Conférence G9+ : 28 mars 2012 La conduite du changement est-elle une technique efficace ? Mardi 28 mars 2012 à 19H00 Maison des ESSEC -70 rue Cortambert.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Performance Industrielle Présentation de nos offres 2010
Advertisements

INSA de LYON Centre des sports
EVENEMENT Les ERP changent, les utilisateurs restent :
Qui fédère les Groupes Mer et Marine des Grandes Ecoles et Universités suivants: LES SCIENCESPO DE LA MER ; DAUPHINE MARINE ; HEC MARINE ; ESCP MARINE.
FORUM Sous le haut patronage de Monsieur Gilles de Robien Ministre de lÉducation Nationale, de lEnseignement Supérieur et de la Recherche Les jeunes et.
Atelier d'appropriation Management des Processus
Le métier et les diplômes
Régisseur de Spectacle !
6/7 octobre e Congrès UNCCAS Démarche de mise en place dun dispositif dévaluation dans le réseau national des PIMMS Gilles Reydellet, directeur.
Elaborer et piloter la stratégie détablissement : il y a vraiment du neuf Outils, approche, élaboration, méthodes Patients, usagers et citoyens, lengagement.
Stratégie de formation
Présentation du RC Groupe de Travail Bac Pro PLP
Le BTS Négociation Relation Client
Philippe-Didier GAUTHIER
Philippe-Didier GAUTHIER
VISITE ARC INTERNATIONAL 2009/2010
DEGUSTATION D’ESPACES DE TRAVAIL ! Conférence dynamique
Management de la complexité
Les fonctions financières
Le monde a changé En une génération, > On passe dune croissance forte, avec le plein emploi et une forme de stabilité Par des évolutions : > Chocs pétroliers.
Conférence G9+ : 27 septembre 2012 Lemploi des séniors dans les NTIC : une fin de carrière à 45 ans ou de nouvelles voies à explorer ? Jeudi 27 septembre.
Conférence G9+ : 26 février 2013 Transformation digitale vers lentreprise numérique : opportunité ou contrainte ? Mardi 26 février 2013 à 19H00 Maison.
Certifications Hanen KALLEL
MRP, MRP II, ERP : Finalités et particularités de chacun.
Atelier LAAS « Méthodes et Outils de la Conduite intégrée de projets dingénierie » 12 décembre 2013 Alain Roussel, président de lAFIS, société CS.
IXerp France.
Control des objectifs des technologies de l’information COBIT
Altaïr Conseil Maîtriser l'information stratégique Sécurisé
1 Tableau des projets hiérarchisés 1.Thèmes 2.Horizon 2011 ou au-delà 3.Interne ou autres acteurs 4.Volume du travail de préparation.
4nd Symposium : 24 septembre 2013
LE COMITÉ 21 EN QUELQUES MOTS Le Comité 21 est le premier réseau dacteurs engagés dans la mise en œuvre opérationnelle du développement durable en France.
[GPM-02] Approche processus de l'organisation
PACTE 2016 COMITÉ CENTRAL DENTREPRISE DU 12 DECEMBRE 2013 Excellence Opérationnelle : Réstitution de létude menée sur la DSCG.
Cisco Partner Demand Center Comment stimuler les opportunités et dynamiser le business de votre entreprise ?
AECIOP Assemblée générale Léquipe actuelle Lors de sa dernière Assemblée Générale Extraordinaire en Mai 2011, l'AECI rassemble 25 votants et devient.
Organigramme Société Générale
Du parcours pédagogique à la réalité d’une carrière professionnelle
INVESTESSOR, Association loi 1901Pour nous contacter : Siège social : 146, rue du château BoulogneBureau : 5 rue du Helder – Paris Membre de.
L’organisation & les responsabilités
En 3 ans, le Cloud est devenu une réalité incontournable, et ses modèles (SaaS, IaaS,...) vont progressivement bouleverser le secteur du Logiciel. Dans.
Urbanisation des SI Réalisé par: Kerai yassine kertiou ismail
DEVIENT Novembre INTRODUCTION La Rencontre des dirigeants 2011 en bref -Lancement officiel de la nouvelle image de marque et du positionnement -Survol.
3ème partie: Risques / Enjeux Présentation de Nathalie Caccamo
Le Label Réseau Partenaire MSF
BTS MANAGEMENT DES UNITES COMMERCIALES
Bienvenue au CDOS 33 ! LE PROJET ASSOCIATIF 7 FEVRIER 2015
Formez vos équipes Crédit Management Affacturage.
Le programme d’échange
Les métiers de l’informatique
Tremplin Dynamique de Groupe et Méthodologie d’évolution professionnelle Pour cadres supérieurs et dirigeants confirmés Si votre environnement, l’évolution.
Eurocopter a confié à Sopra la montée de version de tout son système d’information de SAP 4.6 vers SAP ECC 6.0 conjointement à l’activation du module métier.
Mission du professeur exerçant en collège, en lycée d’ enseignement général et technologique ou en lycée professionnel. Circulaire n o du 23 mai.
Les métiers du web Cours 8.
site actuel PRINCIPE Entreprises Education Nationale
27 septembre MM Consulting MM Consulting SARL au capital de 7500 Euros Michel Mabile gérant majoritaire Vous souhaitez dynamiser la capacité d’innovation.
Mastère Spécialisé Mécatronique et Management (MEs2M) Le Mastère Spécialisé MEs2M L'évolution des moyens de production et la transition vers l'Industrie.
La sereine performance.. Historique 1994 : Création de la raison individuelle Vblanc Management 2003 : Evolution de Vblanc management vers ISMAT & Vblanc.
Le premier réseau des Professionnels du Marketing 17/04/2015.
dans le référentiel du BTS comptabilité et gestion des organisations
Partager les valeurs. Promouvoir les compétences
PLENIERE DU 14 AVRIL 2015 BIENVENUE ET BONSOIR A TOUTES ET A TOUS !
HOMEXPO ? HOMEXPO est le premier salon grand public gratuit, spécialisé en immobilier résidentiel organisé en Belgique. HOMEXPO regroupe sous le même.
LE BTS ASSISTANT DE GESTION PME/PMI POURQUOI ? Créée à l ’initiative de la CGPME (confédération générale des petites et moyennes entreprises), cette.
Accompagnement du Changement lors de projet d’intégration d’ERP Mai 2002 CFS.
Hôtel Mercure. Bab-Ezzouar. Alger. 6 et 7 Avril 2016
Présentation SUPRALOG Mai Plan de Présentation  Qui sommes-nous ?  Chiffres Clés  Nos savoir-faire: Progiciel - Technologies – Consulting  Profils.
Exposé de situations concrètes d'entreprises Témoignage de Bruno Garnier, dirigeant de la société SCCM Site web :
#10 Devenir partenaire des projets étudiants IGS-RH Lyon Dossier de partenariat Année 2016 Promotion du Cycle Mastère Professionnel Responsable en Management.
Nous sommes à l’aube de la révolution de la ressource. Face à l’augmentation de la population mondiale, l’urbanisation croissante et la raréfaction des.
Transcription de la présentation:

Conférence G9+ : 28 mars 2012 La conduite du changement est-elle une technique efficace ? Mardi 28 mars 2012 à 19H00 Maison des ESSEC -70 rue Cortambert PARIS AGENDA 18h30 : Accueil 19h00 : Introduction 19h10 : Débat entre intervenants avec questions de l’animation 21h10 : Questions de la salle 21h30 : Pot de l’amitié Le G9+, initié en 1995, constitué en association depuis 2007, réunit en inter- groupes les clubs professionnels informatique, télécoms et multimédia, dont les membres sont issus de grands établissements de l’enseignement supérieur. Les organisateurs Guy de Swiniarski  Club ESSEC Business & Technologie Manager de transition & Directeur de projet Information et inscription sur

Les enjeux identifiésLes intervenants L’animation sera réalisée par les organisateurs. Les thèmes : · Nos entreprises ne se vivent plus que dans le changement, choisi au nom de l'amélioration de la performance, ou subi suite à une fusion/acquisition. L'interdépendance entre "organisation" et "système d'information" est devenue telle que ces projets présentent généralement les deux volets. · Parfois, ce sont les contraintes ou opportunités offertes par les évolutions technologiques qui conduisent à bousculer les organisations. · Les sommes investies dans ces projets se chiffrant rapidement en millions d'Euros, aux enjeux "métier" du projet s'ajoutent les enjeux spécifiques du respect des délais et du budget. · Publiés dans une récente étude du G9+, les chiffres de l’investissement par les entreprises dans les technologies de l’information et de la communication donnent le tournis : · 2500 milliards d’Euros à l’horizon 2015 dans le monde. En France, l’activité représenterait 150 milliards d’Euros et 1,2 millions d’emplois. · Le sens commun perçoit combien l’engagement des hommes s’avère critique pour la rentabilité de tels investissements : O De la part des équipes projet pour assurer l’efficience de la dépense (respect du cahier des charges, des délais et du budget) d’abord, o De la part des équipes de maintenance pour assurer le bon fonctionnement de ces énormes machineries lorsqu’elles sont en place, o De la part des heureux bénéficiaires pour qu’ils s’approprient leurs nouveaux outils et les utilisent à bon escient malgré leur complexité. · Les prestataires en maîtrise d'œuvre proposent généralement de sécuriser l'investissement par une action spécifique d'accompagnement des populations "impactées" par le projet, ce qu'il est convenu d'appeler "la conduite du changement". · Le terme même pose question : ne vaudrait-il pas mieux que le projet soit porté par les parties prenantes ? · Dans un projet qui répondrait aux aspirations communes, serait-il nécessaire de "conduire le changement" ? · N'est-il pas illusoire de croire que l'on pourrait "mener" des équipes qualifiées vers un ailleurs qui ne répondrait pas à leurs aspirations ? Denis Fompeyrine, Senior Manager en charge de l’offre Management de la Transformation, KURT SALMON Bruno Brochenin (E89), Responsable du Pôle SAP ERP Alia consulting, auteur de l'ouvrage "Où va l'Entreprise ? Organisation et dérives" ed Eska Michel Raquin ancien responsable de l’organisation au Crédit Lyonnais – Président du Club des Pilotes de processus - co-auteur de « piloter par les processus » Maxima et de « Le conseil en organisation » L’Harmattan. Marc Brunstein, Vice-présidentEurogiciel, enseignant de la conduite du changement et du management interculturel au Celsa Richard Michel (MG02), Journaliste, CEO RICHARD MICHEL MEDIA CONSEIL Céline Houzard, Gérante Habeas Corpus, enseignante de la conduite du changement et du management interculturel au Celsa