QU’Est-ce QUE LA COMMUNICATION? Année universitaire 2014-2015 Pr. H. EL AANBA
LE SCHEMA DE LA COMMUNICATION
Une communication réussie dépend de la qualité: Du message, De l’émetteur, Et du récepteur.
Le message Il doit être clair, précis, complet, adapté au récepteur. Pour qu’il le soit, il faut se poser systématiquement les questions suivantes : Qui? Quoi? Ou? Quand? Combien? Pourquoi?
L’émetteur Pour élaborer un message de qualité, l’émetteur doit maîtriser : ses problèmes personnels (ou barrières individuelles). Ex: fatigue physique ou intellectuelle, problèmes relationnels, absences de confiance vis-à-vis du récepteur. ses problèmes au sein du groupes (ou barrières collectives). Ex : mauvaise cohésion du groupe, existence de sous groupes.
Le récepteur Pour bien percevoir le message, le récepteur doit être attentif: Etre motivé, Ecouter attentivement, Etre conscient des enjeux de la situation de communication.
Pourtant un message de qualité peut être déformé, se perdre en partie ou en totalité. Pourquoi?
LES OBSTACLES DE LA COMMUNICATION Définition: Bruits qui peuvent dénaturer le message, le rendre difficilement perceptible ou causer sa perte partielle ou totale.
Les types de bruits Bruits dus à l’émetteur et/ ou récepteur. Bruits liés à l’environnement. Bruits liés au message.
Bruits dus à l’émetteur et/ ou récepteur. Méconnaissance, par l’émetteur, de la situation de communication . Le canal de communication mal choisi «ex: message complexe transmis par Téléphone ». Manque de motivation des partenaires de la communication pour émettre des messages . Les habitudes et préjugés : Ils empêchent les partenaires de voir la communication avec «l’œil neuf » qui serait indispensable. Aussi la routine, les habitudes que nous avons prises nous poussent à croire que rien ne va changer.
Bruits liés à l’environnement. Bruits techniques ( téléphone, micro,…) Bruits environnementaux. Taille de la salle. …
Bruits liés au message. Bruits sémantiques inhérentes au message, au code Ex: termes inadaptés au récepteur . Message imprécis. Absence d’objectif de la communication.
Pour réussir une communication, il faut d’abord éliminer les obstacles. Une communication peut être limitée ou réduite s’il y a des obstacles, ou ne pas aboutir, dans ce cas c’est un échec. Ces obstacles sont appelés freins à la communication ou bruits. Les bruits ne représentent pas seulement une perturbation d’ordre sonore mais tout ce qui affecte la transmission du message : Bruit dus à l’émetteur et/ ou récepteur. Bruits liés à l’environnement. Bruits liés au message Lorsqu’une communication n’aboutit pas, il faut en rechercher les causes