L’ADLF Principale organisation professionnelle des diététiciens

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
1ère partie : vision à 10 ans
Advertisements

Les CLAN(s) en région Centre
LAssociation Française pour la Prévention des catastrophes naturelles.
PRESENTATION DU PROJET DE GCS ACHATS SANTE BRETAGNE
le responsable documentaire
Journée d’échange du 17 Novembre
Assemblée générale AIPT Rapport Moral 15 janvier 2011.
Missions bénévoles pour nos associations 07/06/20111.
LAssociation Nationale des Directeurs de Ressources Humaines est… La plus grande communauté de professionnels RH en France Lacteur de référence dans le.
1 ROP 6 Clermont Ferrand Bordeaux Toulouse Journées des 16,17 et 18 mars 2009 A Clermont Ferrand.
LES ETAPES DU COGNAC HISTORIQUE 2000 Création de lassociation, à linitiative dun groupe de viticulteurs, comme outil de développement du tourisme viti-vinicole.
1 Ce que vous faites Le référentiel dactivités et de compétences du / de la Représentant(e) des Usagers du système de santé _________________________________________________.
1 Confédération de lArtisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment CAPEB Confédération de lArtisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment.
1 Education au Développement Durable. 2 Le Développement Durable ? Un développement qui se dit « durable » doit impérativement prendre en compte trois.
COORDINATION REGIONALE DES PASS D’AQUITAINE PRESENTATION ET BILAN
Version mars Êtes-vous bien informé(e)s sur le SFPQ? Atelier de formation.
Le Conseil Social du Mouvement Sportif (CoSMoS) fut créé dans le but de revendiquer la spécificité du sport, et de voir naître une convention collective.
Le Comité technique de restauration
Parcours de Découverte des Métiers et des Formations &
D.P. 3 h Séminaire national « La découverte professionnelle » 30-31/03 et 05-06/04/2005 Direction de lEnseignement scolaire.
CONVENTION REGIONALE «POUR UN ENSEIGNEMENT DE LA PRÉVENTION DES RISQUES PROFESSIONNELS DANS LES FORMATIONS TECHNIQUES» 15 JUIN 2001.
Association Départementale des FRANCAS du Pas de Calais La réalisation de diagnostics Laccompagnement technique La formation Des actions éducatives (en.
Le Diététicien Acteur de Santé LE METIER DE DIETETICIEN
Présentation de la programmation « Santé des apprenti-es en Nord Pas de Calais » et ses premiers résultats 1 Programmation dactions financée par Un programme.
Principale organisation professionnelle des diététiciens
GT COMPÉTENCES CE SUPPORT EST COMPLÉMENTAIRE AU COMPTE RENDU DE SÉANCE RÉUNION DU 28 FÉVRIER 2014 Université de Toulouse.
La Délégation Régionale. La Délégation Régionale Trois sites regroupant 98 experts actifs en 2011, dont : 59 dans la délégation départementale du Nord.
Etats Généraux du Travail Social
Projet stratégique Déclinaison opérationnelle
Présentation du deuxième document daccompagnement Ecole dété de Guidel 2010 Annie Journu.
Les principes fondamentaux Assemblée du réseau rural national le 1er avril 2008.
Un outil MobiQual de formation/sensibilisation destiné aux professionnels intervenant auprès des personnes âgées en établissements de santé et médico-sociaux.
Un réseau dAdministrateurs/ Secrétaires Généraux de Centres Marseille 15 Mars 2011.
Centre de Liaison et d'Information
Projet stratégique national
Proposition d’organisation
PNA / DRAAF Bretagne CRALIM, 24 juin 2011 (lundi 20 juin :11v2)
De LEADER I à l ’approche LEADER
FRAPS. I ntroduction Calendrier des faits : • Décembre 2005 : Assemblée Générale constitutive de la FRAPS • 24 Juin 2006 : déclaration au journal officiel.
Aline OSBERY Chargée de projets - CRES Lorraine
Conditions d’accès : -En formation initiale, être titulaire d’un diplôme Bac + 2 années d’études supérieures validées (L2, DUT, BTS...) dans le domaine.
Le Comité d’Ethique du CHU de Bordeaux
Présentation du projet de réforme du PEJ- France.
Le Réseau de Surveillance Epidémiologique et Gestion des Alertes de l’Océan Indien Projet RSIE-COI Décembre 2010.
ENGAGEMENT DE DÉVELOPPEMENT DE L’EMPLOI ET DES COMPÉTENCES PHASE ADEC COMITE DE PILOTAGE 21/02/
Présentation de Management Systems International (MSI)
Association INTEREX Adresse : B.P CATTENOM.
Favoriser la qualité de vie au travail et prévenir les risques psychosociaux dans le Secteur social et médico-social Présentation du site internet de la.
Doc CVC 07/06/ Projets en campagne 2005 Les Rencontres européennes des territoires d’accueil LA CHARTE NATIONALE DE L’INSTALLATION EN MILIEU RURAL.
Politique santé sécurité de l’UNICEM RA
Page 1 Présentation du projet  Pour l’évolution et l’amélioration continue de la qualité TUNISIE  Créé par les biologistes pour les biologistes.
LE BÉNÉVOLAT SENIOR DE COMPÉTENCE UNE FORCE AU SERVICE DU DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE ET SOCIAL.
Journée des Diététiciens Libéraux
CNIGEM – 23 avril 2014.
1 Une expertise collective en matière de technologies Rencontre de l’Académie des technologies avec l’OPECST, le 26 mai 2009.
ETRE ADHERENT A FAMILLES RURALES Assemblée Générale - 31 mars 2007.
Association Française des Ingénieurs Ecologues Les ingénieurs écologues, un réseau de professionnels de l'écologie appliquée au service du développement.
Accueil 1. Son objetSon objet 2. Ses missionsSes missions 2.1 Ecouter lesEcouter les correspondants régionaux 2.2 Informer Nos adhérents Nos partenaires.
Présentation de l’association 1 - ASSOCIATION DES MANAGERS ET DU MANAGEMENT DE TRANSITION –
Nouvelle structure en FGA Formation Générale des Adultes Nouvelle structure en FGA (Formation Générale des Adultes) Présenté à la rencontre des services.
COMMUNIQUONS…. COMMENT ET POURQUOI.
Ciane, 2015 LE CIANE Collectif interassociatif autour de la naissance.
Interlocuteur reconnu des pouvoirs publics associations maladies 2 millions de malades Des malades Des associations.
Centre de Ressources Economie et Gestion
ARPIST – Bordeaux – 15 nov D’un bulletin de veille à une activité de veille : l’expérience de l’ADEME1 Laurent MORICE ADEME Service valorisation.
CRES de Picardie – Mons Pôle régional de compétence en éducation pour la santé de Picardie __ 1er février 2008.
Point d’étape sur le projet […] au sein de la DCOM
Historique Activités Objectifs Fonctionnement. Historique Loi de Créée en Académies adhérents / 1300 Objectif 2009: 650.
PROPOSITION DE PROJET ASSOCIATIF Mercredi 30 Mars 2011.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
Transcription de la présentation:

www.adlf.org – adlf@adlf.org L’ADLF Principale organisation professionnelle des diététiciens 35, Allée Vivaldi – 75012 Paris Tél. : 01 40 02 03 02 – Fax : 01 40 02 03 40 www.adlf.org – adlf@adlf.org Création ADLF – Commission des délégations de régions – Année 2005

L’Association Fondée en 1954, Environ 2 200 adhérents, regroupés autour d’une éthique professionnelle, Membre de l’ICDA*, de l’EFAD *et de l’UIPARM*, Partenaires de sociétés savantes (SFN*, SFNEP*, CNA*, …) Définir les noms : ICDA : Confédération Internationale des Diététiciens EFAD = Fédération Européenne des Diététiciens UIPARM : Union Interprofessionnelle des Associations des rééducteurs et médico-techniques SFN = Société Française de Nutrition SFNEP : Société Française de Nutrition Entérale et Parentérale CNA = Conseil National de l’Alimentation

L’association : une entité des adhérents un conseil d’administration des commissions et chargés de missions, un comité scientifique. 1/ annoncer selon les années le nombre d’adhérents ex : 2100 en 2005 2/ les commissions : * par secteurs d’activités - libérale- hospitalière - restauration collective : représentativité, préoccupation et réflexion spécifique aux secteurs d’activités * internationale : lien avec les autres associations européennes (EFAD) et internationale (ICDA) : traduction de documents * financière : mise en place de tableaux de bord décisionnels * des régions : regroupement des représentants de chaque antenne ADLF en métropole Et un comité de rédaction pour la revue ID Elles se réunissent chacune 3 à 4 fois par an au siège. 3/ les chargés de missions sont des personnes missionnées par l’ADLF sur des dossiers(ex:) ou groupes de travail internes ( ex: HAS et recommandations sur la consultation diététique, T2A,…;) ou externes (UIPARM,PNNS, CSPPM,…) à l’association 4/ comité scientifique

Ses missions Fédérer tous les diététiciens, Affirmer les diététiciens comme acteurs de santé, Accompagner le diététicien dans l’évolution de son métier, Représenter la profession.

Documents de référence Sur l’éthique de la profession : Une charte du diététicien (1997), Un guide de bonnes pratiques du diététicien (1997) Sur l’exercice professionnel: Recommandations sur les pratiques Sur l’association : Une charte de fonctionnement de l’association.

L’organigramme de l’association Au service des ADHERENTS Bureau exécutif Conseil d’administration Secrétariat(Salariés) CONSEIL SCIENTIFIQUE ET COMITE REDACTION Chargés de missions COMMISSIONS TRANSVERSALES Internationale Financière Délégations Régionales COMMISSIONS PAR SECTEUR D’ACTIVITE Libérale Hospitalière Restauration Collective

Le rôle du conseil d’administration Moteur de l’association Réflexion, choix de stratégie, décisions, Élaboration de document de qualité. Constitué uniquement de bénévoles.

L’A.D.L.F. est pour la profession : L’association référente de la profession au niveau national Une corporation professionnelle Un partenaire des sociétés savantes

L’A.D.L.F. est pour le public et les professionnels : Un lien de réorientation des demandes Un centre de ressources pour les professionnels Un instrument de rencontre entre l’offre et la demande d’emploi

L’A.D.L.F. est : Le promoteur d’une formation initiale de qualité Le maître d’ouvrage de la formation continue

L’A.D.L.F. n’est pas :  Un centre de renseignements nutritionnels, thérapeutiques, ou bibliographiques, Un cabinet de recrutement ou d’aide à la recherche d’emploi, Un lieu de prise en compte de toutes les plaintes, Une société savante autonome, Un sponsor, Un organisme de labellisation, ou d’accréditation.

Une charte de fonctionnement L’ADLF exerce une veille scientifique et technique dans ses domaines d’expertise, une veille d’actualité réglementaire et politique. Elle n’est pas en droit d’interdire l’exercice de la profession. Elle ne défend pas des individus.

Une charte de fonctionnement Les Axes stratégiques Mettre en œuvre un pilotage souple et inventif, Se faire connaître et reconnaître, Représenter et faire évoluer la profession dans sa diversité, sa multitude, son dynamisme, Assurer la veille scientifique et la capitalisation d’expériences.

Une représentation internationale

Des supports de communication Un site Internet Une revue Un bulletin trimestriel réservé aux adhérents

Organisatrice de Journées d’Etudes Chaque année, Réservées aux professionnels, Itinérantes : Lyon, Lille, Perpignan, Bordeaux, Clermont-Ferrand, Strasbourg, Paris,Nantes, Menton,Marseille…. Temps fort de communication locale, nationale et internationale.

Une organisation en régions LE DELEGUE DE REGIONS Plusieurs délégations en métropole animé par un délégué de régions MISSIONS : Représenter l’ADLF au sein de sa région Représenter sa région auprès du Conseil d’Administration Organiser des rencontres et des réunions à thèmes Etre référent de la profession auprès de étudiants, des médias, des professionnels de la nutrition et de l’alimentation QUI EST-IL? Membre de l’association quelque soit son secteur d’activité. COMMENT DEVIENT-ON DELEGUE DE REGIONS? Par candidature spontanée proposé au Conseil d’Administration et approuvé par les adhérents de la région concernée. DUREE DU MANDAT : 3 ans renouvelable 1 fois Chaque année donnez le nombre de délégations

Pour tout renseignement 35, Allée Vivaldi – 75012 Paris Tél. : 01 40 02 03 02 – Fax : 01 40 02 03 40 Site : www.adlf.org Adresse électronique: adlf@adlf.org