Où va-t-on ? A. Programme de l’enseignement commun en français en 2de générale et technologique Textes de référence • B.O. spécial n° 9 du 30 septembre 2010 • B.O. spécial n°3 du 17 mars 2011 (1ère séries technologiques)
Objets d’étude, corpus en 2nde 1. La tragédie et la comédie au XVIIe siècle : le classicisme Corpus : une tragédie ou une comédie classique + un ou deux GT 2. Genres et formes de l'argumentation : XVIIe et XVIIIe siècle Corpus : un texte long ou un ensemble de textes ayant une forte unité : chapitre de roman, livre de fables, recueil de satires, conte philosophique, essai ou partie d'essai + un ou deux groupements de textes 3. Le roman et la nouvelle au XIXe siècle : réalisme et naturalisme Corpus : un roman ou recueil de nouvelles du XIXe siècle + un ou deux GT . 4. La poésie du XIXe au XXe siècle : du romantisme au surréalisme Corpus : un recueil ou une partie substantielle d'un recueil de poèmes, en vers ou en prose + un ou deux GT
Des contenus : les objets d’étude en 2de et en 1ère En seconde 1. La tragédie et la comédie au XVIIe siècle : le classicisme 2. Genres et formes de l'argumentation : XVIIe et XVIIIe siècle 3. Le roman et la nouvelle au XIXe siècle : réalisme et naturalisme 4. La poésie du XIXe au XXe siècle : du romantisme au surréalisme En première 1. Le texte théâtral et sa représentation, du XVIIe siècle à nos jours 2. La question de l'Homme dans les genres de l'argumentation du XVIe à nos jours 3. Le personnage de roman, du XVIIe siècle à nos jours 4. Écriture poétique et quête du sens, du Moyen âge à nos jours +, en 1ère littéraire 5. Vers un espace culturel européen : Renaissance et humanisme 6. Les réécritures, du XVIIe siècle jusqu'à nos jours
Les compétences visées La notion de compétence comprend des connaissances, les capacités à les mettre en œuvre, des attitudes Les compétences « littéraires » dans les programmes : - connaissance des notions littéraires et culturelles (histoire littéraire, genres, notions esthétiques, stylistiques …) et des notions linguistiques (grammaire de phrase, de texte, de l’énonciation…) - des capacités (interpréter, lire, comprendre, analyser, s’exprimer à l’oral et à l’écrit , traiter l’information et en produire …) - des attitudes (autonomie, curiosité, ouverture d’esprit, aptitude à l’échange, à l’engagement, au choix, appropriation des savoirs, créativité…).
Des enseignements intégrés Selon le principe de décloisonnement et d’ouverture Étude de la langue Éducation aux médias ( documentation, traitement de l’information….) Histoire des arts (en relation avec l’histoire littéraire, la caractérisation des grands genres, des mouvements et courants esthétiques ; développement de la conscience esthétique ) Liens avec les langues et cultures de l’Antiquité, les littératures étrangères, l’espace culturel européen…
Le calendrier et les épreuves de l’EAF Ces programmes sont entrés en vigueur conjointement en 2de et 1ère en septembre 2011
Les épreuves anticipées du bac demeurent inchangées et se préparent en deux ans : à l’écrit, une question sur un corpus de textes et documents et, au choix, un écrit d’invention, un commentaire littéraire, une dissertation ; à l’oral, 10 mn d’étude de texte, 10 mn d’entretien. En seconde, l’apprentissage des méthodes est une part importante du travail. Sujets 2013 :http://rienquepourvous.net/article-lycee-bac-de-fran-ais-2013-118591218.html
B. Les choix spécifiques pour vous, 2ndes du lycée Jean 23, établis en concertation avec les professeurs de français de toutes les classes de 2de du lycée même s’il y a quelques différences d’ordre ou d’œuvres. projet d’année 2nde sous réserve de modifications. Professeur : J.Bicrel Année : 2013-2014
Organisation des séquences : les grandes lignes L’année sera conduite autour de la question de l’évolution de la condition féminine. Le Classicisme : au théâtre, tragédie et comédie / à l’écrit : invention et question sur corpus 1 Groupements de textes et documents sur la tragédie classique et sur le classicisme. 2. Étude d’une œuvre intégrale : L’École des Femmes de Molière B. Argumenter aux XVII / XVIIIe siècles à l’écrit : la dissertation et la lecture analytique 3. Groupement de textes et documents sur la critique sociale : argumentation directe et indirecte 4. Un conte philosophique de Voltaire : Candide C. Naturalisme et réalisme : le récit / à l’écrit : devoir d’invention et commentaire littéraire. 5 Deux ou trois groupements de textes et documents pour favoriser la mise en place des notions, s’initier à l’analyse littéraire et à l’histoire littéraire. 6 Étude d’une œuvre intégrale : Boule de Suif de Guy de Maupassant. C. La poésie, du Romantisme au surréalisme / à l’écrit : commentaire littéraire 7. Groupements de textes et documents du romantisme au surréalisme. 8. Étude d’une œuvre intégrale Pauca Meae de Victor Hugo
CALENDRIER Vous devez OBLIGATOIREMENT avoir lu dans le courant de l’année de Seconde toutes les œuvres qui recoupent chacun des objets d’étude. Respectez scrupuleusement ce calendrier, même si nous prenons un peu de retard dans les cours. Sinon, vous risquez d’être débordés. OI L’École des Femmes de Molière : contrôle en mi-octobre. LC au choix, lecture cursive : une autre pièce de Molière au choix Les Fourberies de Scapin, (au programme de la Passerelle du 15 au 19 octobre) ou Dom Juan, ou une pièce de Corneille, Le Cid ou Horace ou une pièce de Racine, Iphigénie ou Phèdre ou une pièce d’Anouilh, Médée : À lire de fin septembre aux vacances de Toussaints, compte rendu pour le 5 novembre + adaptation d’un extrait au choix. OI Candide de Voltaire, à lire pour avant le contrôle en 1ere semaine de décembre LC Quelques pages des Lettres Persanes de Montesquieu ou un choix d’une dizaine de fables de La Fontaine, ou Claude Gueux ou Le Dernier Jour d’un condamné de V. Hugo, compte-rendu de lecture pour le 7 janvier. OI Boule de Suif de Maupassant : contrôle de lecture en 2e semaine de février. LC un roman choisi dans la liste suivante : Le Père Goriot de Balzac ou Un cœur simple de Flaubert, Celle qui m’aime et autres nouvelles ou Germinal d’Émile Zola : avant les vacances de printemps (18 avril) OI : Le recueil, Pauca Meae (Livre IV des Contemplations) de Victor Hugo, au retour des vacances de printemps, le 12 mai.
Outils de travail Au choix, classeur ou cahiers (24x32) : une section de ce cahier ou un cahier sera réservé/e aux fiches à garder au moins jusqu’au bac concernant les méthodes, les outils de l’analyse littéraire, les outils de la langue, … Un carnet répertoire pour le vocabulaire nouveau : continuez à exploiter celui que vous avez commencé au collège. Le manuel Méthodes et activités littéraires, Nathan, édition 2001 Mon blog pédagogique Rienquepourvous http://rienquepourvous.net où vous trouverez documents de cours et compléments : à consulter régulièrement. L’ENT de l’établissement où vous pouvez suivre le travail sur le cahier de textes que je complète en général au jour le jour. Le CDI où la documentaliste peut vous orienter dans les choix de livres, revues, journaux, … Diaporama réalisé par J. Bicrel à partir d’une présentation des programmes par Mme Berthelier, IPR de l’académie de Rennes
Vous devez également connaître toutes les notions générales, les méthodes, et avoir pratiqué toutes les lectures complémentaires signalées à l’intérieur des différents tableaux de séquences (même - et surtout - si l’on n’a pas eu le temps de les aborder ensemble en classe) Votre manuel Méthodes et activités littéraires, Nathan, édition 2001 n’est pas conforme au nouveau programme mais il constitue un outil précieux qu’il faut apprendre à utiliser personnellement. Utilisez les tables des matières ! Sur mon blog pédagogique, http://rienquepourvous.net des documents complémentaires et des fiches outils vous seront destinés, pensez à vérifier régulièrement. Le cahier de textes numérique sera régulièrement tenu à jour, consultez-le. Enfin, pensez à tirer parti de l’AP (accompagnement personnalisé) pour revoir ou approfondir.