Données sociales – L1 Leçon 6 – École et éducation les enjeux de la démocratisation de l’enseignement
Introduction La démocratisation de l’école : Mathieu Grégoire - UPJV Données sociales – L1 – Introduction Plan: La démocratisation de l’école : Quelques jalons historiques Cadrage quantitatif La démocratisation en question Méritocratie, inégalités sociales, inégalités scolaires. L’inflation des diplômes L’école, vecteur d’émancipation et de progrès malgré tout ? L’insertion des diplômés : la dévalorisation des diplômes est-elle un mythe ? Le niveau monte ! École et genre : allez les filles ! Conclusion
Bibliographie, ressources Mathieu Grégoire - UPJV Données sociales – L1 – Bibliographie, ressources - Marie Duru-Bellat, L’inflation scolaire, La république des idées, Le Seuil, 2006. - Eric Maurin, La nouvelle question scolaire, Point Seuil, 2008. - Pierre Merle, La démocratisation de l’enseignement, Repères, La Découverte, 2009. - Tristan Poullaouec, Le diplôme, arme des faibles, La Dispute, 2010. - Maria Vasconcellos, L’enseignement supérieur en France, Repères, La Découverte, 2006. - Christian Baudelot, Roger Establet, Le niveau monte, Le Seuil, 1989. - Christian Baudelot, Roger Establet, Allez les filles!, Le Seuil, 1992.
1. La démocratisation de l’école Mathieu Grégoire - UPJV Données sociales – L1 – 1. La démocratisation de l’école - Présenter le principe du CM. Histoire, mesure
1.1. Quelques jalons historiques Mathieu Grégoire - UPJV Données sociales – L1 – 1.1. Quelques jalons historiques La démocratisation, éléments de chronologie (du 19eme siècle à la 2e GM) 1833 Loi Guizot 16 juin 1881 : école gratuite dans les écoles primaires publiques. 28 mars 1882 : école laïque gratuite et obligatoire pour les enfants des deux sexes, âgés de 6 ans révolus. 1930-1933 : gratuité de l’éducation secondaire 1936 : obligation scolaire jusqu’à 14 ans Une architecture à 2 vitesses La filière « école primaire élémentaire » et de l’école primaire supérieure La filière du petit lycée et du lycée deux systèmes très imperméables
1.1. Quelques jalons historiques Mathieu Grégoire - UPJV Données sociales – L1 – 1.1. Quelques jalons historiques Vers une même école pour tous? (de Vichy à nos jours) Suppression de l’EPS par Vichy 1959: scolarité obligatoire jusqu’à 16 ans 1963: reforme Fouchet: création des CEG et des CES 1975: loi Haby: collège unique 1989: loi d’orientation objectif de 80% au bac.
1.2. La montée en puissance de la scolarisation Mathieu Grégoire - UPJV Données sociales – L1 – 1.2. La montée en puissance de la scolarisation Bac général Bac technologique Bac professionnel Ensemble 1980 18,6 7,3 /// 25,9 1985 19,8 9,6 29,4 1990 27,9 12,8 2,8 43,5 1995 37,2 17,6 7,9 62,7 2000 32,9 18,5 11,4 62,8 2005 33,0 17,0 61,4 2010 35,1 16,4 14,3 65,7
1.2. La montée en puissance de la scolarisation Données sociales – L1 – 1.2. La montée en puissance de la scolarisation
1.2. La montée en puissance de la scolarisation Données sociales – L1 – 1.2. La montée en puissance de la scolarisation
2. La démocratisation en question Mathieu Grégoire - UPJV Données sociales – L1 – 2. La démocratisation en question Reproduction et inflation scolaire.
2.1. Méritocratie, inégalités sociales, inégalités scolaires. Mathieu Grégoire - UPJV Données sociales – L1 – 2.1. Méritocratie, inégalités sociales, inégalités scolaires. Deux définitions de la démocratisation L’ouverture du système scolaire ne débouche pas mécaniquement sur davantage de mobilité sociale
2.1. Méritocratie, inégalités sociales, inégalités scolaires. Mathieu Grégoire - UPJV Données sociales – L1 – 2.1. Méritocratie, inégalités sociales, inégalités scolaires. Les diplômes sont inégalement distribués
2.1. Méritocratie, inégalités sociales, inégalités scolaires. Mathieu Grégoire - UPJV Données sociales – L1 – Comparaison de la probabilité d'être bachelier selon la catégorie sociale Par rapport à celle d'un enfant d'enseignant Unité : % Taux de bacheliers (en %) 2002 Rapport de chances* 2002 Agriculteurs 69,7 4,2 Artisans commerçants 63,5 5,5 Chefs d'entreprise 83,9 1,8 Enseignants 90,6 Référence Cadres supérieurs 87,6 1,4 Professions intermédiaires 76,7 2,9 Employés de bureau 62,1 5,9 Employés de commerce 58,8 6,8 Employés de service 38,0 15,7 Ouvriers qualifiés 52,9 8,6 Ouvriers non qualifiés 40,7 14,0 Inactifs 27,6 25,3 Ensemble 62,9 5,7 * Indique combien de fois la probabilité d'avoir le bac des enfants d'enseignants (référence) est supérieure à celle des autres enfants. Lecture : un enfant d'enseignant a, en 2002, 15,7 fois plus de probabilité d'avoir le bac qu'un enfant d'un employé de service. Source : calculs de l'Observatoire des inégalités selon les données du ministère de l'Education nationale 2.1. Méritocratie, inégalités sociales, inégalités scolaires.
2.1. Méritocratie, inégalités sociales, inégalités scolaires. Mathieu Grégoire - UPJV Données sociales – L1 – 2.1. Méritocratie, inégalités sociales, inégalités scolaires. Obtention du bac selon la catégorie sociale et la génération Source : ministère de l’Education nationale, l’état de l’école (édition 2010)
2.1. Méritocratie, inégalités sociales, inégalités scolaires. Mathieu Grégoire - UPJV Données sociales – L1 – 2.1. Méritocratie, inégalités sociales, inégalités scolaires. La proportion de bachelier est bien plus élevée chez les enfants de cadres que les enfants d’ouvriers. la proportion de bacheliers tend plutôt à augmenter dans tous les milieux sur une très longue période. En apparence, les écarts se resserrent. En évolution, les inégalités semblent diminuer mais c’est un phénomène de rattrapage. Effet plafond chez les cadres ( à un moment donné difficile de progresser quand on arrive au max). Que mesure-t-on? La même chose à toutes les dates?
2.1. Méritocratie, inégalités sociales, inégalités scolaires. Mathieu Grégoire - UPJV Données sociales – L1 – 2.1. Méritocratie, inégalités sociales, inégalités scolaires. Si les durées d’études tendent à se resserrer, et l’accès au bac à se généraliser, il faut prendre en compte les différenciations des parcours. « Plus d’études pour tous, ne signifie pas les mêmes études pour tous » M.D-B
Données sociales – L1 – Introduction Mathieu Grégoire - UPJV Données sociales – L1 – Introduction Proportion de bacheliers d'une génération, selon la catégorie sociale des parents Unité : % Tous types de bac (2002) Bac géner. et technol. (2002) Bac S (2002) Agriculteurs 69,7 53,7 17,7 Artisans commerçants 63,5 53,6 13,4 Chefs d'entreprise 83,9 76,7 29,6 Enseignants 90,6 86,6 40,2 Cadres supérieurs 87,6 84,2 41,0 Professions intermédiaires 66,6 22,9 Employés de bureau 62,1 50,5 11,0 Employés de commerce 58,8 44,5 10,4 Employés de service 38,0 26,6 2,7 Ouvriers qualifiés 52,9 39,1 8,7 Ouvriers non qualifiés 40,7 27,7 4,6 Inactifs 27,6 17,6 3,7 Ensemble 62,9 52,2 16,6 Lecture : 90,6 % des enfants d'enseignants contre 40,7 % des enfants d'ouvriers non qualifiés étaient bacheliers (général et technologique) en 2002. Source : Ministère de l'éducation nationale. Panel 1989 et 1995. La mesure est effectuée sur un ensemble d'enfants entrés en sixième en 1989 et 1995 et qui ont donc passé leur bac autour de 1996 et 2002.
Données sociales – L1 – Introduction Mathieu Grégoire - UPJV Données sociales – L1 – Introduction Type de bac obtenu selon l'origine sociale Unité : % Bac général Bac technologique Bac professionnel Agriculteurs exploitants 54,8 25,1 20,1 Artisans, commerçants, chefs d'entreprises 50,4 25,4 24,2 Cadres supérieurs, professions intellectuelles 75,7 16,3 8,1 Professions intermédiaires 58,3 27,4 14,3 Employés 48,4 31,3 20,3 Ouvriers 34,0 31,4 34,6 Retraités 39,0 26,8 34,2 Ensemble 53,9 26,2 19,9 Lecture : parmi les enfants d'ouvriers bacheliers, 34,0 % ont obtenu un bac général en 2008, contre 75,7 % pour les enfants de cadres supérieurs bacheliers. Source : Ministère de l'éducation nationale. Année des données : 2008
2.1. Méritocratie, inégalités sociales, inégalités scolaires. Mathieu Grégoire - UPJV Données sociales – L1 – 2.1. Méritocratie, inégalités sociales, inégalités scolaires. La ccl: la reproduction des inégalités se joue en grande partie à l’intérieur du système scolaire. Les facteurs d’explication: le débat sur l’inégalité des chances Pierre Bourdieu et Jean-Claude Passeron Les Héritiers (1964) et La Reproduction (1970). -Raymond Boudon, L'Inégalité des chances (1972)
2.2. L’inflation des diplômes Mathieu Grégoire - UPJV Données sociales – L1 – 2.2. L’inflation des diplômes
Données sociales – L1 – Introduction Mathieu Grégoire - UPJV Données sociales – L1 – Introduction
3. L’école, vecteur d’émancipation malgré tout ? Mathieu Grégoire - UPJV Données sociales – L1 – 3. L’école, vecteur d’émancipation malgré tout ? - Présenter le principe du CM.
Critique sur le maintien des inégalités Mathieu Grégoire - UPJV Données sociales – L1 – Critique sur le maintien des inégalités Critique sur l’inflation scolaire
- Baudelot et Establet, Le niveau monte, 1989. Mathieu Grégoire - UPJV Données sociales – L1 – 3.1. Le niveau baisse? - Baudelot et Establet, Le niveau monte, 1989.
3.2. École et genre : allez les filles ! Mathieu Grégoire - UPJV Données sociales – L1 – 3.2. École et genre : allez les filles !
3.2. École et genre : allez les filles ! Mathieu Grégoire - UPJV Données sociales – L1 – 3.2. École et genre : allez les filles !
3.2. École et genre : allez les filles ! Mathieu Grégoire - UPJV Données sociales – L1 – 3.2. École et genre : allez les filles !
3.2. École et genre : allez les filles ! Mathieu Grégoire - UPJV Données sociales – L1 – 3.2. École et genre : allez les filles !
3.2. École et genre : allez les filles ! Mathieu Grégoire - UPJV Données sociales – L1 – 3.2. École et genre : allez les filles !
3.2. École et genre : allez les filles ! Mathieu Grégoire - UPJV Données sociales – L1 – 3.2. École et genre : allez les filles !
Mathieu Grégoire - UPJV Données sociales – L1 – Conclusion