Les Ecrits en sciences Le classeur de sciences Isabelle MAURER IEN circonscription de BELFOT 2 septembre-octobre 2013
Objectifs de l'enseignement des sciences Amener les élèves à acquérir une démarche d'investigation Asseoir des connaissances en utilisant un vocabulaire juste et précis La recherche des élèves ne suffit pas. L’enseignant a un rôle majeur à jouer : mettre en œuvre la démarche d’investigation, construire des connaissances, faire acquérir des compétences dans le domaine du langage. Programmes de 2008 Les travaux des élèves font l’objet d’écrits divers consignés, par exemple, dans un carnet d’observations ou un cahier d’expériences.
Le classeur de sciences « Les élèves observent, questionnent, expérimentent et argumentent. Ils consignent leurs travaux dans un carnet d'observations ou un cahier d'expériences. » Programmes 2008 Pourquoi un classeur de sciences ? Garder une mémoire tout au long de l’année et du cycle Structurer la démarche Faire évoluer la trace écrite des élèves
Pourquoi écrire en sciences ? Pas de science sans écrit ! Jean-Pierre Astolfi Les fonctions de l'écrit mémoire de travail mémoire à long terme interactions maîtrise lexicale traitement cognitif structuration conceptuelle communication
Écrire pour soi pour agir préciser un dispositif anticiper des résultats choisir du matériel planifier des actions mémoriser garder des traces des observations, des recherches, des lectures revenir sur une activité antérieure rendre disponibles des résultats comprendre réorganiser, trier structurer mettre en relation des écrits antérieurs reformuler des écrits collectifs
Écrire pour les autres pour transmettre ce que l'on a compris, une conclusion, une synthèse questionner une autre classe, un scientifique expliquer ce que l'on a fait ce que l'on a compris se référer à synthétiser hiérarchiser, mettre en relation
que trouve-on dans le classeur de sciences? une page d’avertissement un guide à l’usage de l’élève pour l’aider à bien le tenir, à bien l’organiser un sommaire des fiches-outils une page titre pour chaque séquence un lexique spécifique des écrits individuels et collectifs des évaluations éventuellement tableau avec compétences à acquérir → Nécessité de faire apparaître clairement les différentes étapes de la démarche.
Quand écrire ? Avant de faire : ... pour réfléchir à un problème : en début de démarche En faisant : ... pour ne pas perdre de données. : en cours de démarche Après avoir fait : ... pour interpréter des résultats, des observations : en fin de démarche
Trois dérives à éviter La production d'écrits comme une fin en soi en cours de séance de sciences La normalisation à outrance des écrits OUI MAIS … l'ORTHOGRAPHE ! Les traces intermédiaires Il faut encourager les brouillons sans se focaliser sur les contraintes linguistiques. Les écrits de synthèses En revanche, lors de la synthèse, il est important d’exiger le respect des règles d’écriture normée. L'exigence de production en décalage avec les capacités des élèves
Conclusion Pas de science sans écrit ! Jean-Pierre Astolfi Écrire en sciences aide tout autant l’élève à exprimer sa pensée qu’à la structurer. Écrire en sciences aide à défendre son point de vue, à argumenter, facilite les prises de parole au cours des débats. Écrire en sciences permet de développer des compétences en maîtrise de la langue. Écrire en sciences rend lisible la démarche d'investigation. Écrire en sciences favorise l'appropriation des connaissances et leur mémorisation. Écrire en sciences développe l'esprit scientifique.