Journée PEC - Provemploi Projets en Campagne Participation au Salon Provemploi le 11 octobre 2011 à Paris jeudi 19 mai 2011 10h00 – 12h00 Réunion téléphonique.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Présentation de lédition 2010 – 29 janvier 2010 – 10h – Phosphorescience.
Advertisements

Lancement de la programmation de la Chambre de commerce
26 mai La Route des Territoires – Conlie – jeudi 26 mai 2011 Un programme de formations innovantes pour les professionnels du tourisme.
FAMILLES A ENERGIE POSITIVE Saison
Juin 2009 Réseau Aquitain des Acheteurs Publics responsables
Forum des métiers et de l’orientation Bilan.
Séminaire de restitution du Groupe Accueil Lundi 23 janvier 2012 La Gestion Territoriale des Emplois et des Compétences, levier du développement des territoires.
POLITIQUES DACCUEIL : des outils pour construire et nourrir lattractivité des territoires : lexpérience de et de.
Le Schéma Régional de Développement Économique
Rencontre des animateurs économiques CDDRA Saint Vulbas - 5 octobre 2010.
2 Finalité : Donner envie aux étudiants de réaliser un projet à partir dune idée quils peuvent avoir et leur apporter lappui de leur environnement pour.
Cap Digital Mobile World Congress 2011 Espagne –Barcelone 14 –17 février 2011.
Etat des lieux et perspectives Juin 2008
1 AVANCEMENT DE LACTION DAIDE AUX AIDANTS AU 1 er OCTOBRE 2013 Séminaire des présidents – mercredi 9 octobre 2013.
INITIATIVES LOCALES 2009 Comité opérationnel 29 juin 2009
Promotion du Trophée Tennis Entreprise 2014 (TTE 2014) Samedi 30 mars 2013 Partenaire du Tennis entreprise :
Réussir ensemble Titre de la présentation 1 Etat d'avancement P.L.P année 1 Signature du P.L.P avec l'Ademe : 1er octobre Élaboration du diagnostic.
Espace Environnement Réseau Prévention Picardie Réunion collective n°3 Laon, jeudi 13 octobre 2011.
Association Bernard Gregory
Journée d'échanges dynamique DD - 26 février Journée déchange sur le dispositif qui doit trouver un nom !?
Actus de la Charte.
Présentation Amaformation.com
ACCUEILLIR DE NOUVEAUX HABITANTS LAgence Régionale de Développement des Territoires dAuvergne.
Rencontres Euroméditerranéennes de lEfficacité Commerciale.
Le réseau des managers de la performance commerciale
Jean a vendu, Daniel a acheté, Flavie a créé,
PROJET ASSOCIATIF Reconduction et actualisation Claudette.
Cisco Partner Demand Center Comment stimuler les opportunités et dynamiser le business de votre entreprise ?
Résultats campagne été 1. 2 MONTRÉAL Affichage extérieur (7 sem.) et La Presse (8 insertions) Portée : 73 % Fréquence moyenne : 14,2x QUÉBEC Affichage.
Ligue Rhône Alpes des Sociétés d’Aviron
La démarche Parcours Gagnant
Destination International
Communication Collaborative : créer et assurer la visibilité de son blog 1.
PRESENTATION DU VILLAGE DIGITAL SALON INTERNATIONAL DE LA Communication Visuelle & de lIndustrie Graphique 24, 25 & 26 SEPTEMBRE 2013 PARIS NORD VILLEPINTE.
Comité national de suivi
Plan de Lutte Contre la Pauvreté et pour linclusion sociale Rencontre régionale du 19 novembre 2013 Département dIlle-et-Vilaine Axe 2 : Venir en aide.
Rencontres: Comment agir sur les déplacements ? 5 mars 2010.
PNA / DRAAF Bretagne CRALIM, 24 juin 2011 (lundi 20 juin :11v2)
Définition de l’EA Décret n° du 13 février 2006 : « Art. R Les entreprises adaptées … permettent à des travailleurs handicapés.
COMITE DE PILOTAGE « Matinales des Métiers » Une Nouvelle approche de l’entreprise 26 JANVIER 2012.
Agence régionale de santé d’Auvergne Direction de l’offre ambulatoire, de la prévention et de la promotion de la santé Prévention des intoxications au.
ANIMATION TERRITORIALE EB - 21 Septembre 2009 Présentation : Bernard KLEYNHOFF 15 octobre 2009 au siège de la CCI.
Ecole de français langue étrangère de la Faculté des Lettres de l’Unil Inscriptions aux enseignements et aux évaluations du plan d’études Diplôme FLE 2013.
Engagement de Développement de l’Emploi et des Compétences Phase ADEC SCIC Compétences et Territoire - COPIL 17/10/
PRESENTATION REUNION SPL du 29 Avril 2003 PLAN DE L’EXPOSE I. Préambule - Rappel de la stratégie du Pôle - Actions réalisées et à venir II. Gestion des.
Les outils de l’accompagnement 2 avril Campagne de Presse e-santé Lancement de la plateforme d’autoformation en ligne et de la plateforme e-doc.
Implantations pavillon Bourgogne. Implantation 5A : régions de France Entrée visiteurs.
Partenaires sociaux et CPRDFP Illustration du dialogue social emploi formation en Auvergne C.O.P.I.R.E. AUVERGNE 30 mars 2011.
Idoine Paris 2014 De la réflexion à l’action. IIdoine Paris 2014 Focus sur l’opérationnel  Créé en 2003 par Jean Louis Dubois, Idoine Paris se caractérise.
Programme DMP en établissement de santé
Journée régionale 2011 – « Qualité et Sécurité des soins en Rhône Alpes »- Lyon RMM Pluri professionnelles Dr Jean-Michel ORIOL, Médecin généraliste -
Politique santé sécurité de l’UNICEM RA
Évaluation du plan de développement de l'économie sociale et solidaire de l'agglomération grenobloise.
DE : A : LE : Ne pas diffuser Document de travail Document pouvant être diffusé FORUM SUR LA CREATION D’ENTREPRISE EN PARTENARIAT AVEC LA MEDIATHEQUE DU.
Bilan d’étape du conventionnement sur objectifs Journée des Centres régionaux du Sudoc-PS 22 mai 2014.
Une association de femmes cadres au service du développement économique du territoire et de la promotion de l’égalité professionnelle Projet 2010.
CVC - Présentation PNR 7/04/2005 Projets en campagne Limoges 9 – 12 juin 2005  Deux temps forts :  Les Rencontres Européennes des territoires d’accueil.
Réseau Photonique du Québec Quebec Photonic Network Bref résumé Michel Têtu 16 décembre 2011 Nouveau Programme Exportation
Tremplin Dynamique de Groupe et Méthodologie d’évolution professionnelle Pour cadres supérieurs et dirigeants confirmés Si votre environnement, l’évolution.
AG LIGUE 10 JANVIER 2015 RAPPORT ACTIVITE COMMISSION REGIONALE ARBITRAGE.
Office de Tourisme Bastides et Vallons du Gers
Rassemblement de la FFNEAP - Tours 5 & 6 mai 2011 Atelier Communication externe.
Nuits Romanes 2010 Réunion de bilan Septembre 2010.
SOCIETE GENERALE CUP « mix communication » Le 07/06/2008.
Le 1 er salon online pour vivre et travailler au Vert !
DÉVELOPPEMENT NUMÉRIQUE DU TERRITOIRE Copil Partenaires institutionnels i2N 20/09/11 → ajout suite au Copil.
Pôle emploi Lorraine organise
1 Appel à Participation Journées Francophones de la Radiologie A Paris, du 14 au 17 octobre 2016 Date limite de réponse :
PARTENAIRE DU POLE BIEN-ÊTRE SALON MARJOLAINE 2016 Proposition
UNE NOUVELLE CAMPAGNE POUR LA RENTREE Evolution et cohérence La campagne de communication « Musclez votre esprit… Bridgez vous bien » a permis depuis.
Transcription de la présentation:

journée PEC - Provemploi Projets en Campagne Participation au Salon Provemploi le 11 octobre 2011 à Paris jeudi 19 mai h00 – 12h00 Réunion téléphonique Tel : Code :

journée PEC - Provemploi Programme réunion - 10h-10h30 : Présentation du salon Provemploi - 10h30-11h : Projets en Campagne à Provemploi en h-11h30 : Participer à PEC sur Provemploi : aspects techniques, logistiques, questions…

journée PEC - Provemploi Provemploi, le salon de la mobilité Positionnement : Salon des projets et emplois en régions = un salon de la mobilité à Paris Historique de la manifestation De 2008 à Grandes évolutions du salon. Typologie des exposants (40 en 2008, 107 en 1010) : Recrutement (entreprises), territoires (développement éco, touristique), transmission/reprise d’entreprise (consulaires, free-lance, franchise), accompagnement à la mobilité avec des objectifs complémentaires : - recrutement à un niveau national - promotion d’une identité/d’une implantation régionale - recherche de notoriété, de communication - pénurie de compétences et de profils en local

journée PEC - Provemploi Provemploi, les visiteurs (1) Nombre : visiteurs en 2010 (journée de grève) Progression continue depuis 2008 Type de visiteurs : 50% en poste, 30% en recherche d’emploi, 20% jeune diplômé 57% niveau d’études bac+3/bac+5 42% ont un niveau d’expérience 10 ans et + Attentes des visiteurs : 46% trouver un emploi 32% créer/reprendre une entreprise 13% préparer son installation 9% découvrir des territoires Une majorité des visiteurs souhaitent concrétiser son projet de mobilité à court terme (77% à moins de 6 mois). Bilan complet disponible sur demande.

journée PEC - Provemploi Provemploi, les visiteurs (2)

journée PEC - Provemploi Provemploi, les visiteurs (3)

journée PEC - Provemploi Provemploi, l’édition 2011 Mardi 11 octobre 2011 Nouveautés Provemploi partenaire officiel de la semaine Made in Province (10-16 octobre, Paris + soutien à la Fête des Régions. Plan Média renforcé Partenariat presse écrite Challenges, L’express (spécial hors série Partir en régions), Management, 20 minutes, Esprit Village Partenariat web Emploi-création : RegionsJob, KelJob, Cadresonline, Objectif Emploi (hors série in centre commerciaux), Acteurs publics, Monster (candidats localisés), Recrut, Dynamique entrepreunariale, Le marché du travail, entreprise.net, freelance.com, Création-reprise : fusacq, toutelafranchise, ICF franchise magazine, Agorabiz, L’argus du commerce Partenariat TV/radio : BFM Business, Demain, Marketing direct : flyers (street marketinf), mails (monster), invitations (15 000) sur sites stratégiques Relais à imaginer avec la PQR

journée PEC - Provemploi Provemploi, l’édition 2011 Point d’étape sur le Salon - Logique territoriale plus forte cette année - Exposants déjà annoncés - Plan d’implantation en cours Rappel du calendrier : - Dates d’inscription (moment privilégié avant fin juin, offres en cours) - Date limite le 1er septembre (à prévenir) - Dates pour éléments de communication (pendant l’été) - Une facture d’accompte si réservation avant fin juin - Une facture de règlement au 1er octobre (à régler avant 12 octobre) - Si réservation après fin juin, unique facture au 1er septembre

journée PEC - Provemploi et Projets en Campagne dans tout ça? Quid de Projets en Campagne ? - après 2009, la coorganisation souhaite repositionner PEC - une période de repositionnement en cours ( ) pour Projets en Campagne après la dernière édition vers la création d’un ‘label’ Projets en Campagne - une volonté de ‘tester’ d’autres formes pour Projets en Campagne … dont la participation à d’autres salons ! … sans perdre les objectifs premiers : - démarche nationale et collective au service de l’attractivité des territoires - favoriser la rencontre entre porteurs de projet et opportunités d’installation Cf. pages suivantes : extraits de l’enquête réalisée début 2011 (62 retours de territoires ‘PEC’) et présentée lors de la journée nationale de février 2011

journée PEC - Provemploi Enquête Projets en Campagne Les fonctions que PEC devraient remplir :

journée PEC - Provemploi Enquête Projets en Campagne Ce que PEC aurait le moins permis d’apporter aux territoires/structures

journée PEC - Provemploi Enquête Projets en Campagne Les idées qui ont ‘séduit’ les enquêtés : -Pas de consensus sur une proposition -Le ‘pourquoi pas’ est largement majoritaire - Evénement itinérant et salon biennal à Paris sont les pistes les moins encouragées

journée PEC - Provemploi Le lien entre repositionnement et Provemploi Pourquoi Projets en Campagne sur Provemploi ? - objectifs du salon et de la foire se rejoignent - portion de visiteurs Provemploi à la recherche d’opportunités en province, à la campagne qui peuvent intéresser les territoires Projets en Campagne - un salon parisien de la mobilité (tous secteurs) qui peut bénéficier aux territoires pour promouvoir leurs offres + - la période de repositionnement … … moment idéal pour tester d’autre ‘forme’ de PEC !

journée PEC - Provemploi Un premier ‘test’ en stands, 20 territoires sous une bannière commune PEC (malgré mobilisation tardive) - satisfaction des exposants présents (qualité/quantité des prospects), participation aux ateliers/conférences, bons retours presse, retour de la dynamique Projets en Campagne Mais … Absence de lisibilité de la démarche Projets en Campagne, lacunes sur la préparation amont (communication, offres d’emplois salariés, vocation du stand commun) Donc … Souhait de renouveler une participation mais création d’un vrai partenariat entre Provemploi et PEC (signature d’une convention)

journée PEC - Provemploi Edition 2011 : PEC sur Provemploi Partenariat Projets en Campagne - Provemploi - Un espace PEC dédié - Une présence accrue dans la communication - Une intégration dans la programmation (ateliers…) - D’autres éléments à imaginer… Valeur- ajoutée pour les territoires : - Le même tarif avec ou sans Projets en Campagne ! - Une personne dédiée (Collectif Ville Campagne) - Un affichage avec d’autres territoires, - Bénéficier de la visibilité et de la notoriété Projets en Campagne - Un service, un accompagnement dédié aux territoires - Un parcours PEC pour les visiteurs + un outil de ciblage

journée PEC - Provemploi Comment ça marche ? (1) Mai-Juin : mobilisation, choix de stand (cf. plaquette) : - Différences entre types de stands, possibilités offertes et ouvertes - Logique de co-exposition - Possibilité d’ ing, d’offre à l’année Un ‘regroupement’ sous une bannière régionale/départementale encouragée (mutualisation des coûts, lisibilité) Pour les participants 2010 : remise de 5% / 7% si inscription avant le 15 juin… Si inscription avant le 10 juin, offre à l’année sur le site : 295€ ht

journée PEC - Provemploi Comment ça marche ? (2) Calendrier : Mai – Juin : mettre des options au + tôt sur les stands, inscriptions et regroupements, aspects techniques/logistiques des stands Fin juin : réunion de préparation technique + stratégique du territoire (comment/qui mobiliser etc…). Définition du plan d’implantation et des outils communs à mettre en place (fiche visiteur…) Juil – Août : mettre en place des outils/dispositifs pour se préparer (supports, récupérer offres) Septembre : éléments de communication (1er sept) à fournir (à prévoir bien en amont !) A votre disposition pour des besoins (techniques, conseils…)

journée PEC - Provemploi Comment ça marche ? (3) Stand commun Projets en Campagne : - Un stand ouvert ‘accueil-guide’ qui présente la démarche des territoires PEC aux visiteurs - Un stand au service des territoires (carto, offres, entretiens…) - D’autres services à imaginer … Services communs Projets en Campagne - Une communication dédiée dans nos réseaux (CP et RP prévus de juin à octobre) - Renouveler le ‘mur d’offres’ de Supports dédiés sur le stand - Outils (fiche visiteur…) - Imaginer une animation ‘PEC’ dans la journée, un fil d’ateliers dédiés aux problématiques des territoires présents, ‘session d’information’… - Gérer l’après - manifestation (aide dans le parcours de mobilité) A votre disposition pour être le plus pertinent et le plus efficace possible

journée PEC - Provemploi Les questions techniques ! - Dates et horaires du salon, lieu de la manifestation - Mobilier complémentaire… - Se rendre à Provemploi, réductions Sncf/AirFrance - Parking – Hébergements - Badges exposants / coupons déjeuner - Guide visiteurs, communication… - Assurances / sécurité - Animation sur le stand, équipement - Site provemploi.fr, ing, service de presse Au téléphone durant les mois de mai-juin. Un guide exposant dédié à la mi-juin.

journée PEC - Provemploi Les prochaines étapes - Inscription, question, réflexion, proposition ! Ninon (Cécile, Céline) Collectif Ville Campagne pour Projets en Campagne / Fin juin : réunion / information - Début septembre : réunion / information