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Le Groupe ILIAD Les marchés et le positionnement ( 1 / 2) FREE Fournisseur d’accès à Internet en France Fournisseur d’accès au Téléphone et à la Télévision via FREEBOX ( en cours ) 2ème FAI français Filiale à 100 % d'Iliad 3 offres d'accès Internet : - accès gratuit - forfait 50h/14,94 euros - forfait illimité Haut Débit ADSL 512 k (1024k en zone dégroupée) : 29,99 euros ONLINE Web agency / hébergement de sites web aux professionnels et particuliers ONE.TEL Téléphonie FIXE aux particuliers propose aujourd'hui l'offre la plus intéressante sur le marché avec la minute en local et national à 1 centime d'euro 7j/7 et 24h/24 ! One.Tel compte à ce jour plus de 200 000 clients Bertrand KWAN FIN / DESS CAAE IAE Nice Sophia Antipolis 2004- Economie
Le Groupe ILIAD Les marchés et le positionnement ( 2 / 2) ILIAD TELECOM Téléphonie FIXE aux entreprises KERTEL Cartes téléphoniques pré-payées En 2002, Kertel a vendu plus de 3 millions de cartes téléphoniques prépayées à travers plus de 15 000 points de vente, bureaux de poste, buralistes et grande distribution. ANNU.COM Services d’annuaire, 3617 ANNU annuaire inversé SOCIETE.COM Consultation gratuite des informations légales et financières sur les entreprises françaises, incontournable ASSUNET Courtage en assurances Bertrand KWAN FIN / DESS CAAE IAE Nice Sophia Antipolis 2004- Economie
Le Groupe ILIAD Les résultats Le groupe ILIAD est le seul opérateur de services de télécommunications fixes et d'Internet en France à afficher un résultat net positif pour la deuxième année consécutive. 2001 - http://www.iliadtelecom.com/ Chiffre d'affaires consolidé: 81 M € EBITDA: +16 M € Résultat Net consolidé: 11 M € 2002 - http://www.iliadtelecom.com/ Chiffre d'affaires consolidé: 160 M € EBITDA: +44,4 M € Résultat Net consolidé: 23 M € 2003 Chiffre d'affaires consolidé: 293 M € ( +82.9%) - La Tribune 10/03/2004 EBITDA: +4xx4,4 M € Résultat Net consolidé: 33.9 M € - La Tribune 11/03/2004 Croissance de 112% des revenus pour la branche Internet à 215 M € - La Tribune 10/03/2004 Croissance de 116% des revenus pour la branche téléphonie à 96.36 M € Bertrand KWAN FIN / DESS CAAE IAE Nice Sophia Antipolis 2004- Economie
Le Groupe IILIAD Les objectifs « Affronter un environnement concurrentiel et réglementaire mouvant » La Tribune 13/01/2003 Accélérer les développements par de lourds investissements: 100 M € sur 2 ans - La Tribune 22/01/2003 Développer un réseau en propre et investir dans le dégroupage ( accès direct aux clients sans passer par l’opérateur historique France Télécom ) 450 000 ADSL dont 163 000 abonnés Free Dégroupés fin 2003 - La Tribune 11/03/2004 324 000 à 700 000 clients directement prélevés par Free fin 2003 - La Tribune 10/03/2004 1 millions de clients ADSL fin 2005 dont 60% dégroupés - La Tribune 22/01/2003 et 11/03/2004 Améliorer la rentabilité du groupe et la marge opérationnelle par abonnés La marge brute dégagé par abonné dégroupé: 20 €- La Tribune 22/01/2003 Olivier Rosenfeld « Concentration du secteur et mieux vaux être armé, c’est a dire être coté, pour y participer » - La Tribune 22/01/2003 Xavier Niel La Société a l’intention de lever 100 M € en Bourse - La Tribune 13/01/2003 Bertrand KWAN FIN / DESS CAAE IAE Nice Sophia Antipolis 2004- Economie
Le Groupe IILIAD Introduction en Bourse 30 janvier 2004 Augmentation de capital: Action qui consiste à augmenter le capital social d’une entreprise en émettant de nouvelles actions. Généralement utilisé en dernier recours pour assurer le financement de l’entreprise ( après l’autofinancement et l’endettement ). Ce type d’opération est dilutif à court terme pour l’actionnaire . Bertrand KWAN FIN / DESS CAAE IAE Nice Sophia Antipolis 2004- Economie
Principes d’une introduction en Bourse Le rôle du marché financier dans l’économie 1 / 5 Bertrand KWAN FIN / DESS CAAE IAE Nice Sophia Antipolis 2004- Economie
Principes d’une introduction en Bourse Le rôle du marché financier dans l’économie 2 / 5 TRANSFERT DES RESSOURCES ECONOMIQUES Des agents ayant des capacités de financement vers les agents ayant des besoins de financement Les ménages: Placement des ménages auprès des institutions financières: dépôts auprès des banques et caisses d’épargne, assurance vie et retraite Souscriptions de titres effectuées par les ménages sur le marché financier Dépôts des ménages auprès de l’administration des chèques postaux et souscriptions aux bons du Trésor Les institutions financières: Les crédits accordés aux entreprises Souscriptions d’actions et d’obligations sur le marché: assurances, fonds de pension Les entreprises ( privés et publiques ): Emettent des actions et des obligations Les administrations ( collectivités locales, département, Etat ) Bertrand KWAN FIN / DESS CAAE IAE Nice Sophia Antipolis 2004- Economie
Principes d’une introduction en Bourse Le rôle du marché financier dans l’économie 3 / 5 MUTUALISATION DES RESSOURCES ( ECONOMIE DU POOLING ) Sans relation avec un grand nombre d’investisseurs, les entrepreneurs seraints contraints de faire fonctionner ces entreprises à une échelle largement inférieure à l’échelle optimale. ALLOCATION ET GESTION DES RISQUES Allocation efficace du capital Allocation efficace du risque Exemple : Introduction en bourse Permet la titrisation du capital initial et permet de répartir ce risque. Un actionnaire familial dont toute la fortune est concentrée sur le même risque d’une seule entreprise pourra diversifier son risquer Permet à certains d’acquérir le risque des actions de l’entreprise et à d’autres de s’en défausser. Exemple: L’entreprise peut émettre une dette risqué pour racheter une partie de ses actions Globalement le risque ne change pas, il est titrisé de manière différente Bertrand KWAN FIN / DESS CAAE IAE Nice Sophia Antipolis 2004- Economie
Principes d’une introduction en Bourse Le rôle du marché financier dans l’économie 4 / 5 LIQUIDITE DES INVESTISSEMENTS Marché liquide on peut revenir sur une décision Le investisseurs ont la possibilité de raccourcir l’horizon de leur engagement d’investissement TRANSFERT D’INFORMATIONS PAR LES PRIX MUTATION DES STRUCTURES DE PRODUCTION Le marché financier concourt à la mutation des structure de production Acquisition d’actifs Prise de contrôle Opérations financées par émission de titres sans faire appel à la trésorerie de l’entreprise Restructuration du tissus économique sous la forme d’OPA / OPE Bertrand KWAN FIN / DESS CAAE IAE Nice Sophia Antipolis 2004- Economie
Principes d’une introduction en Bourse Typologie des marchés financiers MARCHE PRIMAIRE Marché où se traite les émissions de titres nouveauxpeut revenir sur une décision Le investisseurs ont la possibilité de raccourcir l’horizon de leur engagement d’investissement MARCHE SECONDAIRE Marché des titres déjà émis, assure la liquidité du titre MARCHE ORGANISE Chambre de compensation interpose acheteurs et vendeurs Réglementé, produits standardisés MARCHE de Gré à Gré ( Over The Counter ) Bertrand KWAN FIN / DESS CAAE IAE Nice Sophia Antipolis 2004- Economie
Principes d’une introduction en Bourse Typologie des marchés financiers MARCHE AU COMPTANT Marché de taux: flux sous forme de coupons Marché Monétaire 1 jour à 7 an ( court / Moyen terme ) Marché Obligataire > 7 an ( long terme ) Marché des actions: flux sous forme de dividendes Premier marché SRD et comptant Second marché règles simplifiées pour PME Nouveau marché convient plutôt aux START Ups Marché Libre ( OTC ) non réglementé Marché des Matières premières Marché des Changes MARCHE DE PRODUITS DERIVES MONEP ( Marché des Options Négociable ) devenu EURONEXT en 2000 Option de couverture contre la baisse ou la hausse, pas d’obligation d’exercer, payant prix option MATIF ( Marché à Terme International de France ) devenu EURONEXT en 2000 Contrat à terme pas paynat mais obligation de faire l’échange Bertrand KWAN FIN / DESS CAAE IAE Nice Sophia Antipolis 2004- Economie
Principes d’une introduction en Bourse Typologie des marchés financiers MARCHE PRIMAIRE Marché où se traite les émissions de titres nouveauxpeut revenir sur une décision Le investisseurs ont la possibilité de raccourcir l’horizon de leur engagement d’investissement MARCHE SECONDAIRE Marché des titres déjà émis, assure la liquidité du titre MARCHE ORGANISE Chambre de compensation interpose acheteurs et vendeurs Réglementé, produits standardisés MARCHE de Gré à Gré ( Over The Counter ) Bertrand KWAN FIN / DESS CAAE IAE Nice Sophia Antipolis 2004- Economie
Modélisation de l’apport en capital et de la valeur du titre Bertrand KWAN FIN / DESS CAAE IAE Nice Sophia Antipolis 2004- Economie
Procédures et conditions à respecter La décision doit être prise en Assemblée générale Attention aux règlements pour les SARL, SAS et en nom collectif Formalité de publicité Journal d’annonces légales, BALO, Registre du commerce Note d’information visée par l’AMF Choix du syndic et d’un chef de file pour L’évaluation et la gestion du dossier d’admission destiné à l’AMF et EURONEXT Paris le placement des titres 15 jours précédent la cotation ( Marché gris ) EURONEXT – Paris prend la décision d’admision après examen du dossier déposé au minimum 3 mois avant la date d’introduction L’ AMF appose son visa dans un délai de 5 jours suivant la décision d’admission Bertrand KWAN FIN / DESS CAAE IAE Nice Sophia Antipolis 2004- Economie
Le Groupe ILIAD Succès de l’introduction sur le marché Bertrand KWAN FIN / DESS CAAE IAE Nice Sophia Antipolis 2004- Economie
Revue de PRESSE Bibliographies ANNEXES Bertrand KWAN FIN / DESS CAAE IAE Nice Sophia Antipolis 2004- Economie
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