Animation "mini tennis" 05/10/2011

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Transcription de la présentation:

Animation "mini tennis" 05/10/2011 Les jeux de raquettes Animation "mini tennis" 05/10/2011

Animation "mini tennis" 05/10/2011 Les jeux de raquettes dans les programmes Quatre compétences spécifiques: Réaliser une performance mesurée Adapter ses déplacements à différents types d’environnements Coopérer ou s’opposer individuellement ou collectivement Concevoir et réaliser des actions à visée expressive, artistique, esthétique. Quelle est la compétence adaptée ? Animation "mini tennis" 05/10/2011

Coopérer ou s’opposer individuellement ou collectivement Les jeux de raquettes dans les programmes Coopérer ou s’opposer individuellement ou collectivement Au cycle 2 Jeux de raquettes : faire quelques échanges. Au cycle 3 Jeux de raquettes : marquer des points dans un match à deux. Animation "mini tennis" 05/10/2011

Animation "mini tennis" 05/10/2011 Les objectifs d’apprentissage OBJECTIFS GENERAUX Cycle 2 Cycle 3 Rencontrer un adversaire dans des jeux d’opposition duelles. Affronter un adversaire dans des jeux d’opposition duelle, (jeux de raquettes). Animation "mini tennis" 05/10/2011

OBJECTIFS SPECIFIQUES Les objectifs d’apprentissage OBJECTIFS SPECIFIQUES Cycle 2 Cycle 3 Lancer avec précision Lancer loin ; lancer, conduire, atteindre Lancer avec un engin Lancer, attraper Se déplacer pour attraper, se déplacer pour recevoir Echanger à la main, puis avec un engin Se déplacer pour recevoir et renvoyer Envoyer, renvoyer dans les espaces libres Se placer, se replacer, pour défendre son terrain Animation "mini tennis" 05/10/2011

Animation "mini tennis" 05/10/2011 Les compétences en jeu 1er niveau : envoyer et renvoyer la balle dans le terrain adverse après un seul rebond 2ème niveau : provoquer la faute chez l'adversaire Percevoir des informations Se déplacer Elaborer une tactique Animation "mini tennis" 05/10/2011

Construire un module C2 « Les 3 ateliers » Les 3 ateliers Les étapes Pour entrer dans l’activité Pour voir où on en est Pour apprendre et progresser Pour mesurer les progrès Phase de familiarisation (situations ludiques, globales, animées par l’enseignant) Phase de repérage (situation de référence) Phase de structuration des apprentissages (des savoirs déclinés en situation d’apprentissage) Phase d’évaluation et de réinvestissement (situation de référence) Par exemple C2 Balles brûlantes Ballon vole Situations qui dépendent du vécu (plaisir de pratiquer) « Les 3 ateliers » La balle vivante La balle à la cible La balle brûlante Lancer loin Lancer avec précision Lancer haut avec précision Lancer avec un engin Lancer par-dessus un obstacle Se déplacer pour attraper Se déplacer pour recevoir Echanger à la main Echanger avec un engin Les 3 ateliers (sous forme de tournoi) Animation "mini tennis" 05/10/2011

Construire un module C3 Les étapes Pour entrer dans l’activité Pour voir où on en est Pour apprendre et progresser Pour mesurer les progrès Phase de familiarisation (situations ludiques, globales, animées par l’enseignant) Phase de repérage (situation de référence) Phase de structuration des apprentissages (des savoirs déclinés en situation d’apprentissage) Phase d’évaluation et de réinvestissement (situation de référence) Par exemple C3 Gagne terrain Carton plein Situations 1 contre 1 (avec engin, terrain et règles adaptés). Se déplacer pour envoyer et recevoir Envoyer, renvoyer dans les espaces libres Se placer, se replacer pour défendre son terrain Situations 1 contre 1 (sous forme de tournoi) Animation "mini tennis" 05/10/2011

Animation "mini tennis" 05/10/2011 End Animation "mini tennis" 05/10/2011

Animation "mini tennis" 05/10/2011 Référence C2 Les 3 ateliers La balle vivante La balle à la cible La balle brûlante Animation "mini tennis" 05/10/2011

Animation "mini tennis" 05/10/2011 Référence C2 Les 3 ateliers Animation "mini tennis" 05/10/2011

Animation "mini tennis" 05/10/2011 Référence C2 La balle vivante Animation "mini tennis" 05/10/2011

Animation "mini tennis" 05/10/2011 Référence C2 La balle à la cible Animation "mini tennis" 05/10/2011

Animation "mini tennis" 05/10/2011 Référence C2 La balle brûlante Animation "mini tennis" 05/10/2011

Animation "mini tennis" 05/10/2011 Entrée C2 Balles brûlantes Animation "mini tennis" 05/10/2011

Animation "mini tennis" 05/10/2011 Entrée C2 Ballon vole Animation "mini tennis" 05/10/2011

Animation "mini tennis" 05/10/2011 Entrée C3 Gagne terrain Animation "mini tennis" 05/10/2011

Animation "mini tennis" 05/10/2011 Entrée C3 Carton plein Animation "mini tennis" 05/10/2011

Animation "mini tennis" 05/10/2011 Référence C3 1 contre 1 Animation "mini tennis" 05/10/2011

Animation "mini tennis" 05/10/2011 Progresser C2 Lancer avec précision Le jeu du damier Animation "mini tennis" 05/10/2011

Animation "mini tennis" 05/10/2011 Progresser C2 Lancer haut et précis La cible au mur Animation "mini tennis" 05/10/2011

Animation "mini tennis" 05/10/2011 Progresser C3 Se déplacer pour recevoir et renvoyer La marelle Animation "mini tennis" 05/10/2011

Animation "mini tennis" 05/10/2011 Progresser C3 Envoyer dans les espaces libres La zone interdite Animation "mini tennis" 05/10/2011

Animation "mini tennis" 05/10/2011 Progresser C3 Se placer pour défendre son terrain L’île Animation "mini tennis" 05/10/2011

Animation "mini tennis" 05/10/2011 Les jeux de raquettes C’est fini... Animation "mini tennis" 05/10/2011