 tissage soie naturelle et autres 8 confection de vêtements modernes 9 fabrication bas et chaussettes 10 Le Textile est plus polluant que l’habillement Les deux branches sont fortement protégées CMDD Gênes 17-19 juin 2004

Résultat de la simulation Scénario de base Habillement Textile Effets sur les exportations -5% -1.2% Effets sur les importations 4.8% 1.6% Effets sur la production -5.5% -1.4% Relation de proportionnalité entre P et E 40000 emplois perdus à l’horizon 2010 «Consolation» environnementale CMDD Gênes 17-19 juin 2004

Scénario alternatif Enjeu : contrecarrer l’impact négatif de la libéralisation sur la production et l’emploi et prendre des mesures pour atteindre une meilleure qualité environnementale Repositionnement stratégique du secteur La Profession est consciente de la nécessité de ce repositionnement ⇒Accord-cadre avec les responsables Passage de la sous-traitance à la co-traitance: meilleure intégration entre le T et l’H Choix de filières : jeans et sportwear, maille fine et grosse maille, chaîne et trame, tissus d’ameublement et linge de maison Avantages comparatifs basés sur la main d’œuvre qualifiée, délai de réactivité, circuit court, proximité Cadre euro-méditerranéen : association avec des opérateurs européens CMDD Gênes 17-19 juin 2004

Scénario alternatif Ce repositionnement se traduirait par : Une forte augmentation de la production dans ces filières: 11% par an à l’horizon 2010 Une création de 100000 emplois à l’horizon 2010 Cependant des pressions environnementales plus importantes: plus de rejets et d’émissions de polluants Engagements de la profession en contrepartie d’un soutien public : subvention de l’inves, de certains facteurs (énergie) CMDD Gênes 17-19 juin 2004

Les mesures d’accompagnement Au niveau économique Administration efficace et mise en place et renforcement de l’infrastructure matérielle Mobilisation des gains de productivité : formation, qualification, innovation, maîtrise des nouvelles technologies de l’information, meilleure organisation de la production Facilitation de dialogue entre professionnels du secteur et les pouvoirs publics Organisation des PME en grappes ( économies d’échelle sur les investissements et les efforts requis pour leur mise à niveau) Application au plus vite du système pan européen des règles d’origine et du cumul diagonal Confirmation de la préférence euro-méditerranéenne Facilitation : assistance technique sur les relations LE/Env/DD aux responsables chargés de ces dossiers Grappes : achats d’équipement, Préférence euro-méd : Opérateurs européens refusent « l’option zéro » proposée par la CE au niveau de l’OMC Organisation euro-méditrraéenne du Textile et de l’habillement CMDD Gênes 17-19 juin 2004

Les mesures d’accompagnement Au niveau environnemental Mise en place de mécanismes d’incitation et de taxation pour amener les opérateurs à adopter les meilleures techniques disponibles ( ex: Projet Space 2 Tex; TOWEFO) Mise en place du « Fonds national pour la protection et la mise en valeur de l’Environnement » prévu par la loi 2003. Le respect des normes environnementales européennes ( ex: suppression des colorants azoïques) nécessite une assistance technique ( information sur les techniques, R/D, formation) et une réorientation de l’aide financière vers la protection de l’environnement Assistance technique pur l’identification et préparation à l’accès de niches « produits propres »   projet Space 2 Tex : technique de traitement et recyclage des eaux usées au moindre coût développée par l’Agence Spatiale Européenne en collaboration avec un certain nombre de PME européennes et bénéficiant du soutien de la CE.( programme LIFE). Cette technique permet ainsi de traiter jusqu’à 1500m3/jour avec un coût d’installation inférieur de 60% à celui des méthodes classiques, capable de récupérer 90% de la quantité d’eau. TOWEFO : towards effluents zéro CMDD Gênes 17-19 juin 2004