Comment accompagner un geste d’écriture fluide ? Mercredi 11 janvier – Patricia LE BOTLANNE, IEN
Déroulement 9 h – Intervention de Patricia LE BOTLANNE, IEN Accueil, présentation de la matinée Référence aux textes officiels Les aspects techniques du geste d’écriture 10h30 – Intervention de Mmes FOUCHET, JXXX et DA SILVA (RASED) Propositions de démarches à partir des recherches de M. OUZOULIAS « En quoi la production d'écrit peut-elle favoriser l'apprentissage de la lecture? » 11h – Intervention de Nathalie FOSSIER et Eric CHAILLOU, EMF Les supports d'écriture Mercredi 11 janvier – Patricia LE BOTLANNE, IEN
Les compétences visées Connaissance : les conditions requises pour l’apprentissage les difficultés techniques à prendre en compte les principaux éléments de la motricité graphique Capacité : Proposer une programmation et une progressivité Proposer des supports d’écriture faisant sens Attitude : se positionner en guide Mercredi 11 janvier – Patricia LE BOTLANNE, IEN
Apprendre les gestes de l’écriture A la maternelle, Activités quotidiennes Visant l’acquisition d’un geste adapté et efficace. Sans qu’on doive réduire l’activité graphique à la préparation de l’écriture, les enfants observent et reproduisent quotidiennement des motifs graphiques afin d’acquérir le geste le mieux adapté et le plus efficace. L’entrée dans l’écriture s’appuie sur : les compétences développées par les activités graphiques (enchaînements de lignes simples, courbes, continues...), les compétences particulières de perception des caractéristiques des lettres. L’écriture cursive est proposée à tous les enfants, en grande section, dès qu’ils en sont capables ; elle fait l’objet d’un enseignement guidé afin que ces premières habitudes installées favorisent la qualité des tracés et l’aisance du geste. Certaines acquisitions pré-calligraphiques comme l’horizontalité, la tenue de la ligne, la régularité des espaces, des dimensions et de la verticalité des productions sont obtenues plus vite et plus facilement chez les élèves de PS que chez les grands. Le réinvestissement des acquis en matière de gestion de l’espace se fait spontanément chez les petits alors qu’il faut le susciter chez les grands. Les programmes 2008 – Ecole maternelle
Compétences attendues - copier en écriture cursive, sous la conduite de l’enseignant, de petits mots simples dont les correspondances en lettres et sons ont été étudiées ; - écrire en écriture cursive son prénom. Les programmes 2008 – Ecole maternelle
Lecture, écriture - les graphies, - les liaisons entre les lettres, - les accents, - les espaces entre les mots, - les signes de ponctuation, - les majuscules. Les élèves apprennent progressivement à maîtriser les gestes de l’écriture cursive en respectant : Les programmes 2008 – Cycle des apprentissages fondamentaux (CP/CE1)
Compétences attendues copier un texte court sans erreur dans une écriture cursive lisible et avec une présentation soignée Les programmes 2008 – Cycle des apprentissages fondamentaux (CP/CE1)
Français L’écriture manuscrite est quotidiennement pratiquée, pour devenir de plus en plus régulière, rapide et soignée. Pas de compétences spécifiques attendues, le geste d’écriture est au service des écrits Les programmes 2008 – Cycle des approfondissements (CE2/CM1/CM2)
Posture de l’enseignant Synthèse Niveaux Les contenus La pratique Il s’agit de viser … Posture de l’enseignant PS/MS/GS Les motifs graphiques Les caractéristiques des lettres De petits mots simples Le prénom (cursive présentée à tous les GS) Quotidienne Selon le rythme de chacun Adaptation Efficacité Qualité des tracés Aisance Guide CP/CE1 Graphies Liaisons entre les lettres Espaces accents/ponctuation Majuscules Maîtrise Lisibilité Présentation soignée Accompagnateur CE2/CM Rapidité Régularité Les programmes 2008
L’évaluation Une fiche d’observation de la PS à la GS En référence au livre de Denise CHAUVEL Les programmes 2008
1 - Les conditions requises La situation dans l’espace La gestion dynamique de l’espace graphique La gestion dynamique assure la création des formes puisque c’est par le geste que se crée la forme. Gérer l’espace, c’est aussi respecter l’espace réservé à l’autre.
1 - Les conditions requises Le schéma corporel Mobilisation physique Tonus musculaire, mobilisation du regard, coordination, respiration Relaxation générale Apprivoiser le souffle Relâcher les tensions Chasser les soucis - Maîtriser la respiration Respiration avec la spirale Dans le sens du o sur l’inspire et retour sur l’expire. Souplesse des poignets
1 - Les conditions requises La latéralisation Les gauchers Test de latéralité : grille de passation du test Référence livre de Danièle DUMONT Pages 38 et 39
1 - Les conditions requises La maturation du système nerveux
1 - Les conditions requises Synthèse 1 - Les conditions requises La situation dans l’espace Le schéma corporel La latéralisation La maturation du système nerveux
Au début, l’écriture n’est que forme Une forme pré-calligraphique : Le huit couché Mise en situation Etape 1 Le signe « le huit couché » est montré au tableau noir en grande dimension. La trajectoire est expliquée à haute voix Etape 2 L’enfant repasse sur la forme à la craie en respectant la trajectoire Etape 3 On efface et l’enfant voit dans sa tête, les yeux fermés (représentation mentale). De la main, il inscrit la forme dans l’espace. Etape 4 L’enfant trace le signe au tableau Etape 5 On passe à la feuille de papier grand format (petite croix en haut à droite) et faire verbaliser « Je commence en haut à droite, je descends et remonte à gauche, je tourne … » Progressivement, on fait évoluer le format du papier.
2 - Les difficultés à prendre en compte L’espace La gestion statique de l’espace graphique L’horizontalité de la ligne La régularité des espaces L’existence d’une ligne régulière sur laquelle repose l’écriture, l’existence d’espaces réguliers entre les lettres et les mots, la régularité de l’axe des lettres et leurs dimensions caractérisent l’espace graphique. L’horizontalité de la ligne La régularité des espaces Ce sont les activités d’alignement de gommettes, par exemple, de voitures au feu rouge qui se suivent mais ne se touchent pas, de rectangle…. Progression Tableau Feuille affiche grand format et faire évoluer le format Bande de papier Poser l’écriture sur la ligne Poser l’écriture entre deux lignes plus ou moins rapprochées
2 - Les difficultés à prendre en compte Le trait
2 - Les difficultés à prendre en compte La forme
2 - Les difficultés à prendre en compte La vitesse
Synthèse 2 – Les difficultés à prendre en compte L’espace Le trait La forme La vitesse
Par l’exercice de la forme, le trait va acquérir son individualité
3 – Les principaux éléments de la motricité graphique La tenue de l’outil L’aspect symbolique du crayon Celui-ci devient un compagnon de route, celui qu’on suce, qu’on mordille, que l’on casse de colère ou d’énervement, que l’on fait tourner machinalement, Il a un goût… il est un prolongement. Il devient le bon compagnon ou celui que l’on rejette
3 – Les principaux éléments de la motricité graphique La posture Position de la feuille, adaptation du mobilier.
3 – Les principaux éléments de la motricité graphique La pression L’élève doit prendre conscience et doser la pression sur la feuille (Exercice appuyé-léger avec du carbonne) « J’allège en montant et j’appuie en descendant » Cette alternance d’allègements et d’appuis favorisera plus tard l’apparition du rythme de l’écriture
3 – Les principaux éléments de la motricité graphique Les formes Progression pré-calligraphique Les grands tracés/glissés permettent d’introduire les collages et le rythme Progression pré-calligraphique « le huit couché » peut servir d’exercice préliminaire (main droite et gauche)Les points Le point La droite verticale, horizontale et oblique Les angles (lignes brisées) Les cercles Les boucles Les ponts Les vagues Les spirales
Synthèse 3 – Les principaux éléments de la motricité graphique La tenue de l’outil La posture La pression Les formes
Synthèse Les programmes 2008
Mise en exercice de classement Les formes de base de l’écriture Le rond (a, c, o) x Le pont (m, n ) La coupe ( i, u) La boucle (e, l, f) Les formes secondaires (combinaisons) Les jambages bouclés ( g, j, y) Les jambages bâtonnés (p, q, d) Les formes spécifiques ( S, b, z, k, t, r, v
TORRES GARCIA Joaquín Torres García, né le 28 juillet 1874 à Montevideo en Uruguay et décédé le 8 août 1949 à Montevideo, était un peintre et sculpteur uruguayen
TORRES GARCIA
Groupe de travail autour de la maternelle - Mayotte http://sip1.ac-mayotte.fr/IMG/pdf/fichier_de_gaphisme.pdf
Maternelle : ateliers graphiques chez RETZ de Elisabeth GRIMAULT Quelques ressources … Maternelle : ateliers graphiques chez RETZ de Elisabeth GRIMAULT Les ressources
Maternelle : Du graphisme à l’écriture chez RETZ de Denise CHAUVEL et Isabelle LAGOUEYTE Les ressources
Le geste d'écriture : Méthode d'apprentissage éd. 2008 Danièle DUMONT Le geste d'écriture : Méthode d'apprentissage éd. 2008 Les Cahiers d'écriture éd. 2011 Les ressources