Université UNHJ Barcelone 2014 De l’activité professionnelle à la stratégie d’entreprise : développer et gérer la performance Vendredi 9 matin La stratégie.

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Université UNHJ Barcelone 2014 De l’activité professionnelle à la stratégie d’entreprise : développer et gérer la performance Vendredi 9 matin La stratégie et le sens de l’action La stratégie ? Philippe JACOB Le monde et la société Jawad MEJJAD L’entrepreneuriat et l’H.J. Alain BLOCH

Université UNHJ Barcelone 2014 De l’activité professionnelle à la stratégie d’entreprise : développer et gérer la performance La stratégie ? Philippe JACOB

De l’activité professionnelle à la stratégie d’entreprise : développer et gérer la performance 3 UNIVERSITE UNHJ - Barcelone 2014 Qu’est-ce que c’est ? Une stratégie, c’est pour les sociétés commerciales où il faut piquer les clients des concurrents. Nous ce n’est pas pareil, nous ne sommes pas en compétition. La stratégie est quelque chose de très important… C’est une méthodologie à mettre en place. Il y a deux types de stratégie : l’une entrepreneuriale, d’approche clients et d’organisation, en espérant que tout se tient ; et l’autre plus opérationnelle, juridique, sur la façon de faire. Difficile d’intégrer le concept et la pratique dans un contexte de profession réglementée

De l’activité professionnelle à la stratégie d’entreprise : développer et gérer la performance 4 UNIVERSITE UNHJ - Barcelone 2014 Qu’est-ce que c’est ? StratosArmée AgeînConduire Grec :Conduire son armée Optimiser les ressources Position sur le marché Diriger et coordonner des actions Objectif Ressources Contexte Demande Offre Segments de marché

De l’activité professionnelle à la stratégie d’entreprise : développer et gérer la performance 5 UNIVERSITE UNHJ - Barcelone 2014 Le contexte Le contexte d’exercice des Huissiers de Justice est parfois jugé « instable » et « contraignant » « C’est comme vouloir jouer aux échecs et qu’on vous change le nombre des cases… » « On peut pas nager avec les mains liées… « Des questions institutionnelles Les évolutions de la société et des marchés Qu’est-ce qu’il y a de bon dans tout ça ? Des besoins croissants en « services du droit » (citoyens, entreprises, organisations) Des dispositifs et comportements de « dialogue » (concertations, forums…) U ne importance accrue aux questions de « trésorerie » (risques, défaillances…) Une position regardée par les acteurs du jeu (utilisée mais aussi convoitée)

De l’activité professionnelle à la stratégie d’entreprise : développer et gérer la performance 6 UNIVERSITE UNHJ - Barcelone 2014 L’offre et la demande La segmentation de la demande Exemple : le recouvrement Amiable Judiciaire Pertes Crédit Abonnement Impôts et taxes Indemnisation Etc… Particulier Entreprise Entité publique L’analyse de l’offre (concurrence) Sur quels territoires Sur quels segments Avec quels services Avec quelle image Pour quels résultats +/ -

De l’activité professionnelle à la stratégie d’entreprise : développer et gérer la performance 7 UNIVERSITE UNHJ - Barcelone 2014 Les ressources L’homme-clé Temps subi / Temps productif Temps pour manager Les matériels et outils Agencement Rentabilité L’équipe et les compétences Profils / services Intégration Performance Les méthodes et procédures Contraintes réglementaires Productivité Systèmes de mesure Le financement Tarifs et clients Partenaires financiers Gestion des flux

De l’activité professionnelle à la stratégie d’entreprise : développer et gérer la performance 8 UNIVERSITE UNHJ - Barcelone 2014 Territoire La position Les services Les clients Les alliés Les fournisseursLes relations Système de mesure de la performance

De l’activité professionnelle à la stratégie d’entreprise : développer et gérer la performance 9 UNIVERSITE UNHJ - Barcelone 2014 La décision Forces Faiblesses OpportunitésMenaces Les outils d’aide à la décision du dirigeant Analyse interne Analyse externe Choix des options stratégiques

De l’activité professionnelle à la stratégie d’entreprise : développer et gérer la performance 10 UNIVERSITE UNHJ - Barcelone 2014 La décision Attraits des marchés Atouts de l’entreprise Les outils d’aide à la décision du dirigeant InvestirÊtre sélectif Abandonner

De l’activité professionnelle à la stratégie d’entreprise : développer et gérer la performance 11 UNIVERSITE UNHJ - Barcelone 2014 La décision Gouverner, c'est choisir… Pierre MENDES-FRANCE …si difficiles que soient les choix. …en d'autres termes, fixer des rangs de priorité. …ne disposant que de moyens limités, nous devons soigneusement veiller à les affecter aux objets essentiels…

Université UNHJ Barcelone 2014 De l’activité professionnelle à la stratégie d’entreprise : développer et gérer la performance Se développer, mais avant ? Jawad MEJJAD

De l’activité professionnelle à la stratégie d’entreprise : développer et gérer la performance 13 UNIVERSITE UNHJ - Barcelone 2014 Le développement ? A la question « quels sont les freins à l’amélioration de la gestion de votre étude et à l’élaboration d’une stratégie ? », les principales réponses sont : On est mangés par le quotidien Je suis débordé On ne peut pas s’arrêter et réfléchir à ce que veut le client On a une méconnaissance des outils Il n’y a pas d’utilisation des outils de gestion Les questions posées par le développement sont relatives à l’adéquation entre moyens et activité

De l’activité professionnelle à la stratégie d’entreprise : développer et gérer la performance 14 UNIVERSITE UNHJ - Barcelone 2014 Le développement ? Deux zones critiques : 1. La structure est surdimensionnée 2. La structure est sous-dimensionnée 1 2 Structure Activité Temps Moyens

De l’activité professionnelle à la stratégie d’entreprise : développer et gérer la performance 15 UNIVERSITE UNHJ - Barcelone 2014 Le développement ? L’essentiel est d’adapter sa structure en fonction de son développement Structure Activité Temps Moyens Temps Moyens Structure Activité

De l’activité professionnelle à la stratégie d’entreprise : développer et gérer la performance 16 UNIVERSITE UNHJ - Barcelone 2014 Le développement ? Adapter sa structure, c’est : Passer d’une posture pater familias à une dynamique managériale Mettre en place les matériels nécessaires :informatique téléphonie Maîtriser et mettre en place les outils de gestion nécessaires : processus opérationnels (circuits d’information et de décision) schémas comptables (comptabilité générale et analytique) budget gestion de trésorerie suivi de clientèle

De l’activité professionnelle à la stratégie d’entreprise : développer et gérer la performance 17 UNIVERSITE UNHJ - Barcelone 2014 Le développement ? L’adaptation de la structure passe aussi par l’adaptation de la posture Ne plus tout faire tout seul : Déléguer Développer de nouvelles qualités : Leadership Regarder loin et développer une vision : Être innovant

Université UNHJ Barcelone 2014 De l’activité professionnelle à la stratégie d’entreprise : développer et gérer la performance L’entrepreneuriat et l’Huissier de Justice Pr. Alain BLOCH CNAM – HEC Paris

De l’activité professionnelle à la stratégie d’entreprise : développer et gérer la performance 19 UNIVERSITE UNHJ - Barcelone 2014 L’entrepreneur L’entrepreneur : découvreur d’opportunités ? Une réalité contrastée Edison, Bell, Moore Schumpetter : entrepreneur innovateur et destruction créatrice Dell, Benneton, Hayek… Kirzner : alertness et asymétrie d’information Le rôle de l’expérience du marché : à la recherche des « souffrances » du marché ? Timmons: un modèle pragmatique

De l’activité professionnelle à la stratégie d’entreprise : développer et gérer la performance 20 UNIVERSITE UNHJ - Barcelone 2014 L’entrepreneur OpportunityResources Fits & Gaps Team CreativityLeadership FOUNDER Uncertainty Timmons’ model

De l’activité professionnelle à la stratégie d’entreprise : développer et gérer la performance 21 UNIVERSITE UNHJ - Barcelone 2014 L’entrepreneur Timmons’ model une lecture de la « bulle » Internet Opportunity Resources Fits & Gaps Team Leadership FOUNDER Uncertainty Creativity

De l’activité professionnelle à la stratégie d’entreprise : développer et gérer la performance 22 UNIVERSITE UNHJ - Barcelone 2014 L’innovation Vous avez dit innovation ? Innovation produit Innovation organisationnelle Innovation de procédé Innovation de distribution Innovation stratégique : rules maker vs. rules breaker. Le cas Dell Une typologie ?

De l’activité professionnelle à la stratégie d’entreprise : développer et gérer la performance 23 UNIVERSITE UNHJ - Barcelone 2014 L’innovation La « transillience » (capacité à modifier compétences et ressources) Abernathy et Clark (1985) Innovation Architecturale Innovation radicale Innovation de concept Amélioration Changement Technologique Changement Commercial

De l’activité professionnelle à la stratégie d’entreprise : développer et gérer la performance 24 UNIVERSITE UNHJ - Barcelone 2014 L’innovation La question de l’adoption de l’innovation L’avantage du pionnier? La courbe de Rogers Dans l’œil du cyclone : l’apport de G.Moore, le cas des start up

De l’activité professionnelle à la stratégie d’entreprise : développer et gérer la performance 25 UNIVERSITE UNHJ - Barcelone 2014 L’innovation La question de l’adoption de l’innovation L’apport de MOORE I E.A. M.P.M.T. R N T Le gouffre

De l’activité professionnelle à la stratégie d’entreprise : développer et gérer la performance 26 UNIVERSITE UNHJ - Barcelone 2014 Bibliographie New Venture Creation J.Timmons & S. Spinelli, Mc Graw Hill L’art de se lancer G. Kawasaki, Diateino Dans l’œil du cyclone G. Moore, First Encyclopédie de l’innovation P. Mustar & H. Penan, Economica Diffusion of Innovation E. Rogers, Free Press The Sources of Innovation E. von Hipel, Oxford University Press Innovation & Entrepreneuriat. De l’idée à l’organisation A. Bloch & S. Morin Delerm, Eska La connaissance créatrice I.Nonaka, De Boeck