4L TROPHY 2008 Association Les Pitchounes
Introduction Pourquoi le 4L Trophy ? Association à caractère humanitaire. Motivations personnelles : Soutien direct avec la population en difficulté Raid « Aventure »
Sommaire Le 4L Trophy Objectifs Historique/ Planification Projet Raid Actions entreprises Action médiatique Communication visuelle Budget Résultats Humanitaire Classement Comptable Difficultés Conclusion Annexes
Le 4L Trophy Créé en 1997, le 4L Trophy est le plus grand événement sportif à but humanitaire d’Europe : près de 1000 Renault 4L soit 2000 étudiants appuyés par une équipe de professionnels (mécaniciens, médecins, équipes TV, journalistes,…), vont se lancer sur un parcours de près de 6000 kilomètres à travers la France, l’Espagne et le Maroc pour tenter d’atteindre les remparts de la ville mythique de Marrakech, le but étant d’apporter au minimum 50 kg de matériels scolaires par voiture aux enfants marocains. Le 4L Trophy Objectifs Historique/ Planification Projet Raid Actions entreprises Action médiatique Communication visuelle Budget Résultats Humanitaire Classement Comptable Le 4L Trophy, c’est aussi 700 kilomètres de pistes désertiques semées d’embûches digne des plus grands rallyes : passages de cols, franchissements de dunes, traversées d’oueds, orientation dans le désert, etc. Difficultés Conclusion Annexes
Objectifs Projet 4L Trophy Le 4L Trophy Objectifs Projet 4L Trophy Objectifs Historique/ Planification Projet Raid Acte de solidarité. Récolter 50 kg de fournitures scolaires & affaires de sport. Parcours de 6 000 kilomètres sur les routes du Maroc / finir le Raid. Organiser un tournoi de foot avec des enfants marocains à Tanger. Obtenir un bénéfice permettant de préparer intégralement le prochain départ. Actions entreprises Action médiatique Communication visuelle Budget Résultats Humanitaire Classement Comptable Difficultés Conclusion Annexes
Historique Le 4L Trophy Objectifs Historique/ Planification Projet Découverte Sponsoring Mécanique Fournitures scolaires Raid Le 4L Trophy Objectifs Historique/ Planification Projet Raid Du 14/02/08 au 24/02/08 Actions entreprises Du 01/02/08 au 14/02/08 Action médiatique Du 27/01/08 au 12/02/08 Communication visuelle Du 29/11/07 au 03/02/08 Budget Résultats Humanitaire Classement Du 15/11/07 au 29/11/07 Comptable Difficultés Conclusion Annexes HISTORIQUE
Phase 1 : Découverte Découverte du projet Le 4L Trophy Découverte du projet Connaissance avec l’ancienne équipe Election équipe 4L trophy Semaine d’élection fin novembre, composition d’une équipe motivée ! Passation du projet Mise à jour des documents administratifs Statuts de l’association Assurance véhicule Contrôle technique Planification Répartition des tâches par qualité et connaissance. Objectifs Historique/ Planification Projet Raid Actions entreprises Action médiatique Communication visuelle Budget Résultats Humanitaire Classement Comptable Difficultés Conclusion Annexes HISTORIQUE
Phase 2 : Sponsoring Elaboration liste de sponsors possibles Le 4L Trophy Elaboration liste de sponsors possibles Récupération de l’ancienne liste sponsors Mise à jour/apport de nouveaux sponsors Secteur ciblés : l’automobile/Grandes enseignes/Petits commerçant qui souhaite promouvoir son image Elaboration du dossier de sponsoring Dossier finalisé début décembre Démarchage Entreprises Début des démarches : décembre jusqu’en février Phoning Mailing Porte à porte & connaissances personnelles Signatures des contrats de partenariats Récupération des fonds Une des étapes la plus longue Nombreuses relances effectuées pour récupérer les sommes Certaines sont encore en attentes Objectifs Historique/ Planification Projet Raid Actions entreprises Action médiatique Communication visuelle Budget Résultats Humanitaire Classement Comptable Difficultés Conclusion Annexes HISTORIQUE
Phase 3 : Mécanique Diagnostic du véhicule Le 4L Trophy Objectifs Ceci a permis de lister les pièces à changer ou à réparer 1er diagnostic en décembre/2ème en janvier Contact casses, Garages & Particuliers Contacts trouvés notamment grâce à notre article publié sur Var Matin Attentes des fonds nécessaires Très longue période Sérieux retard pour entamer les réparations Commandes des pièces Garage Renault Fédima (Pneus) Réparations Effectuées tardivement suite au retard des paiements Effectuées gracieusement par un contact issu de l’annonce passée dans la presse Objectifs Historique/ Planification Projet Raid Actions entreprises Action médiatique Communication visuelle Budget Résultats Humanitaire Classement Comptable Difficultés Conclusion Annexes HISTORIQUE
Phase 4 : Fournitures scolaires & vêtements de sport Le 4L Trophy Promesse de dons BNP Sans succès Dons Ecoles primaires Quelques boites à chaussures remplies de fournitures Démarchage entreprises Office dépôt Go Sport Décathlon Courir Petit déjeuner 4L Trophy Récolte d’environ 50kg de fournitures scolaires & 1 sac d’affaires de sports. Objectifs Historique/ Planification Projet Raid Actions entreprises Action médiatique Communication visuelle Budget Résultats Humanitaire Classement Comptable Difficultés Conclusion Annexes HISTORIQUE
Toulon – Bordeaux - Maroc Phase 5 : Le Raid Le 4L Trophy Toulon – Bordeaux - Maroc Village départ : Bordeaux – Gibraltar (De Jeudi 14/02 au Dimanche 17/02) Arrivée Maroc … Epreuves Objectifs Historique/ Planification Projet Raid Actions entreprises Action médiatique Communication visuelle Budget Résultats Humanitaire Classement Comptable Difficultés Conclusion Annexes HISTORIQUE
Sponsors imprimés gracieusement par : Le 4L Trophy Objectifs Historique/ Planification Projet Raid Actions entreprises Action médiatique Communication visuelle Budget Résultats Humanitaire Classement Comptable Difficultés Conclusion imprimés gracieusement par : Annexes
Parution dans la presse Le 4L Trophy Première parution dans la presse : Var Matin le 02/12/07 Objectifs Historique/ Planification Projet Raid Cette parution nous aura permis d’être très rapidement contacté par 2 personnes souhaitant nous fournir des pièces et nous effectuer les réparations gracieusement… Actions entreprises Action médiatique Communication visuelle Budget Résultats Humanitaire Classement Comptable Difficultés Conclusion Annexes
Décoration voiture Le 4L Trophy Objectifs Historique/ Planification Projet Raid Actions entreprises Action médiatique Communication visuelle Budget Résultats Humanitaire Classement Comptable Difficultés Conclusion Annexes
Budget Le 4L Trophy Objectifs Historique/ Planification Projet Raid Actions entreprises Action médiatique Communication visuelle Budget Résultats Humanitaire Classement Comptable Difficultés Conclusion Annexes
Résultats Objectifs tous atteints… Raid achevé avec succès. Le 4L Trophy Objectifs Historique/ Planification Projet Raid Actions entreprises Raid achevé avec succès. Action médiatique Bénéfice réalisé : 1200€. Communication visuelle Apport de 30kg supplémentaires (80kg au total). Budget Résultats Humanitaire Classement Comptable Difficultés Conclusion Annexes
Classement Introduction Le 4L Trophy Objectifs Humanitaires Projet Planification Historique Projet Raid Actions entreprises Action médiatique Communication visuelle Budget Résultats Humanitaire Classement Comptable Difficultés Conclusion Annexes
Difficultés rencontrées Le 4L Trophy Objectifs Contrainte de temps importante : Avant le 30 novembre 2007: Préinscription de 400€ Avant le 15 décembre 2007: Inscription définitive : 2700€ Historique/ Planification Projet Raid Actions entreprises Problème de communication ESCT-EID. Action médiatique Comptes bancaires en période de transfert / inaccessibilité. Communication visuelle Délais de réception des règlements très longs. Budget Résultats Humanitaire Retard pour la réparation du véhicule (achats de pièces impossible). Classement Comptable Difficultés Conclusion Annexes
Innovations Organisation d’un tournoi de beach-soccer. Le 4L Trophy Objectifs Historique/ Planification Organisation d’un tournoi de beach-soccer. Projet Raid Optimiser la transmission du projet pour l ’équipage 2009. Actions entreprises Action médiatique Future acquisition d’une seconde 4L. Communication visuelle Identification des besoins réels d’une école partenaire. Budget Résultats Humanitaire Mise en place d’un site internet. Classement Comptable Difficultés Conclusion Annexes
Photos ANNEXES