Textes de référence • B.O. spécial n° 9 du 30 septembre 2010

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Organisation de lenseignement de lhistoire des arts. Bulletin officiel n° 32 du 28 août Généralisation à lécole et au collège depuis la rentrée 2009;
Advertisements

Réunion Comité Exécutif Réseau Bilan Professeur Référent Français 18 septembre 2012.
L’HISTOIRE DES ARTS EN PREPAPRO
L’HISTOIRE DES ARTS UN ENSEIGNEMENT POUR TOUS
Les Epreuves Anticipées de Français EAF
De la continuité des apprentissages au collège …
HISTOIRE DES ARTS AU BREVET Diplôme National du Brevet
Education au développement durable et éducation aux médias.
Janvier Sorienter en fin de 3 e cest choisir à la fois … une voie un domaine TOUTES DIRECTIONS ! e.
Français Programme de Première Réalisation : P
Le dispositif de formation PLC2
Diaporama de présentation Inspection régionale des lettres
L’histoire des Arts et son évaluation en 3ème
La Certification intermédiaire Académie de Strasbourg. Lettres en LP Décembre 2009.
Présentation du PROGRAMME DE FRANCAIS en classe de seconde générale et technologique et en classe de première générale et technologique B.O Spécial du.
Préparation de l’affectation après la 3ème
Présentation de lannée. Quatre objets détude communs à toutes les Premières: La question de lhomme dans les genres argumentatifs du XVIe siècle à nos.
L’accompagnement Personnalisé au lycée
Lycée Français Victor-Hugo
LE SOCLE COMMUN DES CONNAISSANCES ET DES COMPÉTENCES
Réunion parents –professeurs classes de 3 ème Lundi 3 octobre 2011.
Académie de Versailles - Inspection pédagogique régionale de lettres
Nouveaux programmes Éducation Musicale BO spécial août 2008
L’année de cinquième Français Mme Lebahan.
Histoire des Arts au Lycée
La démarche de conception d’une séquence en français
EPREUVE DNB 2014 HISTOIRE DES ARTS
Encart - Bulletin officiel n° 32 du 28 août 2008
Histoire des arts Une commande politique
LE FRANÇAIS EN CLASSE DE SECONDE.
Projet intégrateur
ORGANISATION DU BOUB SITE
LE BAC L.
BACCALAUREAT er OCTOBRE Série générale: section L arts •Epreuve de spécialité obligatoire: Histoire des ARTS  Ecrit: même coeff: 3, même.
Les SES et la filière ES Une présentation de la discipline et de la filière pour vous aider dans vos choix d ’orientation.
1. Orientation Fin de 3ème Orientation Fin de 3ème 2.
La nouvelle classe de seconde 2010 / 18 Janvier 2010 / DRONISEP Nice / LR - AT.
EDUSCOL (PRÉSENTATION SYNTHÉTIQUE) LE SOCLE DES COMPÉTENCES.
LE JOURNAL DU LECTEUR ou comment le JDL favorise-t-il la lecture et
Qu’est ce que lire? L’apprentissage de la lecture passe par le décodage et l’identification des mots conduisant à leur compréhension. Déchiffrer des mots.
Collège Sainte Marie, Montpellier
Collège Philippe de Commynes - Niort - 29 janvier 2008
L’Écriture d’invention aux écrits des EAF
Après la troisième... Collège Roger BELLAIR
Introduction I – Choisir une voie II – Choisir un domaine III – Le 2de Générale et technologique IV – La 2de Générale et technologique à Rocroy Questions-Réponses.
Parcours d’Education Artistique et Culturelle
L’Epreuve Orale En Terminale Bac Pro.
Histoire des arts et DNB
LA FILIERE L Disciplines et horaires en première Disciplines et horaires en première Disciplines et horaires en terminale Disciplines et horaires en terminale.
Présentation de l’ENT L’ENT késako? Vous avez certainement déjà tous entendu parler de l’ENT mais qu’est-ce qu’un ENT? Le site :
LES CHANGEMENTS DU BAC ère unité Texte Texte 30 points 30 points Petites annonces 20 points Langue et Grammaire Langue et Grammaire 34 points.
LE CPA Mme Armani et M. Beaume. Présentation de la classe 24 élèves: – 8 filles; – 16 garçons. Premier bilan et premières impressions: – Des élèves lecteurs.
PRÉSENTATION DU COURS DE FRANçais Mme lacroix
Isabelle Crillon Andrée Saint-Didier Lycée Marie-Madeleine Fourcade Gardanne (13) Programmation annuelle 1 ère STI2D / STD2A / STL.
Journée formateurs Connaissance de la maternelle
- Une demande institutionnelle : loi d’orientation de 2005 : le socle - Les piliers 1 et 5 mais aussi 4, 6 et 7 - L’Histoire des Arts Pour télécharger.
Classes de Mme Patenotte
Le programme de français en 1ère
1 ARTICULER ECOLE et COLLEGE Commission d’harmonisation mai 2004 Présentation D. Cardinal IEN Briey 2.
Le projet Année scolaire Lieu de la formation, le../../201. Le projet “poème à l’écran” Les disciplines concernées Les compétences du socle.
Etudiants de prépa IEP PROMO RENTRÉE 2015.
HISTOIRE DES ARTS Présentation
TROISIEME Le cycle d’orientation. 1.Accueil 2.Procédures de fin d’année 3.L’entrée au(x) lycée(s) (général, technologique, professionnel)
Le Classicisme. Informations Diverses ● L'adjectif ”classique” est apparu au XVII siècle pour désigner les écrivains de premier ordre. ● Molière est,
LA DNL PHILOSOPHIE. Présentation générale Qu’est ce qu’une DNL ? Les spécificités de l’enseignement d’une matière non linguistique en langue étrangère.
Les langues vivantes au lycée Formation octobre 2011 Académie de Nantes.
Ecriture Cycle 3 Programmes 2015
L’HISTOIRE DES ARTS UN ENSEIGNEMENT POUR TOUS 2016.
Synthèse sur les nouveaux programmes de Seconde Les contenus : quatre objets d'étude : ● Le roman et la nouvelle au XIXème siècle : réalisme et naturalisme.
Épreuves Anticipées de Français
Transcription de la présentation:

Où va-t-on ? A. Programme de l’enseignement commun en français en 2de générale et technologique Textes de référence • B.O. spécial n° 9 du 30 septembre 2010 • B.O. spécial n°3 du 17 mars 2011 (1ère séries technologiques)

Objets d’étude, corpus en 2nde 1. La tragédie et la comédie au XVIIe siècle : le classicisme Corpus : une tragédie ou une comédie classique + un ou deux GT 2. Genres et formes de l'argumentation : XVIIe et XVIIIe siècle Corpus : un texte long ou un ensemble de textes ayant une forte unité : chapitre de roman, livre de fables, recueil de satires, conte philosophique, essai ou partie d'essai + un ou deux groupements de textes 3. Le roman et la nouvelle au XIXe siècle : réalisme et naturalisme Corpus : un roman ou recueil de nouvelles du XIXe siècle + un ou deux GT . 4. La poésie du XIXe au XXe siècle : du romantisme au surréalisme Corpus : un recueil ou une partie substantielle d'un recueil de poèmes, en vers ou en prose + un ou deux GT

Des contenus : les objets d’étude en 2de et en 1ère En seconde 1. La tragédie et la comédie au XVIIe siècle : le classicisme 2. Genres et formes de l'argumentation : XVIIe et XVIIIe siècle 3. Le roman et la nouvelle au XIXe siècle : réalisme et naturalisme 4. La poésie du XIXe au XXe siècle : du romantisme au surréalisme En première 1. Le texte théâtral et sa représentation, du XVIIe siècle à nos jours 2. La question de l'Homme dans les genres de l'argumentation du XVIe à nos jours 3. Le personnage de roman, du XVIIe siècle à nos jours 4. Écriture poétique et quête du sens, du Moyen âge à nos jours +, en 1ère littéraire 5. Vers un espace culturel européen : Renaissance et humanisme 6. Les réécritures, du XVIIe siècle jusqu'à nos jours

Les compétences visées La notion de compétence comprend des connaissances, les capacités à les mettre en œuvre, des attitudes Les compétences « littéraires » dans les programmes : - connaissance des notions littéraires et culturelles (histoire littéraire, genres, notions esthétiques, stylistiques …) et des notions linguistiques (grammaire de phrase, de texte, de l’énonciation…) - des capacités (interpréter, lire, comprendre, analyser, s’exprimer à l’oral et à l’écrit , traiter l’information et en produire …) - des attitudes (autonomie, curiosité, ouverture d’esprit, aptitude à l’échange, à l’engagement, au choix, appropriation des savoirs, créativité…).

Des enseignements intégrés Selon le principe de décloisonnement et d’ouverture Étude de la langue Éducation aux médias ( documentation, traitement de l’information….) Histoire des arts (en relation avec l’histoire littéraire, la caractérisation des grands genres, des mouvements et courants esthétiques ; développement de la conscience esthétique ) Liens avec les langues et cultures de l’Antiquité, les littératures étrangères, l’espace culturel européen…

Le calendrier et les épreuves de l’EAF Ces programmes sont entrés en vigueur conjointement en 2de et 1ère en septembre 2011

Les épreuves anticipées du bac demeurent inchangées et se préparent en deux ans : à l’écrit, une question sur un corpus de textes et documents et, au choix, un écrit d’invention, un commentaire littéraire, une dissertation ; à l’oral, 10 mn d’étude de texte, 10 mn d’entretien. En seconde, l’apprentissage des méthodes est une part importante du travail. Sujets 2013 :http://rienquepourvous.net/article-lycee-bac-de-fran-ais-2013-118591218.html

B. Les choix spécifiques pour vous, 2ndes du lycée Jean 23, établis en concertation avec les professeurs de français de toutes les classes de 2de du lycée même s’il y a quelques différences d’ordre ou d’œuvres. projet d’année 2nde sous réserve de modifications. Professeur : J.Bicrel Année : 2013-2014

Organisation des séquences : les grandes lignes L’année sera conduite autour de la question de l’évolution de la condition féminine. Le Classicisme : au théâtre, tragédie et comédie / à l’écrit : invention et question sur corpus 1 Groupements de textes et documents sur la tragédie classique et sur le classicisme. 2. Étude d’une œuvre intégrale : L’École des Femmes de Molière B. Argumenter aux XVII / XVIIIe siècles à l’écrit : la dissertation et la lecture analytique 3. Groupement de textes et documents sur la critique sociale : argumentation directe et indirecte 4. Un conte philosophique de Voltaire : Candide C. Naturalisme et réalisme : le récit / à l’écrit : devoir d’invention et commentaire littéraire. 5 Deux ou trois groupements de textes et documents pour favoriser la mise en place des notions, s’initier à l’analyse littéraire et à l’histoire littéraire. 6 Étude d’une œuvre intégrale : Boule de Suif de Guy de Maupassant. C. La poésie, du Romantisme au surréalisme / à l’écrit : commentaire littéraire 7. Groupements de textes et documents du romantisme au surréalisme. 8. Étude d’une œuvre intégrale Pauca Meae de Victor Hugo

CALENDRIER Vous devez OBLIGATOIREMENT avoir lu dans le courant de l’année de Seconde toutes les œuvres qui recoupent chacun des objets d’étude. Respectez scrupuleusement ce calendrier, même si nous prenons un peu de retard dans les cours. Sinon, vous risquez d’être débordés. OI L’École des Femmes de Molière : contrôle en mi-octobre. LC au choix, lecture cursive : une autre pièce de Molière au choix Les Fourberies de Scapin, (au programme de la Passerelle du 15 au 19 octobre) ou Dom Juan, ou une pièce de Corneille, Le Cid ou Horace ou une pièce de Racine, Iphigénie ou Phèdre ou une pièce d’Anouilh, Médée : À lire de fin septembre aux vacances de Toussaints, compte rendu pour le 5 novembre + adaptation d’un extrait au choix. OI Candide de Voltaire, à lire pour avant le contrôle en 1ere semaine de décembre LC Quelques pages des Lettres Persanes de Montesquieu ou un choix d’une dizaine de fables de La Fontaine, ou Claude Gueux ou Le Dernier Jour d’un condamné de V. Hugo, compte-rendu de lecture pour le 7 janvier. OI Boule de Suif de Maupassant : contrôle de lecture en 2e semaine de février. LC un roman choisi dans la liste suivante : Le Père Goriot de Balzac ou Un cœur simple de Flaubert, Celle qui m’aime et autres nouvelles ou Germinal d’Émile Zola : avant les vacances de printemps (18 avril) OI : Le recueil, Pauca Meae (Livre IV des Contemplations) de Victor Hugo, au retour des vacances de printemps, le 12 mai.

Outils de travail Au choix, classeur ou cahiers (24x32) : une section de ce cahier ou un cahier sera réservé/e aux fiches à garder au moins jusqu’au bac concernant les méthodes, les outils de l’analyse littéraire, les outils de la langue, … Un carnet répertoire pour le vocabulaire nouveau : continuez à exploiter celui que vous avez commencé au collège. Le manuel Méthodes et activités littéraires, Nathan, édition 2001 Mon blog pédagogique Rienquepourvous http://rienquepourvous.net où vous trouverez documents de cours et compléments : à consulter régulièrement. L’ENT de l’établissement où vous pouvez suivre le travail sur le cahier de textes que je complète en général au jour le jour. Le CDI où la documentaliste peut vous orienter dans les choix de livres, revues, journaux, … Diaporama réalisé par J. Bicrel à partir d’une présentation des programmes par Mme Berthelier, IPR de l’académie de Rennes  

Vous devez également connaître toutes les notions générales, les méthodes, et avoir pratiqué toutes les lectures complémentaires signalées à l’intérieur des différents tableaux de séquences (même - et surtout - si l’on n’a pas eu le temps de les aborder ensemble en classe) Votre manuel Méthodes et activités littéraires, Nathan, édition 2001 n’est pas conforme au nouveau programme mais il constitue un outil précieux qu’il faut apprendre à utiliser personnellement. Utilisez les tables des matières ! Sur mon blog pédagogique, http://rienquepourvous.net des documents complémentaires et des fiches outils vous seront destinés, pensez à vérifier régulièrement. Le cahier de textes numérique sera régulièrement tenu à jour, consultez-le. Enfin, pensez à tirer parti de l’AP (accompagnement personnalisé) pour revoir ou approfondir.