Le rôle des connaissances dans l’identification automatique d’icones Une comparaison avec des humains Philippe Dessus* & Daniel Peraya** *LSE, Univ. Pierre-Mendès-France.

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Le rôle des connaissances dans l’identification automatique d’icones Une comparaison avec des humains Philippe Dessus* & Daniel Peraya** *LSE, Univ. Pierre-Mendès-France & IUFM **TECFA, Univ. de Genève, Suisse

Comprendre et simuler le processus d’identification d’icones Identifier une icone c’est apparier son image à la fonctionnalité correspondante du logiciel est plus facile qu’identifier un item de menu ou une commande, notamment chez les novices Peut-on simuler cette identification en tenant compte du type d’icone (simili vs. figurative) [Darras 96] ? des connaissances de l’utilisateur (de la langue, du logiciel, des icones standard, etc.) ? du contexte (présence ou non de bulles d’aide) ? Cela peut permettre de comprendre le processus d’identification d’icones donner une aide à leur identification, selon les connaissances des utilisateurs mesurer leur complexité

Processus d’identification automatique d’icones : de surface vs sémantique Simplification par filtrage Identification de surface Traduction analytique des traits de l’image Traits de surface : nombre d’objets, surfaces vides, pleines… Comparaison avec des descriptions humaines Appareil photo Identification sémantique Appareil photo Traduction sémantique globale et directe Comparaison avec les descriptions des fonctionnalités du logiciel Fonctionnalité la plus proche : capture d’écran

Présentation de LSA Latent Semantic Analysis [Landauer & Dumais 97 ; Westerveld et al. 99] LSA, méthode statistique d’analyse factorielle détectant les régularités dans un grand corpus de données textuelles (i.e., connaissances) le sens d’un paragraphe [description de l’icone] est défini à partir de l’ensemble des mots [éléments de l’icone] qui le composent le sens d’un mot [élément de l’icone] est défini à partir de l’ensemble des paragraphes [description de l’icone] dans lesquels il apparaît Légende : cours d’eau et soleil TT TTTTT cercle_jaune T TTT TTTTTT T TTTTT LLLLL L LL soleil LLL LL TT TTTT TTT TT TTTTT TT TTTT L LLL LLL LLLL LLLLL Traduction de l’image Légende de l’image cercle_jaune proche de soleil LSA

Procédure (1) Matériel Barre d’icones standard de Microsoft Word 97, traduites en texte (23 icones) Connaissances de l’utilisateur représentées par les corpus suivants, testés seuls puis cumulés année 1999 du Monde (149 Mo, connaissances générales) aide en ligne de Word (intégralité de l’aide en ligne du logiciel, 1,5 Mo) TP sémiotique (analyses sémiotiques d’icones par des étudiants, 200 ko)

Procédure (2) Traduction et traitement Consignes de traduction des 23 icones pas de référence aux fonctions des icones pas de codage de la couleur privilégier l’identification globale plutôt qu’analytique conserver la cohérence intericones des descriptions d’un même élément Comparaison de l’identification entre appariement automatique par LSA appariement par des humains (novices : 35 collégiens ; experts : 39 étudiants de second cycle) via QCM de 5 choix

Résultats (1) Scores d’identification LSA Humains Monde Monde+Aide Monde+Aide+ Sémio Novices Experts Icone 13 % 9 % 22 % 77 % 83 % Icone+info-bulle 30 % 65 % 48 % 81 % 91 % < < < < < < L’info-bulle facilite toujours l’identification, d’autant plus proche des humains avec les corpus Monde+Aide Les connaissances sémiotiques n’ont un effet qu’en l’absence de l’info-bulle Effet de l’info-bulle seulement chez les experts Effet-plafond chez les humains

Résultats (2) Aspects sémiotiques : les icones les moins identifiées Chez les humains, le type d’icones non identifiées varie selon le niveau de connaissances les novices identifient moins les icones simili, quel que soit le contexte (pas d’effet de l’info-bulle) : ambiguïté des traits sans info-bulle, les experts identifient moins les icones figuratives ; elles deviennent identifiées avec cette information Pour LSA, le profil des icones non identifiées est proche de celui des experts les icones les moins identifiées sont des icones figuratives et l’info-bulle a un effet positif important

Conclusion Performances de LSA en identification d’icones similaires à celles des humains lorsqu’on ajoute l’info-bulle dans l’identification des icones figuratives Les connaissances les plus utiles connaissances générales et le mode d’emploi du logiciel Projets validation de la méthode de traduction (fidélité interjuges) amélioration de la base de connaissances (équilibrage, représentativité) réplication avec une barre d’outils moins connue test d’identification en situation et non par questionnaires

Merci de votre attention !