Les relations avec les familles, notamment en milieu populaire

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Accueillir l'enfant de 2 et 3 ans, de la crèche à l'école…
Advertisements

Formation des directions d’école en évaluation des apprentissages
APPRENDRE PAR PROJETS EN MATERNELLE.
Les compétences professionnelles spécifiques pour enseigner en maternelle 1.
Le projet d’école comporte un certain nombre de volets qui proposent des réponses locales aux priorités de la politique éducative nationale.
Programmes personnalisés de réussite éducative
Co-éduquer à l’école maternelle : une pluralité de significations
DISPOSITIF DE RÉUSSITE ÉDUCATIVE
Relations Ecole -familles
Les relations École / familles
L’INSPECTION PEDAGOGIQUE DES ENSEIGNANTS
Accueillir un enfant à l’école maternelle
ACCUEILLIR UN ENFANT NON-FRANCOPHONE
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative. Le PPRE est proposé aux élèves de lécole élémentaire qui éprouvent des difficultés résistant à la « différenciation.
habitants dont de moins de 25 ans
Découverte Professionnelle. DECOUVERTE PROFESSIONNELLE Une option 3 h en collège 1 module 6 h en LP.
La Liaison GS-CP.
Accueil et intégration des enfants en situation de handicap dans les structures de loisirs éducatives non spécialisées de l’Hérault.
RENOUVELLEMENT DES 16 RAM A ECHEANCE AU
Réunion départementale des directrices et directeurs des écoles des LANDES MONTFORT EN CHALOSSE 1 er octobre 2008.
Le cadre réglementaire et les aspects institutionnels. Les incidences pour le directeur. Nos propositions.
L’organisation des dispositifs d’aide et de soutien dans l’école
La réforme des rythmes scolaires Le groupe dappui départemental vous accompagne.
La précarisation des familles ne concerne pas que la dimension économique, c’est aussi une réalité relationnelle et psychologique aux multiples facettes.
SERVICES DE PROXIMITE ET VIE LOCALE
PROJET D’ACCUEIL EN EXTRASCOLAIRE
LA LIAISON GS/CP Les incidences pour le directeur Nos propositions
Pôle Pédagogique Ecole Maternelle
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
Circonscription du 1er degré Marseille 06
Socle commun de connaissances et de compétences
ENRICHIR LE CAPITAL LEXICAL DE L’ELEVE
La différenciation pédagogique
Comment simplifier la vie de l’enfant allergique alimentaire
VILLE DE SAINT-MAUR-DES-FOSSÉS
Organisation de l’intervention Quelques rappels sur les objectifs de CLA et de l’enseignement des mathématiques en CLA La langue des mathématiques Les.
Favoriser la réussite scolaire
Quels liens entre parentalité et promotion de la santé ?
LA MAITRISE DE LA LANGUE
Comité de Pilotage PTJ - CCCR -26 avril Éducation à la Non-violence pour la paix Un projet qui nous concerne tous Présenté par L’APEPA «Association.
Projet Sault-au-Récollet. Présentation de l’initiative Anciens projets: Projet Familles et Maison de la Visite Volonté de parents ayant des enfants 0-5.
Faire apprendre dans une classe multi-niveaux
Animation pédagogique
Petite Enfance ,Parentalité Et Économie sociale et solidaire
Circonscription de Mauriac – 2013/2014
Volet culturel du projet d'école
Clarification des rôles de chacun
Classe de Géraldine Leblanc et Sophie Guiter
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative « à tout moment de la scolarité obligatoire, lorsqu’il apparaît qu’un élève risque de ne pas maîtriser.
Évaluation par compétences
Vie Scolaire.
Animation pédagogique DDEC 56
1 Définition, selon le décret du 6 septembre 1990 ("organisation et fonctionnement des écoles"), article21(ArticleD321-16du code de l'Education): " Art.
Journée formateurs Connaissance de la maternelle
VIDEO d'une séance de mathématiques cycle 2 : GS CP CE1
Des textes réglementaires communs et spécifiques
Accueillir en maternelle. Séparation et socialisation.
La refondation de l’éducation prioritaire
REFONDATION DE L’ÉDUCATION PRIORITAIRE Point d’actualité nationale 1.
Logique interne des propositions pédagogiques. Logique interne des propositions pédagogiques Construire une unité d’apprentissage pour atteindre une compétence;
Faire entrer l’école dans l’Ere du Numérique
Scolarisation des enfants de moins de trois ans (circulaire n° du )
Réunions des CPE (par bassins) 24 Novembre – Ajaccio 25 Novembre – Bastia 26 Novembre - Cervione 5 décembre 2008 – Sartène.
Livret de présentation de la SEGPA du collège Kerhallet
Métiers, compétences, profils 24 avril 2014 B ibliothécaire avec les personnes en précarité Annie Vuillermoz BM Grenoble.
Notre projet d’accompagnement à la scolarité. Notre cadre d’intervention.
Le travail d ’équipe La notion de partenariat
Tandem enseignant / AVS
La gestion de l’hétérogénéité au sein d’une classe.
AXE 1 Mesure 3 Accompagner chaque élève dans son travail personnel Programme de Travail Académique Académie de Nancy-Metz.
Transcription de la présentation:

Les relations avec les familles, notamment en milieu populaire Les relations avec les familles, notamment en milieu populaire. Isabelle Bordet, CAREP

Cadre réglementaire Des textes déjà anciens : 1932 Une implication de plus en plus importante au cours des années Projet académique Circulaire 2006 Circulaire « accueil des moins de trois ans »

Référentiels de formation COMPETENCE : Travailler en équipe et coopérer avec les parents et les partenaires de l’école.

Approche sociologique L’hétérogénéité des familles face à l’école Familles dominantes (en haut de l’espace social) avec une stratégie forte de réussite scolaire : Capital économique, culturel et scolaire avec un capital relationnel de haut niveau  évitement des contraintes de carte scolaire Complément apporté par l’appel au marché éducatif classique(cours à domicile ou virtuel)

Familles « complices » Capital économique , culturel & scolaire Proximité quand au mode de socialisation avec les enseignants issus du même milieu social. Il existe une connivence objective entre ces familles et les enseignants . Familles dominées Capital économique, culturel et scolaire éloigné des normes scolaires Intériorisation du fait que leur logique socialisatrice et éducative ne saurait se mesurer à celle de l’école.

PARENTS ET ENSEIGNANTS (Identification des ressemblances / différences pour pouvoir collaborer) PROXIMITE Détenteurs de l’autorité parentale “Experts » de leurs enfants dans le cadre familial, voire social Des compétences à investir dans la réussite de leur enfant DISTANCE CSP Situation emploi. Emplois précaires, horaires, gestion du temps. Rapport au temps  : présent/passé /avenir Habitat  Rapport à l’espace : privé et public

Pratiques socialisatrices PARENTS ET ENSEIGNANTS (Identification des ressemblances / différences pour pouvoir collaborer) Conflit de loyauté: entre filiation et affiliation Rapport à l’école ; public captif. Histoire scolaire Pratiques socialisatrices Représentations intelligence et apprentissage Rapport à la langue et Pratiques culturelles Ambition de réussite sociale Espoirs dans l’école. Volonté de suivre l’enfant et de l’aider Inquiétude / problèmes. Mobilisation

ACCUEILLIR ( et dés l’accueil, solliciter) ANTICIPER Construire une démarche en ayant identifié les obstacles (Ecole maternelle) Objectifs Comment ? ACCUEILLIR ( et dés l’accueil, solliciter) Réfléchir aux conditions d’accueil : En collectif ou en individuel visite de l’école ou/ et rencontres avec les parents quelques mois avant l’entrée rencontre et activités avec les structures d’accueil petite enfance en amont de l’école calendrier pour réception individuelle : connaissances de l’enfant Accueil quotidien pensé pour donner une place aux parents Présentation des travaux d’élèves : expositions (images, film) Sorties, information à l’amont et suivi des sorties Implication de l’ATSEM et de l’EJE EXPLICITER, ADAPTER, RENDRE LISIBLE Expliciter les objectifs pédagogiques Expliciter le fonctionnement de l’école par des réunions individuelles et collectives Expliciter le rôle de chacun Livret d’accueil Affichages concrets Evaluations lisibles Affichage dans la classe des activités quotidiennes (utilisation de supports photos) Ecrits multiples Cahiers qui circulent entre l’école et la maison

SOLLICITER pour Valoriser IMPLIQUER Impliquer les parents Activités diverses associant parents et élèves Ouvrir la classe autour des activités d’apprentissage en maternelle Carnet de comptines, d’histoires, enregistrement d’histoires Accompagnement de sorties : bibliothèque, visites culturelles, etc. Implication dans les instances institutionnelles de l’école Organisation spatiale pour que les parents accompagnent leurs enfants (étiquette prénom, rangement casiers, etc. Prêt de livres …