Monde Grec Ils ont appliqué leurs connaissances des Mathématiques et de la Géométrie à des modèles de l’Univers, à partir desquels ils pouvaient faire des prédictions et les vérifier par l’observation ------> Naissance de l’ASTRONOMIE Thalès de Milet: (-640 à -562) Pose les fondements de la Géométrie grecque. Q : De quoi le monde est-il fait ? R : Il est fait d’eau. En -580 : Monde de Thalès: « Une bulle d’air dans l’eau. Au fond de la bulle flotte la Terre sous forme d ’une galette. Au sommet de la bulle évoluent les astres selon des parcours prévisibles. Les astres étaient des godets remplis de feu.
Elève de Thalès. Propose un modèle réduit de l ’Univers: Anaximandre: (-625) Elève de Thalès. Propose un modèle réduit de l ’Univers: Plus d ’eau. La Terre est cylindrique et isolée dans l ’espace. Le ciel est une sphère. Anaximène: (-585 à -528) La Terre est ronde. Justification: - Ombre circulaire projetée sur la Lune lors d ’une éclipse lunaire - Disparition graduelle des navires au dessous de l ’Horizon Pythagore de Samos (-530) et Parménide (-490): La Terre est sphérique. Le Soleil et la Lune aussi. La lune brille là où le Soleil l ’éclaire. La Lumière se déplace. Elle vient du Soleil. L ’obscurité est l ’absence de la Lumière.
Système de Philolaos: 50 ans Mort de Pythagore ----------> Naissance de Platon Modèle Philolaos: La Terre n’est plus immobile. Le centre du monde est occupé par le « feu central » autour duquel tournent : une planète (l’anti-Terre), la Terre, la Lune, les cinq planètes et le Soleil (Système à 10 objets). Le feu central et l ’anti-Terre sont invisibles aux hommes parce que toujours situés de l’autre côté de la Terre. Socrate, Euxode, Aristote, etc… : Modèles des 27-28 sphères cocentriques.
Aristarque de Samos (-310 à -230): Précurseur de Copernic. Son modèle: Le centre du monde est le Soleil. La Terre est une planète comme les autres. La Terre tourne autour d’elle même. Grâce au passage de la Lune dans l ’ombre de la Terre lors des éclipses lunaires, il a pu évaluer que le diamètre de la Terre est à peu près 4 fois celui de la Lune (C’est presque la bonne valeur!!!).
En utilisant la méthode du triangle rectangle (Trigonométrie), il mesura le rapport:
Il trouva que : TL = 121000km (au lieu de 384400km) Diamètre du Soleil = 7 fois celui de la Terre. Eratosthène (-276 à -194): A syène, au solstice d’été, les rayons du Soleil tombaient verticalement dans un puits profond, tandis qu’à Alexandrie (au nord de Syène) ils étaient à 7,5° de la verticale ! Connaissant la distance entre les deux villes, il déduisit la circonférence de la Terre: 7,5° 830km 360° X= 39840km X (réel) = 40074km !!!
Hypparque (-151 à -11): Considéré comme le précurseur de l’Astronomie moderne: Précision des observations + Originalité des découvertes. -Catalogue complet des étoiles. -Découvrit la précession des équinoxes (L’axe de rotation de la Terre tourne par rapport aux étoiles fixes. Période = 26000ans). -Découvrit le mécanisme des saisons. Ptolémée (90 à 158): Connu pour le perfectionnisme apporté au modèle géocentrique pour expliquer le mouvement complexe des planètes. Dans ce système, une planète tourne selon un cercle (épicycle) autour d ’un centre immatériel qui lui même tourne autour de la Terre selon un grand cercle (déférent).